Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

LafargeHolcim lance une nouvelle gamme de ciments bas carbone

LafargeHolcim lance une nouvelle gamme de ciments bas carbone
Echelle de performance de la gamme ECOPlanet
Par la rédaction, le 25 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
LafargeHolcim lance ses ciments ECOPlanet pour que les acteurs du Béton Prêt à l’Emploi et de la préfabrication béton puissent répondre à tous les enjeux de la nouvelle règlementation environnementale RE2020.

Les ciments ECOPlanet permettent de produire des bétons bas carbone et très bas carbone tout en garantissant un niveau de performance et de durabilité élevé pour toutes les applications. La gamme propose des ciments avec un poids carbone allant de - 30% jusqu’à - 90% d’émissions de CO2 par rapport à un ciment portland standard (CEM I). Le premier ciment ECOPlanet sera disponible dans la région Sud dès juillet prochain. Produit à l’usine de la Malle (Bouches-du-Rhône), ce ciment affiche une réduction de 34% du poids carbone par rapport à un ciment standard. Sa production repose sur une technologie, propriétaire de LafargeHolcim, mise au point en France : proximA Tech. Il s’agit d’une technologie brevetée pour produire des additions performantes, fortement décarbonées et d’origine locale. proximA Tech est le résultat d’une aventure technologique qui a débuté au printemps 2020, et qui a permis d’élaborer de nouveaux procédés de fabrication afin de transformer une ressource abondante localement, l’argile kaolinique, pour en faire une addition fortement décarbonée. Les ajouts bas carbone ainsi produits diminuent la quantité de clinker utilisée dans le ciment tout en préservant ses performances.

D’ores et déjà testé sur des chantiers, le premier ciment ECOPlanet proximA Tech produit à la Malle permet de réaliser des bétons adaptés à un large spectre d’applications : fondations, dalles, voiles… pour maisons individuelles, immeubles collectifs ou des ouvrages de génie civil. Résistant aux milieux agressifs, il permet de formuler des bétons performants et durables. Ces bétons sont mis en oeuvre sans aucune contrainte d’exécution : les modes constructifs ne changent pas, le cycle de construction habituel est respecté et les chantiers avancent normalement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’ici la fin de cette année, plusieurs innovations compléteront la gamme ECOPlanet. Elles répondront parfaitement à tous les objectifs de performance carbone du secteur de la construction, avec des ciments offrant jusqu’à 90% de réduction de l’empreinte carbone. La gamme ECOPlanet sera disponible sur l’ensemble du territoire. « Avec ECOPlanet LafargeHolcim poursuit son engagement à faire progresser l’ensemble du secteur de la construction vers des modes constructifs moins carbonés, plus responsables et pérennes, en relevant le défi de l’innovation technologique tout en renforçant l’ancrage local de nos ciments ». souligne François Petry, directeur général de LafargeHolcim France.

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l'impression 3D grande échelle, s'apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.
Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Hexaôm et LafargeHolcim réunissent à nouveau leur savoir-faire pour innover et construire une maison individuelle à faible empreinte carbone.
L'apport du ciment bas carbone pour l'industrie de la préfabrication béton
L'apport du ciment bas carbone pour l'industrie de la préfabrication béton
Avec l’évolution du contexte réglementaire et les attentes de la société dans son ensemble, il devient essentiel de mettre de la valeur ajoutée environnementale dans les solutions ciment proposées aux acteurs de la préfabrication béton.
LafargeHolcim dynamise sa relation client
LafargeHolcim dynamise sa relation client
LafargeHolcim dynamise sa relation client en lançant une plateforme digitale de fidélisation unique : Lafarge Club.
Le Groupe Monnoyeur crée une Direction RSE et nomme à sa tête Anne-Laure Denis
Le Groupe Monnoyeur crée une Direction RSE et nomme à sa tête Anne-Laure Denis
Le Groupe Monnoyeur annonce la nomination d’Anne-Laure Denis au poste de Directrice RSE Groupe. Forte d’un parcours et d’une expérience dans ce domaine de plus de 10 ans, Anne-Laure Denis apportera son expertise et son savoir-faire au service du groupe centenaire.
François Petry élu Président de la Filière Béton
François Petry élu Président de la Filière Béton
François Petry a été élu à la présidence de la Filière Béton le 16 juin 2021. Il succède ainsi à Philippe Gruat, élu à la présidence de l’Association française des Industries des produits de Construction (AIMCC).
Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante
Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante
Le dispositif de concertation mené avec les riverains du port de Javel et les élus de la ville de Paris du 5 juin 2020 au 29 avril 2021, a permis à LafargeHolcim et Haropa - Ports de Paris de mettre au point une centrale à béton à la capacité réduite, mieux insérée dans la ville et dans l’environnement et donc mieux acceptée par les riverains.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.