Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Microlight3D lauréat d’un programme européen pour son projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains

Microlight3D lauréat d’un programme européen pour son projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains
Par la rédaction, le 9 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Microlight3D, fabricant spécialisé de systèmes de micro-impression haute résolution en 2D et 3D pour applications industrielles et scientifiques, annonce aujourd’hui que le programme européen FET-Open a retenu son projet de développement de béton microstructuré qui permettra aux bâtiments de se refroidir de manière naturelle.
 
Ce projet basé sur les nanotechnologies est piloté par le consortium européen Miracle qui regroupe cinq universités et Microlight3D. Il pourrait révolutionner l’industrie du bâtiment et réduire considérablement l’impact environnemental des structures en béton. « En utilisant du béton microstructuré, les bâtiments pourront se refroidir naturellement et ainsi réduire les “îlots de chaleur urbains” qui se forment dans les villes lors des canicules estivales et peuvent rendre les logements insupportables », explique Denis Barbier, co-fondateur et directeur général de Microlight3D. « Ce matériau de construction structurel, qui peut se refroidir par lui-même, permettra également un moindre recours à la climatisation et sera donc bénéfique pour le climat grâce à la baisse des émissions de CO2 ». Le consortium Miracle a sélectionné Microlight3D pour sa technologie de micro-impression 3D capable de créer des microstructures 3D ultra-haute résolution dans des matériaux suffisamment rigides pouvant être utilisés comme moules pour créer des microtopographies dans le béton.
Pour ce projet, Microlight3D utilisera sa technologie de polymérisation à deux photons pour créer des microstructures qui serviront de moules à béton. Cela permettra d’insérer des microfibres d’acier à l’intérieur des microtopographies créées à la surface. Le béton sera ainsi transformé en un métamatériau photonique, convertissant la chaleur solaire en rayonnements infrarouges capables de traverser l’atmosphère et être renvoyés dans l’espace. Le méta-béton photonique est ainsi capable d’expulser la chaleur des bâtiments sans consommation d’énergie.
« Nous sommes fiers de participer à un projet visant à créer des villes plus agréables à vivre et plus respectueuses de l’environnement », déclare Philippe Paliard, co-fondateur et responsable utilisateurs et applications chez Microlight3D. « C’est passionnant de voir notre technologie de polymérisation à deux photons utilisée pour apporter des solutions concrètes, ayant un impact réel contre les problèmes environnementaux ». Le projet, dirigé par le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique (CSIC - Madrid) se déroulera sur quatre ans.    
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI
Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a récompensé le projet « L’Etoffe », porté par le groupement Nacarat – Nodi, par une Pyramide d’Or dans la catégorie « Mixité Urbaine ». 
Nice : un bâtiment signal dans le Grand Arénas
Nice : un bâtiment signal dans le Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une nouvelle consultation dans le cadre du nouveau plan guide du Grand Arénas, portant sur le lot 3.2 situé face au bâtiment Connexio (livré en 2019) le long de la route de Grenoble. L'appel à projets inclut la conception et la réalisation d’un bâtiment signal.
Nice : Parc Méridia, un projet d’envergure pour la technopole urbaine
Nice : Parc Méridia, un projet d’envergure pour la technopole urbaine
Le groupement conduit par Architecturestudio, composé du paysagiste Topotek1, du bureau d’études techniques Merlin, du bureau d’études en environnement Adret et de Trafalgare pour les aspects déplacements a été désigné lauréat du concours lancé en 2019 pour la maîtrise d’oeuvre urbaine de Parc Méridia par l’EPA Nice Écovallée.
Bruther lauréat de la 7e édition du Swiss Architectural Award
Bruther lauréat de la 7e édition du Swiss Architectural Award
Le cabinet d'architecture parisien Bruther est le lauréat de la septième édition du Swiss Architectural Award, prix d'architecture biennal international porté depuis 2019 par la Fondazione Teatro dell'architettura.
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Nouvelle étape dans le projet du nouveau campus Cambacérès où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024 aux côtés de la CCI Sud-formation et la CCI Hérault, la désignation du lauréat du concours d’architecture lancé en 2020. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes.
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
L’EPA Paris-Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt.
Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
SNCF Immobilier, la Ville de Paris et Semapa retiennent le projet porté par l'association Yes we camp, Plateau Urbain, l'association Coup de pousses (développement de programmes périscolaires) et Ancoats pour l'occupation temporaire du site correspondant au secteur Bercy Charenton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.