Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie batignolles outarex livre le nouveau groupe scolaire du quartier Panorama à Clamart

Spie batignolles outarex livre le nouveau groupe scolaire du quartier Panorama à Clamart
Par la rédaction, le 25 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est un nouvel établissement scolaire à l’architecture patrimoniale que les équipes de Spie batignolles outarex viennent de livrer à Clamart (92) pour la SPLA Panorama, nouvellement appelée Vallée Sud Aménagement Grand Paris.
 
Une opération au parti-pris architectural rare où le patrimoine dialogue avec la modernité, comme l’illustre l’association entre la façade extérieure patrimoniale et la façade intérieure très moderne. C’est au terme de deux années de travaux que la construction de cet immeuble imposant par sa taille et son esthétisme s’achève. Son originalité architecturale, le choix des matériaux et le délai contraint de cette opération a favorisé la mise en place de méthodes organisationnelles innovantes, couplées à des méthodes constructives complexes. Il a pour vocation de compléter une offre de services publics en plein développement dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau quartier de Clamart, la ZAC Panorama, où la nature et l’eau cohabitent harmonieusement avec les habitants. Il recevra ses premiers écoliers à la rentrée 2021, en septembre prochain.
 
Dans un délai très court, de moins de 24 mois, Spie batignolles outarex a réalisé une opération d’envergure en R+2, au dessin architectural particulièrement soigné, pour offrir aux nouveaux habitants du quartier Panorama, un groupe scolaire de haute qualité architecturale. L’établissement scolaire se compose de 21 classes, dont 8 classes de maternelle aménagées en rez-de-chaussée et 13 classes d’élémentaire au 1er étage et 2ème étage. En plus du service scolaire, le bâtiment accueille deux centres de loisirs et deux bibliothèques. A l’entrée, le bâtiment propose une vaste agora offrant 250 places assises pour l’accueil de spectacles et autres animations. Le choix d’architecture patrimoniale en façade d’immeuble se retrouve dans tous les bâtiments construits dans la ZAC du Panorama, pour proposer un ensemble parfaitement cohérent entouré de nombreux aménagements paysagers.
Le mariage entre cette dimension patrimoniale et la modernité des salles de classes et autres modules pédagogiques a nécessité l’utilisation d’une pléiade de matériaux différents entre les extérieurs et les intérieurs avec en extérieur, l’emploi de matériaux nobles comme la pierre, l’ardoise, etc, sans compter sur les nombreux détails architecturaux à réaliser comme des corniches, serrureries et moulures rappelant le style haussmannien. Les espaces ont été imaginés comme des ateliers d’artiste, avec de larges ouvertures vitrées pour favoriser l’apport de lumière naturelle. Et en intérieur, la réalisation de murs rideaux, de gardes corps en maille, l’utilisation de béton lasuré, la création d’un immense patio, d’une casquette métallique, …
  
Pour nourrir le projet d’éléments naturels, en cohérence avec l’ensemble du quartier, le cabinet AUBE Conception Architectes a imaginé plusieurs aménagements paysagers, capables de s’adapter aux contraintes de saisonnalité : un patio paysager, deux cours de récréation, des jardins suspendus en toiture, des jardins pédagogiques accolés aux classes maternelles et une piste d’athlétisme aux couleurs du drapeau de la France. Le tout participe à créer un lieu de vie moderne, dans un cocon naturel, au service du bien-être de ses futurs utilisateurs.  Pour répondre à l’enjeu délai de cette opération, Spie batignolles outarex a eu recours à la préfabrication pour la fourniture des escaliers, de dalles alvéolaires de 17,90 mètres, des gradins, des prémurs, etc.
 
Maître d’ouvrage : SPLA* Panorama
Maître d’œuvre : AUBE Conception Architectes
Bureau d’études : BETCI
Entreprise TCE : Spie batignolles outarex
Co-traitants Lots Techniques : Spie batignolles énergie (Electricité, Plomberie et CVC)
Montant du marché de travaux : 20 213 977 € HT
 
 
*Emanation tripartite entre les villes de Clamart, de Fontenay-aux-Roses et de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud - Grand Paris chargée des études et du pilotage de nouveaux projets d’aménagements urbains
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie Batignolles International la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de Lisbonne, pour un montant de 73,5 millions d’euros.
Dunkerque : construction du pôle économique du quai de Leith
Dunkerque : construction du pôle économique du quai de Leith
Initiée dans le cadre d’une ambitieuse politique d’aménagement et de développement d’un pôle tertiaire menée par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), la construction du pôle économique du quai de Leith vise à redynamiser le centre-ville de Dunkerque (59) et séduire de nouveaux publics en proposant une nouvelle offre enrichie de services.
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
22 mois après le lancement des travaux, les 87 logements de la Résidence Bonnet de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94) viennent d’être livrés par Spie Batignolles Boyer.
Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel
Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel
Le 15 février dernier, les équipes de Spie Batignolles Ile-de-France ont livré les travaux de la dernière phase du nouveau site hospitalier de Coulommiers, l’un des quatre établissements du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF). L'un des plus importants chantiers de site hospitaliers de France s'achève. 
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore est nommée directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles et intègre à ce titre le comité exécutif du Groupe.
Dernière ligne droite avant la livraison du campus étudiant Ecla à Villejuif
Dernière ligne droite avant la livraison du campus étudiant Ecla à Villejuif
Novembre 2021 signe la fin des travaux de gros oeuvre d'une vaste opération de construction de logements étudiants menés à Villejuif (94).
Achèvement du projet  Coeur de Ville Bezons
Achèvement du projet "Coeur de Ville Bezons"
En ce mois de juin 2021, les habitants de Bezons (95) découvrent leur nouveau centre-ville, réaménagé en écoquartier après près de 3 années de travaux. Spie batignolles outarex a finalisé les travaux du lot 3 regroupant 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.