CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > ESITC Caen : une palette de formations dans le domaine du Bim
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

ESITC Caen : une palette de formations dans le domaine du Bim

PUBLIÉ LE 28 JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
ESITC Caen : une palette de formations dans le domaine du Bim
L’ESITC Caen a participé au salon Bim World 2021 les 23 et 24 juin à Paris (75), l’occasion pour l’école d’ingénieur de mieux faire connaître son expertise et ses offres de formation dans ce domaine.
 
Le Bim, Building Information Modeling, révolutionne le secteur de la construction. L’ESITC Caen, depuis plus de 10 ans déjà, adapte les contenus des enseignements et les méthodes pédagogiques, pour former, en formation initiale comme en formation continue, les profils dont la profession du BTP a besoin pour faire face à cette rupture technologique. La formation au Bim pour les ingénieurs est progressive : de la maitrise des outils 3D, en passant par l’approche projet collaboratif, jusqu’à la mise en situation réelle en mode projet, avec réponse à appel d’offre Bim.
 
Un centre de compétence dédié à l’apprentissage du Bim
 
Afin de répondre aux besoins présents et à venir des entreprises du secteur, la formation des futurs ingénieurs intègre dès la première année de cycle ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé pour cela un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP, ouvert en février 2016 avec le soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.) et équipé de 98 unités interconnectées donnant accès à une trentaine de logiciels. Ainsi, l’ESITC Caen propose une palette de formations dans le domaine du Bim ouverte à un public en formation initiale ou en formation continue.
Le Bachelor Professionnel : "Projeteur Bim" lancé en 2019, permet aux étudiants d’apprendre à modéliser le monde de demain. Cette offre de formation est accessible aux titulaires d’un diplôme Génie civil homologué au niveau III (BAC+2) : BTS Bâtiment, Travaux Publics, Géomètre topographe et modélisation numérique, Thermique du bâtiment, Systèmes constructifs bois et habitat, Architecture en métal, Fluides, Énergies, Domotique, Études et Économie de la construction, Enveloppe des bâtiments ; DUT Génie civil - construction durable, Génie Thermique et énergie ; L2 de Génie civil ou tout autre diplôme de niveau III de Génie civil, français ou étranger équivalent.
L’école propose également deux Mastères spécialisés : « Bim et SMART constructions » et « Eco-matériaux et conception Bim pour former des ingénieurs et cadres techniques de haut niveau, capables de se positionner comme référents, au niveau national et international, pour mettre en oeuvre la démarche du développement durable pour la construction dans tous les secteurs du bâtiment.

Bâtir plus sûr, plus durable et plus confortable apparaît aujourd’hui comme un facteur clé de transformation de notre société. Les entreprises attendent désormais des collaborateurs capables de produire une nouvelle génération de Bâtiments, d’Ouvrages d’Art et de Territoires intégrant des technologies liées au Bim, à l’Immotique et à l’Intelligence Artificielle, garantissant : confort accru, réduction des consommations d’énergie, maintenance préventive, maîtrise des interventions pour panne, usure, fuites ou renforcement, réduction des délais d’intervention, augmentation de la qualité de service … Ouverts à un public en formation initiale (bac +5) et à un public en formation continue (titulaire d’un master1 - bac+4) avec une expérience professionnelle, les MS se font en 1 an dont six mois de mission en entreprise.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Isabel Talaia, élue présidente de la FFB Artisans
Isabel Talaia, élue présidente de la FFB Artisans
BigMat donne le coup d’envoi des BigMarket’
BigMat donne le coup d’envoi des BigMarket’
Béton Academy annonce son planning du second semestre 2023
Béton Academy annonce son planning du second semestre 2023
Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes
Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS