Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ciments Calcia lance une gamme innovante de liants routiers

Ciments Calcia lance une gamme innovante de liants routiers
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En continuité de son offre de ciments à faible empreinte carbone VisionAIR1, Ciments Calcia lance deux liants hydrauliques routiers également bas carbone, Ligexia M4 et M4+ pour le traitement des chaussées en place.
 
Ces solutions techniques dédiées aux opérations de voirie et terrassement intègrent les enjeux de la transition écologique portés par les collectivités territoriales. Ces deux nouveaux hydrauliques routiers bas carbone développés par Ciments Calcia ont pour fonctions de construire efficacement et rapidement des chaussées, en utilisant moins de ressources de matières premières, par la technique du traitement de sol en place. Leurs performances mécaniques s’avèrent équivalentes à un liant hydraulique routier conforme à la NF EN 13282-1 et ils répondent conjointement aux spécifications des diverses directives, recommandations et guide du Setra / Iffstar.  La formulation de Ligexia M4 affiche une réduction de 20 à 30 % des émissions de CO2 et celle de Ligexia M4+ (qui permet l’optimisation des dosages et les travaux en arrière saison) de 10 à 20 %, par rapport au produit référent Ligex M4. Soulignons que la mise en oeuvre de ces liants s’inscrit en totale adéquation avec les enjeux d’économie circulaire. En effet, le recyclage des matériaux en place présente un triple effet positif : économiser de la ressources naturelle issue des carrières, réduire les incidences du transport lié à l’évacuation des matériaux hors chantier et ainsi limiter la gêne subie par les usagers et riverains.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Pour la SCCV Quinconces représentée par Icade Promotion, co-investisseur avec la CDC (Banque des Territoires) et CDC Habitat, Spie batignolles outarex, en groupement avec GCC Habitat, réalise actuellement 12 bâtiments des lots D1 et D2 du Village des Athlètes, aménagé pour les Jeux.
Ciments Calcia et TPPL déploient des liants routiers bas carbone
Ciments Calcia et TPPL déploient des liants routiers bas carbone
En Pays de la Loire et Centre, TPPL prévoit, dès 2022, de « sortir des liants routiers traditionnels » en faveur de liants décarbonés développés par Ciments Calcia.
Des liants routiers bas carbone
Des liants routiers bas carbone
Malgré un arrêt « brutal » des ventes de liants hydrauliques routiers dès le démarrage du premier confinement, Ciments Calcia a fini 2020 avec un recul modéré de ses ventes de -8 % à -10 %. Encore épargné par la réglementation environnementale dans ce domaine, le cimentier n’en anticipe pas moins. Sa toute récente gamme Ligexia présente deux produits au bilan carbone moins impactant. Pour parvenir à ce résultat, le broyage et la quantité de calcaire ont été optimisés.  
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
« Le béton ce n’est pas que pour les garçons ! »
« Le béton ce n’est pas que pour les garçons ! »
La passion de Nelly Lavaill pour le béton a commencé il y a une quinzaine d'année suite à une rencontre sur un chantier avec un Artisan Compagnon qui lui a, en quelque sorte, lancé un défi. Pour lui, il était impossible pour une personne comme elle, comprenez une fille, d'arriver à travailler cette matière (le BFUP en l’occurence).
HeidelbergCement France, nouveau mécène d’Arts et Métiers
HeidelbergCement France, nouveau mécène d’Arts et Métiers
Le mardi 8 février 2022, Arts et Métiers et HeidelbergCement France ont signé sur le Campus de Paris, une convention de mécénat pour une durée de trois ans, afin de nouer des liens durables entre les étudiants et les professionnels du secteur des matériaux de construction.
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ?  Digitalisation et décarbonation ! »
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ? Digitalisation et décarbonation ! »
Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, nous avons demandé à Bruno Pillon, Président des Activités France de HeidelbergCement, pour ses filiales Ciments Calcia, Unibéton, GSM, Socli et Tratel , de nous dresser un état des lieux de l’activité du Groupe et de sa stratégie pour les mois à venir…
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.