Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une résidence de logements collectifs en bois bas carbone à Vélizy

Une résidence de logements collectifs en bois bas carbone à Vélizy
Crédit photo : Cyrille Weiner
Par la rédaction, le 10 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
DREAM (Dimitri Roussel Ensemble Architecture et Métropole) et Nicolas Laisné Architectes signent une résidence de 92 logements collectifs en bois au cœur de Vélizy-Villacoublay.

À quelques pas de la forêt domaniale de Meudon, cette résidence est arbore une architecture contemporaine, mise en valeur par la générosité des espaces extérieurs, et grâce au bois massif CLT (Cross Laminated Timber, bois lamellé croisé). Elle relève en outre le défi d’une omniprésence de grands balcons en dépit de la structure bois, une première en France.

Les deux immeubles conçus par Dimitri Roussel et Nicolas Laisné s’inscrivent au sein d’un des plus grands ensembles de logements en bois construits aujourd’hui en France, 184 logements au total, avec les deux immeubles voisins de l’agence Leclercq et associés.

Ils sont composés d’appartements allant du T1 au T4, tous complétés d’un parking et d’une cave. Chacun dispose également d’espaces extérieurs généreux (balcons, terrasses et jardins privatifs). Les derniers étages en attique offrent de larges vues sur le parc paysager de 2 200 m2 en cœur d’îlot. Des locaux commerciaux en rez-de-chaussée viennent animer le nouveau quartier.

Le bois est au cœur de la conception de cet ensemble de logements. Ici, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber, bois lamellé croisé) est omniprésent : structure, plancher, façade. L’utilisation de ce matériau permet d’offrir une grande modularité des appartements ainsi que de bonnes performances thermiques.

Générateur de confort et de bien-être, sa visibilité en intérieur comme en extérieur (garde-corps, sous-face des balcons) dans chaque logement permet d’offrir une qualité d’habitat incontestable. 

Si Dimitri Roussel et Nicolas Laisné avaient à cœur de recourir au bois, le choix de cette structure représentait toutefois un défi quant à l’adjonction de grands balcons pour chaque habitation. Dans une volonté d’optimisation totale du bois, les chutes correspondant aux emplacements de fenêtres sur les façades ont été réemployées pour la fabrication des balcons.

Les garde-corps, sont, quant à eux, en résine de bois composite Geolam, matériau résistant aux intempéries et durable. Grâce à sa construction raisonnée, CLT en plancher en façade et en refends associé à une conception bioclimatique, son exploitation maitrisée (chauffage et eau chaude sanitaire alimentés par le réseau de chaleur urbain) et son stockage carbone avec plus de 2 000 m3 de bois massif en structure, cet
ensemble de logements est exemplaire en émission de carbone sur l’ensemble de son cycle de vie, lui permettant d’afficher le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone).
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse
Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse
Toulouse Métropole et la Sem Oppidea ont choisi Premium Promotion pour la réalisation de Natura, première résidence d’habitation biosourcée de grande ampleur en Occitanie.
IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »
IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »
Depuis plus de 18 mois, IMT Lille Douai a engagé d’importants travaux de rénovation et de modernisation de différents espaces afin de hisser ses campus au niveau des meilleurs standards internationaux. Ces transformations ont pour ambition d’accroitre l’attractivité de l’école en termes d’aménagements pédagogiques et de vie étudiante, mais également d’être exemplaire sur le plan de la transition écologique.
Paris-Saclay : 3 équipes d’architectes pour 181 logements sociaux
Paris-Saclay : 3 équipes d’architectes pour 181 logements sociaux
En juin dernier, l’EPA Paris-Saclay a désigné Seqens lauréat de la consultation portant sur les lots NE3.1, NE3.2 et NF2a situés au sein du quartier de Moulon. A l’issue des trois concours de maîtrise d’œuvre, trois équipes d’architectes ont été désignées sur ces lots.
Les Terrasses de Jade à Toulouse reçoivent une Pyramide d'Argent
Les Terrasses de Jade à Toulouse reçoivent une Pyramide d'Argent
LP Promotion est le lauréat de la nouvelle catégorie « Stratégie BIM & Data » pour son projet Les Terrasses de Jade à Toulouse, dans le cadre du concours 2020 des Pyramides. 
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint, nouveau mode constructif en impression 3D béton, vient d’obtenir sa certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour ce projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Adoma a amorcé la rénovation du foyer Saint-Exupéry de Sartrouville. 144 modules en bois sont en cours d’installation depuis le 23 mars et seront posés d’ici le 16 avril, avant que les travaux d’installation ne se poursuivent à l’intérieur même de ces logements innovants et des futures parties communes.
SOM conçoit le village olympique de Milan-Cortina 2026
SOM conçoit le village olympique de Milan-Cortina 2026
À l'issue d'un concours international, COIMA SGR et ses partenaires Covivio et Prada Holding ont choisi Skidmore, Owings & Merrill (SOM) pour concevoir le village olympique des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.