Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Junny : des lampes en béton coloré

Junny : des lampes en béton coloré
Par Ch. Raynaud, le 14 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé à Montargis (45), Junny est un atelier de création qui ne travaille que le béton ! La marque est spécialisée dans la fabrication de lampes en béton et d’objets déco en béton coloré.

Pour la petite histoire, Junny est une jeune marque française créée en 2018 par Justine Moure, fille d’un artisan spécialisé dans le béton ciré et petite fille d’un industriel du béton armé. L’atelier travaille en petites séries grâce à une fabrication artisanale issue d’un savoir-faire familial de père en fille. Justine incarne donc cette troisième génération à travers le béton coloré. L’ensemble des créations est réalisé à la main avec des matières premières françaises, par Justine. « Nous utilisons la technique du moulage et du coffrage pour la confection des objets déco et des luminaires », explique-t-elle, « chaque création pèse entre 800 g et 1,5 kg. Trois jours sont nécessaires pour la fabrication d’une lampe en béton. A la suite du démoulage, la création en béton doit sécher plusieurs jours, afin que le béton soit sec à coeur. Toutes nos matières premières sont issues d’entreprises locales et françaises ».

Un savoir-faire de coloriste

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le béton coloré est obtenu en mélangeant dans la masse un mortier à des pigments naturels. Grâce à ce savoir-faire de coloriste, 14 coloris de béton sont déclinés, avec l’obtention de plus de 50 combinaisons possibles de béton coloré. « Ces différentes combinaisons sont obtenues en réalisant des bétons marbrés, où nous mélangeons deux à trois bétons colorés entre eux. Nous pouvons aussi obtenir des bétons patinés en appliquant des poudres cuivrées, dorées ou argentées sur nos bétons », précise Justine.

L’objet déco fétiche ? La lampe !

« D’un objet utile du quotidien, nous en avons fait un objet de décoration à part entière. De petite taille, nos lampes en béton se glissent facilement dans toutes les pièces de votre intérieur. Une lampe en béton à poser dans votre séjour ou une lampe en béton comme lampe de chevet ou encore en lampe de bureau c’est canon ! », ajoute-t-elle.

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
Servisa et Indeco démolissent le siège de la Deutsche Post
Servisa et Indeco démolissent le siège de la Deutsche Post
En décembre 2020, la société de démolition Servisa a achevé la démolition du siège de la Deutsche Post dans le centre de Berlin. L'opération complexe menée en hyper-centre a nécessité l'usage d'outils Indeco.
 Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué
"Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué"
Atelier Aconcept affûte au quotidien ses méthodes depuis 2001 et mise son équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, économistes, graphistes mettent leurs points de vue en commun au service de projets très différents, tous créant du lien dans l’espace urbain.
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Alors que les conséquences de la crise sanitaire frappent durement les jeunes, le Groupe Ramery vient de constituer une promotion de 10 alternants, engagés dans une formation de 12 mois au métier de coffreur bancheur.
Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
LafargeHolcim investit 3 millions d’euros dans une nouvelle génération de centrale à Béton à Toulouse, pour proposer des bétons plus responsables, bas carbone et à base de granulats recyclés.
Une nouvelle stratégie pour Compobaie Solutions
Une nouvelle stratégie pour Compobaie Solutions
Compobaie Solutions, spécialiste français du bloc baie en béton, opère un nouveau tournant dans son développement. En effet, après une période critique, l’entreprise a été rachetée en mars 2020 par la famille fondatrice.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.