Cette nouvelle fonction de directeur de l’innovation projets, transverse et rattachée à la direction générale, lui donne pour mission de structurer la démarche d’innovation des projets de maîtrise d’œuvre d’AREP, de contribuer à la stratégie de développement de l’agence, prioritairement en Europe, avec la direction clients publics-privés à l’international.
PUBLICITÉ
« L’un de mes principaux objectifs sera de faire en sorte que l’ensemble du groupe se maintienne à la pointe de la conception innovante à la fois en termes d’utilisation de nouvelles technologies - ceci incluant les matériaux traditionnels comme la pierre naturelle ou le bois massif - et en termes de nouveaux types de collaboration. En cohérence avec les ambitions d’AREP, une attention particulière sera portée à l’atteinte d’objectifs environnementaux sur tous les projets. » ajoute Alistair Lenczner.
Concepteur pluridisciplinaire, spécialisé dans l’architecture et l’ingénierie, Alistair Lenczner démarre sa carrière chez ARUP où il contribue pendant 13 ans à la recherche de structures innovantes pour des projets internationaux. Il rejoint en 1998 l’agence Foster + Partners en tant qu’architecte-associé où il pilote des projets complexes et leurs équipes, comme celui du viaduc de Millau en France.
En 2014, il rejoint Expedition Engineering, bureau d’études pluridisciplinaire certifié B-Corp, basé à Londres, où il apporte son expertise en planification et conception de nouveaux projets d’infrastructure majeurs portant des objectifs durables.
Son parcours le conduit à intervenir sur des projets aussi emblématiques que le stade de Wembley à Londres, l’église Padre Pio à Foggia en Italie avec Renzo Piano, projet emblématique de l’usage de la pierre structurelle, ou encore la toiture du département des sculptures du musée du Louvre à Paris.
Il s’est également impliqué dans de nombreux ouvrages ferroviaires tels que les gares d’Euston et Old Oak Common de la future ligne à grande vitesse HS2 en Angleterre, ou encore celui des standards d’infrastructure bas carbone pour Network Rail, gestionnaire du réseau ferroviaire anglais.