Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paris-Saclay : un programme techtiaire totalement réversible

Paris-Saclay : un programme techtiaire totalement réversible
L’angle nord-ouest du site marque l’accès principal au bâtiment qui s’articule autour d’un noyau central - ©Architectures Anne Démians
Par la rédaction, le 4 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Architectures Anne Démians est associé au groupement d’opérateurs Demathieu Bard Immobilier (mandataire), Pitch Promotion, Sogeprom et 3F qui pilotera « Le Central », un nouveau quartier mixte au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Palaiseau (91).
 
Architectures Anne Démians réalisera un programme techtiaire totalement réversible au sein du quartier mixte « Le Central » au coeur du campus urbain Paris-Saclay à Palaiseau : 10 000 m² permettant une réversibilité totale bureaux/ laboratoires pour le compte de BioLabs. Il accueillera 60 000 m² SDP de logements, commerces, services, locaux administratifs et associatifs et espaces techtiaires (espaces mixtes constitués de bureaux, laboratoires, salles modulables qui répondent aux besoins des entreprises de la Tech) destinés aux startups MedTech au sein du quartier de l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau. Une attention toute particulière a été portée à l’esthétique, l’identité environnementale et la maîtrise énergétique du projet. L’angle nord-ouest du site marque l’accès principal au bâtiment qui s’articule autour d’un noyau central. La distribution radiale équilibre la séparation en deux ailes aménageables en bureaux et laboratoires réversibles. Le rez-de-chaussée largement vitré offre des percées visuelles vers le jardin en coeur d’îlot. Le bâtiment se compose de bureaux, laboratoires, d’un restaurant, de cuisines, de parkings pour voitures et vélos.
 
Un principe constructif lisible en façade
 
Pour Anne Démians, « la préfabrication est son alphabet, la trame sa ponctuation ». L’exosquelette est composé d’une superposition de poteaux en T et de poutres. La dalle se raccorde à l’allège qui repose sur le corbeau des poteaux. La façade se caractérise par la forte présence de l’exosquelette de béton préfabriqué bas carbone teinté dans la masse. Une trame plus fine de fenêtres se glisse au second plan et se dédouble dans les étages. L’assemblage s’apparente à un jeu de construction dont la mise en oeuvre en filière sèche garantie une construction rapide, propre et silencieuse. Les bureaux et espaces techtiaires, permettant l’accueil de laboratoires et de charges lourdes utiliseront notamment des planchers de réemploi. Des moyens ambitieux combinés aux performances de l’enveloppe et aux solutions innovantes d’approvisionnement en énergie permettent d’atteindre les niveaux - Nf Habitat Hqe Niveau Excellent - E3c1 30% Sur Les Logements - E3c1 15% Sur Les Bureaux - Label Biosourcé Niveau 2 - Label Bois Biosourcés Du Pacte Fibois, Niveau Or - Label Biodivercity - Bbc Effinergie Niveau Excellent. Les stores extérieurs sont disposés dans le prolongement des allèges qui se lisent comme des impostes. Le linteau des fenêtres est minimisé alors que leurs larges rebords en béton clair orientent la lumière en profondeur dans les espaces de bureaux. La présence des allèges offre un éclairement optimisé et permet la réversibilité en laboratoires.

Le « Carré Central » s’inscrit dans le quartier de l’Ecole Polytechnique, à 5 minutes à pied de la future station de la ligne 18 de Palaiseau. Le groupement d’opérateurs est associé à six architectes (Baumschlager Eberle (Coordinateur), Martin Duplantier, Nunc, Anne Demians, Hardel Le Bihan, Barrault Pressaco), et deux paysagistes (D’ici là et Base) pour réaliser 43 000 m² SDP de logements familiaux, 16 000 m² SDP de bureaux de laboratoires et d’espaces techtiaires, 2 700 m² SDP de commerces et de services de proximité, et 600 m² SDP de locaux municipaux destinés à la ville de Palaiseau. L’ensemble du programme doit être livré d’ici fin 2026, avec un début des livraisons en 2024/2025 pour la première partie.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L’Esigelec s’agrandit !
L’Esigelec s’agrandit !
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Didier Pezier, Président du Conseil d’Administration de l’Esigelec et Etienne Craye, Directeur Général de l’Esigelec ont posé la première pierre du nouveau bâtiment du Campus au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray (76).
Lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro
Lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro
Jeudi 21 octobre 2021 aura lieu la conférence de lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro (catégorie professionnels), intitulée « L’architecture Béton en Héritage », en présence des architectes, Charles-Henri Tachon, Ingrid Taillandier, Philippe Prost, Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli.
Suresnes : 85% des matériaux réemployés ou recyclés sur le chantier de l’ancien siège social d’Airbus
Suresnes : 85% des matériaux réemployés ou recyclés sur le chantier de l’ancien siège social d’Airbus
Acquis par Vilogia en 2019, l’ancien siège du Groupe Airbus à Suresnes (92) devient un bâtiment multi-usage qui accueillera une résidence étudiante de 270 logements, des commerces, des services et des entrepôts de stockage. Réalisés en conception-réalisation par un groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, les travaux mettent l’accent sur l’économie circulaire avec 85% du volume des matériaux recyclés ou réemployés.
Haulotte fait le plein aux Vertikal Days
Haulotte fait le plein aux Vertikal Days
Cette année, pas moins de 8 plateformes élévatrices mobiles étaient exposées sur le stand Haulotte : la nacelle ciseau HS18 E PRO, les nacelles articulées SIGMA 16 PRO et HA16 RTJ PRO, 3 mâts verticaux de la gamme STAR et les ciseaux Compact 12 DX et Optimum 8. 
MAAF Assurances et la Capeb renouvellent leur partenariat
MAAF Assurances et la Capeb renouvellent leur partenariat
MAAF Assurances la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) annoncent le renouvellement de leur partenariat pour une durée de 3 ans. Celui-ci vise à accompagner les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et à les sensibiliser à leurs responsabilités en matière d’assurance.
Une centrale à béton Liebherr ultra moderne à Berlin
Une centrale à béton Liebherr ultra moderne à Berlin
Depuis l'été 2020, une nouvelle centrale à béton Liebherr de type Betomix 2.5 est en service pour la société Heidelberger Beton GmbH. Dotée des normes de sécurité les plus élevées, elle approvisionne la région de Berlin en Allemagne.
Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception
Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception
Le 29 octobre dernier, le Salon International du Patrimoine Culturel a une nouvelle fois été l’écrin de la remise des prix des Trophées de la Chaux organisés tous les deux ans par Ciments Calcia et Socli.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.