Crédit : Atelier germe&JAM (équipe de maîtrise d’œuvre urbaine SaM)
Par la rédaction, le 27 mai 2021.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’issue de la consultation d’opérateurs lancée en mai 2019, l’EPA Paris-Saclay a désigné Legendre Immobilier lauréat de la consultation portant sur le lot NE2. Des concours d’architectes ont été lancés sur les deux sous-lots NE21 et NE22 au printemps 2021 avec une désignation de la maîtrise d’œuvre prévue à l’automne 2021.
Situé à Gif-sur-Yvette au sein du quartier de Moulon, le programme prévu sur le lot NE2 comprendra 132 logements et un centre médical pour un total d’environ 9 650 m2 et sera livré en 2024. 30 % de ces logements seront vendus en accession maitrisée.
Deux concours de maîtrise d’œuvre sont en cours sur les sous-lots NE21 et NE22, avec les équipes d’architectes suivantes :
- Sous-lot NE21 : Thibaut Babled architectes urbanistes, CAB Architectes, Béal & Blanckaert architectes & Pelé architectes
- Sous-lot NE22 : Charles-Henri Tachon, Atelier Tarabusi et Studio SBA, Kraft Architectes et Mootz & Pelé architectes
Les architectes retenus ont été sélectionnés par Legendre Immobilier, l’EPA Paris-Saclay et les collectivités concernées sur la base d’une procédure d’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) lancée fin 2019. Les noms des deux lauréats seront annoncés à l’automne 2021.
Ces logements seront situés au sein d’un quartier habité, avec la réalisation des 600 premiers logements familiaux du quartier de Moulon, et animé autour notamment des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche (CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay), du Learning Center (bibliothèque mutualisée qui ouvrira ses portes en 2022) et des premiers commerces installés en 2020 (boulangerie, épicerie circuit-court, restaurant japonais, pharmacie, banque, coiffeur, laverie, etc.).