Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles

Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
crédit photo : Cemex
Par la rédaction, le 9 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le 13ème arrondissement de Paris, les tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel et ancrées sur une infrastructure commune, culmineront à 180 m de haut et 39 étages pour la première, et à 125 m et 28 étages pour la seconde. Pour cette réalisation, plus de 40 000 m3 de bétons ont déjà été livrés par Cemex.
 
Inclinées à 5°, soit davantage que la célèbre tour pisane, les deux « soeurs » bâties sur une étroite parcelle située entre les boulevards extérieurs, le périphérique et en bordure des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, abriteront prochainement des bureaux de Natixis / Groupe BPCE ainsi que d’autres activités. Duo 1 accueillera 69 000 m2 de bureaux, un auditorium, un restaurant d’entreprise et des commerces, tandis que Duo 2 comptera 19 000 m2 de bureaux, un restaurant d’entreprise, des commerces, mais également un hôtel de 139 chambres, un restaurant et un bar panoramiques. Les tours reposent sur une infrastructure de 9 niveaux de sous-sol (parking, archives et locaux techniques) d’une surface totale de 140 000 m2. Duo 1, la tour la plus haute, dévie à partir du 29ème étage et différents retraits au niveau de Duo 2 contribuent à ce que les deux bâtiments, dans leur ensemble, forment un « V ».
 
 Des bétons spécifiques ultra-locaux
 
 Entre 2017 et 2020, depuis ses unités de production de Paris-Tolbiac et d’Ivry-sur-Seine situées à proximité du chantier, pour Duo 2, Cemex aura fourni à Bateg, filiale de Vinci Construction France près de 40 000 m3 bétons prêts à l’emploi : 10 000 m3 de bétons de fondations pour les parois moulées, plus de 29 500 m3 de bétons génie civil et architectoniques pour les élévations, ainsi que des bétons hautes performances destinés au coulage d’une mégapoutre comprenant un système de refroidissement intégré et soutenant l’ensemble des tours, ces derniers ayant été conçus et livrés par l’unité de production de Paris Port-Victor. L’ensemble des bétons ont été conçus avec des formulations allégeant le bilan carbone du bâtiment, notamment pour les fondations. En 2021, 150 m3 de bétons horizontaux décoratifs noirs ont été livrés pour la réalisation des terrasses des deux tours tandis que les livraisons de chape anhydrite à séchage accéléré se poursuivent pour près de 2 000 m² de planchers chauffants en rez-de-chaussée et en étages. La plupart de ces bétons ont été pompés. Par ailleurs, durant ces trois années, grâce à son robuste dispositif logistique multimodal, Cemex aura évacué la quasi-totalité des déblais, soit près de 42 000 tonnes.
 
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge Europe
Architecte : Ateliers Jean Nouvel
Entreprise générale : Bateg - Vinci Construction France
Maîtrise d’oeuvre générale, BET fluides, AMO certifications env.: Artelia
Bureau d’études structure et VRD : Egis
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Concevoir le bâtiment 2050
Concevoir le bâtiment 2050
EnerJ-meeting, journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment, aura bien lieu le 7 septembre 2021 au Palais Brongniart à Paris pour sa 5ème édition.
La Construction fait son casting  !
La Construction fait son casting !
La campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous », organisée par le CCCA-BTP revient cette année ! Son objectif est de promouvoir auprès des jeunes, la diversité et la richesse des métiers de la construction et leur donner envie de rejoindre le secteur, en s’y formant par l’apprentissage.
Jacques Ferrier : « Le béton est partie prenante du vécu et de l’esthétique des gares du Grand Paris »
Jacques Ferrier : « Le béton est partie prenante du vécu et de l’esthétique des gares du Grand Paris »
Jacques Ferrier, architecte cofondateur de l’agence Ferrier Marchetti Studio est, avec son associée Pauline Marchetti, l’auteur de la charte d’architecture du Grand Paris Express. Nous lui avons demandé de nous expliquer cette démarche et de nous livrer sa vision du Grand Paris Express…
Kramer lance un système d’attache rapide entièrement hydraulique
Kramer lance un système d’attache rapide entièrement hydraulique
Kramer-Werke présente un nouveau système d’attache rapide entièrement hydraulique baptisé Smart Attach.
La rénovation du Palais de Chaillot a commencé
La rénovation du Palais de Chaillot a commencé
Depuis le mois de mai, le Palais Chaillot à Paris (75) fait l’objet de vastes rénovations des terrasses et du parvis du Trocadéro. Tubesca-Comabi et FMS Ringue ont conçu un échafaudage épousant les contours de la structure et répondant à toutes les contraintes liées aux travaux et aux interventions des différents corps de métiers.
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Un nouveau PDG à la tête de Doka
Un nouveau PDG à la tête de Doka
Doka, l’entreprise internationale spécialisée dans les solutions de coffrage et d’étaiement, a un nouveau PDG depuis le 1er juillet 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.