Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

LafargeHolcim lance une nouvelle gamme de ciments bas carbone

LafargeHolcim lance une nouvelle gamme de ciments bas carbone
Echelle de performance de la gamme ECOPlanet
Par la rédaction, le 25 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
LafargeHolcim lance ses ciments ECOPlanet pour que les acteurs du Béton Prêt à l’Emploi et de la préfabrication béton puissent répondre à tous les enjeux de la nouvelle règlementation environnementale RE2020.
 
Les ciments ECOPlanet permettent de produire des bétons bas carbone et très bas carbone tout en garantissant un niveau de performance et de durabilité élevé pour toutes les applications. La gamme propose des ciments avec un poids carbone allant de - 30% jusqu’à - 90% d’émissions de CO2 par rapport à un ciment portland standard (CEM I). Le premier ciment ECOPlanet sera disponible dans la région Sud dès juillet prochain. Produit à l’usine de la Malle (Bouches-du-Rhône), ce ciment affiche une réduction de 34% du poids carbone par rapport à un ciment standard. Sa production repose sur une technologie, propriétaire de LafargeHolcim, mise au point en France : proximA Tech. Il s’agit d’une technologie brevetée pour produire des additions performantes, fortement décarbonées et d’origine locale. proximA Tech est le résultat d’une aventure technologique qui a débuté au printemps 2020, et qui a permis d’élaborer de nouveaux procédés de fabrication afin de transformer une ressource abondante localement, l’argile kaolinique, pour en faire une addition fortement décarbonée. Les ajouts bas carbone ainsi produits diminuent la quantité de clinker utilisée dans le ciment tout en préservant ses performances.
 
D’ores et déjà testé sur des chantiers, le premier ciment ECOPlanet proximA Tech produit à la Malle permet de réaliser des bétons adaptés à un large spectre d’applications : fondations, dalles, voiles… pour maisons individuelles, immeubles collectifs ou des ouvrages de génie civil. Résistant aux milieux agressifs, il permet de formuler des bétons performants et durables. Ces bétons sont mis en oeuvre sans aucune contrainte d’exécution : les modes constructifs ne changent pas, le cycle de construction habituel est respecté et les chantiers avancent normalement.
 
D’ici la fin de cette année, plusieurs innovations compléteront la gamme ECOPlanet. Elles répondront parfaitement à tous les objectifs de performance carbone du secteur de la construction, avec des ciments offrant jusqu’à 90% de réduction de l’empreinte carbone. La gamme ECOPlanet sera disponible sur l’ensemble du territoire. « Avec ECOPlanet LafargeHolcim poursuit son engagement à faire progresser l’ensemble du secteur de la construction vers des modes constructifs moins carbonés, plus responsables et pérennes, en relevant le défi de l’innovation technologique tout en renforçant l’ancrage local de nos ciments ». souligne François Petry, directeur général de LafargeHolcim France.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La première école imprimée en 3D inaugurée au Malawi
La première école imprimée en 3D inaugurée au Malawi
La première école imprimée en 3D au monde, réalisée par 14Trees (LafargeHolcim) à l'aide d'une imprimante 3D fourni par Cobod a été inaugurée au Malawi, en Afrique.
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
Industries et Services du Bâtiment (ISB) et l’agence bétons Occitanie LafargeHolcim ont mis en oeuvre sur un chantier de logements collectifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage d’Altéal, le béton le plus bas carbone de France avec un taux de réduction carbone de plus de 90% dans la commune de Beauzelle (31).
De gros volumes de béton dans des temps records
De gros volumes de béton dans des temps records
Pour contribuer à la réalisation des 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées et des 68 nouvelles gares prévues par le GPE (Grand Paris Express), LafargeHolcim livrera quelques 600 000 tonnes de granulats et 260 000 tonnes de ciment destinés à produire 650 000 m3 de béton prêt à l'emploi.
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
L’École Française du Béton (EFB), fondée depuis plus de 25 ans œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves et des enseignants de l’enseignement supérieur. Elle renouvèle aujourd’hui son engagement et ses missions par sa prorogation pour 5 ans et la mise en place d’une nouvelle équipe à sa direction.
Ecocem : une mission stratégique pour Olivier Guise
Ecocem : une mission stratégique pour Olivier Guise
En confiant à Olivier Guise le nouveau rôle de Directeur Exécutif Stratégie, Technologie et Nouvelles Activités, le Groupe Ecocem accélère son développement.
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
Depuis quelques années, l'intérêt pour une construction durable ne cesse de grandir : en 2020 la certification environnementale progresse de 14% pour le logement collectif en construction. En 2021, l'ANRT lance un groupe de travail sur la question environnementale dans le secteur du BTP réunissant des acteurs comme LafargeHolcim, Michelin et Schneider Electric. La tendance en faveur d'une transition du secteur se confirme autant en terme de labels et certifications qu'en terme de prise de position des acteurs. Nous avons donné la parole à Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience sur ce sujet...
Vers des chapes fluides moins carbonées
Vers des chapes fluides moins carbonées
Depuis une dizaine d’années, on assiste à une multiplication des acteurs sur le marché des chapes fluides, et à une diversité de chapes fluides aux performances et aux domaines d’application très différents.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.