Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !

Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
Sylvie Faure, Philippe Lansard, Anne-Sophie Panseri, Sylvie Guinard, Laure Chanselme, Karine Druguet
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’initiative de Sylvie Faure, Présidente Régionale du Groupe Femmes FFB, plus de 40 femmes du bâtiment d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’autres régions se sont réunies afin d’échanger sur la position du chef d’entreprise face à la crise sanitaire.   

Au printemps dernier, le bâtiment a connu un coup d’arrêt fort et brutal, provoquant de nombreuses inquiétudes et situations inédites pour les chefs d’entreprises. Lors de cette période difficile, le bâtiment a su rebondir vite et fort, démontrant toute sa faculté à s’adapter et sa résilience. Le bâtiment a d’ailleurs été la première branche à s’organiser, avec la création du premier guide de préconisations sanitaires de branche. Cette rencontre (22 mars dernier) a permis d’échanger sur les situations vécues et pratiques mises en œuvre. L’objectif défini par la présidente Sylvie Faure : « une prise de parole libérée et décomplexée, sans jugement, ni posture ou concours de bonnes solutions face à ce phénomène inédit. L’idée est de rester positif et volontariste ». Deux questions ont rythmé les échanges : comment augmenter la capacité de résilience du chef d’entreprise ? Comment mobiliser et manager ses équipes dans cette période inédite et incertaine ? Deux tables rondes, avec la participation de femmes chefs d’entreprise du bâtiment et de l’industrie : Anne-Sophie Panseri, présidente de Maviflex [Fermeture industrielle, 150 salariés, Décines-Charpieu (69)], Sylvie Guinard, présidente de Thimonnier [Solutions d’emballage, 80 salariés, Ecully (69)], Karine Druguet, dirigeante de Druguet Frères [Plâtrerie-peinture, 20 salariés, Montrevel-en-Bresse (01)], Marie-Hélène Pons, dirigeante de Sogics [Génie climatique, 50 salariés, Saint-Martin-d’Hères (38)] et avec les éclairages de Laure Chanselme (psychologue du travail) et Pierre Drelon (sociologue et spécialiste en management), en présence de Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.  Si les situations vécues ont été différentes, toutes s’accordent à dire que les salariés ont démontré une vraie implication. « Nous avons beaucoup communiqué avec nos équipes, et il y avait une vraie implication de leur part pour respecter les règles sanitaires et s’organiser », précise Karine Druguet.  Sylvie Faure, DRH de l’entreprise de gros-œuvre Chazelle [150 salariés - Saint-Etienne (42)] souligne un « vrai investissement des collaborateurs, qui ont été porteurs de solutions. Une cohésion est née, c’est un vrai point positif ».
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
L'école d’ingénieurs des transitions Junia entame la transformation de son campus à Lille (59) avec les travaux de la maison Albert Le Grand.
Ecocem Materials lève 22,5 millions d'euros
Ecocem Materials lève 22,5 millions d'euros
Ecocem a annoncé la finalisation d’un investissement de 22,5 millions d’euros réalisé par Breakthrough Energy Ventures (BEV) et Breakthrough Energy Ventures-Europe(BEV-E).
Sogelink et Geodesial Group fusionnent
Sogelink et Geodesial Group fusionnent
Sogelink et Geodesial Group fusionnent, deux fournisseurs de solutions logicielles pour les professionnels des infrastructures, des chantiers et du patrimoine, annoncent leur rapprochement dans le but de créer un nouveau leader européen de la Construction Tech, soutenu par leur actionnaire commun Keensight Capital.
Un nouveau Directeur général pour Terreal France
Un nouveau Directeur général pour Terreal France
Jean-Baptiste Fayet vient d’être promu Directeur général de Terreal France.
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue Liebherr LR 1250.1, première grue sur chenilles alimentée par batterie,  a remporté le prix dans la catégorie «Fabricant d'innovation» lors des Esta Awards, cérémonie qui distingue les meilleurs engins dans l'industrie des grues.
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Situé au Nord de Pau (64), le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, cette construction se distingue par sa performance environnementale exigée dans le marché avec le label E+C- «Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone» (le niveau d’exigence demandé est E2C2) et l'emploi d'un béton bas carbone.
Point.P inaugure sa nouvelle agence Point du Jour à Paris
Point.P inaugure sa nouvelle agence Point du Jour à Paris
Dans le cadre de la rénovation de ses points de vente situés en milieu urbain,Point.P a entrepris la refonte de son agence située Port du Point du Jour dans le XVIème arrondissement de Paris.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.