Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique

Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique
Opération en MOD de 50 logements et 150 logements étudiants à Gennevilliers (livrée avant la fin du mois). Crédit photo : Frédéric Achdou
Par la rédaction, le 22 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Seqens et le CSTB expérimentent un nouveau système de collecte et de partage de données Bim en temps réel, utilisable par tous les acteurs de la chaine exploitation des bâtiments résidentiels.

Le Bim-Exploitation contribue à optimiser la qualité des ouvrages, leur gestion et maintenance, tout au long de leur durée de vie. Pour déployer son usage, il est essentiel de développer des outils utilisables par tous les acteurs de la chaine exploitation et maintenance. C’est l’enjeu du partenariat engagé par Seqens, filiale d’Action Logement, gérant un parc de plus de 100 000 logements en Île-de-France, et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).  Les deux acteurs associent leurs expertises pour expérimenter et démontrer l’efficacité d’un nouvel environnement de collecte et de partage de données Bim, mises à jour et accessibles en temps réel par l’ensemble des intervenants, au service de l’exploitation du logement. Cet outil novateur permettra un pilotage optimisé des parcs, au bénéfice des prestataires, occupants, Maîtres d’ouvrage et bailleurs. L’enjeu du partenariat est d’expérimenter puis mettre en production un nouvel outil Bim-Gestion-Exploitation-Maintenance (GEM), au service du logement. Le Bim-Gem permet d’améliorer les processus de gestion, location, entretien et maintenance des bâtiments. Pourtant, si le Bim Conception-Construction est de plus en plus utilisé, le Bim-Gem reste à développer, tout particulièrement dans le secteur du logement. L’enjeu est de taille, l’essentiel des coûts d’un bâtiment étant concentré sur cette phase. Pour permettre et accompagner son déploiement, l’élaboration d’outils opérationnels, accessibles à tous les acteurs intervenant dans la gestion des immeubles, est indispensable. Ce partenariat s’inscrit dans cette dynamique.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Xella accélère sa capacité de production de 15 % !
Xella accélère sa capacité de production de 15 % !
Xella augmente sa capacité de production de plus de 15 % en France pour répondre à une forte demande, notamment dans la construction de logements résidentiels neufs, et l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation RE2020, qui favorise les solutions constructives décarbonées.
Les malaxeurs, un mélange de robustesse et de longévité
Les malaxeurs, un mélange de robustesse et de longévité
La réalisation de l'homogénéité et de l'ouvrabilité souhaitées des mélanges de béton modernes, dans les plus brefs délais, est souvent la phase la plus critique de la production de béton, d'où la nécessité d'équipements de mélange fiables, de haute qualité et durables.
Des Potain dans le ciel de Bergame
Des Potain dans le ciel de Bergame
À Bergame, dans le nord de l’Italie, la société immobilière Costim régénère une friche industrielle de 150 000 m2 en une nouvelle ville intelligente. Le projet, baptisé Chorus Life, est l’un des plus innovants du genre dans le pays. Pour ce chantier, Techind, concessionnaire Potain local, a déployé sept grues Potain MDT 219 J10 ainsi que deux grues à tour à montage automatisé Potain – une HD 40A et une Igo 50. 
Haulotte doublement récompensé
Haulotte doublement récompensé
A l'occasion du salon HIRE22 qui s’est tenu à Adélaïde, en Australie, fin mai dernier, la filiale australienne d'Haulotte s'est vue décerner deux trophées :  le prix du «Meilleur fournisseur de l’année» et celui de «Meilleur nouveau produit» pour la nacelle articulée SIGMA 16.
Husqvarna Construction France affiche de bons résultats
Husqvarna Construction France affiche de bons résultats
En 2020, Olivier Touzé, Directeur Général d’Husqvarna Construction France, et son équipe dévoilaient la nouvelle stratégie de l’entreprise autour de 3 objectifs : améliorer les performances SAV en établissant un réseau de partenaires agréés, développer une offre de services en complément des produits, et continuer à accompagner les grands distributeurs et loueurs historiques. Aujourd'hui, l'entreprise affiche d’excellents résultats un an après.
Bruno Pillon, élu Président du SFIC
Bruno Pillon, élu Président du SFIC
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) vient d’élire Bruno Pillon à sa présidence. Il succède, à compter du 27 mai 2022, à François Petry dont le mandat est arrivé à échéance.
MAINSA renouvelle sa flotte avec des nacelles Haulotte
La société de location Mainsa a fait l’acquisition de plus de 30 nouvelles nacelles Haulotte, parmi lesquelles des ciseaux 4x4 diesel, des nacelles articulées RTJ et des nacelles électriques tout-terrain de la génération Pulseo. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.