Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris

Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Par La rédaction, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d’être finalisées. Conçu par l’Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.

D’une hauteur de 180 et 122 m, les deux tours offriront un total de 106 968 m2 de surface au sol, dont 97 386 m2 de bureaux. L’espace restant sera utilisé pour des magasins, un hôtel et un restaurant-bar panoramique. Une fois terminés plus tard cette année, les tours DUO remodeleront la ligne d’horizon du 13e arrondissement, qui a subi un réaménagement majeur au cours des 20 dernières années.

Bateg a choisi un Potain MDT 319 et MRH 175 pour aider à réaliser le projet DUO Towers pour leur qualité et leur flexibilité, ainsi que le soutien exceptionnel des équipes Manitowoc Lift Solutions et Crane Care, qui ont conçu une solution spéciale pour ce chantier difficile.

La grue montante MDT 319 repose sur le bâtiment, ce qui le soulève en construisant l’un des gratte-ciel autour de lui. L’équipe Manitowoc Lift Solutions a configuré la grue pour qu’elle puisse être installée dans la cage d’escalier de la tour en construction et, par conséquent, ne pas reposer sur un socle de bâtiment. Les techniciens de Manitowoc Crane Care ont ensuite installé des cadres pour soutenir la grue à l’intérieur de la colonne vide, qui ont été déplacés plusieurs fois pour permettre les opérations de levage.

La MRH 175 a été installée sur la plus haute des deux tours à une hauteur de 180 m. Cette grue était nécessaire pour finaliser les travaux structurels de la tour et procéder à l’installation de la structure métallique au sommet de la tour. La flèche relevable hydraulique MRH 175 était particulièrement bien adaptée à ce travail car sa conception innovante rend la grue très facile à installer, ce qui était essentiel pour l’installation prévue à 180 m au-dessus du sol. Son mouvement de relevage hydraulique fluide mais efficace a également été un facteur clé lors du choix de la grue. Ceci, combiné à son rayon hors service réduit, rend la grue idéale lorsque l’espace est limité.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
L'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, continue de répondre à la demande des clients pour des grues à tour puissantes, compactes et économiques.  La dernière-née est la MCT 135, disponible en versions 6 t (H6) et 8 t (H8), avec une longueur de flèche maximale de 60 m et une hauteur sous crochet jusqu'à 50,9 m.
Construction de l'hôpital du futur à Trévise
Construction de l'hôpital du futur à Trévise
Client de longue date de Manitowoc, Carron Group a retenu trois grues à tour Potain (MDT 219 J10, MD 185 B et MC 85 B) pour un projet majeur de modernisation et d'agrandissement d'un hôpital à Trévise, dans le nord de l'Italie.
Stéphane Giraudo (Manitowoc) :  2021 sera une année charnière
Stéphane Giraudo (Manitowoc) : "2021 sera une année charnière"
Après un exercice 2020 forcément particulier, Stéphane Giraudo, directeur régional France et Benelux du groupe Manitowoc décrypte les accomplissements réalisés par le groupe. Parmi ceux-ci les nouveautés dans la gamme Potain et l'avenir du secteur, où l'innovation tient une place prépondérante. 
Manitowoc au soutien de Potain en Asie-Pacifique
Manitowoc au soutien de Potain en Asie-Pacifique
Manitowoc a lancé le site web potainbuildbetter.asia, pour augmenter la présence de Potain dans la région Asie-Pacifique et le développement notamment des grues à montage automatique dans cette région du monde.
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).
La première Potain MRH 175 à l'oeuvre outre-Manche
La première Potain MRH 175 à l'oeuvre outre-Manche
Le groupe Radius a mis en service la première grue à tour Potain MRH 175 en Angleterre pour le développement de York Place à Nottingham, où elle travaillera aux côtés d'une Potain MR 225 A installée en mars dernier.
Potain sur le pont de Minneapolis
Potain sur le pont de Minneapolis
La restauration du pont de Minneapolis Third Avenue a nécessité l'intégration de quatre grues à tour Potain MDT aux piles de l'ouvrage. Les solutions d'ancrage traditionnelles auraient exigé trop d'espace.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.