Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Campus Hors Site développe son offre de formations

Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le consortium d’acteurs réuni autour du Campus Hors Site, premier
organisme de formation dédié à la construction hors-site (ou modulaire), annonce être lauréat de l’appel à projets PIA3 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes.


Le Campus Hors Site a été créé en 2019 - à l’initiative de Pascal Chazal, fondateur du Groupe Hors Site - et a pour ambition d’accélérer le développement en France d’une filière industrielle d’excellence grâce à la construction industrialisée.

« Année après année, on assiste à l’inexorable disparition de la main-d’œuvre qualifiée. Nous manquons de bras et de compétences. Cela est vrai sur les chantiers mais aussi chez les maîtres d’ouvrages, les architectes et dans les bureaux d’études. Les anciens partent à la retraite, les jeunes ne sont plus attirés par le bâtiment, dont les conditions de travail sont difficiles », souligne Pascal Chazal.

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants sur le territoire pour permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Le présent PIA3 régionalisé offre au Campus Hors Site l’opportunité de
développer son offre de formations à destination de tous les acteurs de la construction.

La première école française de formation à la construction hors-site

Fondée sur un modèle opérationnel en Angleterre depuis cinq ans, le Campus Hors Site est la première école française spécialisée sur la formation dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment et basée en Auvergne Rhône-Alpes. 

Plus précisément, le Campus forme - en « blended learning » (distanciel et présentiel) - les professionnels sur 5 thématiques clés de la construction hors-site :
• La conception ;
• La fabrication en usine ;
• Le management de chantier ;
• Le transport et la logistique ;
• L’exploitation et la maintenance du bâtiment.

En tant qu’organisme de formation, le Campus dispose d’une plateforme web collaborative adossée à un système Learning Management System (LMS) au sein duquel on retrouve : une bibliothèque de ressources dédiées (études et rapports, cartographie des acteurs, vidéos techniques ou tutoriels, études de cas...), des modules e-learning, des évènements spécifiques, des tests de positionnement et d’évaluation des compétences.

Par exemple, est déjà accessible le module e-learning « L’industrialisation de la rénovation énergétique », co-créé avec la société GreenFlex, partenaire du Campus et pilote de la démarche EnergieSprong en France. On dénombre à ce jour plus de 450 inscrits sur la plateforme e-learning.

« Le rôle des formations enseignées dans les écoles, qu’elles soient d’architecture, d’ingénierie ou de l’ensemble des métiers de l’immobilier et du bâtiment, est de former à des méthodes centrées autour du chantier. Mais elles abordent peu l’approche plus industrielle de la construction et le potentiel du hors site. Il apparaît donc indispensable d’offrir, comme cela a déjà été fait en Angleterre, une formation centrée sur l’industrialisation de la construction, permettant de bien comprendre les clés du succès du
modèle », détaille Julie-Anne Millet, directrice du Campus Hors Site.

Parmi les premiers chantiers du projet porté par le Consortium, le Campus conçoit actuellement son catalogue de formations comprenant notamment des ateliers, des « Voyages d’études » ou des « Journées fournisseurs ».

Le consortium réuni autour du Campus Hors Site

- acteurs de l’entreprise : Les Ateliers 4+ (cabinet d’architectes), BTP Consultants (bureau de contrôle), GreenFlex (Porteur du mouvement EnergieSprong), ABC Eco (cabinet de conseil et d’économie de la construction), Patch Conseil (cabinet de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage), Technologies et Habitats (constructeur bois) ;
- acteurs de la formation : AFPA (au travers du centre d’ingénierie du BTP et du centre AFPA du Puy en Velay), ENISE (école d’ingénieurs), le Campus Hors Site (première école de formation à la construction hors-site en France) ;
- acteurs institutionnels et professionnels : l’ACIM (syndicat professionnel national des constructions industrialisées et modulaires) et Cluster de l’éco bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.



 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
A compter de cette rentrée 2021 Marie Bagieu pilotera les activités de la Direction d'innovation pédagogique, Isabelle Rogoff la remplaçant au poste de Directrice des études. Cette nouvelle entité a pour objectif d'adapter les méthodes de formation aux nouvelles générations d'élèves qui rejoignent l'ESITC Caen et d'optimiser l'acquisition des savoirs.
Le Bâtiment en Ile-de-France, un secteur d’avenir en pleine évolution !
Le Bâtiment en Ile-de-France, un secteur d’avenir en pleine évolution !
Le secteur du Bâtiment est le 1er employeur de France et représente 148 567 établissements en Ile-de-France. C’est un poids lourd de l’économie francilienne qui forme et recrute massivement.
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec l’appui du Cerib en qualité de Centre de Formation, développe depuis de nombreuses années une offre de formation au service de l’Industrie du Béton. Aujourd’hui, cette offre de formation s’enrichit pour intégrer les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de l’Industrie du Béton.
L’ESCT obtient le titre RNCP pour sa formation Bac +5  Manager de projets BTP
L’ESCT obtient le titre RNCP pour sa formation Bac +5 "Manager de projets BTP"
L’ESCT, l’École Supérieure de Conduite de Travaux, vient d’obtenir le titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) pour sa formation « Manager de Projets BTP », sanctionné par France Compétences.
Nouveau distributeur Terex Cranes aux Pays-Bas
Nouveau distributeur Terex Cranes aux Pays-Bas
Troost Machinehandel a été nommé pour commercialiser les grues Terex RT, ainsi que des pièces de rechange d'origine et un service professionnel aux Pays-Bas.
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
L’ESTP, l’ESITC Paris, l’ESITC Metz, le CHEC et l’EATP s’associent au sein du « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction »
L’ESTP, l’ESITC Paris, l’ESITC Metz, le CHEC et l’EATP s’associent au sein du « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction »
Créée sous l’impulsion et avec l’appui de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de Syntec Ingénierie, l’association « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction » a pour ambition de répondre aux besoins de formation et de recherche pour faire face aux enjeux environnementaux et digitaux du secteur de la construction et des infrastructures.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.