BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Relance de la construction neuve : l’alerte de la FFB entendue

Relance de la construction neuve : l’alerte de la FFB entendue
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FFB se réjouit de l’annonce faite hier par le Premier ministre, Jean Castex, de l’installation d’une commission pour objectiver les freins à la construction et formuler des propositions pour les lever.
 
Présidée par François Rebsamen, maire de la Ville de Dijon et président de Dijon Métropole, la mission et le calendrier très resserré (remise des conclusions au Premier ministre en septembre 2021) de cette commission doivent conduire à des préconisations très opérationnelles. En effet, depuis le dernier trimestre 2020, la FFB n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation dans la construction neuve, très peu présente dans « France relance ». Le Pacte national pour la relance de la construction durable signé le 9 novembre 2020 constituait sans doute une première prise de conscience par les pouvoirs publics. Ses suites restent pour l’heure très limitées et il s’avérait indispensable d’aller plus vite et plus fort pour éviter une crise d’ampleur inconnue depuis l’après-seconde guerre mondiale. « La commission Rebsamen arrive à point nommé pour réagir vite et fort, afin d’éviter de basculer rapidement dans une lourde crise du logement. La FFB se tient prête pour défendre, au sein de cette commission, les propositions qu’elle a déjà adressées au gouvernement, notamment celles relatives aux permis déclaratifs, au soutien de la primo-accession ou à l’extension de l’expérimentation bretonne en matière de Pinel », a souligné Olivier Salleron, président de la FFB.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Semaine de la Prévention : améliorer les conditions de travail sur les chantiers
Semaine de la Prévention : améliorer les conditions de travail sur les chantiers
Du 28 mars au 1er avril 2022, la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France organise la Semaine de la Prévention, une opération nationale de sensibilisation des salariés et des chefs d’entreprise du Bâtiment à la prévention des risques professionnels sur les chantiers.
Plus de 24000 Jeunes Talents Bâtisseurs recrutés dans les quartiers
Grâce à la forte mobilisation des services de l’Etat, des artisans et entrepreneurs de la FFB, les entreprises du bâtiment ont recruté, en 2021, 24100 Jeunes Talents bâtisseurs issus exclusivement des quartiers de la politique de la ville (QPV), et ressortissants hors Union Européenne. L’objectif initial de 15.000 recrutements a ainsi été largement dépassé.
Ecominéro structure sa direction
Ecominéro structure sa direction
François Demeure dit Latte a été désigné directeur général d'Ecominéro et officialise la prise de fonction de Mathieu Hiblot au poste de directeur technique, innovation et relations institutionnelles.
Crise des matériaux : la FFB Grand Paris Ile-de-France mobilisée auprès des entreprises du Bâtiment
Crise des matériaux : la FFB Grand Paris Ile-de-France mobilisée auprès des entreprises du Bâtiment
Déjà frappée par une crise des matériaux sans précédent depuis plus d’un an, la filière du Bâtiment est directement impactée par le conflit russo-ukrainien (pénurie de matériaux, hausse des prix…). Dans ce contexte, la FFB Grand Paris Ile-de-France se mobilise auprès des pouvoirs publics et soutient ses entreprises adhérentes dans cette période difficile.
PTZ et durcissement du Pinel :  « oui, mais » pour la FFB
PTZ et durcissement du Pinel : « oui, mais » pour la FFB
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a annoncé la prorogation jusqu’à fin 2023 du Prêt à taux zéro (PTZ) et la publication prochaine d’un décret qui viendra conditionner le bénéfice du Pinel à taux plein « à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d'appartements par exemple » dès le 1er janvier 2023.
En 2022, le Bâtiment progressera de 4,3 %
En 2022, le Bâtiment progressera de 4,3 %
En 2021, le volume d’activité dans le bâtiment est resté inférieur de 5 % à son niveau de 2019. En 2022, l’activité bâtiment connaitra une hausse de 4,3 %, hors effet prix, permettant au secteur de quasiment renouer avec le niveau d’activité d’avant-crise (-0,9 %).
Plan Résilience : un premier signal pour le BTP à amplifier rapidement
Plan Résilience : un premier signal pour le BTP à amplifier rapidement
Conformément aux engagements donnés à la FFB par le ministre de l’Économie, le plan de résilience présenté hier par le gouvernement contient bien un volet spécifique au BTP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.