★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Junny : des lampes en béton coloré

Par Ch. Raynaud. Publié le 14 juin 2021.
Junny : des lampes en béton coloré
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Situé à Montargis (45), Junny est un atelier de création qui ne travaille que le béton ! La marque est spécialisée dans la fabrication de lampes en béton et d’objets déco en béton coloré.

Pour la petite histoire, Junny est une jeune marque française créée en 2018 par Justine Moure, fille d’un artisan spécialisé dans le béton ciré et petite fille d’un industriel du béton armé. L’atelier travaille en petites séries grâce à une fabrication artisanale issue d’un savoir-faire familial de père en fille. Justine incarne donc cette troisième génération à travers le béton coloré. L’ensemble des créations est réalisé à la main avec des matières premières françaises, par Justine. « Nous utilisons la technique du moulage et du coffrage pour la confection des objets déco et des luminaires », explique-t-elle, « chaque création pèse entre 800 g et 1,5 kg. Trois jours sont nécessaires pour la fabrication d’une lampe en béton. A la suite du démoulage, la création en béton doit sécher plusieurs jours, afin que le béton soit sec à coeur. Toutes nos matières premières sont issues d’entreprises locales et françaises ».

Un savoir-faire de coloriste

Le béton coloré est obtenu en mélangeant dans la masse un mortier à des pigments naturels. Grâce à ce savoir-faire de coloriste, 14 coloris de béton sont déclinés, avec l’obtention de plus de 50 combinaisons possibles de béton coloré. « Ces différentes combinaisons sont obtenues en réalisant des bétons marbrés, où nous mélangeons deux à trois bétons colorés entre eux. Nous pouvons aussi obtenir des bétons patinés en appliquant des poudres cuivrées, dorées ou argentées sur nos bétons », précise Justine.

L’objet déco fétiche ? La lampe !

« D’un objet utile du quotidien, nous en avons fait un objet de décoration à part entière. De petite taille, nos lampes en béton se glissent facilement dans toutes les pièces de votre intérieur. Une lampe en béton à poser dans votre séjour ou une lampe en béton comme lampe de chevet ou encore en lampe de bureau c’est canon ! », ajoute-t-elle.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 février 2022
Rendez-vous EVE 2022 : Eqiom récompensé L’engagement environnemental d’Eqiom a été récompensé par l’obtention du trophée de la meilleure coopération entre acteurs des Rendez-vous EVE 2022.
Rendez-vous EVE 2022 : Eqiom récompensé
1er juin 2022
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle A Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, l’EPF Ile-de-France supervise la déconstruction de l’ancien hôpital, implanté dans l’hypercentre. Les bâtiments, mêlant structures historiques du XIXe siècle et réhabilitations datant des années 1950, sont démantelés en conditions sensibles.
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
18 février 2022
Vicat et Béton Direct associent leurs expertises Depuis janvier 2022, Vicat a rejoint Béton Direct, plateforme numérique de vente en ligne de béton prêt-à-l’emploi destinée aux particuliers.
Vicat et Béton Direct associent leurs expertises
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola