★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France

Par la rédaction. Publié le 7 juin 2021.
Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La rénovation énergétique des bâtiments existants est l’un des leviers prioritaires pour accélérer la transition écologique de notre pays et viser sa neutralité carbone à l’horizon 2050.  Certivéa délivre un état des lieux des bâtiments non résidentiels rénovés, certifiés ou labellisés pour leurs performances énergétiques, environnementales et qualité de vie.  
 
En France depuis 2006, 673 bâtiments non résidentiels rénovés des secteurs public et privé, ont été certifiés ou labellisés par Certivéa pour leurs performances attestées en matière de développement durable. Localisés sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, ces bâtiments sont concentrés sur la région Ile de France (80,5 %). Ils concernent majoritairement des bureaux (86 %) et des établissements d’enseignement (7 %) et représentent au total une surface cumulée de 6,4 millions de m². Sur le podium des acteurs les plus investis en faveur de la rénovation durable, on retrouve l’Université de Bordeaux, la SNCF et le Conseil général des Alpes de Haute Provence.A l’instar des tendances observées sur le plan national, les acteurs publics optent majoritairement (62 %) pour des démarches de certifications et labellisations globales. Parmi les acteurs les plus engagés en faveur de la « rénovation durable » en France, on retiendra notamment les foncières Gecina, Altarea, Cogedim, BNP Paribas, mais aussi des acteurs publics comme l’Université de Bordeaux, la SNCF ou encore le Conseil Général des Alpes de Haute Provence. On note enfin que les acteurs qui engagent leur projet de rénovation en certification ou labellisation ont tendance à opter plutôt pour une démarche « multicritère » qui leur permet d’appréhender de front les questions d’énergie, de santé & confort des occupants, de management de projet responsable, etc.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
Egis acquiert le cabinet de conseil en ingénierie pluridisciplinaire WME Egis vient de finaliser l'acquisition de WME, l'un des principaux bureaux d'études pluridisciplinaires des Emirats arabes unis. 
La Défense : la tour Adria se restructure et devient la tour Hopen
20 juillet 2022
La Défense : la tour Adria se restructure et devient la tour Hopen Primonial REIM France lance à La Défense les travaux de restructuration de la tour Adria, vouée à être rebaptisée tour Hopen. 
25 novembre 2022
Le SNFORES réalise des FDES collectives pour respecter les nouvelles normes de performances « carbone » Le Syndicat National des Formulateurs de Résines (SNFORES) accompagné par l’alliance HQE-GBC et l’Ademe a réalisé ses fiches de déclaration environnementale et Sanitaire (FDES) à la suite de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), entrée en vigueur le 1er Janvier 2022.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola