Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM

ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
Par la rédaction, le 7 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l’ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSmart France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et Smart constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».

L’ESITC Caen a choisi d’intégrer la technologie BIM il y a 10 ans déjà à ses enseignements. La formation intègre dès la première année du cycle d’ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé à cet effet un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP. Ouvert en février 2016, il bénéficie du soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.). Les futurs ingénieurs ont notamment accès à une trentaine de logiciels parmi les plus complexes et les plus utilisés par les entreprises et les bureaux d’études. Les ingénieurs abordent tous les aspects de la maquette numérique durant leur parcours, de la maîtrise des outils 3D, en passant par l’approche projet collaboratif, jusqu’à la mise en situation réelle en mode projet. Le BIM est également abordé à travers le « Bachelor Projeteur Bim » et deux Mastères spécialisés qui comptent désormais tous trois parmi les 18 formations labellisées openBIM par buildingSMART France/Mediaconstruct. Ce label valorise les formations qui abordent les multiples dimensions de la maquette numérique, qu’il s’agisse des logiciels, des process, de la stratégie ou de l’écosystème du BIM. À l’origine de ce label, buildingSMART France - Mediaconstruct entend soutenir la transition numérique de la Construction en promouvant les usages du BIM en France et en s’attachant au développement d’un BIM ouvert, l’openBIM, un programme de coopération universel reposant sur des standards et des processus de travail accessibles à tous et destiné au domaine de la conception, de la construction et de l’utilisation d’ouvrages. Dix-huit formations sont ainsi labellisées en France à ce jour, dont trois proposées par l’ESITC Caen. Après le Bachelor « Projeteur BIM » développé en partenariat avec deux prestigieuses universités européennes - la Norwegian University of Science and Technology et l’Escuela Tecnica Superior de Ingeniería de Edificación (Espagne) -, c’est au tour des Mastères Spécialisés « BIM et SMART constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM » de se voir décerner ce label.

Bâtir plus durable
 
Le Mastère spécialisé «Expert Eco Matériaux et Conception BIM» s’appuie sur les dernières avancées de la recherche et sur l’utilisation de la simulation numérique pour le traitement des études de cas et des projets. Après un an d’études, dont une mission de 6 mois en entreprise, les diplômés de ce Mastère spécialisé disposent d’une expertise de haut niveau et s’avèrent capables de manager et conduire des projets d’éco-construction en utilisant le BIM. Construire des ouvrages intelligents. Le Mastère spécialisé « BIM et SMART constructions » aborde l’apport de la maquette numérique, mais aussi de l’immotique et de l’IA dans la conception de bâtiments et d’ouvrages d’art moins énergivores, dotés de dispositifs de maintenance préventive et moins coûteux à entretenir et réparer.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
86 jeunes apprentis du BTP en route vers Dubaï
86 jeunes apprentis du BTP en route vers Dubaï
C'est dans le cadre des actions mobilités européennes et internationales que 86 apprentis de BTP CFA AuRA se sont envolés dimanche 21 novembre pour Dubaï afin de participer à l'Exposition Universelle qui a lieu cette année du 1er octobre 2021 au 22 mars 2022.
Le pôle formation Vincent - Palfinger France se développe
Le pôle formation Vincent - Palfinger France se développe
L'organisme de formation Palfinger France réunit désormais les 43 formations destinées à la fois au réseau Palfinger France, mais aussi au Groupe Vincent. 
L’ESCT obtient le titre RNCP pour sa formation Bac +5  Manager de projets BTP
L’ESCT obtient le titre RNCP pour sa formation Bac +5 "Manager de projets BTP"
L’ESCT, l’École Supérieure de Conduite de Travaux, vient d’obtenir le titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) pour sa formation « Manager de Projets BTP », sanctionné par France Compétences.
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), Iris-ST et Uzin Utz renouvellent leur partenariat qui vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb dans l’acquisition de compétences et savoirs-clés en matière de revêtements de sols et à sensibiliser les entreprises du bâtiment à la prévention des risques professionnels.
Lafarge Ciments : « Nous embarquons nos clients BPE dans le bas carbone et le béton recyclé »
Lafarge Ciments : « Nous embarquons nos clients BPE dans le bas carbone et le béton recyclé »
Depuis 2021, Lafarge Ciments a signé de nombreux Partenariats Galaxim béton planet avec des acteurs indépendants du BPE en France. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche éco responsable Lafarge 360 qui vise à faire progresser la performance environnementale de la construction.
Bordeaux : lancement d’un pôle tertiaire et mixte dans le quartier du Bouscat
Bordeaux : lancement d’un pôle tertiaire et mixte dans le quartier du Bouscat
Spie batignolles immobilier lance la réalisation de deux ensembles immobiliers tertiaires et mixtes de près de 12 000 m² SDP sur le terrain de l’ancienne Gare Ravezies situés au Bouscat au cœur de la métropole de Bordeaux (33).
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec l’appui du Cerib en qualité de Centre de Formation, développe depuis de nombreuses années une offre de formation au service de l’Industrie du Béton. Aujourd’hui, cette offre de formation s’enrichit pour intégrer les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de l’Industrie du Béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.