★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM

Par la rédaction. Publié le 23 juillet 2021.
Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le terrain situé à Montreuil (93) qui accueillait jusqu’en 2017 l’usine SNEM, spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques, attirait depuis sa mise en liquidation l’appétit de nombreux promoteurs provoquant, de fait, un véritable phénomène de spéculation foncière…

Soucieux de maîtriser l’évolution de ce site et de garantir la réalisation d’un projet soutenable et respectueux du quartier et de son environnement, la Ville de Montreuil et l’Établissement public territorial Est Ensemble ont décidé de faire valoir leur droit de préemption au profit de l’Office public de l’habitat montreuillois (OPHM). Pour Gaylord Le Chéquer, premier adjoint au maire de Montreuil, « cette maîtrise publique, à un prix d’acquisition maîtrisé, permettra de contrôler le nécessaire processus de dépollution des parcelles, de créer un espace vert offrant une continuité écologique avec le Parc des Guilands et de réaliser un projet de logements sociaux et en accession sociale à la propriété dans un quartier particulièrement sous doté en la matière ». Conformément aux orientations de la Ville et notamment de sa charte de la construction durable, l’OPHM s’engage de son côté à organiser une présentation de son projet préalablement à l’obtention de son permis de construire et associera les habitants au processus de consultation des architectes. La dépollution du site sera quant à elle prise en charge par l’OPHM dans le cadre des prescriptions et des études qui ont eu lieu en 2017 et en lien avec les autorités compétentes. Le gabarit du projet devra prendre en compte les orientations et les réglementations d’urbanisme qui limitent les droits à construire dans cette zone de type pavillonnaire. Une page se tourne définitivement. La Ville de Montreuil et l’OPHM entendent faire de
l’avenir de ce site un projet exemplaire sur le plan écologique et social favorisant l’implantation, en rez-de-chaussée, d’espaces d’intérêt public ouverts sur le quartier.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 septembre 2022
La durabilité des écrans acoustiques en béton de bois En 1989, afin de protéger les habitations du bruit de l’autoroute A6, le quartier du Bas Perollier à Ecully (69) a choisi d’installer des écrans acoustiques innovants en béton de bois proposés par Capremib. Ce fut une première en France. A l’époque, la durée de vie estimée de ces panneaux était de 30 ans, 32 ans plus tard ces écrans présentent une structure homogène et un excellent état général.
La durabilité des écrans acoustiques en béton de bois
4 octobre 2022
Haulotte : La gamme Compact distinguée Haulotte a remporté le premier prix PEM Movicarga dans la catégorie « Meilleure PEMP (plateforme) : innovation et durabilité » pour la gamme COMPACT. 
Haulotte : La gamme Compact distinguée
10 octobre 2022
Roberto Huet nommé Président Directeur Général de Stradal Stradal, acteur de la préfabrication de béton en France, a annoncé la nomination de Roberto Huet à sa présidence à compter du 1er septembre 2022.
Roberto Huet nommé Président Directeur Général de Stradal
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola