Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ESITC Caen : une palette de formations dans le domaine du Bim

ESITC Caen : une palette de formations dans le domaine du Bim
Par la rédaction, le 28 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ESITC Caen a participé au salon Bim World 2021 les 23 et 24 juin à Paris (75), l’occasion pour l’école d’ingénieur de mieux faire connaître son expertise et ses offres de formation dans ce domaine.

Le Bim, Building Information Modeling, révolutionne le secteur de la construction. L’ESITC Caen, depuis plus de 10 ans déjà, adapte les contenus des enseignements et les méthodes pédagogiques, pour former, en formation initiale comme en formation continue, les profils dont la profession du BTP a besoin pour faire face à cette rupture technologique. La formation au Bim pour les ingénieurs est progressive : de la maitrise des outils 3D, en passant par l’approche projet collaboratif, jusqu’à la mise en situation réelle en mode projet, avec réponse à appel d’offre Bim.

Un centre de compétence dédié à l’apprentissage du Bim

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de répondre aux besoins présents et à venir des entreprises du secteur, la formation des futurs ingénieurs intègre dès la première année de cycle ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé pour cela un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP, ouvert en février 2016 avec le soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.) et équipé de 98 unités interconnectées donnant accès à une trentaine de logiciels. Ainsi, l’ESITC Caen propose une palette de formations dans le domaine du Bim ouverte à un public en formation initiale ou en formation continue.
Le Bachelor Professionnel : "Projeteur Bim" lancé en 2019, permet aux étudiants d’apprendre à modéliser le monde de demain. Cette offre de formation est accessible aux titulaires d’un diplôme Génie civil homologué au niveau III (BAC+2) : BTS Bâtiment, Travaux Publics, Géomètre topographe et modélisation numérique, Thermique du bâtiment, Systèmes constructifs bois et habitat, Architecture en métal, Fluides, Énergies, Domotique, Études et Économie de la construction, Enveloppe des bâtiments ; DUT Génie civil - construction durable, Génie Thermique et énergie ; L2 de Génie civil ou tout autre diplôme de niveau III de Génie civil, français ou étranger équivalent.
L’école propose également deux Mastères spécialisés : « Bim et SMART constructions » et « Eco-matériaux et conception Bim pour former des ingénieurs et cadres techniques de haut niveau, capables de se positionner comme référents, au niveau national et international, pour mettre en oeuvre la démarche du développement durable pour la construction dans tous les secteurs du bâtiment.

Bâtir plus sûr, plus durable et plus confortable apparaît aujourd’hui comme un facteur clé de transformation de notre société. Les entreprises attendent désormais des collaborateurs capables de produire une nouvelle génération de Bâtiments, d’Ouvrages d’Art et de Territoires intégrant des technologies liées au Bim, à l’Immotique et à l’Intelligence Artificielle, garantissant : confort accru, réduction des consommations d’énergie, maintenance préventive, maîtrise des interventions pour panne, usure, fuites ou renforcement, réduction des délais d’intervention, augmentation de la qualité de service … Ouverts à un public en formation initiale (bac +5) et à un public en formation continue (titulaire d’un master1 - bac+4) avec une expérience professionnelle, les MS se font en 1 an dont six mois de mission en entreprise.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] Le diagnostiqueur immobilier : pivot de la relance
[Tribune] Le diagnostiqueur immobilier : pivot de la relance
La relance de l’économie par l’accélération de la transition énergétique dans le logement est au cœur de l’équation du Plan de Relance du Gouvernement post-crise de la Covid-19 : soutien aux travaux de rénovation, lutte contre les passoires thermiques et accompagnement des ménages. Une démarche dont le diagnostiqueur devient le pivot incontournable pour évaluer les chantiers, optimiser leurs coûts et aboutir aux meilleures performances. Mais le diagnostiqueur immobilier est-il un métier de rappel à l’ordre, de sanction, de contrainte ou bien un allié de la transformation des bâtis et des mentalités de leurs occupants ?
Eric Limasset, président Layher France :  Je suis confiant pour 2021
Eric Limasset, président Layher France : "Je suis confiant pour 2021"
Une présence dans 40 pays, 2 000 collaborateurs, et plus de 200 000 tonnes de matériel expédiées dans le monde... le Groupe Layher fête ses 75 ans d'existence. Aujourd'hui, Eric Limasset, président de Layher France dresse un bilan positif 2019-2020 et présente les innovations prévues par l'entreprise pour 2021.
JLG : « L’électrification fait partie de notre feuille de route »
JLG : « L’électrification fait partie de notre feuille de route »
Année atypique, et surtout inattendue, 2020 aura au moins eu le mérite d’instaurer une organisation résiliente à la prise de décision rapide au sein de JLG. Le constructeur se targue d’avoir su transformer ses méthodes de travail qui perdureront après la crise sanitaire. Dans un marché de la nacelle en retrait annoncé, la croissance devrait tout de même être au rendez-vous. L’électrification des gammes aussi !
Alterea Groupe lance un nouveau plan de 150 recrutements
Alterea Groupe lance un nouveau plan de 150 recrutements
Depuis plusieurs années consécutives, Alterea Groupe, acteur de l’énergie et du climat pour la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments et des territoires, fait face à une croissance importante, qui nécessite un fort volume de recrutements. Cette année, la société recrutera 150 personnes réparties sur toute la France.
ESTP : le bachelor Manager de la Construction accrédité au grade de licence
ESTP : le bachelor Manager de la Construction accrédité au grade de licence
Le Bachelor Manager de la construction de l'ESTP Paris, ouvert à la rentrée 2020, a obtenu le grade de licence le 27 janvier 2021 par notification du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation.
Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Le Campus Hors Site développe son offre de formations
Le consortium d’acteurs réuni autour du Campus Hors Site, premier organisme de formation dédié à la construction hors-site (ou modulaire), annonce être lauréat de l’appel à projets PIA3 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes.
Haulotte intensifie ses formations en Afrique
Haulotte intensifie ses formations en Afrique
Haulotte Africa a organisé une formation de trois jours au Burkina Faso pour répondre aux besoins techniques spécifiques du groupe Premium.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.