Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs

Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le parc technologique de la Pompignane à Montpellier (34) est aujourd’hui restructuré en bâtiment de restauration et de services pour le campus d’Orange. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante.
 
Porté par le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez, ce projet, classé ERP 3ème catégorie, prévoit la réhabilitation du bâtiment existant, une extension en R+1 et la création de 10 places de stationnements. Sur une superficie de 6 242 m2, il proposera différentes prestations de services aux 1 300 collaborateurs de l’opérateur : restaurant inter-entreprises, restaurants à thème, salles de fitness, salles de massages, espaces de coworking, auditorium…  Localisé au centre de la parcelle sur un point haut et entouré par une végétation dense qui rappelle la méditerranée, le projet s’intègre à la fois au paysage verdoyant du site et au climat méditerranéen. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante. Le choix s’est porté sur un système à base de résines coulées, Sika ComfortFloor Marble FX, qui permet d’obtenir l’effet béton ciré recherché en garantissant durabilité et facilité d’entretien. Grâce à un procédé novateur de pigmentation de la résine Sikafloor-3000 FX, il est possible de créer des effets décoratifs lors de l’application. En charge des travaux de revêtement des sols et de peinture, la société languedocienne Vassiléo a réalisé plusieurs témoins du rendu de la solution Sika ComfortFloor Marble FX qui a été validée par le cabinet d’architecture. Démarré fin janvier, les applicateurs de Vassiléo ont appliqué la solution sur plusieurs parties du bâtiment. Ils ont appliqué une couche de primaire époxy puis ont coulé la couche de base, le Sikafloor-3000 FX, une résine polyuréthane. Ils ont ensuite travaillé la résine avant polymérisation, à l’aide d’une raclette à effet, et ainsi créer l’esthétique recherchée. Enfin, ils ont appliqué une couche de finition polyuréthane en phase aqueuse.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Dans le cadre du programme de résorption des Points Noirs Bruits sur l’agglomération bordelaise, la SNCF Réseau a, pour la première fois, choisi des écrans de protection phonique bas carbone sur la commune de Talence (33).
Succès confirmé pour Artibat 2021
Succès confirmé pour Artibat 2021
Avec plus de 900 exposants et 39 852 visiteurs accueillis sur trois jours, le salon Artibat qui s’est tenu à Rennes (35) du 13 au 15 octobre 2021, signe une belle édition.
Sur la route des maçons de la Creuse
Sur la route des maçons de la Creuse
Le projet « Sur la route des maçons de la Creuse » s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle en alternance, érigée en cause nationale par la SMLH, avec son projet associatif SMLH 2030.
Lancement du 5ème Grand Prix International d'Architecture BigMat
Lancement du 5ème Grand Prix International d'Architecture BigMat
BigMat vient de dévoiler la liste des 14 projets finalistes retenus pour concourir à la 5ème édition de son Grand Prix International d'Architecture.
Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles
Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles
Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles, une solution d’isolation naturellement bas carbone, destinée à la rénovation.
Une nouvelle direction pour Doka France !
Une nouvelle direction pour Doka France !
Changement de cap chez Doka France avec l’arrivée de Nicolas Ensminger en tant que Directeur Général, et de Thierry Demingeon au poste de Directeur Commercial.
Jacques Ferrier : « Le béton est partie prenante du vécu et de l’esthétique des gares du Grand Paris »
Jacques Ferrier : « Le béton est partie prenante du vécu et de l’esthétique des gares du Grand Paris »
Jacques Ferrier, architecte cofondateur de l’agence Ferrier Marchetti Studio est, avec son associée Pauline Marchetti, l’auteur de la charte d’architecture du Grand Paris Express. Nous lui avons demandé de nous expliquer cette démarche et de nous livrer sa vision du Grand Paris Express…
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.