CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Les JDL ont tenu leur rang !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les JDL ont tenu leur rang !

PUBLIÉ LE 28 JUIN 2021
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Les JDL ont tenu leur rang !
DR
Pour la deuxième fois en moins d’un an, le salon des JDL s’est tenu à Beaune. Une dixième édition qui a fait le plein et qui fut marquée par le retour de certains constructeurs et les quelques premières mondiales. Retour sur les principaux faits marquants.

Passation au DLR

Ces JDL ont commencé dès le premier soir avec le traditionnel dîner du DLR qui, pour l’occasion, avait convié ses à Beaune, sur le site des JDL EXPO. « Après des mois sans pouvoir se rencontrer entre professionnels (annulation des deux derniers congrès DLR annuels, des rencontres régionales, de la Journée des métiers), c’est aussi l’occasion de se retrouver entre gens de la profession lors d’un évènement convivial », expliquait en substance le syndicat.

Par ailleurs, cette soirée permettait aussi de saluer et de remercier Bertrand Carret qui vient tout juste de quitter la présidence de DLR, qu’il a assurée ces cinq dernières années, ainsi que d’accueillir et féliciter son successeur Philippe Cohet qui fut élu quelques semaines auparavant.
Dès son élection, Philippe Cohet avait déjà précisé quelles seraient ses premières missions :
- L’accompagnement de la transformation numérique : les entreprises de la profession – en particulier les plus petites d’entre elles - ont besoin d’être accompagnées, par rapport aux défis du digital et de la numérisation d’un certain nombre de leurs processus et DLR a la responsabilité de les aider dans cette transformation numérique. 
 - Les hommes, la formation et le développement des compétences : la profession a besoin, tant pour ses collaborateurs actuels que pour ceux qu’elle va recruter, d’une part d’être attractive, et d’autre part, de continuer à leur offrir le cadre de formations qui leur permettront d’être efficaces, dans un environnement matériel lui-même en pleine évolution. 
 - La représentativité : DLR doit être plus présent dans les régions, au plus près de ses membres, de manière à répondre à leurs questions, et s’inspirer de leurs attentes pour pouvoir continuer à être une fédération qui représente vraiment, de manière très générale et très forte, ses métiers. Et, ainsi, pouvoir peser sur l’environnement dans lequel ils évoluent et apporter de plus en plus de satisfaction de la part ses adhérents.

ELS distribué par SNM

SNM Lift a noué un partenariat avec la marque ELS Lift, qui lui confie en France la distribution des nacelles ciseaux à déplacement manuel EL4.5 et EL5.5 Junior. Déjà distributeur des nacelles élévatrices Genie et Oil&Steel, SNM Lift complète sa gamme avec les mini-ciseaux ELS, totalement nouveaux sur le marché français. Un challenge de taille, qui sera appuyé par la constitution d’un réseau de concessionnaires partenaires sur l’ensemble du territoire. Un site e-commerce sera également mis en place à la rentrée et proposera à la vente les deux nacelles manuelles ELS Lift. "SNM Lift est ravi d’ajouter la gamme ELS à son catalogue, pour apporter une solution compacte dans un budget très accessible à ses clients. Nous sommes fiers de lancer ce nouveau produit innovant en France", expliquait Fabien Tuduri, responsable commercial SNM Lift.
Les services de maintenance et pièces détachées de SNM sont aussi proposés pour la marque ELS Lift. Un accord pièces et service a été mis en place avec le constructeur. Les clients pourront ainsi bénéficier des mêmes offres de suivi technique, de dépannage et de commande de pièces de rechange, que sur les autres marques distribuées par SNM.

 Le retour de Liebherr

Absent lors de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, Liebherr faisait son grand retour à Beaune. Et quel retour ! En effet, le constructeur allemand présentait la nouvelle MK73-3.1, une grue compacte à 3 essieux, la plus petite grue mobile de la famille Liebherr. Avec une longueur totale de 13,80m, une largeur de 2,75m et une hauteur de 4m, sa capacité de charge maximale atteint les 6 tonnes. Sa longueur de flèche est de 38,5m et sa capacité de charge en bout de flèche est de 2 000 kg.
Parallèlement, Liebherr dévoilait aussi deux grues mobiles : la nouvelle LTP 1120-4.1 et la LTM 1230-5.1. La première était aux couleurs du levageur Solevar quand la seconde est destinée à la société Tip Top.


Le Stage V chez ATN Platforms

L’actualité chez ATN Platforms était le passage au Stage V pour une grande partie de sa gamme. "C’est sur ces JDL 2021 que ces évolutions font leur première sortie officielle. De nombreuses évolutions sont directement visibles, et touchent à l’interface « homme-machine », tant pour les opérateurs, que pour les équipes en charge de la maintenance. Un poste haut plus ergonomique et cadenassable, un tout nouvel écran tactile pour faciliter les opérations de service, et la fonction « Start & Stop » seront présentés sur une Zebra 12. La mécanique ultra performante de cette machine reste toutefois inchangée : Un déport horizontal équivalent aux 16m du marché, une motricité inégalée grâce à son essieu oscillant et sa technologie unique de propulsion hydraulique", nous expliquait ainsi Christophe Burel en préambule de ce salon.

L’Imerview chez Imer

Outre les produits de la gamme Imer, le constructeur présentait en parallèle l’Imerview. Cette dernière est une application développée par IMER GROUP qui permet le contrôle de divers aspects des machines à distance avec pour but de fournir un service modernisé et proche du client. L’utilisateur peut surveiller divers paramètres de la machine, vitesse moyenne de transit, heures d’utilisation et fonctionnement de la machine, consommation, géolocalisation et diverses indications provenant des capteurs embarqués de la machine. L’utilisateur peut également obtenir un rapport avec des graphiques permettant l’analyse de tendances de paramètres spécifiques, détectées par l’unité de commande.

La transition énergétique au programme chez JLG

C’est sous le signe de la transition énergétique que JLG avait décidé de traverser cette édition 2021. Le constructeur présentait en force ses modèles zéro émissions comme la nacelle articulée électrique EC450AJ de 16m de hauteur et un déport de 13,72m. Parallèlement, on pouvait y voir également le nouveau ciseaux tout électrique AE1932 fonctionnant aussi sur une batterie lithium, et sans aucun hydraulique, ce qui offre une machine sans aucune émission, sans pollution sonore, sans risque de fuite, et présentant des cout de maintenance considérablement réduits. Du coté des petites hauteurs, des modèles Ecolift et Pecolift étaient ausis présents.

Nacelexpert, Niftylift et LGMG

Distributeur exclusif de Niftylift, Nacelexpert présentait plusieurs modèles comme la HR28, la HR17, la HT17NE ou la HR21. L’occasion aussi de découvrir les avantages du systèmes Niftylink, le dispositif de télématique embarquée. Rappelons enfin que Nacelexpert distribue aussi depuis le début de l’année les nacelles LGMG en France. « L’intégration de la gamme LGMG dans notre offre répond aux sollicitations de nos clients. A savoir, des produits qualitatifs associés à des coûts d’exploitation optimisés. A cet effet, la technologie avancée et la haute qualité des produits LGMG satisferont pleinement ces exigences », nous expliquait ainsi Thierry Brun, directeur associé de Nacelexpert en début d’année.


Manitowoc envoie du lourd

Il s’agissait du premier salon auquel Manitowoc participait depuis septembre 2020et l’entreprise avait vu grand pour cette nouvelle édition.
Parmi les grues exposées, la grue automotrice Grove GMK3060L-1. Cette grue de 60 t de capacité combine une puissante flèche principale MEGAFORM de sept sections de 48 m de long avec un support compact à trois essieux de seulement 8,67 m de long, ce qui la rend idéale pour une variété de travaux dans des endroits restreints. Permettant d’emporter jusqu’à 7,5 t de contrepoids pour 12 t par essieu, cette machine légère est la meilleure grue taxi à trois essieux sur le marché.

La GMK3060L-1 dispose également du Crane Control System (CCS) avec mode de configuration de flèche pour une configuration rapide et efficace et est livré avec la nouvelle génération de cabines porteurs Grove qui assure un confort optimum de l’opérateur.
Outre la GMK3060L-1, la grue automotrice Grove GMK5250XL-1 avec flèche principale de 78,5 m – la plus longue flèche pour une grue cinq essieux – sera aussi exposée sur ce salon.

Manitowoc présentait également le treuil de levage 110 HPLTM Potain récemment lancé aux côtés de grues à montage automatisé (GMA). Ce nouveau treuil de levage haute performance a le niveau de fiabilité des treuils LVF avec des performances améliorées. Productivité améliorée grâce à une vitesse plus élevée, une précision accrue lors du levage ou du positionnement de la charge, une alimentation plus faible et un entretien réduit et facilité.
Manitowoc présentait également les dernières évolutions pour les grues à tour mais aussi pour les grues mobiles concernant l’outil de diagnostic à distance de CraneSTAR Diag. Mais pas seulement.
Les nouveautés mondiales, une grue mobile Grove ainsi qu’une grue à montage automatisé Potain dans la gamme IGO T feront leur première mondiale sur un salon.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Du BIM « commercial » sur mesure !
Du BIM « commercial » sur mesure !
Dron Location s'installe à Caen
Dron Location s'installe à Caen
Le BEM, emblème architectural et académique du campus urbain Paris-Saclay
Le BEM, emblème architectural et académique du campus urbain Paris-Saclay
JLG lance une plateforme de gestion de flotte de nouvelle génération en Europe
JLG lance une plateforme de gestion de flotte de nouvelle génération en Europe
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS