Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France

Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France
Par la rédaction, le 7 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La rénovation énergétique des bâtiments existants est l’un des leviers prioritaires pour accélérer la transition écologique de notre pays et viser sa neutralité carbone à l’horizon 2050.  Certivéa délivre un état des lieux des bâtiments non résidentiels rénovés, certifiés ou labellisés pour leurs performances énergétiques, environnementales et qualité de vie.  

En France depuis 2006, 673 bâtiments non résidentiels rénovés des secteurs public et privé, ont été certifiés ou labellisés par Certivéa pour leurs performances attestées en matière de développement durable. Localisés sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, ces bâtiments sont concentrés sur la région Ile de France (80,5 %). Ils concernent majoritairement des bureaux (86 %) et des établissements d’enseignement (7 %) et représentent au total une surface cumulée de 6,4 millions de m². Sur le podium des acteurs les plus investis en faveur de la rénovation durable, on retrouve l’Université de Bordeaux, la SNCF et le Conseil général des Alpes de Haute Provence.A l’instar des tendances observées sur le plan national, les acteurs publics optent majoritairement (62 %) pour des démarches de certifications et labellisations globales. Parmi les acteurs les plus engagés en faveur de la « rénovation durable » en France, on retiendra notamment les foncières Gecina, Altarea, Cogedim, BNP Paribas, mais aussi des acteurs publics comme l’Université de Bordeaux, la SNCF ou encore le Conseil Général des Alpes de Haute Provence. On note enfin que les acteurs qui engagent leur projet de rénovation en certification ou labellisation ont tendance à opter plutôt pour une démarche « multicritère » qui leur permet d’appréhender de front les questions d’énergie, de santé & confort des occupants, de management de projet responsable, etc.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction, prend la tête de l'ESB, école d'ingénieurs située à Nantes. Ce nouveau président issu des secteurs de l’industrie et de la construction cumule une expertise axée sur le matériau bois et les enjeux liés au développement durable.
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé la consultation pour la réalisation d’un écoquartier, autour de la future gare du Grand Paris Express, co-conçu avec les habitants.
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
La crise sanitaire et l’accélération de la digitalisation tendent à transformer en profondeur le secteur de la construction. S'il a su faire preuve de résilience lors du premier confinement, il doit être repensé pour faire aux mutations sociales. Le point sur ce changement de paradigme et sur les 7 défis techniques du secteur de la construction post-Covid avec le Pr Zoubeir Lafhaj, de Centrale Lille.
Un bâtiment en acier GreenCoat remporte le prix Design-S
Un bâtiment en acier GreenCoat remporte le prix Design-S
Le centre culturel Fisksätra Folkets Hus, conçu par le cabinet d'architectes Sandellsandberg à Stockholm, utilise les aciers laqués durables GreenCoat de SSAB. Ce projet vient de remporter le prestigieux prix du Swedish Design «Design-S 2020», dans la catégorie architecture.
Plastor lance une protection « Béton »  pour les revêtements en béton ciré
Plastor lance une protection « Béton » pour les revêtements en béton ciré
Pour protéger de toutes les agressions quoti¬diennes les finitions effet béton ciré des surfaces verticales et horizontales sur mortier brut en pose coulée ou spatulée, ou ragréage auto¬lissant (déclaré peignable par le fabricant), Plastor a mis au point un vernis bi-composant haute performance : Duopur-T B.
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
La ville de Carquefou (44) accueille l’écoquartier de La Fleuriaye. Avec de nombreux bâtiments associant du collectif à de la maison individuelle, un Institut médico-éducatif (IME), un centre équestre et 5000 m² de tertiaire, ce programme constitue le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe. Quatre parcelles de maisons individuelles ont été réalisées en béton cellulaire.
Lyon : le projet Gerland poursuit son développement
Lyon : le projet Gerland poursuit son développement
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont désigné l’équipe formée par Insolites Architectures (urbanisme), Corinne Vezzoni (architecture/urbanisme), Ilex (paysagistes), Tribu (environnement), Fonceo Citéliance (foncier), Transitec (mobilité) et 8’18‘‘ (lumière), pour assurer la mission d’études, d’expertise et de conseil pour le suivi de la mise en oeuvre du Plan Guide du projet urbain et durable de Gerland.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.