Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Syndicat National des Industries du Plâtre alerte sur la forte volatilité des matières premières

Le Syndicat National des Industries du Plâtre alerte sur la forte volatilité des matières premières
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le coup d’arrêt brutal de l’économie mondiale provoqué par la première vague de la pandémie Covid-19, la chaine d’approvisionnement globale a été rapidement sous tension en raison notamment d’un accroissement de la demande asiatique. Cela a entrainé, dès la fin 2020, les premières pénuries et une envolée des prix. Les conséquences pour toutes les filières du secteur de la construction ont été directes et concrètes. Alors que les plaques de plâtre, utilisées sur près de 9 chantiers sur 10, sont essentielles à la construction, la rénovation, l’aménagement et la décoration des bâtiments, la filière plâtre craint les conséquences économiques de la situation.

A titre d’exemples, les prix de l’acier ont doublé et les tarifs des transports maritimes de la Chine vers l’Europe ont été multipliés par sept en deux mois. Ceci a entraîné une forte hausse des coûts et une baisse significative de la disponibilité des ossatures métalliques, indispensables à la mise en oeuvre des ouvrages en plaques de plâtre. De même, depuis le premier confinement, la demande de papier et carton, nécessaire aux expéditions des produits commandés sur Internet, n’a cessé de croître impactant coût et disponibilité de cette matière première utilisée dans la fabrication de ces plaques. Enfin, combinée à ces phénomènes qui persistent, la demande très forte du marché de la construction dans le cadre de la relance économique induit une raréfaction de tous les matériaux de base et donc leur renchérissement. En conséquence, le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP) redoute un fort impact négatif sur son activité. Pour pallier ce problème, le SNIP préconise de reconsidérer les clauses de prix fermes et non révisables imposées dans certains contrats commerciaux, pour y substituer des devis à date de validité limitée. Cette pratique, déjà adoptée dans la plupart des secteurs économiques, est adaptée à la volatilité des cours constatée dans le secteur des matériaux de construction. Christine Muscat, Président du SNIP, précise : « Il est indispensable d’alerter sur la situation actuelle. La filière du plâtre mais également tout le secteur du bâtiment, risquerait de se trouver durement et longuement touchés si aucune réponse forte et adaptée n’est apportée. Nous, acteurs du bâtiment, appelons à une prise de conscience de la part des décideurs politiques, afin de protéger un pan entier de l’industrie nationale française ».
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Sébastien Debétencourt nommé Directeur de l’activité Toitures Sika
Sébastien Debétencourt nommé Directeur de l’activité Toitures Sika
Sébastien Debétencourt vient d’être nommé Directeur de l’activité Toitures Sika, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
Léon Grosse Immobilier déploie son offre d’Immobilier de Santé
Léon Grosse Immobilier déploie son offre d’Immobilier de Santé
Léon Grosse Immobilier, filiale de Promotion du groupe Léon Grosse, signe un Contrat de Promotion Immobilière pour la réalisation d’un ensemble tertiaire de 10000 m² pour le compte d’un industriel rhône-alpin. Les travaux, qui seront réalisés par l’Entreprise Générale Léon Grosse, Ineo et Axima, débuteront en juillet 2021.
Michel Duval nommée directrice du pôle Béton de Sika France
Michel Duval nommée directrice du pôle Béton de Sika France
Michèle Duval vient d’être nommée Directrice du pôle béton Sika France, leader mondial de l’étanchéité, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.
« L’enjeu consiste à rendre l’outil numérique plus facile d’accès et d’utilisation »
« L’enjeu consiste à rendre l’outil numérique plus facile d’accès et d’utilisation »
Fasfox est une entreprise de services numériques née en 2017 et spécialisée dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies et de produits innovants, exigeants et complexes. Elle développe depuis plusieurs années l’outil Concrete Dispatch. Les explications avec Lélio Renard Lavaud, son fondateur.
Journées Expertise Construction du Cerib 2021 : une expérience 100 % digitale
Journées Expertise Construction du Cerib 2021 : une expérience 100 % digitale
La 6e édition des Journées Expertise Construction du Cerib se déroulera en format digital du 28 juin au 2 juillet et proposera de nouveaux contenus et animations qui seront disponibles en ligne jusqu’à la fin de l’année 2021.
Cabete Façades se lance en franchise
Cabete Façades se lance en franchise
L’entreprise française et familiale Cabete Façades, spécialiste du ravalement de façades et de l’isolation par l’extérieur depuis plus de 50 ans, souhaite créer un réseau de 50 agences en France en 5 ans.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.