★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM

Par la rédaction. Publié le 7 septembre 2021.
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l’ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSmart France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et Smart constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».

L’ESITC Caen a choisi d’intégrer la technologie BIM il y a 10 ans déjà à ses enseignements. La formation intègre dès la première année du cycle d’ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé à cet effet un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP. Ouvert en février 2016, il bénéficie du soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.). Les futurs ingénieurs ont notamment accès à une trentaine de logiciels parmi les plus complexes et les plus utilisés par les entreprises et les bureaux d’études. Les ingénieurs abordent tous les aspects de la maquette numérique durant leur parcours, de la maîtrise des outils 3D, en passant par l’approche projet collaboratif, jusqu’à la mise en situation réelle en mode projet. Le BIM est également abordé à travers le « Bachelor Projeteur Bim » et deux Mastères spécialisés qui comptent désormais tous trois parmi les 18 formations labellisées openBIM par buildingSMART France/Mediaconstruct. Ce label valorise les formations qui abordent les multiples dimensions de la maquette numérique, qu’il s’agisse des logiciels, des process, de la stratégie ou de l’écosystème du BIM. À l’origine de ce label, buildingSMART France - Mediaconstruct entend soutenir la transition numérique de la Construction en promouvant les usages du BIM en France et en s’attachant au développement d’un BIM ouvert, l’openBIM, un programme de coopération universel reposant sur des standards et des processus de travail accessibles à tous et destiné au domaine de la conception, de la construction et de l’utilisation d’ouvrages. Dix-huit formations sont ainsi labellisées en France à ce jour, dont trois proposées par l’ESITC Caen. Après le Bachelor « Projeteur BIM » développé en partenariat avec deux prestigieuses universités européennes - la Norwegian University of Science and Technology et l’Escuela Tecnica Superior de Ingeniería de Edificación (Espagne) -, c’est au tour des Mastères Spécialisés « BIM et SMART constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM » de se voir décerner ce label.

Bâtir plus durable
 
Le Mastère spécialisé «Expert Eco Matériaux et Conception BIM» s’appuie sur les dernières avancées de la recherche et sur l’utilisation de la simulation numérique pour le traitement des études de cas et des projets. Après un an d’études, dont une mission de 6 mois en entreprise, les diplômés de ce Mastère spécialisé disposent d’une expertise de haut niveau et s’avèrent capables de manager et conduire des projets d’éco-construction en utilisant le BIM. Construire des ouvrages intelligents. Le Mastère spécialisé « BIM et SMART constructions » aborde l’apport de la maquette numérique, mais aussi de l’immotique et de l’IA dans la conception de bâtiments et d’ouvrages d’art moins énergivores, dotés de dispositifs de maintenance préventive et moins coûteux à entretenir et réparer.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 mai 2022
Bordeaux : pose de la première pierre de la nouvelle maison des Compagnons du Devoir La capacité d’accueil de l’actuelle maison des Compagnons du Devoir dans le centre-ville de Bordeaux (33) ne répondant plus aux besoins actuels, 3F Résidences transformera un ancien immeuble de bureaux en un foyer de jeunes travailleurs de 100 logements, des locaux de formation et des espaces de restauration.
Bordeaux : pose de la première pierre de la nouvelle maison des Compagnons du Devoir
16 décembre 2022
La RSE au cœur de la stratégie du groupe fischer  Groupe international avec 50 filiales dans plus de 30 pays fischer partage et porte des valeurs communes qui sont l’innovation la responsabilité le sérieux. Véritable philosophie du groupe, elles sont le pilier de sa démarche RSE.
La RSE au cœur de la stratégie du groupe fischer 
21 septembre 2022
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin Le 20 septembre 2022, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a signé une convention de partenariat avec le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin. Ce partenariat vise à nouer / renforcer des relations entre les industriels du béton et l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine.
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola