BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Loxam : des télescopiques ultra "safe"

Par la rédaction. Publié le 8 juillet 2021.
Loxam : des télescopiques ultra  safe
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Loxam lance une gamme de chariots télescopiques LoxSafe dont la sécurité a été optimisée en co-conception avec Manitou Group et testée en avant-première par Bouygues Construction Matériel.

Reconnus pour être particulièrement accidentogènes (8 300 accidents par an), les chariots télescopiques gagnent en sécurité chez Loxam.
Ces chariots LoxSafe de 14 et 18m arborent un dispositif de sécurité inédit et connecté qui s’articule à la fois autour de nouveaux équipements, d’alertes locales de sécurité pour une aide à la conduite et d’un service télématique de remontée des alertes pour une meilleure information et prévention.

Concrètement, ils intègrent des équipements physiques de prévention et d’alertes de sécurité : une barre anti-franchissement, un radar arrière de recul avec alerte sonore "cri du lynx", une double Alerte Visuelle d’Utilisation (AVU) dangereuse (flash led + tableau de bord), des capteurs et alertes de risque de dévers, de déplacement flèche levée ou avec porte ouverte… ainsi qu’une ceinture orange souple avec contacteur de fermeture.

Ces chariots sont également connectés via un service télématique utilisant les dernières technologies IoT (Internet des Objets) qui génère des notifications d’alertes liées à des situations à risque auprès du chef de chantier par SMS pour information immédiate, du conducteur de travaux par l’envoi e-mail d’un rapport hebdomadaire de suivi, du préventeur ou responsable sécurité par l’accès en ligne à un tableau de bord avec des statistiques sur les alertes par machine et par chantier.

Cette co-innovation conçue par Loxam et Manitou Group, a été testée pendant 6 mois par Bouygues Construction Matériel qui a constaté jusqu’à 2/3 de baisse dans les erreurs de comportements.  

« Grâce au service télématique mis en place par Loxam sur leurs chariots LoxSafe, l’ensemble des données remontées nous permettent de mieux comprendre les raisons qui conduisent l’opérateur de l’engin à se mettre dans une situation à risque lors de la réalisation de la tâche. L’échange qui se créé entre les équipes qui conçoivent les travaux à effectuer et ceux qui les réalisent en est que plus qualitatif, réduisant ainsi le risque induit par l’utilisation de matériel mobiles », commente Adrien Vacherand, responsable locations extérieures France de Bouygues Construction Matériel.

« La production de ces chariots a déjà commencé et certains matériels sont mêmes d’ores et déjà sortis de chaîne et livrés. Nous avons aussi commencé le développement de cette solution sur de nouvelles gammes de  machines », précise Benjamin Carrouer, Global Fleet Sales Manager chez Manitou Group.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un café avec… Gérard Déprez, Président du Groupe Loxam
27 avril 2022
Un café avec… Gérard Déprez, Président du Groupe Loxam Pour ce numéro Spécial Location, quoi de plus normal que de prendre un café avec Gérard Deprez, PDG de Loxam, numéro un de la location en Europe et numéro 4 mondial. Le sémillant dirigeant s’est prêté au jeu de notre rubrique la plus décalée.
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM
2 septembre 2022
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM Lors de la conférence de presse consacrée à la publication de ses résultats pour l’exercice 2021, le groupe Loxam s’est largement étendu sur les moyens mis en œuvre pour réussir sa transition énergétique ainsi que sur sa politique RSE. Preuve s’il en est, que ces thèmes sont devenus aujourd’hui prépondérants pour les loueurs.  
Loxam transforme l’essai
23 mars 2022
Loxam transforme l’essai Quelques jours après la belle victoire du XV de France dans le Tournoi des Six Nations, Grand Chelem à la clé, Loxam annonce le partenariat avec Romain Ntamack, demi d’ouverture des Bleus et du Stade Toulousain.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola