Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie batignolles outarex livre le nouveau groupe scolaire du quartier Panorama à Clamart

Spie batignolles outarex livre le nouveau groupe scolaire du quartier Panorama à Clamart
Par la rédaction, le 25 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est un nouvel établissement scolaire à l’architecture patrimoniale que les équipes de Spie batignolles outarex viennent de livrer à Clamart (92) pour la SPLA Panorama, nouvellement appelée Vallée Sud Aménagement Grand Paris.

Une opération au parti-pris architectural rare où le patrimoine dialogue avec la modernité, comme l’illustre l’association entre la façade extérieure patrimoniale et la façade intérieure très moderne. C’est au terme de deux années de travaux que la construction de cet immeuble imposant par sa taille et son esthétisme s’achève. Son originalité architecturale, le choix des matériaux et le délai contraint de cette opération a favorisé la mise en place de méthodes organisationnelles innovantes, couplées à des méthodes constructives complexes. Il a pour vocation de compléter une offre de services publics en plein développement dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau quartier de Clamart, la ZAC Panorama, où la nature et l’eau cohabitent harmonieusement avec les habitants. Il recevra ses premiers écoliers à la rentrée 2021, en septembre prochain.

Dans un délai très court, de moins de 24 mois, Spie batignolles outarex a réalisé une opération d’envergure en R+2, au dessin architectural particulièrement soigné, pour offrir aux nouveaux habitants du quartier Panorama, un groupe scolaire de haute qualité architecturale. L’établissement scolaire se compose de 21 classes, dont 8 classes de maternelle aménagées en rez-de-chaussée et 13 classes d’élémentaire au 1er étage et 2ème étage. En plus du service scolaire, le bâtiment accueille deux centres de loisirs et deux bibliothèques. A l’entrée, le bâtiment propose une vaste agora offrant 250 places assises pour l’accueil de spectacles et autres animations. Le choix d’architecture patrimoniale en façade d’immeuble se retrouve dans tous les bâtiments construits dans la ZAC du Panorama, pour proposer un ensemble parfaitement cohérent entouré de nombreux aménagements paysagers.
Le mariage entre cette dimension patrimoniale et la modernité des salles de classes et autres modules pédagogiques a nécessité l’utilisation d’une pléiade de matériaux différents entre les extérieurs et les intérieurs avec en extérieur, l’emploi de matériaux nobles comme la pierre, l’ardoise, etc, sans compter sur les nombreux détails architecturaux à réaliser comme des corniches, serrureries et moulures rappelant le style haussmannien. Les espaces ont été imaginés comme des ateliers d’artiste, avec de larges ouvertures vitrées pour favoriser l’apport de lumière naturelle. Et en intérieur, la réalisation de murs rideaux, de gardes corps en maille, l’utilisation de béton lasuré, la création d’un immense patio, d’une casquette métallique, …
  
Pour nourrir le projet d’éléments naturels, en cohérence avec l’ensemble du quartier, le cabinet AUBE Conception Architectes a imaginé plusieurs aménagements paysagers, capables de s’adapter aux contraintes de saisonnalité : un patio paysager, deux cours de récréation, des jardins suspendus en toiture, des jardins pédagogiques accolés aux classes maternelles et une piste d’athlétisme aux couleurs du drapeau de la France. Le tout participe à créer un lieu de vie moderne, dans un cocon naturel, au service du bien-être de ses futurs utilisateurs.  Pour répondre à l’enjeu délai de cette opération, Spie batignolles outarex a eu recours à la préfabrication pour la fourniture des escaliers, de dalles alvéolaires de 17,90 mètres, des gradins, des prémurs, etc.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Maître d’ouvrage : SPLA* Panorama
Maître d’œuvre : AUBE Conception Architectes
Bureau d’études : BETCI
Entreprise TCE : Spie batignolles outarex
Co-traitants Lots Techniques : Spie batignolles énergie (Electricité, Plomberie et CVC)
Montant du marché de travaux : 20 213 977 € HT

 
*Emanation tripartite entre les villes de Clamart, de Fontenay-aux-Roses et de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud - Grand Paris chargée des études et du pilotage de nouveaux projets d’aménagements urbains
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
En novembre dernier, le palmarès RSE des grandes entreprises publié par Le Point en partenariat avec l'institut de sondage Statista a fait figurer Spie batignolles en 145ème position tout secteur confondu et en 3ème position des acteurs du BTP, avec la meilleure note sur le critère « Environnement ».
L’A61 prend ses aises
L’A61 prend ses aises
Entre Toulouse et Narbonne, au niveau de Villefranche-de-Lauragais, les équipes de Spie Batignolles Valérian et Spie Batignolles Malet s’affairent depuis 2019 à l’élargissement sur 17,5 km de l’autoroute A61 pour le compte de Vinci Autoroutes. Les travaux, qui consistent à créer une 3e voie dans les deux sens de circulation, sont effectués sur une portion située entre la bifurcation de l’A61 et de l’A66, et les aires de service de Port-Lauragais dans la Haute-Garonne. 
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé le 15 janvier dernier une consultation pour la réalisation d’un projet urbain la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. 4 équipes ont été retenues pour la seconde phase.
Une direction collaborative pour Pétavit
Une direction collaborative pour Pétavit
En plus de 150 ans d’existence, l’entreprise Rhône-alpine Pétavit a connu différentes directions. Du groupe familial au groupe de BTP Spie batignolles, la PME retrouve son indépendance en 2013. C’est dans cette continuité que l’entreprise démarre aujourd’hui une nouvelle vie grâce à un groupe de repreneurs associés autour Michel Réguillon, qui en a pris la tête.
Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles
Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles
Le concours « Challenge Innovation Ouverte », lancé le 1er septembre dernier par Spie batignolles, en partenariat avec le Réseau SATT, aura distingué 5 projets. Quatre défis, quatre lauréats et une mention spéciale du jury.
Géothechnicien, un métier d’avenir
Géothechnicien, un métier d’avenir
Secteur d’activité méconnu, la géotechnique est pourtant indispensable à l’acte de construire. Et comme de nombreux métiers des travaux publics, il peine à attirer les nouvelles générations. En plus de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la mécanique des sols, l'entreprise Sol Solution s'est toujours mobilisée pour faire connaître ce qu’elle considère comme un métier d’avenir.
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore est nommée directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles et intègre à ce titre le comité exécutif du Groupe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.