Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique

Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique
Opération en MOD de 50 logements et 150 logements étudiants à Gennevilliers (livrée avant la fin du mois). Crédit photo : Frédéric Achdou
Par la rédaction, le 22 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Seqens et le CSTB expérimentent un nouveau système de collecte et de partage de données Bim en temps réel, utilisable par tous les acteurs de la chaine exploitation des bâtiments résidentiels.

Le Bim-Exploitation contribue à optimiser la qualité des ouvrages, leur gestion et maintenance, tout au long de leur durée de vie. Pour déployer son usage, il est essentiel de développer des outils utilisables par tous les acteurs de la chaine exploitation et maintenance. C’est l’enjeu du partenariat engagé par Seqens, filiale d’Action Logement, gérant un parc de plus de 100 000 logements en Île-de-France, et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).  Les deux acteurs associent leurs expertises pour expérimenter et démontrer l’efficacité d’un nouvel environnement de collecte et de partage de données Bim, mises à jour et accessibles en temps réel par l’ensemble des intervenants, au service de l’exploitation du logement. Cet outil novateur permettra un pilotage optimisé des parcs, au bénéfice des prestataires, occupants, Maîtres d’ouvrage et bailleurs. L’enjeu du partenariat est d’expérimenter puis mettre en production un nouvel outil Bim-Gestion-Exploitation-Maintenance (GEM), au service du logement. Le Bim-Gem permet d’améliorer les processus de gestion, location, entretien et maintenance des bâtiments. Pourtant, si le Bim Conception-Construction est de plus en plus utilisé, le Bim-Gem reste à développer, tout particulièrement dans le secteur du logement. L’enjeu est de taille, l’essentiel des coûts d’un bâtiment étant concentré sur cette phase. Pour permettre et accompagner son déploiement, l’élaboration d’outils opérationnels, accessibles à tous les acteurs intervenant dans la gestion des immeubles, est indispensable. Ce partenariat s’inscrit dans cette dynamique.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
World of Concrete Europe : « Nos ambitions restent fortes ! »
World of Concrete Europe : « Nos ambitions restent fortes ! »
La troisième édition du World of Concrete Europe, événement intégré au pôle Bâtiment & Filière du Béton d’Intermat, aura lieu du 19 au 24 avril 2021 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Dans un contexte sanitaire difficile, nous avons rencontré Isabelle Alfano, la directrice du pôle construction de Comexposium, qui nous a fait un état des lieux du salon à venir.
Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
L'association culturelle Restaurons Notre-Dame (rND), dotée d'une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire, a lancé un programme d'études en 3 phases autour de la restitution de de la charpente et de la flèche de Notre-Dame de Paris. 
Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Le Foirail de Pau est au cœur d'un grand projet urbain de réhabilitation qui métamorphosera l'ancien marché en lieu actif dédié à la culture et aux arts vivants. La Ville a fait appel à la solution innovante AP'Structure d'Apave pour surveiller en temps réel l'intégrité, la santé et le maintien de la coupole pendant toute la durée de confortement et de modifications.
Genie étend sa gamme de micro ciseaux
Genie étend sa gamme de micro ciseaux
Les nouveaux micro ciseaux GS-1432m et GS-1932m offrent des alternatives polyvalentes pour toute application en hauteur de travail jusqu'à 7,55 m.
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
La crise sanitaire et l’accélération de la digitalisation tendent à transformer en profondeur le secteur de la construction. S'il a su faire preuve de résilience lors du premier confinement, il doit être repensé pour faire aux mutations sociales. Le point sur ce changement de paradigme et sur les 7 défis techniques du secteur de la construction post-Covid avec le Pr Zoubeir Lafhaj, de Centrale Lille.
EDF ET L’UFL unis pour la sécurité
EDF ET L’UFL unis pour la sécurité
Le projet PEPS Prestataires monte en puissance depuis le début de l’année avec le lancement de travaux sur 4 segments industriels : levage, transport de marchandises, logistique, déconstruction et maintenance haute tension B (HTB). 
Matières premières : le Synad alerte sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts
Matières premières : le Synad alerte sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts
Les adhérents du Synad (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers) font face à de très fortes tensions sur leurs approvisionnements en matières premières voire des ruptures. Ces tensions importantes sur un périmètre mondial ont commencé au 4ème trimestre 2020, se sont accentuées depuis le début 2021 et sont décorrélées des indicateurs habituels.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.