BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Junny : des lampes en béton coloré

Junny : des lampes en béton coloré
Par Ch. Raynaud, le 14 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé à Montargis (45), Junny est un atelier de création qui ne travaille que le béton ! La marque est spécialisée dans la fabrication de lampes en béton et d’objets déco en béton coloré.

Pour la petite histoire, Junny est une jeune marque française créée en 2018 par Justine Moure, fille d’un artisan spécialisé dans le béton ciré et petite fille d’un industriel du béton armé. L’atelier travaille en petites séries grâce à une fabrication artisanale issue d’un savoir-faire familial de père en fille. Justine incarne donc cette troisième génération à travers le béton coloré. L’ensemble des créations est réalisé à la main avec des matières premières françaises, par Justine. « Nous utilisons la technique du moulage et du coffrage pour la confection des objets déco et des luminaires », explique-t-elle, « chaque création pèse entre 800 g et 1,5 kg. Trois jours sont nécessaires pour la fabrication d’une lampe en béton. A la suite du démoulage, la création en béton doit sécher plusieurs jours, afin que le béton soit sec à coeur. Toutes nos matières premières sont issues d’entreprises locales et françaises ».

Un savoir-faire de coloriste

Le béton coloré est obtenu en mélangeant dans la masse un mortier à des pigments naturels. Grâce à ce savoir-faire de coloriste, 14 coloris de béton sont déclinés, avec l’obtention de plus de 50 combinaisons possibles de béton coloré. « Ces différentes combinaisons sont obtenues en réalisant des bétons marbrés, où nous mélangeons deux à trois bétons colorés entre eux. Nous pouvons aussi obtenir des bétons patinés en appliquant des poudres cuivrées, dorées ou argentées sur nos bétons », précise Justine.

L’objet déco fétiche ? La lampe !

« D’un objet utile du quotidien, nous en avons fait un objet de décoration à part entière. De petite taille, nos lampes en béton se glissent facilement dans toutes les pièces de votre intérieur. Une lampe en béton à poser dans votre séjour ou une lampe en béton comme lampe de chevet ou encore en lampe de bureau c’est canon ! », ajoute-t-elle.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
Des étudiants de l’ISA BTP, de l’ESIPE et de l’ESIEE Paris ont été récompensés mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège) autour du thème « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ».
Travaux souterrains : « La  priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés »
Travaux souterrains : « La priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés »
Historiquement, le groupe Peri a toujours été présent sur le segment des travaux souterrains et Peri France répond naturellement à cette logique. Parmi les projets récents, Peri a réalisé les coffrages du tunnel de liaison Honk-Kong Macao et travaille actuellement sur le projet de tunnel de liaison Femernbelt entre le Dannemark et l’Allemagne. Quelques précisions avec Jean-Michel Gueguen, directeur général de Peri France.
MBI lance une nouvelle gamme d’outils de démolition
MBI lance une nouvelle gamme d’outils de démolition
MBI s’apprête à lancer prochainement en France une nouvelle gamme d’outils de démolition.
Engie Green et Alkern : un partenariat pour des projets solaires
Engie Green et Alkern : un partenariat pour des projets solaires
Le spécialiste des produits préfabriqués en béton Alkern a choisi Engie Green pour concevoir des centrales solaires en ombrières qui abriteront les zones de stockage d’une sélection de ses sites de production en France.
Des coffrages qui fleurissent dans l’Ouest Lausannois
Des coffrages qui fleurissent dans l’Ouest Lausannois
Brand France SGB Hünnebeck participe au chantier « la Bourse aux Fleurs et Concorde » à Chavannes-près-Renens (Suisse). Elle a ainsi mis à disposition en location 3400 m² de coffrage horizontal Topec avec des épaisseurs de béton allant jusqu’à 80 cm, et des hauteurs variables de 2,31 m à 4,52 m.
Weber investit dans les matières premières de substitution
Weber investit dans les matières premières de substitution
La RSE toujours au coeur de sa stratégie de développement et en droite ligne de son programme #VertEtFier, Weber continue d’agir activement dans la perspective de réduire de 30 % son empreinte CO2 d’ici 20251 et de 20 % sa consommation de matières premières primaires.
Rennes : un programme immobilier mixte dans  l’écoquartier de la Courrouze
Rennes : un programme immobilier mixte dans l’écoquartier de la Courrouze
L’ensemble immobilier Cimea s’implante dans un écrin de verdure à moins de 10 minutes du centre de Rennes (35) et de l’aéroport. Réalisé par Kermarrec Promotion en co-promotion avec le Groupe Duval, il rassemble 5 272 m² de bureaux et 34 logements répartis dans 3 immeubles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.