ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel

Par S. B.. Publié le 23 septembre 2021.
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Avec sa structure en fibre de verre, l'Uptis est résistant aux choc et insensible aux crevaisons. Arrivée sur les route en 2024 (@Michelin)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après son pneu X-Tweel, pour engins de chantier, increvable, plus stable et confortable, Michelin récidive avec l’Uptis, cette fois-ci pour les véhicules civiles. Quand le TP montre la voie.

En faisant le constat que 200 millions de pneus finissaient au rebu tous les ans à cause d’une crevaison ou d’un dommage, Michelin a décidé de révolutionner -à nouveau- le monde du pneumatique avec l’Uptis, un pneu increvable car sans chambre à air. Un pneu qui nous rappelle fortement le X-Tweel qui avait fait beaucoup parler en son temps !

L’Uptis pour séduire les mauvaises routes ?

Ce sont 20 % des pneus qui n’iraient pas au bout de leur durée de vie optimale à cause d’une crevaison, d’un dommage ou de problème liés à une mauvaise pression d’air. Au-delà du coup financier évident qu’il y a à effectuer un changement précoce, il ne faut pas négliger le coup écologique de l’utilisation de matériaux neuf et d’énergie pour la fabrication de nouveaux pneus.

Similaire mais tellement différent !

L’Uptis, vue par la tranche, ressemble à un pneu classique. La bande de roulement est la même que celle d’un pneu classique et il est possible de faire un pneu hiver par exemple. En revanche, sous la bande de roulement, c’est l’inédit. Elle est soutenue par une ceinture et des rayons en fibre de verre, une structure développé par Michelin et protégée par 50 brevets. C’est ce système d’une déroutante finesse apparente mais d’une grande résistance qui reprend le poids du véhicule et remplace l’air. 
Un développement long puisque cela aura pris 10 ans à Michelin pour créer ce pneu incroyable. 
 
Il y a 2 ans, Michelin avait présenté le concept de l’Uptis. Cette fois, le fabricant en dit plus et avance une date de commercialisation

Un couple pneu + jante

L’Uptis est livré monté sur sa jante. C’est un duo. L’équilibrage est effectué dans les usines de Michelin. Le fabricant travaille aujourd’hui sur le ressenti sur la route pour arriver aux mêmes performances que les celles offertes par les pneus traditionnels. Mais il faudra attendre pour se les procurer car, pour l’instant, Michelin travaille encore sur des Uptis de pré-production. La commercialisation est prévue pour 2024. Les voitures électriques et connectées auront ainsi une nouvelle façon de marquer leur modernité. Les amateurs de sport seront aussi comblés car ces pneus, selon les pilotes d’essai Michelin, seraient plus réactifs, plus facile à amener aux limites.
 
Le X-Tweel de Michelin avait fait forte impression lors de sa présentation. Résistant aux choc et aux crevaison, il présente de sérieux atouts face aux terrains difficiles

Le X-Tweel comme inspiration ?

Le Tweel est un pneu radial sans air, une solution complète roue + pneumatique : une seule unité remplace le pneu traditionnel et l’assemblage de la roue. La bande de roulement est optimisée en fonction de l’usage. Les rayons hautement résistants sont en poly-résine et soutiennent le poids tout en absorbant les impacts, assouplissant la conduite et réduisant le rebond pneu. Enfin, le X-Tweel, c’est un moyeu deux pièces en acier renforcé. Il n’y a pas besoin d’équipement complexe pour l’assemblage et une fois installé, il n’y a pas de pression à maintenir. Selon Michelin, ces pneus effectuent les mêmes tâches qu’un pneumatique traditionnel sans les inconvénients et le temps d’immobilisation en cas de crevaison.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 septembre 2023
Michelin étend sa gamme CrossGrip Deux nouvelles dimensions,  440/80 R 34 et 480/80 R 34, viennent enrichir  la gamme CrossGrip du Bibendum qui compte désormais 12 références. Ces pneus polyvalents et toutes saisons sont conçus pour équiper tractopelles, chargeuses compactes, chariots télescopiques et tracteurs de faible et moyenne puissance. 
Michelin étend sa gamme CrossGrip
6 juillet 2023
Utilitaires électriques : Watèa by Michelin aide pour la décarbonation Watèa by Michelin renforce son service, en proposant dès juillet 2023 d’accompagner ce secteur dans la décarbonation de leurs flottes.
19 juillet 2023
« Solutrans est un salon technique favorisant le business » Il y a 2 ans, le secteur du transport routier a été contraint par les impératifs climatiques d’opérer une profonde mutation en vue de sa transition énergétique. Les nouveaux défis (ou opportunités) que crée la décarbonation sont étudiés et exposés sur Solutrans, dont le dynamisme n’a jamais été aussi fort explique Patrick Cholton, président de la Fédération Française de Carrosserie.
« Solutrans est un salon technique favorisant le business »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola