Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton

Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton
Par la rédaction, le 5 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’issue d’une première phase d’expérimentation lancée aux côtés d’XtreeE en 2020, Spie batignolles poursuit son partenariat avec la start-up et passe à la vitesse supérieure avec l’acquisition en propre d’une cellule d’impression 3D béton.

Fort de premiers tests concluants avec l’impression de coffrage de nœuds de poutres et de boîtes de réservation mis en œuvre sur ses chantiers, Spie batignolles a souhaité se doter d’un système d’impression 3D en propre afin d’étendre le champ des possibles sur un marché à fort potentiel. La stratégie du groupe repose ainsi sur deux axes principaux : le développement d’une nouvelle activité d’imprimeur au travers d’un catalogue de composants imprimables standards ou sur-mesure pour le compte de tiers ; et les gains de productivité sur les chantiers du groupe avec l’impression d’éléments facilement réplicables (boîtes de réservation par exemple).Une partie du temps robot sera également dédié à la Recherche et au Développement de nouveaux produits en lien avec XtreeE et l’écosystème de la construction. « L’impression 3D répond aussi à un enjeu environnemental car la technique permet d’économiser de la matière. C’est une véritable réponse aux enjeux de pénurie de matériaux et de délais d’approvisionnement. La technique offre de belles perspectives de développement avec l’emploi de matières recyclées par exemple. Nous n’en sommes qu’aux prémisses, notamment en matière de règlementation technique pour l’obtention d’ATEX », précise Frédéric Gaurat, directeur technique chez Spie batignolles.

Lancement de la production pour janvier 2022
 
La cellule d’impression 3D béton acquise au mois de juillet dernier par Spie batignolles auprès de son partenaire XtreeE comprend un bras robotisé sur lequel vient se connecter le système d’impression issu de la technologie brevetée par la start-up. Ce système d’impression multi-matériaux peut imprimer du béton, mais pas seulement : mortiers, matériaux à base de terre, plâtre et géopolymères font également partie des possibilités. Le robot sera installé sur un piédestal de 2m de hauteur pour permettre une impression 3D à 360° sur un rayon de 5 m et offrir un large volume imprimable allant jusqu’à 5 m de hauteur. L’imprimante 3D sera livrée et installée en novembre sur la plateforme matériel de Spie batignolles située à Ollainville (91) et la production démarrera en janvier 2022 après une phase de formation et de montée en compétence des équipes. Les deux ingénieurs dédiés à cette nouvelle activité de production s’appuieront sur le savoir-faire d’XtreeE et poursuivront ainsi le partenariat démarré en 2020 entre la start-up et Spie batignolles. Par cette acquisition et le lancement de sa nouvelle activité, Spie batignolles s’engage pleinement dans le BTP 4.0 et poursuit l’industrialisation de ses métiers au service de leur performance. « La technique de l’impression 3D s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’innovation visant à accélérer la transformation de nos métiers. L’intégration définitive de cette brique d’innovation dans notre activité est issue de la réussite de deux POC (proof of concept). Les enjeux auxquels l’impression 3D peut répondre sont nombreux et présagent d’un marché en très forte croissance au cours des années à venir. C’est dans cette perspective que Spie batignolles a décidé de s’équiper d’une première imprimante 3D destinée à produire des éléments pour nos besoins en propre et pour le compte d’autres clients », souligne explique Jean-Charles Robin, Président de Spie batignolles. « L’acquisition d’un système industriel XtreeE par notre partenaire Spie batignolles permettra de développer rapidement l’emploi d’éléments imprimés en 3D sur des projets de construction, afin de gagner en productivité et de réduire de plus de 50% l’empreinte carbone de certains éléments massifs en béton (voussoirs, piles ou murs). Une telle réduction de l’empreinte carbone peut être atteinte en optimisant la forme des éléments, désormais fabricables à coûts maîtrisés grâce à l’impression 3D, et en utilisant des matières imprimables bas carbone », ajoute Jean-Daniel Kuhn, directeur général et cofondateur d’XtreeE.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« Reflets Rivéo » : 92 logements en bordure de la Deûle
« Reflets Rivéo » : 92 logements en bordure de la Deûle
Marquette-lez-Lille, dans les Hauts-de-France (Nord), accueillera fin 2021 un nouveau programme immobilier mixte en bordure de la Deûle baptisé « Reflets Rivéo », construit par Spie Batignolles Nord, en co-promotion avec Spie batignolles immobilier et Ville Renouvelée.
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
Une direction collaborative pour Pétavit
Une direction collaborative pour Pétavit
En plus de 150 ans d’existence, l’entreprise Rhône-alpine Pétavit a connu différentes directions. Du groupe familial au groupe de BTP Spie batignolles, la PME retrouve son indépendance en 2013. C’est dans cette continuité que l’entreprise démarre aujourd’hui une nouvelle vie grâce à un groupe de repreneurs associés autour Michel Réguillon, qui en a pris la tête.
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie Batignolles International la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de Lisbonne, pour un montant de 73,5 millions d’euros.
Deux siphons d'eaux usées et une traversée sous l'Oise
Deux siphons d'eaux usées et une traversée sous l'Oise
Le Syndicat intercommunal d'assainissement Parmain - L'Isle-Adam (SIAPIA) a missionné le groupement Colas Génie Civil / Ludwig Pfeiffer Hoch Und Tiefbau / Spie Batignolles Fondations, pour la réalisation d’une traversée sous-fluviale de l’Oise.
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
Lancés en août 2018 par APRR, les travaux d'élargissement de l'autoroute A75, qui relie Clermont Ferrand Est à Le Crest, se terminent. Reste la bretelle d'autoroute avec la D3S1 à finaliser.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.