Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM

Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM
Par la rédaction, le 23 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le terrain situé à Montreuil (93) qui accueillait jusqu’en 2017 l’usine SNEM, spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques, attirait depuis sa mise en liquidation l’appétit de nombreux promoteurs provoquant, de fait, un véritable phénomène de spéculation foncière…

Soucieux de maîtriser l’évolution de ce site et de garantir la réalisation d’un projet soutenable et respectueux du quartier et de son environnement, la Ville de Montreuil et l’Établissement public territorial Est Ensemble ont décidé de faire valoir leur droit de préemption au profit de l’Office public de l’habitat montreuillois (OPHM). Pour Gaylord Le Chéquer, premier adjoint au maire de Montreuil, « cette maîtrise publique, à un prix d’acquisition maîtrisé, permettra de contrôler le nécessaire processus de dépollution des parcelles, de créer un espace vert offrant une continuité écologique avec le Parc des Guilands et de réaliser un projet de logements sociaux et en accession sociale à la propriété dans un quartier particulièrement sous doté en la matière ». Conformément aux orientations de la Ville et notamment de sa charte de la construction durable, l’OPHM s’engage de son côté à organiser une présentation de son projet préalablement à l’obtention de son permis de construire et associera les habitants au processus de consultation des architectes. La dépollution du site sera quant à elle prise en charge par l’OPHM dans le cadre des prescriptions et des études qui ont eu lieu en 2017 et en lien avec les autorités compétentes. Le gabarit du projet devra prendre en compte les orientations et les réglementations d’urbanisme qui limitent les droits à construire dans cette zone de type pavillonnaire. Une page se tourne définitivement. La Ville de Montreuil et l’OPHM entendent faire de
l’avenir de ce site un projet exemplaire sur le plan écologique et social favorisant l’implantation, en rez-de-chaussée, d’espaces d’intérêt public ouverts sur le quartier.

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Alexandre Plé, directeur des opérations de Supervan
Alexandre Plé, directeur des opérations de Supervan
Supervan officialise le recrutement d'Alexandre Plé au poste de directeur des operations. Il aura pour tâche de soutenir la croissance de la startup sur le marché français.
Nouvelle  interface pour le site Tadano
Nouvelle interface pour le site Tadano
Offrant des options et des fonctionnalités de recherche avancées, les nouveaux sites Web régionaux de Tadano constituent la prochaine étape de l'harmonisation de la marque pour les clients des régions européennes et panaméricaines.
Hiab renforce son SAV en Alsace
Hiab renforce son SAV en Alsace
Avec l’ouverture d’un nouveau point de service à Illzach, dans le Haut-Rhin (68), la société PLUS (Poids lourd utilitaires Services), distributeur Hiab pour la région Grand Est, renforce son offre SAV sur le territoire alsacien, grâce à l’acquisition de la société Gemat.
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber vient de repenser la formulation de deux de ses mortiers de réparation phares. Exit le coloris foncé qui marquait trop visiblement les réparations apportées, weberep rapide (R41) et weberep express (R32) arborent désormais une teinte claire pour un rendu plus esthétique.
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
BSM, spécialiste du béton prêt à l’emploi se lance sur le marché de la production de chapes fluides à base de ciment sous Document Technique d’Application (DTA).
Usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande : un site partenaire de l’économie locale
Usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande : un site partenaire de l’économie locale
Le site de production Weber de Saint-Jacques-de-la- Lande (35) célèbre 40 ans d’engagement auprès de son territoire, de ses salariés et de ses clients. Depuis sa création en 1981, le site participe en effet activement au dynamisme économique de son territoire.
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le 19 septembre prochain, à l’occasion du départ de la 3ème édition de Valenciennes Vélotour, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participe à une opération de sensibilisation aux angles morts afin de rappeler les bons comportements à adopter en ville pour une cohabitation sereine sur l’espace public.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.