Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

De l'urbanisme transitoire à Saclay

De l'urbanisme transitoire à Saclay
Le Pavillon. Crédit photo : Depuis 1920 Quidam Quatorze
Par la rédaction, le 29 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire Paris-Saclay Version Bêta, l’EPA Paris-Saclay a désigné l’agence Vraiment Vraiment, pour les missions d’activation, et Depuis 1920, en groupement avec Quidam et Quatorze pour la construction d’un pavillon provisoire. Il s’agit du premier marché d’activation lancé à l’échelle du Campus urbain de Paris-Saclay.

L’EPA Paris-Saclay a initié une stratégie d’urbanisme transitoire, baptisée Paris-Saclay Version Bêta, portant sur l’ensemble du territoire de l’Opération d’Intérêt National (OIN), une démarche inédite à cette échelle, qui a pour buts :

- de mettre à profit, le temps des chantiers, les sites en attente d’un aménagement définitif,
- d’impulser une dynamique collective au travers d’opérations d’urbanisme transitoire qui favorisent le développement d’activités économiques et culturelles (lieux d’innovation, espaces évènementiels, lieux de convivialité à destination des premiers usagers/habitants…),
- l’appropriation des projets d’aménagement par les usagers (préfiguration d’équipements publics, maison du projet…), l’amorce de changements d’usages.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Choisi en 2019 à l’issue d’une consultation, le Sens de la Ville, en groupement avec Julien Beller Architecte, Gingko Avocats et le bureau d’études Scoping, accompagne l’EPA Paris-Saclay dans cette démarche et a élaboré une stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’OIN, dénommée Paris-Saclay Version bêta.

Dans ce cadre, un dialogue compétitif a été lancé en mai 2020, pour désigner deux groupements, afin de permettre, de déployer des actions et des installations temporaires dans l’espace public, sur les quartiers de Moulon et de l’École polytechnique du Campus urbain.

L’agence de design Vraiment Vraiment a ainsi été choisie pour le lot 1 de ce marché portant sur l’organisation d’actions transitoires d’animation et de réalisation de mobiliers urbains. Depuis 1920, mandataire, en groupement avec Quidam et Quatorze, ont été désignés pour le lot 2 visant à la construction d’un pavillon démontable sur la place Marguerite Perey, à Palaiseau, au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique.

Vraiment Vraiment a su proposer de l’éco-construction de mobiliers urbains, avec l’utilisation de modules de mobiliers déjà existants, réutilisables, à la solidité et aux usages éprouvés. Des ateliers seront organisés pour challenger les premières esquisses de mobiliers urbains afin de questionner la mise en œuvre, leur fonctionnement, leur entretien, leur esthétique…

Conçu par Depuis 1920, Quidam et Quatorze, le Pavillon sera situé sur la Place Marguerite Perey à proximité des commerces, résidences étudiantes et de Télécom Paris. D’une surface intérieure de 100 m2, complétée de 100 m2 de terrasses, le Pavillon pourra accueillir de multiples usages proposés par Vraiment Vraiment : un lieu de retrouvailles, une infrastructure pour accueillir des ateliers (atelier cuisine, zéro déchet, recyclage…) et un point de repère et de rencontre, sous forme d’office du tourisme alternatif.

Ce pavillon se développe autour d’une charpente réciproque : chaque élément s’appuie sur son voisin et tous sont nécessaires pour maintenir l’ensemble. Il sera construit avec des matériaux biosourcés et/ou de réemploi.

Sa géométrie, de forme octogonale, lui confère une grande adaptabilité aux différents environnements dans lesquels il pourra être implanté à l’avenir. Comme souhaité par l’EPA Paris-Saclay, le réemploi possible du pavillon sur d’autres sites sera notamment facilité par le système de fondations par micropieux.

Calendrier prévisionnel

- Mise en place des 1ères animations au sein du quartier de Moulon : été 2021
- Co-construction du Pavillon Perey, quartier Ecole polytechnique : à compter de septembre 2021
- Ouverture du Pavillon Perey : début 2022 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Terex Cranes développe son réseau turc
Terex Cranes développe son réseau turc
Terex Cranes annonce la nomination d'Urcan Makina en tant que distributeur officiel pour représenter la gamme complète de ses grues tout-terrain pour la Turquie.
Grosse commande Genie en Arabie Saoudite
Grosse commande Genie en Arabie Saoudite
Le loueur saoudien, Dayim Equimpent,  a acquis auprès de Genie 10 nacelles ZX-135/70 pour remplacer sa flotte vieillissante.
Vers un record de toiture photovoltaïque sur bâtiment logistique
Vers un record de toiture photovoltaïque sur bâtiment logistique
Lauréat de l’Appel d’Offres CRE4.12 le 11 juin dernier, AG Real Estate a confié à Urbasolar la conception, la construction ainsi que l’exploitation de la centrale solaire de son bâtiment Havlog, la plus grande plateforme logistique construite en blanc en France et bientôt la plus grande toiture photovoltaïque d’un bâtiment logistique.
Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Hexaôm et LafargeHolcim réunissent à nouveau leur savoir-faire pour innover et construire une maison individuelle à faible empreinte carbone.
Goodyear SightLine : les pneus font preuve d'intelligence
Goodyear SightLine : les pneus font preuve d'intelligence
Goodyear Tire & Rubber Company, spécialiste de la mobilité connectée, présente Goodyear SightLine, la première solution de pneumatiques intelligents pour les véhicules utilitaires légers.
Point.P enrichit Génération Artisans
Point.P enrichit Génération Artisans
Depuis son lancement en 2017, Génération Artisans de Point.P n’a cessé d’innover pour coller toujours au plus près des besoins des artisans et leur proposer le meilleur accompagnement pour les faire monter en compétences. C’est avec cet objectif que Point.P fait évoluer la plateforme Génération Artisans autour de nouveaux services innovants pour aider les artisans à développer leur activité, progresser et faciliter leur quotidien.
Une Liebherr L1-24 à l'oeuvre sur le Lac de Constance
Une Liebherr L1-24 à l'oeuvre sur le Lac de Constance
Une grue à montage rapide Liebherr L1-24 est utilisée pour assurer la reconstruction la plus rapide possible d'un mur patrimonial effondré sur l'île de Mainau. Dès le départ, un accent particulier a été mis sur la garantie que le commerce touristique de l'île ne sera pas affecté.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.