Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France

Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France
Par la rédaction, le 7 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La rénovation énergétique des bâtiments existants est l’un des leviers prioritaires pour accélérer la transition écologique de notre pays et viser sa neutralité carbone à l’horizon 2050.  Certivéa délivre un état des lieux des bâtiments non résidentiels rénovés, certifiés ou labellisés pour leurs performances énergétiques, environnementales et qualité de vie.  

En France depuis 2006, 673 bâtiments non résidentiels rénovés des secteurs public et privé, ont été certifiés ou labellisés par Certivéa pour leurs performances attestées en matière de développement durable. Localisés sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, ces bâtiments sont concentrés sur la région Ile de France (80,5 %). Ils concernent majoritairement des bureaux (86 %) et des établissements d’enseignement (7 %) et représentent au total une surface cumulée de 6,4 millions de m². Sur le podium des acteurs les plus investis en faveur de la rénovation durable, on retrouve l’Université de Bordeaux, la SNCF et le Conseil général des Alpes de Haute Provence.A l’instar des tendances observées sur le plan national, les acteurs publics optent majoritairement (62 %) pour des démarches de certifications et labellisations globales. Parmi les acteurs les plus engagés en faveur de la « rénovation durable » en France, on retiendra notamment les foncières Gecina, Altarea, Cogedim, BNP Paribas, mais aussi des acteurs publics comme l’Université de Bordeaux, la SNCF ou encore le Conseil Général des Alpes de Haute Provence. On note enfin que les acteurs qui engagent leur projet de rénovation en certification ou labellisation ont tendance à opter plutôt pour une démarche « multicritère » qui leur permet d’appréhender de front les questions d’énergie, de santé & confort des occupants, de management de projet responsable, etc.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Après un premier semestre marqué par l'arrêt des chantiers et de la commercialisation en raison de la crise sanitaire (- 27,9 % de chiffre d’affaires), l’activité d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’est progressivement rétablie pour atteindre 929 millions d’euros, en repli limité à 5,7 %. 
Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay
Du ciment décarboné pour un lycée exemplaire à Aizenay
Vendredi 16 avril a eu lieu le tout premier coulage de voile en béton à base de ciment décarboné Hoffmann Green Cement Technologies pour un établissement d’enseignement public (lycée d'Aizenay, 85).
LafargeHolcim modernise sa centrale de Larrieu
LafargeHolcim modernise sa centrale de Larrieu
LafargeHolcim poursuit la rénovation de ses sites de production de bétons à travers la France et dote sa centrale de Larrieu à Toulouse (31) de nouveaux équipements dédiés aux solutions bas carbone et à l’incorporation de granulats recyclés, contribuant ainsi au développement de filières de recyclage sur la région toulousaine.
  En 2021, nous souhaitons capitaliser sur l'économie circulaire, la digitalisation et notre offre bas carbone
" En 2021, nous souhaitons capitaliser sur l'économie circulaire, la digitalisation et notre offre bas carbone"
Après une très bonne année 2020, dans un contexte de crise sanitaire et économique, Edycem présente une solide performance. Nous avons demandé à Olivier Collin, Directeur général d'Edycem, de nous expliquer la stratégie du Groupe pour atteindre ces résultats...
 L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens
"L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens"
Fondé en 1985 à San Francisco, Studios Architecture est un collectif international d’architectes qui puise ses origines dans la Silicon Valley. A l’heure où les Accords de Paris fêtent leurs cinq ans, où le gouvernement accélère la mise en place de la RE2020, les architectes imaginent des solutions pour relever le défi de l'architecture durable et proposent des solutions pour une ville verte.
BIM Green Awards : et les projets lauréats sont...
BIM Green Awards : et les projets lauréats sont...
La première édition des BIM Green Award a récompensé 7 projets BIM en France, et à l'étranger. Une seconde édition devait être programmée en 2021. 
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Le campus de l’Université Loyola à Séville en Espagne est le premier campus complet au monde à obtenir le certificat environnemental Leed Platinum. L'utilisation de matériaux recyclés et locaux et la forte optimisation des ressources ont permis au projet de se démarquer par ses prémisses élevées de durabilité architecturale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.