Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ESITC Caen : une palette de formations dans le domaine du Bim

ESITC Caen : une palette de formations dans le domaine du Bim
Par la rédaction, le 28 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ESITC Caen a participé au salon Bim World 2021 les 23 et 24 juin à Paris (75), l’occasion pour l’école d’ingénieur de mieux faire connaître son expertise et ses offres de formation dans ce domaine.
 
Le Bim, Building Information Modeling, révolutionne le secteur de la construction. L’ESITC Caen, depuis plus de 10 ans déjà, adapte les contenus des enseignements et les méthodes pédagogiques, pour former, en formation initiale comme en formation continue, les profils dont la profession du BTP a besoin pour faire face à cette rupture technologique. La formation au Bim pour les ingénieurs est progressive : de la maitrise des outils 3D, en passant par l’approche projet collaboratif, jusqu’à la mise en situation réelle en mode projet, avec réponse à appel d’offre Bim.
 
Un centre de compétence dédié à l’apprentissage du Bim
 
Afin de répondre aux besoins présents et à venir des entreprises du secteur, la formation des futurs ingénieurs intègre dès la première année de cycle ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé pour cela un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP, ouvert en février 2016 avec le soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.) et équipé de 98 unités interconnectées donnant accès à une trentaine de logiciels. Ainsi, l’ESITC Caen propose une palette de formations dans le domaine du Bim ouverte à un public en formation initiale ou en formation continue.
Le Bachelor Professionnel : "Projeteur Bim" lancé en 2019, permet aux étudiants d’apprendre à modéliser le monde de demain. Cette offre de formation est accessible aux titulaires d’un diplôme Génie civil homologué au niveau III (BAC+2) : BTS Bâtiment, Travaux Publics, Géomètre topographe et modélisation numérique, Thermique du bâtiment, Systèmes constructifs bois et habitat, Architecture en métal, Fluides, Énergies, Domotique, Études et Économie de la construction, Enveloppe des bâtiments ; DUT Génie civil - construction durable, Génie Thermique et énergie ; L2 de Génie civil ou tout autre diplôme de niveau III de Génie civil, français ou étranger équivalent.
L’école propose également deux Mastères spécialisés : « Bim et SMART constructions » et « Eco-matériaux et conception Bim pour former des ingénieurs et cadres techniques de haut niveau, capables de se positionner comme référents, au niveau national et international, pour mettre en oeuvre la démarche du développement durable pour la construction dans tous les secteurs du bâtiment.

Bâtir plus sûr, plus durable et plus confortable apparaît aujourd’hui comme un facteur clé de transformation de notre société. Les entreprises attendent désormais des collaborateurs capables de produire une nouvelle génération de Bâtiments, d’Ouvrages d’Art et de Territoires intégrant des technologies liées au Bim, à l’Immotique et à l’Intelligence Artificielle, garantissant : confort accru, réduction des consommations d’énergie, maintenance préventive, maîtrise des interventions pour panne, usure, fuites ou renforcement, réduction des délais d’intervention, augmentation de la qualité de service … Ouverts à un public en formation initiale (bac +5) et à un public en formation continue (titulaire d’un master1 - bac+4) avec une expérience professionnelle, les MS se font en 1 an dont six mois de mission en entreprise.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une plateforme emploi pour développer l'employabilité des apprentis du BTP
Une plateforme emploi pour développer l'employabilité des apprentis du BTP
SmartForum, fournisseur de solutions digitales emploi et attractivité et HelloCV, module de création de CV du groupe Hellowork, s’associent au Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux publics (CCCA-BTP) dans la création d’une plateforme emploi à destination de l’ensemble des apprentis du BTP.
Alterea Groupe lance un nouveau plan de 150 recrutements
Alterea Groupe lance un nouveau plan de 150 recrutements
Depuis plusieurs années consécutives, Alterea Groupe, acteur de l’énergie et du climat pour la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments et des territoires, fait face à une croissance importante, qui nécessite un fort volume de recrutements. Cette année, la société recrutera 150 personnes réparties sur toute la France.
Eqiom propose « 30 contrats en alternance » dans ses régions les plus dynamiques
Eqiom propose « 30 contrats en alternance » dans ses régions les plus dynamiques
Eqiom propose 30 postes d’alternance sur trois de ses régions les plus actives : Hauts de France, Bourgogne Franche Comté et Grand Est.
FFB Grand Paris Ile-de-France : un mois pour choisir le Bâtiment !
FFB Grand Paris Ile-de-France : un mois pour choisir le Bâtiment !
Chaque année, le mois de mars est un mois décisif pour les jeunes collégiens et lycéens qui doivent choisir leur orientation. Pour les aider, la FFB Grand Paris Ile-de-France met à disposition différents outils pendant le Mois de l’orientation, pour découvrir le secteur du Bâtiment et ses nombreuses possibilités de formations et de carrières.
La Capeb et SIAMP s’associent pour des solutions sanitaires fonctionnelles et durables
La Capeb et SIAMP s’associent pour des solutions sanitaires fonctionnelles et durables
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et SIAMP, partenaire de référence mondial du marché des solutions sanitaires, ont signé un contrat de partenariat. Cette collaboration vise à proposer aux entreprises adhérentes de la Capeb une large gamme de produits et services sanitaires ainsi qu’une offre de conseils techniques adaptée aux besoins des entreprises artisanales du BTP.
Le Pôle EVA-aDig propose de nouvelles formations
Le Pôle EVA-aDig propose de nouvelles formations
Le Pôle EVA-aDig développe l’inter-professionnalité des acteurs de la maitrise d’oeuvre et d’ouvrage urbaine à travers de nouvelles formations, un site internet enrichi et des soirées-débats.
La Capeb et Rockwool renouvellent leur partenariat
La Capeb et Rockwool renouvellent leur partenariat
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Rockwool renouvellent leur partenariat afin d’accélérer la montée en puissance des entreprises du bâtiment sur les enjeux de rénovation énergétique des bâtiments.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.