★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouygues Bâtiment France Europe gagne un méga contrat avec le ministère des Armées

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2021.
Bouygues Bâtiment France Europe gagne un méga contrat avec le ministère des Armées
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Bouygues Bâtiment France Europe et le Service d’infrastructure de la Défense ont signé un accord-cadre pour la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance de 46 projets d’hébergement et 67 bâtiments d’ici à 2024.

Ce nouvel accord-cadre s’inscrit dans le cadre du plan d’hébergement lancé par la ministre des Armées au 3ème RPIMa de Carcassonne. Il concerne la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance sur deux ans de 3 lots géographiques de bâtiments d’hébergement répartis sur le territoire avec une concentration en Bretagne, dans le Grand-Est et en région méditerranéenne.

Le programme UNIK compte 46 opérations qui seront progressivement réalisées d’ici 2024 - dont 15 en 2021. Ce vaste plan d’hébergement de 247 M€ destiné à améliorer la qualité de vie des troupes militaires françaises se distingue par le choix d’une construction industrialisée hors site.

Pour mener à bien l’ensemble de ces opérations, qui totalisent 120 000 m2 de surface de planchers, 13 types de bâtiments d’hébergement ont été conçus pour être réalisés dans un délai optimal de 7 à 10,5 mois : des bâtiments en chambres individuelles, en chambres doubles et en chambres quadruples (pour les engagés volontaires de l’Armée de Terre) en fonction des sites et des besoins.

Ces hébergements mettront l’accent sur le confort d’usage et la qualité de
vie des militaires à travers une organisation des espaces en lieux de vie avec une zone de jour et une zone de nuit, un éclairage à la lumière naturelle, du mobilier de gamme hôtelière avec de grandes capacités de rangement...

La particularité du programme UNIK repose également sur le choix d’une construction industrialisée en 2D mixant bois et béton. Tous les éléments constitutifs du bâtiment sont préfabriqués hors site, en usine et atelier. Ils sont ensuite assemblés sur le chantier.

Cette démarche s’applique à l’extérieur des bâtiments (prémurs et prédalles, murs à ossature bois...) comme à l’intérieur (salles de bain préfabriquées, mobiliers préassemblés...). Cette solution standardisée permet à la fois de maîtriser les coûts, d’optimiser les délais de construction, de réduire notablement les nuisances sur site, mais aussi d’améliorer la qualité de la construction et d’anticiper la future réutilisation des matériaux.

Le projet fédérant 5 entités de Bouygues Bâtiment France Europe entame aujourd’hui une nouvelle étape avec le démarrage des travaux de la première opération à Saint-Maixent-l’Ecole, dans les Deux-Sèvres, pour l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active. Ces 2 bâtiments de 50 chambres seront livrés en mars 2022.

De type BCC (Bâtiment pour Cadres Célibataires), ils auront une capacité de 50 lits avec tuiles en toiture et enduit clair en façade et s’organiseront autour d’une placette et d’aménagements paysagers. L’industrialisation des façades MOB (Murs à ossature Bois), des murs de refend, des dalles et des salles de bains va permettre une mise en œuvre simple et rapide. 



 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Mills livre un étaiement géant pour la centrale nucléaire d’Hinkley Point C en Angleterre
1er mars 2022
Mills livre un étaiement géant pour la centrale nucléaire d’Hinkley Point C en Angleterre La société Mills vient de livrer l’un des plus grands étaiements d’Europe au groupement Bylor pour la construction de la table de groupe de la future centrale nucléaire EPR d’Hinkley Point C en Angleterre.
22 novembre 2021
Projet Universeine : du béton bas carbone pour l’îlot A2 Vinci Immobilier a conçu le projet Universeine, en collaboration avec la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et les collectivités locales. Au sein de ce projet situé à Saint-Denis (93), dans le périmètre du village olympique des athlètes, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel construit l’îlot A2.
Lancement du manifeste Unisson(s) : vers une architecture bas carbone et du vivant
18 juillet 2022
Lancement du manifeste Unisson(s) : vers une architecture bas carbone et du vivant Si le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité s’intensifient, les derniers rapports d’experts (le GIEC pour le climat et l’IPBES pour la biodiversité) affirment notre capacité à limiter les effets de ces grands bouleversements. Avec son manifeste, le mouvement Unisson(s), porté par A4MT et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), souhaite réunir les acteurs de la construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie afin d’encourager l’émergence d’une nouvelle architecture, socle de l’évolution des nouveaux enjeux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola