ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique

Par la rédaction. Publié le 22 juin 2021.
Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique
Opération en MOD de 50 logements et 150 logements étudiants à Gennevilliers (livrée avant la fin du mois). Crédit photo : Frédéric Achdou
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Seqens et le CSTB expérimentent un nouveau système de collecte et de partage de données Bim en temps réel, utilisable par tous les acteurs de la chaine exploitation des bâtiments résidentiels.

Le Bim-Exploitation contribue à optimiser la qualité des ouvrages, leur gestion et maintenance, tout au long de leur durée de vie. Pour déployer son usage, il est essentiel de développer des outils utilisables par tous les acteurs de la chaine exploitation et maintenance. C’est l’enjeu du partenariat engagé par Seqens, filiale d’Action Logement, gérant un parc de plus de 100 000 logements en Île-de-France, et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).  Les deux acteurs associent leurs expertises pour expérimenter et démontrer l’efficacité d’un nouvel environnement de collecte et de partage de données Bim, mises à jour et accessibles en temps réel par l’ensemble des intervenants, au service de l’exploitation du logement. Cet outil novateur permettra un pilotage optimisé des parcs, au bénéfice des prestataires, occupants, Maîtres d’ouvrage et bailleurs. L’enjeu du partenariat est d’expérimenter puis mettre en production un nouvel outil Bim-Gestion-Exploitation-Maintenance (GEM), au service du logement. Le Bim-Gem permet d’améliorer les processus de gestion, location, entretien et maintenance des bâtiments. Pourtant, si le Bim Conception-Construction est de plus en plus utilisé, le Bim-Gem reste à développer, tout particulièrement dans le secteur du logement. L’enjeu est de taille, l’essentiel des coûts d’un bâtiment étant concentré sur cette phase. Pour permettre et accompagner son déploiement, l’élaboration d’outils opérationnels, accessibles à tous les acteurs intervenant dans la gestion des immeubles, est indispensable. Ce partenariat s’inscrit dans cette dynamique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 février 2024
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs Le BTP, c’est une grande diversité de métiers, ouverts à tous et à toutes, intégrant les nouvelles technologies, le développement durable ou encore la transition énergétique. En plein dans son époque, ce secteur accompagne depuis longtemps les évolutions environnementales, techniques, esthétiques et sociales. C’est ce qui le rend passionnant. Et porteur d’avenir. Du CAP au diplôme d'ingénieur, le secteur du BTP est ouvert à tous les candidats. Si l’apprentissage est fortement plébiscité, on trouve un grand nombre de cursus allant de bac +2 à bac +5. Revue non exhaustive de quelques uns d’entre eux.
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
16 mai 2023
Risques naturels et techniques : le nouveau MOOC de l’AQC L’Agence qualité construction (AQC) lance son nouveau MOOC « Bâtiment : risques techniques et naturels, comprendre et agir ». Destiné à tous les acteurs du bâtiment, en particulier les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les formateurs, son objectif est de permettre d’anticiper les principaux risques techniques et naturels dans une opération de construction ou de rénovation.
29 février 2024
HSS passe au chinois Le loueur britannique HSS Hire a passé une commande de plus de 130 nacelles à ciseaux électriques Sinoboom et nacelles à mât vertical, qui sera livrée par le distributeur agréé GB Pinnacle Platforms.
HSS passe au chinois
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola