★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

"Les Messageries", une construction hybride et respectueuse à Paris

Par la rédaction. Publié le 28 juin 2021.
 Les Messageries , une construction hybride et respectueuse à Paris
crédit photo : Franklin Azzi Architecture
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Espaces Ferroviaires, promoteur du premier lot de bureaux d’environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), retient l’équipe de maîtrise d’œuvre composée notamment des agences Franklin Azzi Architecture et Hame pour la conception et le suivi de réalisation d’un projet immobilier innovant.
  
Parfaitement intégré dans un tissu urbain complexe, le premier immeuble tertiaire d’Espaces Ferroviaires a été conçu dans un esprit respectueux des riverains, des usagers et de l’environnement. Avec son ossature en bois et en pierre et ses façades en transparence, l’immeuble créera un lien fort avec le quartier et offrira une formidable ouverture sur le parc central du quartier des Messageries. Aec son immense façade transparente et seulement 14 mètres de profondeur, le bâtiment sera baigné de lumière.L’intégralité des espaces de travail bénéficiera d’une lumière de premier jour, proposant une vue directe sur le nouveau parc des Messageries. Les aménagements intérieurs offriront une flexibilité optimale en termes d’usage, de dimensionnement et de capacité d’accueil. Autre innovation dans la conception architecturale : la réversibilité du bâtiment. Ce dernier a été pensé pour être potentiellement transformé en logements. Le bâtiment comprendra un petit espace de logistique dédié à la distribution de marchandises à l’aide de vélos cargo, permettant ainsi de gérer au mieux les livraisons du dernier kilomètre. L’immeuble ne disposera pas de parking voiture mais proposera un espace permettant d’accueillir 239 vélos.
 
De grandes qualités environnementales
 
Le premier immeuble de bureaux des Messageries se distingue par de grandes qualités environnementales, visant les plus hautes labellisations professionnelles (E3C1, Breeam, HQE, BiodiverCity, R2S). Un défi architectural, tant il doit concilier des exigences esthétiques avec les contraintes environnementales et les règles d’urbanisme. Le projet architectural est également conçu pour limiter le volume des matériaux de construction. L’immeuble maximise l’utilisation de matériaux biosourcés (avec plus de 60 kg de matériaux biosourcés/m²SDP, soit plus qu’un niveau 3 du label biosourcé), en particulier le bois qui constitue la grande majorité de la structure, de l’ossature, des planchers et des menuiseries. L’accent est porté sur la sobriété énergétique pour réduire les consommations énergétiques du bâtiment grâce à une vaste façade orientée sud-ouest, une enveloppe très performante et un confort d’été assuré avec un usage raisonné de la climatisation que permet un taux de vitrage maîtrisé, des stores extérieurs et des brasseurs d’air. L’immeuble sera raccordé au réseau de chaleur urbain de la Ville de Paris largement alimenté en énergies renouvelables. Il sera également équipé de deux toitures bio-solaires, associant des panneaux photovoltaïques à une toiture végétalisée. Enfin, cette co-construction entre Espaces Ferroviaires et l’équipe de maitrise d’œuvre donne naissance à un projet architectural innovant, qui, d’un point de vue environnemental, est en complète cohérence avec les orientations du futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 avril 2022
Toulouse : Kardham livre le second ouvrage de son campus numérique Le pôle architecture du Groupe Kardham, en association avec le bureau d’architecture FP01, vient d’achever à Toulouse (31), en plein cœur de ville sur la Place de l’Europe, les travaux d’un bâtiment de bureaux, « Cowork », second immeuble du vaste projet urbain de campus numérique réalisé pour Icade et Ynov.
Toulouse : Kardham livre le second ouvrage de son campus numérique
22 février 2022
Elan : « La démontabilité et la réversibilité des bâtiments sont des sujets d’avenir » Elan est une société de conseil qui a pour mission de faciliter la transition écologique du secteur de l’immobilier et des territoires. Elle accompagne les acteurs de l'immobilier sur toute la chaîne de valeur, de la définition de la stratégie à adopter en amont d'un projet jusqu'à sa mise en œuvre, en conjuguant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Créée en 1968 et filiale de Bouygues Bâtiment France Europe, Elan compte aujourd’hui 200 clients, 8 agences, 130 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros. Rencontre avec Astrid Pelletier, Directrice générale d’Elan.
Elan : « La démontabilité et la réversibilité des bâtiments sont des sujets d’avenir »
19 mai 2022
Convention réseau extraordinaire pour JLG à Leicester JLG organise actuellement un événement hybride unique jusqu’au 20 mai 2022. Les principaux distributeurs et leurs clients d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Sud sont accueillis sur le site New Perspective de Leicester. ​
Convention réseau extraordinaire pour JLG à Leicester
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola