Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SOM conçoit le village olympique de Milan-Cortina 2026

SOM conçoit le village olympique de Milan-Cortina 2026
Crédit photo : SOM | Pixelflakes
Par la rédaction, le 19 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’issue d’un concours international, COIMA SGR et ses partenaires Covivio et Prada Holding ont choisi Skidmore, Owings & Merrill (SOM) pour concevoir le village olympique des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.

Développé par COIMA SGR et ses partenaires en collaboration avec la Fondation Milano-Cortina, la municipalité de Milan et la région de Lombardie, le village olympique transformera le quartier de Porta Romana. Le projet cible un impact environnemental minimal.

Conçu avant tout pour devenir partie intégrante du tissu urbain milanais, le village englobe un ensemble d’espaces verts publics, la transformation de deux structures historiques et six nouveaux bâtiments résidentiels qui serviront à court terme les athlètes olympiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les Jeux olympiques, les maisons des athlètes seront réutilisées pour des logement étudiants ; le parc et les bâtiments du côté de la voie ferrée près de la place olympique seront transformés en logements sociaux ; et la place du village olympique deviendra une place de quartier, avec des magasins, des bars, des restaurants et des cafés prévus au niveau de la rue, ainsi qu’un espace extérieur pour les marchés de producteurs et d’autres événements communautaires.

Les nouveaux bâtiments s’inspirent architecturalement des bâtiments historiques de Milan, tout en présentant des matériaux contemporains saisissants et des terrasses communes spectaculaires. Ombragées par des plantations verticales, ces terrasses servent de ponts entre les bâtiments, devenant des espaces de rassemblement emblématiques et des salles d’étude en plein air pour les étudiants et conférant au complexe un sentiment d’énergie et de vie à tous les niveaux. L’intégration de la verdure dans les espaces extérieurs contribuera à la résilience climatique du quartier, et créera également un espace pour les fermes urbaines.

Les systèmes de refroidissement passif, les panneaux solaires et les jardins sur les toits, entre autres, garantiront que plus de 30 % de l’énergie utilisée sera produite sur place. Les eaux pluviales seront collectées sur place et réutilisées, avec une réduction de la consommation d’eau potable de plus de 50 % et une réduction de 40 % de CO2 pour le chauffage et la climatisation. De plus, les nouveaux bâtiments maximisent l’utilisation de matériaux durables, de la structure en bois massif des bâtiments résidentiels aux matériaux de façade à faible teneur en carbone.

La construction du village olympique devrait être achevée d’ici juillet 2025.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pascal Minault, nouveau PDG de Bouygues Construction
Pascal Minault, nouveau PDG de Bouygues Construction
Pascal Minault est officiellement devenu le nouveau président directeur général de Bouygues Construction, poste jusque là occupé par Philippe Bonnave. Une succession annoncée et préparée depuis plusieurs mois par le groupe.
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul a rejoint l'équipe de Sinoboom BV dans le rôle nouvellement créé de Senior After Sales Manager. Une création de poste qui montre combien le constructeur souhaite élargir ses services.
[Web Serie - Episode 3] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Web Serie - Episode 3] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Découvrez les fonctions des femmes et des hommes qui font le réseau Volvo CE France.
AQC : un MOOC  Rénovation performante - risques et bons réflexes
AQC : un MOOC "Rénovation performante - risques et bons réflexes"
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante - risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du Dispositif Rex Bâtiments performants (Rex BP) depuis 2010.
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCA-BTP met à disposition une plateforme d’offre de connaissances pour accompagner tous les organismes de formation aux métiers du BTP dans la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Kramer lance un système d’attache rapide entièrement hydraulique
Kramer lance un système d’attache rapide entièrement hydraulique
Kramer-Werke présente un nouveau système d’attache rapide entièrement hydraulique baptisé Smart Attach.
Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma
Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma
La tour Mercure a définitivement laissé place à la tour Sigma. Mi-juin, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont remis les clés d’un bâtiment métamorphosé par plus de 2 ans de travaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.