Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Bâtiment France Europe gagne un méga contrat avec le ministère des Armées

Bouygues Bâtiment France Europe gagne un méga contrat avec le ministère des Armées
DR
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Bâtiment France Europe et le Service d’infrastructure de la Défense ont signé un accord-cadre pour la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance de 46 projets d’hébergement et 67 bâtiments d’ici à 2024.

Ce nouvel accord-cadre s’inscrit dans le cadre du plan d’hébergement lancé par la ministre des Armées au 3ème RPIMa de Carcassonne. Il concerne la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance sur deux ans de 3 lots géographiques de bâtiments d’hébergement répartis sur le territoire avec une concentration en Bretagne, dans le Grand-Est et en région méditerranéenne.

Le programme UNIK compte 46 opérations qui seront progressivement réalisées d’ici 2024 - dont 15 en 2021. Ce vaste plan d’hébergement de 247 M€ destiné à améliorer la qualité de vie des troupes militaires françaises se distingue par le choix d’une construction industrialisée hors site.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour mener à bien l’ensemble de ces opérations, qui totalisent 120 000 m2 de surface de planchers, 13 types de bâtiments d’hébergement ont été conçus pour être réalisés dans un délai optimal de 7 à 10,5 mois : des bâtiments en chambres individuelles, en chambres doubles et en chambres quadruples (pour les engagés volontaires de l’Armée de Terre) en fonction des sites et des besoins.

Ces hébergements mettront l’accent sur le confort d’usage et la qualité de
vie des militaires à travers une organisation des espaces en lieux de vie avec une zone de jour et une zone de nuit, un éclairage à la lumière naturelle, du mobilier de gamme hôtelière avec de grandes capacités de rangement...

La particularité du programme UNIK repose également sur le choix d’une construction industrialisée en 2D mixant bois et béton. Tous les éléments constitutifs du bâtiment sont préfabriqués hors site, en usine et atelier. Ils sont ensuite assemblés sur le chantier.

Cette démarche s’applique à l’extérieur des bâtiments (prémurs et prédalles, murs à ossature bois...) comme à l’intérieur (salles de bain préfabriquées, mobiliers préassemblés...). Cette solution standardisée permet à la fois de maîtriser les coûts, d’optimiser les délais de construction, de réduire notablement les nuisances sur site, mais aussi d’améliorer la qualité de la construction et d’anticiper la future réutilisation des matériaux.

Le projet fédérant 5 entités de Bouygues Bâtiment France Europe entame aujourd’hui une nouvelle étape avec le démarrage des travaux de la première opération à Saint-Maixent-l’Ecole, dans les Deux-Sèvres, pour l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active. Ces 2 bâtiments de 50 chambres seront livrés en mars 2022.

De type BCC (Bâtiment pour Cadres Célibataires), ils auront une capacité de 50 lits avec tuiles en toiture et enduit clair en façade et s’organiseront autour d’une placette et d’aménagements paysagers. L’industrialisation des façades MOB (Murs à ossature Bois), des murs de refend, des dalles et des salles de bains va permettre une mise en œuvre simple et rapide. 



 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 et note une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
Suite aux actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du 26 au 27 avril et ayant coupé des liaisons fibre optique majeures, la Fédération Française des télécoms a réagit.
Une nouvelle direction pour Doka France !
Une nouvelle direction pour Doka France !
Changement de cap chez Doka France avec l’arrivée de Nicolas Ensminger en tant que Directeur Général, et de Thierry Demingeon au poste de Directeur Commercial.
Echanger avec Serge Favre, Expert Béton et Directeur Technique de Léon Grosse
Echanger avec Serge Favre, Expert Béton et Directeur Technique de Léon Grosse
Fugace, décalée et légère, cette nouvelle rubrique offre un regard plus personnel sur les hommes et les femmes du secteur du BTP. L’expert béton et directeur technique de Léon Grosse Serge Favre s’est prêté au jeu des questions-réponses avec spontanéité et passion.
Bouygues Construction vise 1000 alternants en France en 2022
Bouygues Construction vise 1000 alternants en France en 2022
Bouygues Construction espère recruter 1 000 étudiants en alternance dans toute la France en 2022.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Afin d’offrir de nouveaux accès vers les zones d’activités en périphérie de Boulogne sur Mer (62) et améliorer l’accès à l’agglomération, la Sanef a lancé le projet d’aménagement de la liaison A16-RN42 au niveau de la bretelle d’accès n°31 sur la commune de Saint Martin de Boulogne. Cette opération comporte la création d'un ouvrage d'art ainsi que l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.