Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM

ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
Par la rédaction, le 7 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l’ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSmart France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et Smart constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».

L’ESITC Caen a choisi d’intégrer la technologie BIM il y a 10 ans déjà à ses enseignements. La formation intègre dès la première année du cycle d’ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé à cet effet un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP. Ouvert en février 2016, il bénéficie du soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.). Les futurs ingénieurs ont notamment accès à une trentaine de logiciels parmi les plus complexes et les plus utilisés par les entreprises et les bureaux d’études. Les ingénieurs abordent tous les aspects de la maquette numérique durant leur parcours, de la maîtrise des outils 3D, en passant par l’approche projet collaboratif, jusqu’à la mise en situation réelle en mode projet. Le BIM est également abordé à travers le « Bachelor Projeteur Bim » et deux Mastères spécialisés qui comptent désormais tous trois parmi les 18 formations labellisées openBIM par buildingSMART France/Mediaconstruct. Ce label valorise les formations qui abordent les multiples dimensions de la maquette numérique, qu’il s’agisse des logiciels, des process, de la stratégie ou de l’écosystème du BIM. À l’origine de ce label, buildingSMART France - Mediaconstruct entend soutenir la transition numérique de la Construction en promouvant les usages du BIM en France et en s’attachant au développement d’un BIM ouvert, l’openBIM, un programme de coopération universel reposant sur des standards et des processus de travail accessibles à tous et destiné au domaine de la conception, de la construction et de l’utilisation d’ouvrages. Dix-huit formations sont ainsi labellisées en France à ce jour, dont trois proposées par l’ESITC Caen. Après le Bachelor « Projeteur BIM » développé en partenariat avec deux prestigieuses universités européennes - la Norwegian University of Science and Technology et l’Escuela Tecnica Superior de Ingeniería de Edificación (Espagne) -, c’est au tour des Mastères Spécialisés « BIM et SMART constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM » de se voir décerner ce label.

Bâtir plus durable
 
Le Mastère spécialisé «Expert Eco Matériaux et Conception BIM» s’appuie sur les dernières avancées de la recherche et sur l’utilisation de la simulation numérique pour le traitement des études de cas et des projets. Après un an d’études, dont une mission de 6 mois en entreprise, les diplômés de ce Mastère spécialisé disposent d’une expertise de haut niveau et s’avèrent capables de manager et conduire des projets d’éco-construction en utilisant le BIM. Construire des ouvrages intelligents. Le Mastère spécialisé « BIM et SMART constructions » aborde l’apport de la maquette numérique, mais aussi de l’immotique et de l’IA dans la conception de bâtiments et d’ouvrages d’art moins énergivores, dotés de dispositifs de maintenance préventive et moins coûteux à entretenir et réparer.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
La crise de la Covid-19, si elle n’a finalement que relativement peu impacté Locarmor, aura considérablement réduit les interactions humaines. Au grand dam du loueur breton qui voue une affection et un respect sans bornes pour son personnel, qu’il considère décisif aussi bien dans l’acte de louer que pour l’entretien de ses machines. Entretien avec Philippe Lengrand, responsable marketing et communication de Locarmor. 
Le mois de l'orientation dans le Bâtiment est lancé
Le mois de l'orientation dans le Bâtiment est lancé
Le mois de mars est celui des choix de l’orientation pour les élèves de 3ème et de Terminale. La FFB Grand Paris Ile-de-France les accompagne et prend le pari de leur faire choisir le Bâtiment grâce à cette opération 100% digitale.
L’ESCT de Bordeaux-Mérignac fête ses 1 an
L’ESCT de Bordeaux-Mérignac fête ses 1 an
En 2006, le premier centre ESCT (École Supérieure de Conduite de Travaux) à Vincennes-Montreuil s’est ouvert sur l'idée de créer une école dédiée aux jeunes professionnels du BTP, avec des formations conçues et dispensées par des professionnels pour des candidats motivés par la conduite de travaux. En 2020, c’est l’antenne de Bordeaux-Mérignac qui célèbre ses 1 an d’existence.
Comment Manitou Group adapte sa formation technique ?
Comment Manitou Group adapte sa formation technique ?
En mars 2020, les industries sont à l’arrêt et le groupe Manitou stoppe momentanément ses activités. Le centre de formation, inauguré en octobre 2019, ne déroge pas à la règle et voit ses portes closes pendant un mois, jusqu’à mi-avril. Dès lors, le groupe accélère ses formations “en distanciel” et fait évoluer ses solutions de formation digitale pour pallier l’absence de déplacement des techniciens de son réseau mondial de concessionnaires. 
ESTP : le bachelor Manager de la Construction accrédité au grade de licence
ESTP : le bachelor Manager de la Construction accrédité au grade de licence
Le Bachelor Manager de la construction de l'ESTP Paris, ouvert à la rentrée 2020, a obtenu le grade de licence le 27 janvier 2021 par notification du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation.
Travaux sur cordes : EdiliziAcrobatica se déploie en France
Travaux sur cordes : EdiliziAcrobatica se déploie en France
La société EdiliziAcrobatica, spécialisée dans les travaux de maçonnerie sur cordes, et présente en Europe, investit le territoire français depuis 2019 avec l'ouverture de son activité dans plusieurs grandes villes du Sud (Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Perpignan, Toulouse). Deux Business Unit spécialisées dans les secteurs de l’Industrie-Amiante et de l’Eolien sont également implantées à Perpignan.
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.