Le chantier de la résidence Saint-Exupéry actuellement en cours prévoit la réalisation de deux bâtiments en R+3 dessinés par l’agence ITAR Architecture pour un total de 283 logements. Ils viennent en remplacement de deux anciens bâtiments qui seront l’un et l’autre déconstruits.
PUBLICITÉ
Le chantier a donc été découpé en deux phases distinctes. Une première étape en cours de réalisation qui comprend un bâtiment R+3 de 136 logements et une seconde en fin d’année 2021 qui interviendra après le désamiantage et la démolition des bâtiments existants.
Par ailleurs, la problématique concernant les nuisances sonores a été résolue en mettant en œuvre des modules en ossature bois développés par Ossabois, partenaire de GCC. L’entreprise réalise ainsi, dans son usine vosgienne, 244 logements en éléments bois modulaires 3D et 39 logements en modules 2D. Les modules 3D sont assemblés en usine et livrés sur site totalement équipés. Pour les modules 2D, les lots techniques et de finition incombent à GCC.
Les premiers mois de l’année 2021 ont été consacrés à la réalisation des éléments de fondation en béton par GCC en vue d’accueillir les 118 modules en bois construits hors-site par Ossabois pour le premier bâtiment. Ces modules intègrent l’isolation et les films d’étanchéité à l’air et à l’eau pour une parfaite performance énergétique du bâtiment et comprennent tous les corps d’état techniques (électricité, plomberie, sanitaires, cuisine) ainsi que les finitions (sol, peinture, habillages).
Ils sont livrés par camion chaque jour pour pouvoir être posés directement par les équipes Ossabois grâce aux moyens de levage mis en place par les équipes GCC présentes à Sartrouville. 8 modules de 17 m2 sont ainsi installés quotidiennement. Trente minutes suffisent pour poser un module.
La fin de cette première étape est prévue pour début 2022 avant l’étape de désamiantage et de démolition des anciens bâtiments et le début de la phase 2 des travaux.