BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Villejuif : la préfabrication à l'honneur pour Nova Aragon

Villejuif : la préfabrication à l'honneur pour Nova Aragon
Par la rédaction, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pose des voiles de façades en béton préfabriqué du Nova Aragon à Villejuif (94) est en phase d’achèvement.
 
À Villejuif, 80 % du gros oeuvre de l’immeuble de bureaux Nova Aragon de 27 200 m², sont réalisés confirmant ainsi la livraison finale des 8 niveaux prévue mi juin 2021. Porté par Promo Gerim et Legendre, ce projet s’appuie sur un système constructif en béton préfabriqué pour l’ensemble des façades et modénatures atteignant le seuil de 90% d’éléments en béton préfabriqué par Cibetec. L’industriel a ainsi réalisé 950 éléments en béton préfabriqué comprenant les voiles de façades en béton blanc brute, les bandeaux gris matricés, les bandeaux complexes, les casquettes, des linteaux gris, les encadrements, les panneaux d’habillage matricés ainsi que 90 poteaux tronconiques de 8 m destinés à recevoir les corniches. Environ 75 de ces poteaux sont des demi-sphères, le restant se répartit en 3/4 de sphère et en quart de sphère.
 
90% de la superstructure en béton préfabriqué
 
Hormis les niveaux d’infrastructures et certains planchers coulés en place, toute la structure de cet ensemble immobilier est constituée d’éléments en béton préfabriqué. Coulées dans des moules métalliques conçus spécialement pour cette opération, les pièces en béton sont réalisées sur le site industriel de Cibetec à Saint Léonard près de Reims. Du rez-de-chaussée au R+2, le bâtiment est équipé de poteaux, corniches et allèges en béton préfabriqué matricé imitation bambous. Les niveaux 2 à 5 sont habillés de panneaux en béton gris matricé et blanc brut. Enfin, les niveaux 5 à 7 sont équipés de panneaux acrotères et de trumeaux double hauteur couvrant les deux étages d’un seul tenant. Les panneaux sont fixés  par des coupleurs en pieds et par jonction des aciers en attente et des rupteurs intégrés aux panneaux scellés par du Clavex en partie haute. Les rez-de-chaussée sont équipés de poteaux tronconiques en béton blanc brut (Ciments Calcia) dont la fonction est tout à la fois structurelle et décorative.Tous les poteaux tronconiques ont été coulés à plat dans un moule métallique spécifique de huit mètres à l’exception de 4 poteaux dont le coulage a été effectué verticalement. Il s’agissait de quatre poteaux ¾ circulaire 7,70 ml et de 2,50 ml. La conception et la réalisation de l’ouvrage répondent aux prescriptions environnementales relevant des certifications HQE / Breeam.
 
Intervenants
Maître d’Ouvrage : Promo Gerim et Legendre
Maître d’oeuvre : Agence d’architecture Thierry Lanctuit
Maître d’oeuvre et d’exécution : Planchat Ingienerie
Eléments préfabriqués : Cibetec
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Les apprentis ingénieurs BTP de CESI présentent  leurs projets imaginés pour les collectivités et entreprises locales
Les apprentis ingénieurs BTP de CESI présentent leurs projets imaginés pour les collectivités et entreprises locales
Dans le cadre de leur projet de fin d’études, 115 élèves ingénieurs du campus CESI d’Angoulême (16) ont travaillé sur 25 projets commandés par les collectivités et entreprises locales. Parmi les thèmes travaillés cette année : optimiser les consommations énergétiques, imaginer de nouveaux aménagements, créer un centre de loisirs, recycler et revendre les équipements et matériels industriels.
Sateco propose un assemblage automatisé en juxtaposition pour ses coffrages
Sateco propose un assemblage automatisé en juxtaposition pour ses coffrages
Sateco propose des coffrages avec un équipement hydraulique permettant l'assemblage automatisé en juxtaposition des trains de banche. Cet équipement diminue considérablement la pénibilité des opérateurs et rationalise le temps de mise en œuvre des trains de banche en juxtaposition.
Nicolas Billot arrive chez Layher
Nicolas Billot arrive chez Layher
Layher annonce la nomination de Nicolas Billot en qualité de Gérant et Directeur d’exploitation de sa filiale Echafaudage Service.
Passerelle(s) propose une nouvelle version revisitée de son site
Passerelle(s) propose une nouvelle version revisitée de son site
Passerelle(s), le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, lancé en 2016, en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS, fait peau neuve.
Haulotte : nouvelle gamme de ciseaux électriques Compact
Haulotte : nouvelle gamme de ciseaux électriques Compact
Ce ne sont pas moins de 5 nouveaux modèles qu'Haulotte lance pour renouveler sa gamme Compact de ciseaux électriques. Entièrement repensés, ils répondent à toutes les exigences de travail en hauteur de 8 à 14 mètres sur tous types de sols plats stabilisés.
Haulotte va bénéficier d'un PGE de 96 millions d'euros
Haulotte va bénéficier d'un PGE de 96 millions d'euros
Confronté depuis plusieurs mois à des difficultés persistantes d’approvisionnement de composants et des perturbations fortes des chaînes logistiques, conséquences de la crise sanitaire et du conflit ukrainien, dans un marché mondial de la nacelle toujours très dynamique, Haulotte a sollicité l’ensemble des prêteurs de son crédit syndiqué ainsi que BPI France pour l’obtention d’un Prêt Garanti par l’Etat de 96 M€. 
Edilteco remanie sa gamme d’entrevous moulés
Edilteco remanie sa gamme d’entrevous moulés
La nouvelle gamme EDIL-Moulé d’Edilteco regroupe des entrevous moulés à associer à des poutrelles en béton. Face à une demande grandissante, la gamme initiale a été remaniée et réduite aux entrevous les plus employés par les artisans, afin de proposer des délais de fabrication réduits et un stock conséquent et toujours disponible.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.