★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

La stabilité des coffrages, un enjeu de sécurité et d’économie

Par Ch. Raynaud. Publié le 12 juillet 2021.
La stabilité des coffrages, un enjeu de sécurité et d’économie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’instabilité des coffrages lors du coulage ou bien lors des phases de manutention et de stockage est source de nombreuses déconvenues sur les chantiers. Les fabricants de matériel proposent des équipements toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
 
Les ennemis à la stabilité sont nombreux. Le vent qui renverse les banches ou les tours d’étaiements pas ou mal stabilisées. Le vent qui...
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 339.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 339 (22 €)
BTP Magazine n° 339
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un immeuble de bureaux aux façades techniques à Chambéry
21 mars 2022
Un immeuble de bureaux aux façades techniques à Chambéry En plein cœur de Chambéry (73), le Groupe Legendre construit un immeuble de bureaux qui nécessitera plus de 9500 m3 de béton, un radier de 50 cm avec sur profondeur, et des façades courbées mêlant le verre et l’acier.
Grand Paris Express : Gare de Noisy-Champs, un ouvrage complexe et délicat
21 février 2022
Grand Paris Express : Gare de Noisy-Champs, un ouvrage complexe et délicat Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématique du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Sa réalisation s’effectue sans interruption de l’exploitation de la gare existante du RER A avec une partie de la nouvelle gare en sous-œuvre ou à proximité des voies, rendant les travaux particulièrement techniques et millimétrés.
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ?
15 février 2022
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ? Construction mixte, construction bois, hors site, rénovation, bas carbone, digitalisation,… les nouveaux modes constructifs ont et auront un impact certain sur les matériels qui n’auront d’autres choix que de se réinventer. Pourquoi ? Comment ? Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons interrogé Patrick N’Kodia, Directeur du Matériel de Bouygues Construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola