Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux bâtiments de logements bois à Sartrouville

Deux bâtiments de logements bois à Sartrouville
Crédit photo : Studio Koala
Par la rédaction, le 5 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancé en mars 2021, le chantier de rénovation du foyer Saint-Exupéry à Sartrouville pour le bailleur social Adoma est réalisé en site qui reste occupé. Il est donc phasé et comprend la mise en place de modules en bois réalisés par la société Ossabois, partenaire de GCC sur ce projet. 

Le chantier de la résidence Saint-Exupéry actuellement en cours prévoit la réalisation de deux bâtiments en R+3 dessinés par l’agence ITAR Architecture pour un total de 283 logements. Ils viennent en remplacement de deux anciens bâtiments qui seront l’un et l’autre déconstruits. 
 
Ce chantier présente la particularité de se dérouler sur un site restant occupé. Une contrainte forte impliquant une intervention rapide mais aussi la plus silencieuse possible. Par ailleurs, le déroulement du chantier doit permettre aux habitants d’accéder à la résidence en toute sécurité durant toute la durée les travaux.

Le chantier a donc été découpé en deux phases distinctes. Une première étape en cours de réalisation qui comprend un bâtiment R+3 de 136 logements et une seconde en fin d’année 2021 qui interviendra après le désamiantage et la démolition des bâtiments existants. 
 
Par ailleurs, la problématique concernant les nuisances sonores a été résolue en mettant en œuvre des modules en ossature bois développés par Ossabois, partenaire de GCC. L’entreprise réalise ainsi, dans son usine vosgienne, 244 logements en éléments bois modulaires 3D et 39 logements en modules 2D. Les modules 3D sont assemblés en usine et livrés sur site totalement équipés. Pour les modules 2D, les lots techniques et de finition incombent à GCC.

Les premiers mois de l’année 2021 ont été consacrés à la réalisation des éléments de fondation en béton par GCC en vue d’accueillir les 118 modules en bois construits hors-site par Ossabois pour le premier bâtiment. Ces modules intègrent l’isolation et les films d’étanchéité à l’air et à l’eau pour une parfaite performance énergétique du bâtiment et comprennent tous les corps d’état techniques (électricité, plomberie, sanitaires, cuisine) ainsi que les finitions (sol, peinture, habillages).

Ils sont livrés par camion chaque jour pour pouvoir être posés directement par les équipes Ossabois grâce aux moyens de levage mis en place par les équipes GCC présentes à Sartrouville. 8 modules de 17 m2 sont ainsi installés quotidiennement. Trente minutes suffisent pour poser un module. 
 
La fin de cette première étape est prévue pour début 2022 avant l’étape de désamiantage et de démolition des anciens bâtiments et le début de la phase 2 des travaux.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
[Tribune] : Qui veut tuer l'isolation en France ?
[Tribune] : Qui veut tuer l'isolation en France ?
La Loi énergie-climat vise l’éradication des passoires thermiques à l’horizon 2028, soit la rénovation énergétique globale des 4,8 millions de logements ayant une étiquette F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il faudrait pour cela isoler de façon performante plus de 500 000 logements par an. C’est 10 fois plus que cette année ! En réponse, les restrictions de MaPrimeRénov', la disparition avancée au 30 juin 2021 des opérations « Coup de Pouce Isolation » et la suspension du dispositif d’Action Logement ne peuvent qu’interroger.
Rennes : un programme immobilier mixte dans  l’écoquartier de la Courrouze
Rennes : un programme immobilier mixte dans l’écoquartier de la Courrouze
L’ensemble immobilier Cimea s’implante dans un écrin de verdure à moins de 10 minutes du centre de Rennes (35) et de l’aéroport. Réalisé par Kermarrec Promotion en co-promotion avec le Groupe Duval, il rassemble 5 272 m² de bureaux et 34 logements répartis dans 3 immeubles.
Frédéric Carré élu Président d’Action Logement Immobilier
Frédéric Carré élu Président d’Action Logement Immobilier
Frédéric Carré a été élu Président d’Action Logement Immobilier (ALI), jeudi 16 décembre, par les membres du Conseil d’Administration.
Trois programmes immobiliers de résidences étudiantes à Saclay
Trois programmes immobiliers de résidences étudiantes à Saclay
L’EPA Paris-Saclay publie un avis d’appel public à la concurrence groupé pour retenir trois groupements de maîtrise d’œuvre sur 3 lots distincts situés à Orsay, au sein des quartiers de Moulon et de Corbeville du campus urbain Paris-Saclay. Ils correspondent à trois projets de résidences étudiantes sociales.
Rénovation énergétique : davantage de contrôles
Rénovation énergétique : davantage de contrôles
EnergyGo approuve la mobilisation de 60 députés dans le cadre du projet de loi Climat pour une systématisation des contrôles liés aux  chantiers de rénovation énergétique. EnergyGo appelle maintenant le gouvernement à prendre les mesures pour imposer ces contrôles et ainsi faire fuir les éco-délinquants.
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Dessiné par les cabinets d’architecture AIA et Atelier Bettinger Desplanques, le projet du nouveau siège social d'Habitat 76 intègre également deux autres bâtiments totalisant 67 logements. Réalisée par le Groupe Legendre Construction dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP), cette opération bénéficie de la certification Passivhaus.
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui enregistre une hausse d’activité de +4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.