Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une résidence de logements collectifs en bois bas carbone à Vélizy

Une résidence de logements collectifs en bois bas carbone à Vélizy
Crédit photo : Cyrille Weiner
Par la rédaction, le 10 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
DREAM (Dimitri Roussel Ensemble Architecture et Métropole) et Nicolas Laisné Architectes signent une résidence de 92 logements collectifs en bois au cœur de Vélizy-Villacoublay.

À quelques pas de la forêt domaniale de Meudon, cette résidence est arbore une architecture contemporaine, mise en valeur par la générosité des espaces extérieurs, et grâce au bois massif CLT (Cross Laminated Timber, bois lamellé croisé). Elle relève en outre le défi d’une omniprésence de grands balcons en dépit de la structure bois, une première en France.

Les deux immeubles conçus par Dimitri Roussel et Nicolas Laisné s’inscrivent au sein d’un des plus grands ensembles de logements en bois construits aujourd’hui en France, 184 logements au total, avec les deux immeubles voisins de l’agence Leclercq et associés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ils sont composés d’appartements allant du T1 au T4, tous complétés d’un parking et d’une cave. Chacun dispose également d’espaces extérieurs généreux (balcons, terrasses et jardins privatifs). Les derniers étages en attique offrent de larges vues sur le parc paysager de 2 200 m2 en cœur d’îlot. Des locaux commerciaux en rez-de-chaussée viennent animer le nouveau quartier.

Le bois est au cœur de la conception de cet ensemble de logements. Ici, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber, bois lamellé croisé) est omniprésent : structure, plancher, façade. L’utilisation de ce matériau permet d’offrir une grande modularité des appartements ainsi que de bonnes performances thermiques.

Générateur de confort et de bien-être, sa visibilité en intérieur comme en extérieur (garde-corps, sous-face des balcons) dans chaque logement permet d’offrir une qualité d’habitat incontestable. 

Si Dimitri Roussel et Nicolas Laisné avaient à cœur de recourir au bois, le choix de cette structure représentait toutefois un défi quant à l’adjonction de grands balcons pour chaque habitation. Dans une volonté d’optimisation totale du bois, les chutes correspondant aux emplacements de fenêtres sur les façades ont été réemployées pour la fabrication des balcons.

Les garde-corps, sont, quant à eux, en résine de bois composite Geolam, matériau résistant aux intempéries et durable. Grâce à sa construction raisonnée, CLT en plancher en façade et en refends associé à une conception bioclimatique, son exploitation maitrisée (chauffage et eau chaude sanitaire alimentés par le réseau de chaleur urbain) et son stockage carbone avec plus de 2 000 m3 de bois massif en structure, cet
ensemble de logements est exemplaire en émission de carbone sur l’ensemble de son cycle de vie, lui permettant d’afficher le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone).

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Dessiné par les cabinets d’architecture AIA et Atelier Bettinger Desplanques, le projet du nouveau siège social d'Habitat 76 intègre également deux autres bâtiments totalisant 67 logements. Réalisée par le Groupe Legendre Construction dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP), cette opération bénéficie de la certification Passivhaus.
Trois voeux pour construire la ville de demain
Trois voeux pour construire la ville de demain
Face au manque de perspectives, avec l'appui de la CCI Paris Ile-de-France, les professionnels du secteur de la construction ont exprimé trois voeux pour rebondir et mieux construire la ville de demain. 
Le logement progresse de 1 % au 1er trimestre 2021
Le logement progresse de 1 % au 1er trimestre 2021
Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé (+ 1,0 %) par rapport au dernier trimestre 2020.
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Le ministère de la Transition écologique et du Logement, l’Assemblée des Maires de France, France Urbaine, et l’Assemblée des communautés de France ont signé avec les fédératopms représentatives des acteurs de la construction et du logement social, un pacte national pour la relance de la construction durable. 
Bâtiment : des perspectives 2021 en demi-teinte
Bâtiment : des perspectives 2021 en demi-teinte
Le bâtiment ne pouvait échapper à la crise qui frappe l’économie mondiale et se manifeste en France, par une chute de 9 % du PIB en 2020. Toutefois, le secteur entraine avec lui toute une filière qui s’est mobilisée pour assurer la reprise du second semestre. Une chute de l’activité bâtiment de 15 % en 2020, mais un impact encore limité sur l’appareil de production.
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement adoptées, la France accuse une baisse importante des permis de construire de logements et des mises en chantier, entre mars et mai dernier.
Bouygues Construction remporte un contrat de 264 M€ à Londres
Bouygues Construction remporte un contrat de 264 M€ à Londres
A l’Est de Londres, le groupe Bouygues Construction est retenu pour réaliser la troisième phase du réaménagement d’un quartier de Canning Town. Un projet d’environ 264 millions d’euros.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.