Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

De l'urbanisme transitoire à Saclay

De l'urbanisme transitoire à Saclay
Le Pavillon. Crédit photo : Depuis 1920 Quidam Quatorze
Par la rédaction, le 29 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire Paris-Saclay Version Bêta, l’EPA Paris-Saclay a désigné l’agence Vraiment Vraiment, pour les missions d’activation, et Depuis 1920, en groupement avec Quidam et Quatorze pour la construction d’un pavillon provisoire. Il s’agit du premier marché d’activation lancé à l’échelle du Campus urbain de Paris-Saclay.

L’EPA Paris-Saclay a initié une stratégie d’urbanisme transitoire, baptisée Paris-Saclay Version Bêta, portant sur l’ensemble du territoire de l’Opération d’Intérêt National (OIN), une démarche inédite à cette échelle, qui a pour buts :

- de mettre à profit, le temps des chantiers, les sites en attente d’un aménagement définitif,
- d’impulser une dynamique collective au travers d’opérations d’urbanisme transitoire qui favorisent le développement d’activités économiques et culturelles (lieux d’innovation, espaces évènementiels, lieux de convivialité à destination des premiers usagers/habitants…),
- l’appropriation des projets d’aménagement par les usagers (préfiguration d’équipements publics, maison du projet…), l’amorce de changements d’usages.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Choisi en 2019 à l’issue d’une consultation, le Sens de la Ville, en groupement avec Julien Beller Architecte, Gingko Avocats et le bureau d’études Scoping, accompagne l’EPA Paris-Saclay dans cette démarche et a élaboré une stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’OIN, dénommée Paris-Saclay Version bêta.

Dans ce cadre, un dialogue compétitif a été lancé en mai 2020, pour désigner deux groupements, afin de permettre, de déployer des actions et des installations temporaires dans l’espace public, sur les quartiers de Moulon et de l’École polytechnique du Campus urbain.

L’agence de design Vraiment Vraiment a ainsi été choisie pour le lot 1 de ce marché portant sur l’organisation d’actions transitoires d’animation et de réalisation de mobiliers urbains. Depuis 1920, mandataire, en groupement avec Quidam et Quatorze, ont été désignés pour le lot 2 visant à la construction d’un pavillon démontable sur la place Marguerite Perey, à Palaiseau, au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique.

Vraiment Vraiment a su proposer de l’éco-construction de mobiliers urbains, avec l’utilisation de modules de mobiliers déjà existants, réutilisables, à la solidité et aux usages éprouvés. Des ateliers seront organisés pour challenger les premières esquisses de mobiliers urbains afin de questionner la mise en œuvre, leur fonctionnement, leur entretien, leur esthétique…

Conçu par Depuis 1920, Quidam et Quatorze, le Pavillon sera situé sur la Place Marguerite Perey à proximité des commerces, résidences étudiantes et de Télécom Paris. D’une surface intérieure de 100 m2, complétée de 100 m2 de terrasses, le Pavillon pourra accueillir de multiples usages proposés par Vraiment Vraiment : un lieu de retrouvailles, une infrastructure pour accueillir des ateliers (atelier cuisine, zéro déchet, recyclage…) et un point de repère et de rencontre, sous forme d’office du tourisme alternatif.

Ce pavillon se développe autour d’une charpente réciproque : chaque élément s’appuie sur son voisin et tous sont nécessaires pour maintenir l’ensemble. Il sera construit avec des matériaux biosourcés et/ou de réemploi.

Sa géométrie, de forme octogonale, lui confère une grande adaptabilité aux différents environnements dans lesquels il pourra être implanté à l’avenir. Comme souhaité par l’EPA Paris-Saclay, le réemploi possible du pavillon sur d’autres sites sera notamment facilité par le système de fondations par micropieux.

Calendrier prévisionnel

- Mise en place des 1ères animations au sein du quartier de Moulon : été 2021
- Co-construction du Pavillon Perey, quartier Ecole polytechnique : à compter de septembre 2021
- Ouverture du Pavillon Perey : début 2022 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Capeb développe le 1er Contrat de Construction d’une Maison Individuelle 100 % digital et intelligent
La Capeb développe le 1er Contrat de Construction d’une Maison Individuelle 100 % digital et intelligent
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) vient de développer le tout premier Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI) 100 % digital et intelligent.
Master Builders Solutions lance un revêtement de sol à hautes performances
Master Builders Solutions lance un revêtement de sol à hautes performances
Master Builders Solutions lance un nouveau revêtement de sol à hautes performances, Ucrète CS, particulièrement respectueux des couleurs.
«Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
«Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes. Engagé dans une carrière de paysagiste en 1985, il est chargé en 1990 du réaménagement de la partie ancienne des Tuileries. Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins... Nous l’avons interrogé notamment sur son rapport au matériau béton dans le cadre de ses réalisations.
Thierry Braunecker Becker nommé Directeur général de Soprema France
Thierry Braunecker Becker nommé Directeur général de Soprema France
Thierry Braunecker Becker, 53 ans, occupe désormais les fonctions de Directeur général du Groupe Soprema France, groupe indépendant familial depuis 1908 reconnu dans la protection du bâtiment, l’efficience énergétique, la gestion technique et la chimie du bâtiment.
La société Parker s'équipe en Eco'Loc
La société Parker s'équipe en Eco'Loc
Pour répondre aux mesures de distanciation physique liées à l’épidémie de COVID-19, la société Parker installe un bâtiment modulaire de la nouvelle gamme Eco’Loc de Legoupil Industrie.
Une résidence de logements collectifs en bois bas carbone à Vélizy
Une résidence de logements collectifs en bois bas carbone à Vélizy
DREAM (Dimitri Roussel Ensemble Architecture et Métropole) et Nicolas Laisné Architectes signent une résidence de 92 logements collectifs en bois au cœur de Vélizy-Villacoublay.
La FFB propose un nouvel outil RSE
La FFB propose un nouvel outil RSE
La FFB vient de créer le site « Bâtisseur responsable » (www.rse.ffbatiment.fr) pour accompagner ses adhérents artisans et entrepreneurs dans la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au sein de l’entreprise, quel que soit leur niveau de connaissance du sujet.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.