ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

"Les Messageries", une construction hybride et respectueuse à Paris

Par la rédaction. Publié le 28 juin 2021.
 Les Messageries , une construction hybride et respectueuse à Paris
crédit photo : Franklin Azzi Architecture
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Espaces Ferroviaires, promoteur du premier lot de bureaux d’environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), retient l’équipe de maîtrise d’œuvre composée notamment des agences Franklin Azzi Architecture et Hame pour la conception et le suivi de réalisation d’un projet immobilier innovant.
  
Parfaitement intégré dans un tissu urbain complexe, le premier immeuble tertiaire d’Espaces Ferroviaires a été conçu dans un esprit respectueux des riverains, des usagers et de l’environnement. Avec son ossature en bois et en pierre et ses façades en transparence, l’immeuble créera un lien fort avec le quartier et offrira une formidable ouverture sur le parc central du quartier des Messageries. Aec son immense façade transparente et seulement 14 mètres de profondeur, le bâtiment sera baigné de lumière.L’intégralité des espaces de travail bénéficiera d’une lumière de premier jour, proposant une vue directe sur le nouveau parc des Messageries. Les aménagements intérieurs offriront une flexibilité optimale en termes d’usage, de dimensionnement et de capacité d’accueil. Autre innovation dans la conception architecturale : la réversibilité du bâtiment. Ce dernier a été pensé pour être potentiellement transformé en logements. Le bâtiment comprendra un petit espace de logistique dédié à la distribution de marchandises à l’aide de vélos cargo, permettant ainsi de gérer au mieux les livraisons du dernier kilomètre. L’immeuble ne disposera pas de parking voiture mais proposera un espace permettant d’accueillir 239 vélos.
 
De grandes qualités environnementales
 
Le premier immeuble de bureaux des Messageries se distingue par de grandes qualités environnementales, visant les plus hautes labellisations professionnelles (E3C1, Breeam, HQE, BiodiverCity, R2S). Un défi architectural, tant il doit concilier des exigences esthétiques avec les contraintes environnementales et les règles d’urbanisme. Le projet architectural est également conçu pour limiter le volume des matériaux de construction. L’immeuble maximise l’utilisation de matériaux biosourcés (avec plus de 60 kg de matériaux biosourcés/m²SDP, soit plus qu’un niveau 3 du label biosourcé), en particulier le bois qui constitue la grande majorité de la structure, de l’ossature, des planchers et des menuiseries. L’accent est porté sur la sobriété énergétique pour réduire les consommations énergétiques du bâtiment grâce à une vaste façade orientée sud-ouest, une enveloppe très performante et un confort d’été assuré avec un usage raisonné de la climatisation que permet un taux de vitrage maîtrisé, des stores extérieurs et des brasseurs d’air. L’immeuble sera raccordé au réseau de chaleur urbain de la Ville de Paris largement alimenté en énergies renouvelables. Il sera également équipé de deux toitures bio-solaires, associant des panneaux photovoltaïques à une toiture végétalisée. Enfin, cette co-construction entre Espaces Ferroviaires et l’équipe de maitrise d’œuvre donne naissance à un projet architectural innovant, qui, d’un point de vue environnemental, est en complète cohérence avec les orientations du futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 juin 2023
Avec TPMS, la brumisation fait du sur-mesure Chez TPMS, les nouveautés pleuvent. Tout a été pensé pour coller au mieux aux besoins en compacité, autonomie, et commodité.
Avec TPMS, la brumisation fait du sur-mesure
17 juin 2023
Lafarge : le pousseur de manœuvre « Le Marsouin » transformé en Hydride électrique Lafarge France annonce le passage en Hybride électrique d’un premier pousseur parisien, en juin 2024, et ambitionne de transformer l’intégralité de sa flotte d’ici 2030.
Lafarge : le pousseur de manœuvre « Le Marsouin » transformé en Hydride électrique
2 avril 2024
Ce que Genie présentera à Intermat A Intermat, Genie et ses distributeurs agréés en France (SNM Lift, EMM, Mazoyer, Hydrolift et AB Equipements) présenteront des ciseaux et des nacelles aidant les sociétés de location à fournir à leurs clients des solutions de travail en hauteur respectueuses de l'environnement. 
Ce que Genie présentera à Intermat
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola