Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux bâtiments de logements bois à Sartrouville

Deux bâtiments de logements bois à Sartrouville
Crédit photo : Studio Koala
Par la rédaction, le 5 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancé en mars 2021, le chantier de rénovation du foyer Saint-Exupéry à Sartrouville pour le bailleur social Adoma est réalisé en site qui reste occupé. Il est donc phasé et comprend la mise en place de modules en bois réalisés par la société Ossabois, partenaire de GCC sur ce projet. 

Le chantier de la résidence Saint-Exupéry actuellement en cours prévoit la réalisation de deux bâtiments en R+3 dessinés par l’agence ITAR Architecture pour un total de 283 logements. Ils viennent en remplacement de deux anciens bâtiments qui seront l’un et l’autre déconstruits. 

Ce chantier présente la particularité de se dérouler sur un site restant occupé. Une contrainte forte impliquant une intervention rapide mais aussi la plus silencieuse possible. Par ailleurs, le déroulement du chantier doit permettre aux habitants d’accéder à la résidence en toute sécurité durant toute la durée les travaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier a donc été découpé en deux phases distinctes. Une première étape en cours de réalisation qui comprend un bâtiment R+3 de 136 logements et une seconde en fin d’année 2021 qui interviendra après le désamiantage et la démolition des bâtiments existants. 

Par ailleurs, la problématique concernant les nuisances sonores a été résolue en mettant en œuvre des modules en ossature bois développés par Ossabois, partenaire de GCC. L’entreprise réalise ainsi, dans son usine vosgienne, 244 logements en éléments bois modulaires 3D et 39 logements en modules 2D. Les modules 3D sont assemblés en usine et livrés sur site totalement équipés. Pour les modules 2D, les lots techniques et de finition incombent à GCC.

Les premiers mois de l’année 2021 ont été consacrés à la réalisation des éléments de fondation en béton par GCC en vue d’accueillir les 118 modules en bois construits hors-site par Ossabois pour le premier bâtiment. Ces modules intègrent l’isolation et les films d’étanchéité à l’air et à l’eau pour une parfaite performance énergétique du bâtiment et comprennent tous les corps d’état techniques (électricité, plomberie, sanitaires, cuisine) ainsi que les finitions (sol, peinture, habillages).

Ils sont livrés par camion chaque jour pour pouvoir être posés directement par les équipes Ossabois grâce aux moyens de levage mis en place par les équipes GCC présentes à Sartrouville. 8 modules de 17 m2 sont ainsi installés quotidiennement. Trente minutes suffisent pour poser un module. 

La fin de cette première étape est prévue pour début 2022 avant l’étape de désamiantage et de démolition des anciens bâtiments et le début de la phase 2 des travaux.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bouygues Bâtiment Ile-de-France retenu par Cogedim pour Atrium City
Bouygues Bâtiment Ile-de-France retenu par Cogedim pour Atrium City
Pour réaliser Atrium City (Ilot Boisseau), projet résidentiel haut-de-gamme situé à Clichy-la-Garenne (92), Cogedim a choisi Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Réhabilitation de 387 logements à Château-Thierry
Réhabilitation de 387 logements à Château-Thierry
Clésence mène une vaste opération de réhabilitation dans le quartier Blanchard à Château-Thierry (02).
Kermarrec Promotion renforce ses effectifs de 25%
Kermarrec Promotion renforce ses effectifs de 25%
Fort d’une activité croissante, Kermarrec Promotion, promoteur immobilier du Grand Ouest, poursuit son développement en renforçant ses effectifs de 25%.
La vente de logement neuf stagne entre deux confinements
La vente de logement neuf stagne entre deux confinements
Au cours du troisième trimestre 2020, 24 300 logements ont été réservés en France métropolitaine, soit presque 3 200 de plus qu'au deuxième trimestre 2020, impacté alors par le premier confinement.
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
L'entreprise danoise Cobod International A/S, spécialiste dans les imprimantes 3D de construction, a récemment fait son entrée sur le marché américain par le biais d'un partenariat avec PrintedFarms en Floride, et étend désormais sa présence aux États-Unis.
Début du gros-oeuvre de l'immeuble résidentiel Link à Huningue
Début du gros-oeuvre de l'immeuble résidentiel Link à Huningue
L'agence Triptyque Architecture signe la conception d’un immeuble résidentiel baptisé Link et d’un hôtel 4* au sein du programme « Les Jetées » en bord de Rhin, à Huningue (68).
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.