Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Villejuif : la préfabrication à l'honneur pour Nova Aragon

Villejuif : la préfabrication à l'honneur pour Nova Aragon
Par la rédaction, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pose des voiles de façades en béton préfabriqué du Nova Aragon à Villejuif (94) est en phase d’achèvement.

À Villejuif, 80 % du gros oeuvre de l’immeuble de bureaux Nova Aragon de 27 200 m², sont réalisés confirmant ainsi la livraison finale des 8 niveaux prévue mi juin 2021. Porté par Promo Gerim et Legendre, ce projet s’appuie sur un système constructif en béton préfabriqué pour l’ensemble des façades et modénatures atteignant le seuil de 90% d’éléments en béton préfabriqué par Cibetec. L’industriel a ainsi réalisé 950 éléments en béton préfabriqué comprenant les voiles de façades en béton blanc brute, les bandeaux gris matricés, les bandeaux complexes, les casquettes, des linteaux gris, les encadrements, les panneaux d’habillage matricés ainsi que 90 poteaux tronconiques de 8 m destinés à recevoir les corniches. Environ 75 de ces poteaux sont des demi-sphères, le restant se répartit en 3/4 de sphère et en quart de sphère.

90% de la superstructure en béton préfabriqué

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hormis les niveaux d’infrastructures et certains planchers coulés en place, toute la structure de cet ensemble immobilier est constituée d’éléments en béton préfabriqué. Coulées dans des moules métalliques conçus spécialement pour cette opération, les pièces en béton sont réalisées sur le site industriel de Cibetec à Saint Léonard près de Reims. Du rez-de-chaussée au R+2, le bâtiment est équipé de poteaux, corniches et allèges en béton préfabriqué matricé imitation bambous. Les niveaux 2 à 5 sont habillés de panneaux en béton gris matricé et blanc brut. Enfin, les niveaux 5 à 7 sont équipés de panneaux acrotères et de trumeaux double hauteur couvrant les deux étages d’un seul tenant. Les panneaux sont fixés  par des coupleurs en pieds et par jonction des aciers en attente et des rupteurs intégrés aux panneaux scellés par du Clavex en partie haute. Les rez-de-chaussée sont équipés de poteaux tronconiques en béton blanc brut (Ciments Calcia) dont la fonction est tout à la fois structurelle et décorative.Tous les poteaux tronconiques ont été coulés à plat dans un moule métallique spécifique de huit mètres à l’exception de 4 poteaux dont le coulage a été effectué verticalement. Il s’agissait de quatre poteaux ¾ circulaire 7,70 ml et de 2,50 ml. La conception et la réalisation de l’ouvrage répondent aux prescriptions environnementales relevant des certifications HQE / Breeam.

Intervenants
Maître d’Ouvrage : Promo Gerim et Legendre
Maître d’oeuvre : Agence d’architecture Thierry Lanctuit
Maître d’oeuvre et d’exécution : Planchat Ingienerie
Eléments préfabriqués : Cibetec

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Carl Maps s’enrichit des données issues des maquettes 3D
Carl Maps s’enrichit des données issues des maquettes 3D
Carl Berger-Levrault éditeur spécialisé en GMAO et GTP avec sa solution Carl Source Facility, propose une évolution de son module Carl Maps avec l’intégration de la dimension Bim et Cim.
Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante
Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante
Le dispositif de concertation mené avec les riverains du port de Javel et les élus de la ville de Paris du 5 juin 2020 au 29 avril 2021, a permis à LafargeHolcim et Haropa - Ports de Paris de mettre au point une centrale à béton à la capacité réduite, mieux insérée dans la ville et dans l’environnement et donc mieux acceptée par les riverains.
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Le parc technologique de la Pompignane à Montpellier (34) est aujourd’hui restructuré en bâtiment de restauration et de services pour le campus d’Orange. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante.
Eqiom participe à l’événement sportif et solidaire « Ensemble »
Eqiom participe à l’événement sportif et solidaire « Ensemble »
Eqiom illustre son engagement pour changer la perception du handicap et s’implique dans l’événement sportif et solidaire « Ensemble » aux côtés de 8 autres partenaires.
Un nouveau Comité Directeur pour l'AFIPEB
Un nouveau Comité Directeur pour l'AFIPEB
L’Association Française pour l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB), réunissant les principaux transformateurs de polystyrène expansé et soutenue par les producteurs de polystyrène expansible, vient de nommer son nouveau Comité Directeur.
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Le Groupe Montana via son entité Montana Gestion, spécialisée dans l’accompagnement des seniors, prend une participation dans le concept de résidences services senior nouvelle génération Cazam d’Eiffage Immobilier.
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
22 mois après le lancement des travaux, les 87 logements de la Résidence Bonnet de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94) viennent d’être livrés par Spie Batignolles Boyer.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.