★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements

Par la rédaction. Publié le 28 mai 2021.
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
Crédit photo : Spie Batignolles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
22 mois après le lancement des travaux, les 87 logements de la Résidence Bonnet de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94) viennent d’être livrés par Spie Batignolles Boyer.

Spie Batignolles Boyer vient de livrer 86 studios (de 20 à 27 m2) ainsi qu’un T2 de 40m2, l’ensemble aménagé à l’intérieur d’une résidence neuve de standing de plus de 2000 m2 en R+5 sur le campus de l’ESTP Paris. 

Début février, la Résidence Bonnet a ouvert ses portes à des étudiants et chercheurs de l’ESTP Paris. Les nouveaux utilisateurs ont pu découvrir l’aménagement original de cette résidence, où tout a été pensé pour favoriser les échanges et l’épanouissement de chacun dans un espace offrant à la fois des logements individuels et des lieux de vie communs.

Des espaces desservis à chaque étage par une rue intérieure totalisant près de 700 m2 sur l’ensemble des 5 niveaux du bâtiment. Le bâtiment offre de grandes terrasses sur 3 de ces niveaux, toujours dans la perspective de créer des interactions entre utilisateurs.
 
Au rez-de-chaussée, un bureau des élèves de 85 m2 sera mis à disposition des étudiants. En sous-sol du bâtiment, un parc de stationnement de plus de 40 places a été créé. Un parking extérieur de 28 places ainsi qu’un parc de détente ont été aménagés au pied du bâtiment.

Le miroir de l’école

Pour créer un cadre de vie convivial et offrir de vastes espaces, l’architecte a imaginé un jeu de perspectives agréable, soutenu par l’agencement des rues intérieures avec un traitement soigné dans le choix des matériaux et des couleurs pour animer l’ensemble : murs au ton pêche rosé, harmonie entre plusieurs couleurs chaudes et froides, etc. Du mobilier d’extérieur a été installé sur les terrasses partagées. 

Le cabinet d’architecture PNA Project a imaginé des espaces intérieurs calmes et ouverts, invitant aux échanges et au travail en commun. On notera la diversité des matériaux recouvrant la façade : carreaux de céramique, modénatures en béton blanc, double bardage en brique de terre cuite et en zinc.

Différentes surfaces de terrasses et de balcons agrémentent la façade, également pourvue de voiles de béton et de poteaux inclinés en béton blanc coulé en place, laissés volontairement apparents. Les terrasses s’appuient sur des dalles disposées sur plots.  
 
Le bâtiment s’appuie sur un plancher qui repose sur des pieux de fondation forés à une profondeur de 16 m. Pour les supporter, des longrines ont été coulées avant l’installation d’une dalle portée. 
 
Les équipes ont réalisé un travail technique minutieux sur des détails de l’immeuble, tels que les serrures des garde-corps et portes d’entrée barreaudées avec une géométrie particulière et recouvertes d’éléments métalliques teints en rose/orangé pour rappeler le revêtement extérieur en terre cuite, les garde-corps de la terrasse du RDC intégrant un motif végétal, des modillons de teinte verte, des éléments métalliques noirs (agrafes) qui rythment et habillent les angles du auvent du RDC laissé en béton blanc.

L’architecte a également proposé des rappels de couleurs du logo de l’ESTP (bleu et orange) dans les matériaux et choix décoratifs adoptés : les volets roulants sont de teinte bleue et l’orange se retrouve en façade avec l’utilisation de la brique en terre cuite.
 
Pour gagner en délai de mise en œuvre, des éléments préfabriqués en béton blanc et gris ont été employés pour la pose de murs rainurés, des modénatures, des bandeaux et relevés. Les autres murs, conçus de façon plus classique, ont été coulés en place.
 
Un mur rideau apporte une belle luminosité au bâtiment et un certain cachet, avec l’installation d’une marquise en verre et un auvent réalisé en béton blanc coulé en place avec un procédé de minéralisation coloré en sous-face. 


La fiche technique
 
Maître d’ouvrage : ESTP Paris – Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie 
Maître d’œuvre : PNA Project – Phocas et Nahon Architectes
Entreprise générale : Spie Batignolles Boyer
BET Structure : MASSE
Démarrage des travaux : mai 2019
Date de livraison : janvier 2021
Montant des travaux : 8 329 000 €

 

 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2022
Socotec et l’ESTP lancent une offre de formation transition énergétique et environnementale Socotec et l’ESTP lancent une offre de formation commune liée au développement d’expertises oeuvrant pour la transition environnementale des grands projets de construction et la transition énergétique du bâti et de ses équipements.
25 avril 2022
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges Véritable catalyseur des nouveaux besoins du campus, le Campus Métropolitain ESTP/ESEO sera l’une des nouvelles centralités de Dijon (21).
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
17 mai 2022
Ecominéro structure sa direction François Demeure dit Latte a été désigné directeur général d'Ecominéro et officialise la prise de fonction de Mathieu Hiblot au poste de directeur technique, innovation et relations institutionnelles.
Ecominéro structure sa direction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola