Pour la petite histoire, Junny est une jeune marque française créée en 2018 par Justine Moure, fille d’un artisan spécialisé dans le béton ciré et petite fille d’un industriel du béton armé. L’atelier travaille en petites séries grâce à une fabrication artisanale issue d’un savoir-faire familial de père en fille. Justine incarne donc cette troisième génération à travers le béton coloré. L’ensemble des créations est réalisé à la main avec des matières premières françaises, par Justine. « Nous utilisons la technique du moulage et du coffrage pour la confection des objets déco et des luminaires », explique-t-elle, « chaque création pèse entre 800 g et 1,5 kg. Trois jours sont nécessaires pour la fabrication d’une lampe en béton. A la suite du démoulage, la création en béton doit sécher plusieurs jours, afin que le béton soit sec à coeur. Toutes nos matières premières sont issues d’entreprises locales et françaises ».
PUBLICITÉ
Le béton coloré est obtenu en mélangeant dans la masse un mortier à des pigments naturels. Grâce à ce savoir-faire de coloriste, 14 coloris de béton sont déclinés, avec l’obtention de plus de 50 combinaisons possibles de béton coloré. « Ces différentes combinaisons sont obtenues en réalisant des bétons marbrés, où nous mélangeons deux à trois bétons colorés entre eux. Nous pouvons aussi obtenir des bétons patinés en appliquant des poudres cuivrées, dorées ou argentées sur nos bétons », précise Justine.
L’objet déco fétiche ? La lampe !
« D’un objet utile du quotidien, nous en avons fait un objet de décoration à part entière. De petite taille, nos lampes en béton se glissent facilement dans toutes les pièces de votre intérieur. Une lampe en béton à poser dans votre séjour ou une lampe en béton comme lampe de chevet ou encore en lampe de bureau c’est canon ! », ajoute-t-elle.