Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs

Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le parc technologique de la Pompignane à Montpellier (34) est aujourd’hui restructuré en bâtiment de restauration et de services pour le campus d’Orange. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante.

Porté par le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez, ce projet, classé ERP 3ème catégorie, prévoit la réhabilitation du bâtiment existant, une extension en R+1 et la création de 10 places de stationnements. Sur une superficie de 6 242 m2, il proposera différentes prestations de services aux 1 300 collaborateurs de l’opérateur : restaurant inter-entreprises, restaurants à thème, salles de fitness, salles de massages, espaces de coworking, auditorium…  Localisé au centre de la parcelle sur un point haut et entouré par une végétation dense qui rappelle la méditerranée, le projet s’intègre à la fois au paysage verdoyant du site et au climat méditerranéen. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante. Le choix s’est porté sur un système à base de résines coulées, Sika ComfortFloor Marble FX, qui permet d’obtenir l’effet béton ciré recherché en garantissant durabilité et facilité d’entretien. Grâce à un procédé novateur de pigmentation de la résine Sikafloor-3000 FX, il est possible de créer des effets décoratifs lors de l’application. En charge des travaux de revêtement des sols et de peinture, la société languedocienne Vassiléo a réalisé plusieurs témoins du rendu de la solution Sika ComfortFloor Marble FX qui a été validée par le cabinet d’architecture. Démarré fin janvier, les applicateurs de Vassiléo ont appliqué la solution sur plusieurs parties du bâtiment. Ils ont appliqué une couche de primaire époxy puis ont coulé la couche de base, le Sikafloor-3000 FX, une résine polyuréthane. Ils ont ensuite travaillé la résine avant polymérisation, à l’aide d’une raclette à effet, et ainsi créer l’esthétique recherchée. Enfin, ils ont appliqué une couche de finition polyuréthane en phase aqueuse.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La nouvelle nacelle S-60 fait ses premiers pas en Europe
La nouvelle nacelle S-60 fait ses premiers pas en Europe
Basée à Eisenberg ; Allemagne, la société de location Brauer Arbeitsbühnen GmbH (Steffen Brauer) a réceptionné la première nacelle Genie S- 60 J livrée en Europe. Le nouveau modèle vient compléter la flotte des autres nacelles de la société, qui comporte environ 90 nacelles élévatrices.
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
Layher : « la location, une activité en perpétuel renouvellement »
Layher : « la location, une activité en perpétuel renouvellement »
Chez Layher, l'activité Location est un service qui mobilise les trois-quarts de ses effectifs et représente 50 % de son chiffre d'affaires. Avec 40 000 tonnes de matériels, le fabricant propose le plus grand parc locatif de France d'échafaudages.
Lyon : la Française Real Estate Managers lance la construction d’un nouvel immeuble de bureaux
Lyon : la Française Real Estate Managers lance la construction d’un nouvel immeuble de bureaux
La société de gestion Française Real Estate Managers, accompagnée de Demathieu Bard Immobilier, annonce le lancement des travaux du programme « Flow », un immeuble de bureaux de 3 750 m2 situé dans le 2ème arrondissement de Lyon (69).
Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
La pénurie de matériaux et l’inflation des prix des matières premières sont telles que les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes tirent aujourd’hui la sonnette d'alarme. Elles invitent notamment la sphère politique locale à réagir en définissant un cadre juridique clair visant à protéger les entreprises, au risque de bloquer les chantiers et toute l'économie du Bâtiment.
Plastor lance une protection « Béton »  pour les revêtements en béton ciré
Plastor lance une protection « Béton » pour les revêtements en béton ciré
Pour protéger de toutes les agressions quoti¬diennes les finitions effet béton ciré des surfaces verticales et horizontales sur mortier brut en pose coulée ou spatulée, ou ragréage auto¬lissant (déclaré peignable par le fabricant), Plastor a mis au point un vernis bi-composant haute performance : Duopur-T B.
Un DGA en charge de l’aménagement et du développement durables à l'EPA Paris-Saclay
Un DGA en charge de l’aménagement et du développement durables à l'EPA Paris-Saclay
Directeur général de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Confluence depuis 2014, Pierre Joutard rejoint l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay en tant que directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du développement durables en remplacement de Franck Caro.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.