Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM

ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
Par la rédaction, le 7 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l’ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSmart France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et Smart constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».

L’ESITC Caen a choisi d’intégrer la technologie BIM il y a 10 ans déjà à ses enseignements. La formation intègre dès la première année du cycle d’ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé à cet effet un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP. Ouvert en février 2016, il bénéficie du soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.). Les futurs ingénieurs ont notamment accès à une trentaine de logiciels parmi les plus complexes et les plus utilisés par les entreprises et les bureaux d’études. Les ingénieurs abordent tous les aspects de la maquette numérique durant leur parcours, de la maîtrise des outils 3D, en passant par l’approche projet collaboratif, jusqu’à la mise en situation réelle en mode projet. Le BIM est également abordé à travers le « Bachelor Projeteur Bim » et deux Mastères spécialisés qui comptent désormais tous trois parmi les 18 formations labellisées openBIM par buildingSMART France/Mediaconstruct. Ce label valorise les formations qui abordent les multiples dimensions de la maquette numérique, qu’il s’agisse des logiciels, des process, de la stratégie ou de l’écosystème du BIM. À l’origine de ce label, buildingSMART France - Mediaconstruct entend soutenir la transition numérique de la Construction en promouvant les usages du BIM en France et en s’attachant au développement d’un BIM ouvert, l’openBIM, un programme de coopération universel reposant sur des standards et des processus de travail accessibles à tous et destiné au domaine de la conception, de la construction et de l’utilisation d’ouvrages. Dix-huit formations sont ainsi labellisées en France à ce jour, dont trois proposées par l’ESITC Caen. Après le Bachelor « Projeteur BIM » développé en partenariat avec deux prestigieuses universités européennes - la Norwegian University of Science and Technology et l’Escuela Tecnica Superior de Ingeniería de Edificación (Espagne) -, c’est au tour des Mastères Spécialisés « BIM et SMART constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM » de se voir décerner ce label.

Bâtir plus durable
 
Le Mastère spécialisé «Expert Eco Matériaux et Conception BIM» s’appuie sur les dernières avancées de la recherche et sur l’utilisation de la simulation numérique pour le traitement des études de cas et des projets. Après un an d’études, dont une mission de 6 mois en entreprise, les diplômés de ce Mastère spécialisé disposent d’une expertise de haut niveau et s’avèrent capables de manager et conduire des projets d’éco-construction en utilisant le BIM. Construire des ouvrages intelligents. Le Mastère spécialisé « BIM et SMART constructions » aborde l’apport de la maquette numérique, mais aussi de l’immotique et de l’IA dans la conception de bâtiments et d’ouvrages d’art moins énergivores, dotés de dispositifs de maintenance préventive et moins coûteux à entretenir et réparer.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les JDL ont tenu leur rang !
Les JDL ont tenu leur rang !
Pour la deuxième fois en moins d'un an, le salon des JDL s'est tenu à Beaune. Une dixième édition qui a fait le plein et qui fut marquée par le retour de certains constructeurs et les quelques premières mondiales. Retour sur les principaux faits marquants.
Première promotion de l’Accélérateur Construction
Bpifrance et la Banque des Territoires dévoilent la première promotion de l’Accélérateur Construction, un programme d’accompagnement et d’accélération de proximité adapté aux spécificités et aux besoins des dirigeants de petites et moyennes entreprises de la filière.
Nacelle Assistance, partenaire SAV officiel de JLG en France
Nacelle Assistance, partenaire SAV officiel de JLG en France
Nacelle Assistance et Services, société de maintenance et de réparation sur matériel d'élévation appartenant à Klubb, devient le partenaire exclusif pour assurer la maintenance, le SAV et la réparation des produits JLG en France.
Coffrages :  la location, une réponse rapide et idéale
Coffrages : "la location, une réponse rapide et idéale"
Aujourd'hui, les besoins des utilisateurs de coffrages dépassent le simple stade du matériel dans sa notion intrinsèque, avec une constante recherche de productivité, efficacité, sécurité, et ergonomie. Avec notamment la crise liée au Covid, l’avenir est devenu incertain et beaucoup de sociétés retardent leurs investissements pour se tourner vers la location. Celle-ci amène en effet une grande flexibilité, tant au niveau de la quantité, de la spécificité que de la qualité. Beaucoup d'entreprises demandent aussi des coffrages de moins de trois ans pour une qualité irréprochable de leur parement. Et les loueurs peuvent répondre à ces attentes...
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
A compter de cette rentrée 2021 Marie Bagieu pilotera les activités de la Direction d'innovation pédagogique, Isabelle Rogoff la remplaçant au poste de Directrice des études. Cette nouvelle entité a pour objectif d'adapter les méthodes de formation aux nouvelles générations d'élèves qui rejoignent l'ESITC Caen et d'optimiser l'acquisition des savoirs.
Haulotte intensifie ses formations en Afrique
Haulotte intensifie ses formations en Afrique
Haulotte Africa a organisé une formation de trois jours au Burkina Faso pour répondre aux besoins techniques spécifiques du groupe Premium.
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec l’appui du Cerib en qualité de Centre de Formation, développe depuis de nombreuses années une offre de formation au service de l’Industrie du Béton. Aujourd’hui, cette offre de formation s’enrichit pour intégrer les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de l’Industrie du Béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.