Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Bâtiment France Europe gagne un méga contrat avec le ministère des Armées

Bouygues Bâtiment France Europe gagne un méga contrat avec le ministère des Armées
DR
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Bâtiment France Europe et le Service d’infrastructure de la Défense ont signé un accord-cadre pour la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance de 46 projets d’hébergement et 67 bâtiments d’ici à 2024.

Ce nouvel accord-cadre s’inscrit dans le cadre du plan d’hébergement lancé par la ministre des Armées au 3ème RPIMa de Carcassonne. Il concerne la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance sur deux ans de 3 lots géographiques de bâtiments d’hébergement répartis sur le territoire avec une concentration en Bretagne, dans le Grand-Est et en région méditerranéenne.

Le programme UNIK compte 46 opérations qui seront progressivement réalisées d’ici 2024 - dont 15 en 2021. Ce vaste plan d’hébergement de 247 M€ destiné à améliorer la qualité de vie des troupes militaires françaises se distingue par le choix d’une construction industrialisée hors site.

Pour mener à bien l’ensemble de ces opérations, qui totalisent 120 000 m2 de surface de planchers, 13 types de bâtiments d’hébergement ont été conçus pour être réalisés dans un délai optimal de 7 à 10,5 mois : des bâtiments en chambres individuelles, en chambres doubles et en chambres quadruples (pour les engagés volontaires de l’Armée de Terre) en fonction des sites et des besoins.

Ces hébergements mettront l’accent sur le confort d’usage et la qualité de
vie des militaires à travers une organisation des espaces en lieux de vie avec une zone de jour et une zone de nuit, un éclairage à la lumière naturelle, du mobilier de gamme hôtelière avec de grandes capacités de rangement...

La particularité du programme UNIK repose également sur le choix d’une construction industrialisée en 2D mixant bois et béton. Tous les éléments constitutifs du bâtiment sont préfabriqués hors site, en usine et atelier. Ils sont ensuite assemblés sur le chantier.

Cette démarche s’applique à l’extérieur des bâtiments (prémurs et prédalles, murs à ossature bois...) comme à l’intérieur (salles de bain préfabriquées, mobiliers préassemblés...). Cette solution standardisée permet à la fois de maîtriser les coûts, d’optimiser les délais de construction, de réduire notablement les nuisances sur site, mais aussi d’améliorer la qualité de la construction et d’anticiper la future réutilisation des matériaux.

Le projet fédérant 5 entités de Bouygues Bâtiment France Europe entame aujourd’hui une nouvelle étape avec le démarrage des travaux de la première opération à Saint-Maixent-l’Ecole, dans les Deux-Sèvres, pour l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active. Ces 2 bâtiments de 50 chambres seront livrés en mars 2022.

De type BCC (Bâtiment pour Cadres Célibataires), ils auront une capacité de 50 lits avec tuiles en toiture et enduit clair en façade et s’organiseront autour d’une placette et d’aménagements paysagers. L’industrialisation des façades MOB (Murs à ossature Bois), des murs de refend, des dalles et des salles de bains va permettre une mise en œuvre simple et rapide. 



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La ligne 912 000 sera en gestation pendant 9 mois
La ligne 912 000 sera en gestation pendant 9 mois
Du 15 mars au 11 décembre 2021, 34 km de la ligne TER reliant Livron à Aspres sur Buëch sur les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes feront l’objet de renouvellement intégral.
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels. Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Terres excavées : Brézillon ouvre un écocentre à Vitry-sur-Seine
Terres excavées : Brézillon ouvre un écocentre à Vitry-sur-Seine
Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a ouvert le 15 mars dernier son deuxième écocentre à Vitry-sur-Seine (94).
Bouygues Construction accélère sa transformation numérique avec Cambridge
Bouygues Construction accélère sa transformation numérique avec Cambridge
Bouygues Construction s’associe à la Cambridge Service Alliance (CSA), dans l'optique d’échanger sur les enjeux de la transformation numérique, notamment sur les recherches consacrées aux jumeaux numériques.
Un territoire petit mais très Smart !
Un territoire petit mais très Smart !
Le Smart, tout le monde en parle. Mais dans les fait, peu de territoires se sont vraiment lancés. Et l’on se trompe si l’on pense que seules les grosses communautés d’agglomération se jettent dans le bain. En effet, la modeste communauté de communes du Haut Pays Val d’Alzette met le point final à une solution de Smart Territoire ambitieuse. Nous avons échangé avec Julien Vian, son directeur général des services, pour en savoir plus.
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
4 ha de terrain de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, dépolluée entre mars 2020 et avril 2021, ont été remis par la Métropole du Grand Paris au groupement concessionnaire du Centre Aquatique Olympique et de son franchissement au-dessus de l'A1.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.