BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel

Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Avec sa structure en fibre de verre, l'Uptis est résistant aux choc et insensible aux crevaisons. Arrivée sur les route en 2024 (@Michelin)
Par S. B., le 23 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après son pneu X-Tweel, pour engins de chantier, increvable, plus stable et confortable, Michelin récidive avec l’Uptis, cette fois-ci pour les véhicules civiles. Quand le TP montre la voie.

En faisant le constat que 200 millions de pneus finissaient au rebu tous les ans à cause d’une crevaison ou d’un dommage, Michelin a décidé de révolutionner -à nouveau- le monde du pneumatique avec l’Uptis, un pneu increvable car sans chambre à air. Un pneu qui nous rappelle fortement le X-Tweel qui avait fait beaucoup parler en son temps !

L’Uptis pour séduire les mauvaises routes ?

Ce sont 20 % des pneus qui n’iraient pas au bout de leur durée de vie optimale à cause d’une crevaison, d’un dommage ou de problème liés à une mauvaise pression d’air. Au-delà du coup financier évident qu’il y a à effectuer un changement précoce, il ne faut pas négliger le coup écologique de l’utilisation de matériaux neuf et d’énergie pour la fabrication de nouveaux pneus.

Similaire mais tellement différent !

L’Uptis, vue par la tranche, ressemble à un pneu classique. La bande de roulement est la même que celle d’un pneu classique et il est possible de faire un pneu hiver par exemple. En revanche, sous la bande de roulement, c’est l’inédit. Elle est soutenue par une ceinture et des rayons en fibre de verre, une structure développé par Michelin et protégée par 50 brevets. C’est ce système d’une déroutante finesse apparente mais d’une grande résistance qui reprend le poids du véhicule et remplace l’air. 
Un développement long puisque cela aura pris 10 ans à Michelin pour créer ce pneu incroyable. 
 
Il y a 2 ans, Michelin avait présenté le concept de l’Uptis. Cette fois, le fabricant en dit plus et avance une date de commercialisation

Un couple pneu + jante

L’Uptis est livré monté sur sa jante. C’est un duo. L’équilibrage est effectué dans les usines de Michelin. Le fabricant travaille aujourd’hui sur le ressenti sur la route pour arriver aux mêmes performances que les celles offertes par les pneus traditionnels. Mais il faudra attendre pour se les procurer car, pour l’instant, Michelin travaille encore sur des Uptis de pré-production. La commercialisation est prévue pour 2024. Les voitures électriques et connectées auront ainsi une nouvelle façon de marquer leur modernité. Les amateurs de sport seront aussi comblés car ces pneus, selon les pilotes d’essai Michelin, seraient plus réactifs, plus facile à amener aux limites.
 
Le X-Tweel de Michelin avait fait forte impression lors de sa présentation. Résistant aux choc et aux crevaison, il présente de sérieux atouts face aux terrains difficiles

Le X-Tweel comme inspiration ?

Le Tweel est un pneu radial sans air, une solution complète roue + pneumatique : une seule unité remplace le pneu traditionnel et l’assemblage de la roue. La bande de roulement est optimisée en fonction de l’usage. Les rayons hautement résistants sont en poly-résine et soutiennent le poids tout en absorbant les impacts, assouplissant la conduite et réduisant le rebond pneu. Enfin, le X-Tweel, c’est un moyeu deux pièces en acier renforcé. Il n’y a pas besoin d’équipement complexe pour l’assemblage et une fois installé, il n’y a pas de pression à maintenir. Selon Michelin, ces pneus effectuent les mêmes tâches qu’un pneumatique traditionnel sans les inconvénients et le temps d’immobilisation en cas de crevaison.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Michelin X TRA Power L5 : pneu pour chargeuse lourde
Michelin X TRA Power L5 : pneu pour chargeuse lourde
Commercialisée depuis le début du mois de juillet, Michelin X TRA Power L5 est la nouvelle gamme de pneus pour les chargeuses lourdes travaillant dans les mines et les carrières.
Doris Gong prend la tête du marketing de Volvo CE pour l'Asie et la Chine
Doris Gong prend la tête du marketing de Volvo CE pour l'Asie et la Chine
Doris Gong est nommée nouveau responsable du marketing et de la communication d'entreprise de Volvo CE pour la région Asie et la région Chine - un rôle clé dans la mise en œuvre de l'orientation stratégique de l'entreprise sur le plus grand marché mondial de l'industrie des équipements de construction.
La recyclerie d'aluminium de Lucé fond pour Dieci
La recyclerie d'aluminium de Lucé fond pour Dieci
A Lucé, petite ville située à quelques minutes de Chartres, le site de production de billettes d’aluminium d’Hydro Aluminium Extrusion Services tourne 7j/7 et 24h/24. Le chargement/déchargement des camions, et parfois du four de fusion, est assuré par trois chariots télescopiques de la marque Dieci. Des Samson 75.10, les plus costauds de la gamme.
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans mettant à disposition de la collectivité ANAIS, un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.
Carrière de Baillet : dans un dédale de gypse
Carrière de Baillet : dans un dédale de gypse
Exploitée selon la méthode des chambres et piliers, au rythme de trois tirs de mine journaliers, la carrière de gypse du Massif de Montmorency produit 620 millions de tonnes de matériau chaque année. Ce labyrinthe souterrain, travaillé par Placoplatre, frappe de par sa beauté et la rigueur de son organisation ou le ballet des engins mobiles n’empiète pas sur celui des camions.
Guide Michelin : Neolith dans la cuisine des étoilés !
Guide Michelin : Neolith dans la cuisine des étoilés !
Le gala du guide Michelin Espagne et Portugal 2022 s'est déroulé mardi soir à Valence. 31 étoiles ont été décernées à des restaurants espagnols et portugais au cours d'une soirée parrainée par Neolith. Neolith a décroché 9 étoiles puisque cinq des restaurants qui ont réussi à obtenir des étoiles ou à conserver celles qu'ils détenaient déjà utilisent le matériau pour habiller leurs cuisines ou d'autres espaces de passage ou de travail au sein de leurs établissements.
BM Rent, Michelin et GCS font front commun sur la décarbonation
BM Rent, Michelin et GCS font front commun sur la décarbonation
BM Rent en collaboration avec Génie Civil Services (GCS) optimise la performance des pneumatiques Michelin montés sur ses machines et réduit leur empreinte environnementale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.