Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

"Les Messageries", une construction hybride et respectueuse à Paris

 Les Messageries , une construction hybride et respectueuse à Paris
crédit photo : Franklin Azzi Architecture
Par la rédaction, le 28 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Espaces Ferroviaires, promoteur du premier lot de bureaux d’environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), retient l’équipe de maîtrise d’œuvre composée notamment des agences Franklin Azzi Architecture et Hame pour la conception et le suivi de réalisation d’un projet immobilier innovant.
  
Parfaitement intégré dans un tissu urbain complexe, le premier immeuble tertiaire d’Espaces Ferroviaires a été conçu dans un esprit respectueux des riverains, des usagers et de l’environnement. Avec son ossature en bois et en pierre et ses façades en transparence, l’immeuble créera un lien fort avec le quartier et offrira une formidable ouverture sur le parc central du quartier des Messageries. Aec son immense façade transparente et seulement 14 mètres de profondeur, le bâtiment sera baigné de lumière.L’intégralité des espaces de travail bénéficiera d’une lumière de premier jour, proposant une vue directe sur le nouveau parc des Messageries. Les aménagements intérieurs offriront une flexibilité optimale en termes d’usage, de dimensionnement et de capacité d’accueil. Autre innovation dans la conception architecturale : la réversibilité du bâtiment. Ce dernier a été pensé pour être potentiellement transformé en logements. Le bâtiment comprendra un petit espace de logistique dédié à la distribution de marchandises à l’aide de vélos cargo, permettant ainsi de gérer au mieux les livraisons du dernier kilomètre. L’immeuble ne disposera pas de parking voiture mais proposera un espace permettant d’accueillir 239 vélos.

De grandes qualités environnementales

Le premier immeuble de bureaux des Messageries se distingue par de grandes qualités environnementales, visant les plus hautes labellisations professionnelles (E3C1, Breeam, HQE, BiodiverCity, R2S). Un défi architectural, tant il doit concilier des exigences esthétiques avec les contraintes environnementales et les règles d’urbanisme. Le projet architectural est également conçu pour limiter le volume des matériaux de construction. L’immeuble maximise l’utilisation de matériaux biosourcés (avec plus de 60 kg de matériaux biosourcés/m²SDP, soit plus qu’un niveau 3 du label biosourcé), en particulier le bois qui constitue la grande majorité de la structure, de l’ossature, des planchers et des menuiseries. L’accent est porté sur la sobriété énergétique pour réduire les consommations énergétiques du bâtiment grâce à une vaste façade orientée sud-ouest, une enveloppe très performante et un confort d’été assuré avec un usage raisonné de la climatisation que permet un taux de vitrage maîtrisé, des stores extérieurs et des brasseurs d’air. L’immeuble sera raccordé au réseau de chaleur urbain de la Ville de Paris largement alimenté en énergies renouvelables. Il sera également équipé de deux toitures bio-solaires, associant des panneaux photovoltaïques à une toiture végétalisée. Enfin, cette co-construction entre Espaces Ferroviaires et l’équipe de maitrise d’œuvre donne naissance à un projet architectural innovant, qui, d’un point de vue environnemental, est en complète cohérence avec les orientations du futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
L’aménageur et promoteur immobilier Aventim, en co-promotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Engie Solutions, ainsi que l’agence d’architecture Coldefy & Associés, sont lauréats de la consultation du lot 10.9 à Euralille avec le projet Écho.
L’EM Normandie se dote d’un nouveau campus ultra moderne
L’EM Normandie se dote d’un nouveau campus ultra moderne
Dès janvier 2022, l’EM Normandie ouvrira les portes de son tout nouveau campus imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Situé aux portes de Paris, à l’entrée de Clichy, les 14 000 m² de cet ensemble immobilier ont été pensés autour de l’expérience étudiante chère à la Business School.
Les nacelles ont pris les devants
Les nacelles ont pris les devants
Après plusieurs années de croissance, l’année 2020 est venue contrarier les spécialistes et professionnels de la nacelle. Cependant, l’horizon s’éclaircit. En effet, 2021 s’annonce comme une année de stabilisation, voire, de reprise par escalier sur plusieurs années. De quoi peaufiner les stratégies des constructeurs lesquels vont poursuivre le passage de la transition énergétique en accélérant ici, l’électrification, et là, l’hybridation. Force est de constater que l’offre ne manquera pas...
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
Le 11 janvier dernier, Liebherr a livré sa première bétonnière portée électrique série ETM à la société MBT sur la région de Bordeaux.
Manitou : des rotatifs « visionnaires »
Manitou : des rotatifs « visionnaires »
Agilité et résilience auront rythmé l’exercice 2020 de Manitou, frappé comme beaucoup par la crise sanitaire. Mais cette année inédite aura eu au moins une utilité. Elle a mis à profit la capacité du Groupe à améliorer ses machines, à tous les niveaux (capacité, flexibilité, sécurité, compacité, productivité et performance). Cette phase de réflexion a permis l’émergence de trois nouvelles gammes Construction dont une gamme de télescopique MRT à la visibilité défiant toute concurrence.
Forbo Flooring : des sols pour une nouvelle signature visuelle
Forbo Flooring : des sols pour une nouvelle signature visuelle
Forbo Flooring lance une nouvelle gamme de revêtements modulaires Flotex lames avec des designs inédits, d'inspiration minérale ou graphiques.
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Pas de grands bouleversements chez Wacker Neuson en dépit de la Covid. Les grands changements résideront dans la façon de promouvoir les produits. En l’absence d’Intermat, le constructeur a mitonné un programme riche en évènements. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.