Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Loxam : des télescopiques ultra "safe"

Loxam : des télescopiques ultra  safe
Par la rédaction, le 8 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Loxam lance une gamme de chariots télescopiques LoxSafe dont la sécurité a été optimisée en co-conception avec Manitou Group et testée en avant-première par Bouygues Construction Matériel.

Reconnus pour être particulièrement accidentogènes (8 300 accidents par an), les chariots télescopiques gagnent en sécurité chez Loxam.
Ces chariots LoxSafe de 14 et 18m arborent un dispositif de sécurité inédit et connecté qui s’articule à la fois autour de nouveaux équipements, d’alertes locales de sécurité pour une aide à la conduite et d’un service télématique de remontée des alertes pour une meilleure information et prévention.

Concrètement, ils intègrent des équipements physiques de prévention et d’alertes de sécurité : une barre anti-franchissement, un radar arrière de recul avec alerte sonore "cri du lynx", une double Alerte Visuelle d’Utilisation (AVU) dangereuse (flash led + tableau de bord), des capteurs et alertes de risque de dévers, de déplacement flèche levée ou avec porte ouverte… ainsi qu’une ceinture orange souple avec contacteur de fermeture.

Ces chariots sont également connectés via un service télématique utilisant les dernières technologies IoT (Internet des Objets) qui génère des notifications d’alertes liées à des situations à risque auprès du chef de chantier par SMS pour information immédiate, du conducteur de travaux par l’envoi e-mail d’un rapport hebdomadaire de suivi, du préventeur ou responsable sécurité par l’accès en ligne à un tableau de bord avec des statistiques sur les alertes par machine et par chantier.

Cette co-innovation conçue par Loxam et Manitou Group, a été testée pendant 6 mois par Bouygues Construction Matériel qui a constaté jusqu’à 2/3 de baisse dans les erreurs de comportements.  

« Grâce au service télématique mis en place par Loxam sur leurs chariots LoxSafe, l’ensemble des données remontées nous permettent de mieux comprendre les raisons qui conduisent l’opérateur de l’engin à se mettre dans une situation à risque lors de la réalisation de la tâche. L’échange qui se créé entre les équipes qui conçoivent les travaux à effectuer et ceux qui les réalisent en est que plus qualitatif, réduisant ainsi le risque induit par l’utilisation de matériel mobiles », commente Adrien Vacherand, responsable locations extérieures France de Bouygues Construction Matériel.

« La production de ces chariots a déjà commencé et certains matériels sont mêmes d’ores et déjà sortis de chaîne et livrés. Nous avons aussi commencé le développement de cette solution sur de nouvelles gammes de  machines », précise Benjamin Carrouer, Global Fleet Sales Manager chez Manitou Group.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Haulotte et Loxam main dans la main pour la transition énergétique
Haulotte et Loxam main dans la main pour la transition énergétique
Le Groupe Loxam a investi dans des équipements Haulotte qui répondent à cette nouvelle donne. Le loueur a notamment acquis une HA20 LE PRO, une nacelle articulée 20 m tout-terrain électrique, premier modèle de la gamme PULSEO. 
Quand Loxam opte pour le carburant vert
Quand Loxam opte pour le carburant vert
Le groupe Loxam va utiliser du biocarburant pour les pleins de ses matériels sur les 75 agences d’Ile-de-France. Une première dans le secteur de la location en France et une initiative RSE qui confirme l’engagement durable du loueur de proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.
Loxam City s’implante à Aubervilliers
Loxam City s’implante à Aubervilliers
Loxam poursuit le développement de ses agences franciliennes avec une nouvelle ouverture en Seine-Saint-Denis. Avec la nouvelle agence d’Aubervilliers-Porte de la Villette, le loueur porte à 16 le nombre de sites au sein de son réseau Loxam City.
700 sites Loxam certifiés
700 sites Loxam certifiés
Socotec Certification International a délivré les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 à 700 agences Loxam à travers le monde.
La Tour Eiffel éclairée en vert
La Tour Eiffel éclairée en vert
Dans le cadre du Paris de l'hydrogène, un village d'exposition dédié à la transition écologique, aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, un groupe électro-hydrogène GEH2 loué par Loxam éclaire la tour Eiffel en vert. 
Une première ECR25 chez Loxam
Une première ECR25 chez Loxam
La première mini-pelle électrique Volvo, l'ECR25 a été livrée dans l'agence Loxam de Colombes.
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.