Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel

Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Avec sa structure en fibre de verre, l'Uptis est résistant aux choc et insensible aux crevaisons. Arrivée sur les route en 2024 (@Michelin)
Par S. B., le 23 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après son pneu X-Tweel, pour engins de chantier, increvable, plus stable et confortable, Michelin récidive avec l’Uptis, cette fois-ci pour les véhicules civiles. Quand le TP montre la voie.

En faisant le constat que 200 millions de pneus finissaient au rebu tous les ans à cause d’une crevaison ou d’un dommage, Michelin a décidé de révolutionner -à nouveau- le monde du pneumatique avec l’Uptis, un pneu increvable car sans chambre à air. Un pneu qui nous rappelle fortement le X-Tweel qui avait fait beaucoup parler en son temps !

L’Uptis pour séduire les mauvaises routes ?

Ce sont 20 % des pneus qui n’iraient pas au bout de leur durée de vie optimale à cause d’une crevaison, d’un dommage ou de problème liés à une mauvaise pression d’air. Au-delà du coup financier évident qu’il y a à effectuer un changement précoce, il ne faut pas négliger le coup écologique de l’utilisation de matériaux neuf et d’énergie pour la fabrication de nouveaux pneus.

Similaire mais tellement différent !

L’Uptis, vue par la tranche, ressemble à un pneu classique. La bande de roulement est la même que celle d’un pneu classique et il est possible de faire un pneu hiver par exemple. En revanche, sous la bande de roulement, c’est l’inédit. Elle est soutenue par une ceinture et des rayons en fibre de verre, une structure développé par Michelin et protégée par 50 brevets. C’est ce système d’une déroutante finesse apparente mais d’une grande résistance qui reprend le poids du véhicule et remplace l’air. 
Un développement long puisque cela aura pris 10 ans à Michelin pour créer ce pneu incroyable. 
 
Il y a 2 ans, Michelin avait présenté le concept de l’Uptis. Cette fois, le fabricant en dit plus et avance une date de commercialisation

Un couple pneu + jante

L’Uptis est livré monté sur sa jante. C’est un duo. L’équilibrage est effectué dans les usines de Michelin. Le fabricant travaille aujourd’hui sur le ressenti sur la route pour arriver aux mêmes performances que les celles offertes par les pneus traditionnels. Mais il faudra attendre pour se les procurer car, pour l’instant, Michelin travaille encore sur des Uptis de pré-production. La commercialisation est prévue pour 2024. Les voitures électriques et connectées auront ainsi une nouvelle façon de marquer leur modernité. Les amateurs de sport seront aussi comblés car ces pneus, selon les pilotes d’essai Michelin, seraient plus réactifs, plus facile à amener aux limites.
 
Le X-Tweel de Michelin avait fait forte impression lors de sa présentation. Résistant aux choc et aux crevaison, il présente de sérieux atouts face aux terrains difficiles

Le X-Tweel comme inspiration ?

Le Tweel est un pneu radial sans air, une solution complète roue + pneumatique : une seule unité remplace le pneu traditionnel et l’assemblage de la roue. La bande de roulement est optimisée en fonction de l’usage. Les rayons hautement résistants sont en poly-résine et soutiennent le poids tout en absorbant les impacts, assouplissant la conduite et réduisant le rebond pneu. Enfin, le X-Tweel, c’est un moyeu deux pièces en acier renforcé. Il n’y a pas besoin d’équipement complexe pour l’assemblage et une fois installé, il n’y a pas de pression à maintenir. Selon Michelin, ces pneus effectuent les mêmes tâches qu’un pneumatique traditionnel sans les inconvénients et le temps d’immobilisation en cas de crevaison.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Métamorphose d'un quartier en friche à Saint-André-lez-Lille
Métamorphose d'un quartier en friche à Saint-André-lez-Lille
Situé au 22ème kilomètre de la Deûle, sur l’ancienne friche Rhodia, Quai 22 abritera à partir de 2023 un tout nouvel ensemble immobilier mixte mêlant logements, bureaux, services et loisirs à Saint-André-lez-Lille.
Euromaster se renforce dans le génie civil
Euromaster se renforce dans le génie civil
Euromaster renforce son expertise et sa capacité d'intervention dans le domaine du génie civil. L'enseigne complète également son offre avec trois nouvelles solutions servicielles.  
Euromaster conforte sa présence sur le Génie Civil
Euromaster conforte sa présence sur le Génie Civil
Euromaster renforce son organisation et déploie de nouvelles solutions pour poursuivre son développement sur ce marché stratégique  avec trois nouvelles solutions servicielles.
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
Depuis quelques années, l'intérêt pour une construction durable ne cesse de grandir : en 2020 la certification environnementale progresse de 14% pour le logement collectif en construction. En 2021, l'ANRT lance un groupe de travail sur la question environnementale dans le secteur du BTP réunissant des acteurs comme LafargeHolcim, Michelin et Schneider Electric. La tendance en faveur d'une transition du secteur se confirme autant en terme de labels et certifications qu'en terme de prise de position des acteurs. Nous avons donné la parole à Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience sur ce sujet...
Epinay-sur-Seine : transformation du quartier d'Orgemont
Epinay-sur-Seine : transformation du quartier d'Orgemont
Dans le cadre du NPNRU du quartier d'Orgemont, Seine-Saint-Denis habitat et CDC Habitat sont deux acteurs majeurs du projet urbain porté par l'EPT Plaine Commune et la ville d'Epinay-sur-Seine (93).
Nouveau pneu minier chez Michelin
Nouveau pneu minier chez Michelin
Michelin North America Inc. a présenté le XDR 250+, la nouvelle génération de son pneu minier pour camions à benne rigides de 250 tonnes. Le pneu offre une résistance à l'usure améliorée, une usure optimisée et une résistance accrue aux agressions.
Michelin X TRA Power L5 : pneu pour chargeuse lourde
Michelin X TRA Power L5 : pneu pour chargeuse lourde
Commercialisée depuis le début du mois de juillet, Michelin X TRA Power L5 est la nouvelle gamme de pneus pour les chargeuses lourdes travaillant dans les mines et les carrières.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.