CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Alistair Lenczner, directeur de l’innovation des projets AREP
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alistair Lenczner, directeur de l’innovation des projets AREP

PUBLIÉ LE 14 SEPTEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Alistair Lenczner, directeur de l’innovation des projets AREP
Alistair Lenczner, directeur de l’innovation projets d'AREP. Crédit : AREP
Depuis le 1er septembre dernier, Alistair Lenczner rejoint AREP en tant que directeur de l’innovation projets. 

Cette nouvelle fonction de directeur de l’innovation projets, transverse et rattachée à la direction générale, lui donne pour mission de structurer la démarche d’innovation des projets de maîtrise d’œuvre d’AREP, de contribuer à la stratégie de développement de l’agence, prioritairement en Europe, avec la direction clients publics-privés à l’international. 

« L’arrivée d’Alistair Lenczner chez AREP traduit une évolution renforcée du management de l’innovation au sein de l’agence et notre ambition de développement sur le périmètre européen. Son parcours, les projets pluridisciplinaires qu’il a pilotés, sa connaissance de l’univers ferroviaire et des infrastructures complexes constituent des atouts remarquables pour la poursuite de la mise en œuvre de notre programme stratégique et le déploiement de notre ambition pluridisciplinaire », indique Raphaël Ménard, président d’AREP.

« L’un de mes principaux objectifs sera de faire en sorte que l’ensemble du groupe se maintienne à la pointe de la conception innovante à la fois en termes d’utilisation de nouvelles technologies - ceci incluant les matériaux traditionnels comme la pierre naturelle ou le bois massif - et en termes de nouveaux types de collaboration. En cohérence avec les ambitions d’AREP, une attention particulière sera portée à l’atteinte d’objectifs environnementaux sur tous les projets. » ajoute Alistair Lenczner.

Concepteur pluridisciplinaire, spécialisé dans l’architecture et l’ingénierie, Alistair Lenczner démarre sa carrière chez ARUP où il contribue pendant 13 ans à la recherche de structures innovantes pour des projets internationaux. Il rejoint en 1998 l’agence Foster + Partners en tant qu’architecte-associé où il pilote des projets complexes et leurs équipes, comme celui du viaduc de Millau en France.

En 2014, il rejoint Expedition Engineering, bureau d’études pluridisciplinaire certifié B-Corp, basé à Londres, où il apporte son expertise en planification et conception de nouveaux projets d’infrastructure majeurs portant des objectifs durables. 

Son parcours le conduit à intervenir sur des projets aussi emblématiques que le stade de Wembley à Londres, l’église Padre Pio à Foggia en Italie avec Renzo Piano, projet emblématique de l’usage de la pierre structurelle, ou encore la toiture du département des sculptures du musée du Louvre à Paris.

Il s’est également impliqué dans de nombreux ouvrages ferroviaires tels que les gares d’Euston et Old Oak Common de la future ligne à grande vitesse HS2 en Angleterre, ou encore celui des standards d’infrastructure bas carbone pour Network Rail, gestionnaire du réseau ferroviaire anglais.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nouvelle direction chez Palazzani
Nouvelle direction chez Palazzani
Dieci va insister sur l'électrique
Dieci va insister sur l'électrique
ABB remporte le prix « Customer Value Leadership 2023 »
ABB remporte le prix « Customer Value Leadership 2023 »
Trophées de l'innovation du SEDDRe : Kavik, Volvo et Husqvarna lauréats !
Trophées de l'innovation du SEDDRe : Kavik, Volvo et Husqvarna lauréats !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS