★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton

Par la rédaction. Publié le 5 octobre 2021.
Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A l’issue d’une première phase d’expérimentation lancée aux côtés d’XtreeE en 2020, Spie batignolles poursuit son partenariat avec la start-up et passe à la vitesse supérieure avec l’acquisition en propre d’une cellule d’impression 3D béton.

Fort de premiers tests concluants avec l’impression de coffrage de nœuds de poutres et de boîtes de réservation mis en œuvre sur ses chantiers, Spie batignolles a souhaité se doter d’un système d’impression 3D en propre afin d’étendre le champ des possibles sur un marché à fort potentiel. La stratégie du groupe repose ainsi sur deux axes principaux : le développement d’une nouvelle activité d’imprimeur au travers d’un catalogue de composants imprimables standards ou sur-mesure pour le compte de tiers ; et les gains de productivité sur les chantiers du groupe avec l’impression d’éléments facilement réplicables (boîtes de réservation par exemple).Une partie du temps robot sera également dédié à la Recherche et au Développement de nouveaux produits en lien avec XtreeE et l’écosystème de la construction. « L’impression 3D répond aussi à un enjeu environnemental car la technique permet d’économiser de la matière. C’est une véritable réponse aux enjeux de pénurie de matériaux et de délais d’approvisionnement. La technique offre de belles perspectives de développement avec l’emploi de matières recyclées par exemple. Nous n’en sommes qu’aux prémisses, notamment en matière de règlementation technique pour l’obtention d’ATEX », précise Frédéric Gaurat, directeur technique chez Spie batignolles.

Lancement de la production pour janvier 2022
 
La cellule d’impression 3D béton acquise au mois de juillet dernier par Spie batignolles auprès de son partenaire XtreeE comprend un bras robotisé sur lequel vient se connecter le système d’impression issu de la technologie brevetée par la start-up. Ce système d’impression multi-matériaux peut imprimer du béton, mais pas seulement : mortiers, matériaux à base de terre, plâtre et géopolymères font également partie des possibilités. Le robot sera installé sur un piédestal de 2m de hauteur pour permettre une impression 3D à 360° sur un rayon de 5 m et offrir un large volume imprimable allant jusqu’à 5 m de hauteur. L’imprimante 3D sera livrée et installée en novembre sur la plateforme matériel de Spie batignolles située à Ollainville (91) et la production démarrera en janvier 2022 après une phase de formation et de montée en compétence des équipes. Les deux ingénieurs dédiés à cette nouvelle activité de production s’appuieront sur le savoir-faire d’XtreeE et poursuivront ainsi le partenariat démarré en 2020 entre la start-up et Spie batignolles. Par cette acquisition et le lancement de sa nouvelle activité, Spie batignolles s’engage pleinement dans le BTP 4.0 et poursuit l’industrialisation de ses métiers au service de leur performance. « La technique de l’impression 3D s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’innovation visant à accélérer la transformation de nos métiers. L’intégration définitive de cette brique d’innovation dans notre activité est issue de la réussite de deux POC (proof of concept). Les enjeux auxquels l’impression 3D peut répondre sont nombreux et présagent d’un marché en très forte croissance au cours des années à venir. C’est dans cette perspective que Spie batignolles a décidé de s’équiper d’une première imprimante 3D destinée à produire des éléments pour nos besoins en propre et pour le compte d’autres clients », souligne explique Jean-Charles Robin, Président de Spie batignolles. « L’acquisition d’un système industriel XtreeE par notre partenaire Spie batignolles permettra de développer rapidement l’emploi d’éléments imprimés en 3D sur des projets de construction, afin de gagner en productivité et de réduire de plus de 50% l’empreinte carbone de certains éléments massifs en béton (voussoirs, piles ou murs). Une telle réduction de l’empreinte carbone peut être atteinte en optimisant la forme des éléments, désormais fabricables à coûts maîtrisés grâce à l’impression 3D, et en utilisant des matières imprimables bas carbone », ajoute Jean-Daniel Kuhn, directeur général et cofondateur d’XtreeE.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 mars 2022
Rénovation énergétique : la cité administrative de Roanne vise le label BBC Rénovation Spie Batignolles sud-est (mandataire) orchestre pour la Ville de Roanne (Loire) la rénovation énergétique de son pôle administratif. Objectif : réduire la consommation énergétique de plus de 50 %, obtenir le label BBC Renovation, et offrir davantage de confort pour les 370 agents présents sur le site.
Rénovation énergétique : la cité administrative de Roanne vise le label BBC  Rénovation
1er février 2022
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare La modernisation du quartier des Batignolles à Paris, a conduit SNCF Réseau à rénover et moderniser les voies de service. Après de nombreux chantiers ETF a terminé la dernière phase des travaux début décembre.
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare
1er juillet 2022
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital ! Trois ans après l’ouverture du nouvel Hôpital de Melun-Sénart (Santépôle), la construction du Santépôle 2 pour le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est en cours. L’entreprise Spie Batignolles est en charge de ce chantier de 11 287 m2 qui fait appel à plus de 10 000 m3 et 10 formulations différentes de béton bas carbone.
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola