Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée

Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Crédit photo : RATP
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le
devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris. 


La phase de concertation citoyenne autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau », situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est lancée. Un seul objectif pour le groupe RATP en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du 20ème : connecter dès ses prémices le programme à son environnement. 

La démarche collaborative qui accompagne les réflexions autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau » est menée dans une logique de co-construction. Elle permettra d’aboutir in fine à une proposition de programmation mixte (à la fois industrielle et urbaine) sur-mesure, pensée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’agence Respublica en assure la coordination pour le groupe RATP, elle interagira avec le groupement de maître d’ouvrage urbaine désigné sur ce site piloté par l’agence H20.

Cette séquence s’appuie sur deux outils :

- La plateforme numérique site-ratp-belgrand.jenparle.net. Indispensable en cette période de pandémie, elle permet de découvrir l’activité industrielle du groupe RATP sur ce site et les objectifs du projet grâce à un quiz, une visite virtuelle puis une balade interactive. Elle donne toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux et le calendrier du projet. Le public peut y poser des questions et échanger directement avec les personnes en charge de la maîtrise d’ouvrage.
- Des rencontres de terrain
- Dès que le contexte sanitaire le permettra, des rencontres de proximité seront organisées ainsi qu’une balade exploratoire et un atelier urbain.
- La 1ère séquence de concertation durera 6 mois. Des pistes de programmation et d’aménagement des espaces seront présentées d’ici la fin de l’année 2021. Elles s’attacheront à traduire les orientations définies collectivement.

Le site industriel, construit en 1904 au cœur de Paris, affiche une superficie totale de 1,5 hectare et accueille : l’atelier de maintenance des trains (AMT) des lignes de métro 3, 3bis et 7bis ; l’atelier de maintenance des équipements (AME) électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER ; des installations techniques ; et une vingtaine de logements.

Des espaces vont être libérés par le déménagement de l’Atelier de Maintenance des Équipements (AME) sur le site de Vaugirard actuellement en cours de restructuration dans le 15ème arrondissement. L’Atelier de Maintenance des Trains (AMT) doit par ailleurs être entièrement
repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains sur les lignes 3, 3bis et 7bis.

Demain, le site intégrera harmonieusement le nouvel Atelier de Maintenance des Trains (AMT), au moins 7 500 m2 de logements dont la moitié de logements sociaux, un équipement dédié à la petite enfance, des commerces, des services de proximité et un jardin ouvert sur le quartier.

La livraison du programme complet est prévue pour 2030.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Fondation École Française du Béton crée un parcours de formation « ACV Digital Learning »
La Fondation École Française du Béton crée un parcours de formation « ACV Digital Learning »
L’École Française du Béton (EFB) a créé en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons, afin de suivre et accompagner les évolutions en lien avec le béton. De la réflexion entre ces deux entités et de la volonté de relever les défis des transitions environnementale, digitale et sociétale est né le parcours « ACV Digital Learning ».
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse ainsi qu’un bar-restaurant en rooftop ont été réalisés au moyen d'une surélévation bois dans l'environnement haussmannien de la place de la Nation, à Paris. 
Six nacelles Sinoboom trouvent acquéreur à Belfast
Six nacelles Sinoboom trouvent acquéreur à Belfast
La société de location nord-irlandaise CP Hire Ltd a pris livraison de ses premières nacelles à ciseaux Sinoboom 1932ME.
Matières premières : le Synad alerte sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts
Matières premières : le Synad alerte sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts
Les adhérents du Synad (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers) font face à de très fortes tensions sur leurs approvisionnements en matières premières voire des ruptures. Ces tensions importantes sur un périmètre mondial ont commencé au 4ème trimestre 2020, se sont accentuées depuis le début 2021 et sont décorrélées des indicateurs habituels.
Métalexpo 2021 : Objectif Jeunes !
Métalexpo 2021 : Objectif Jeunes !
Pour son édition 2021 (du 21 au 24 septembre à Paris - Porte de Versailles), Métalexpo mettra l’accent sur la formation et la promotion des métiers de la métallerie auprès des jeunes publics.
Un robot décapeur de peinture
Un robot décapeur de peinture
Le premier Robot PaintUP est capable de nettoyer, décaper et peindre grâce à un bras robotisé porté par un chariot télescopique rotatif. Au sol, un ordinateur et un laser permettent de positionner et piloter le robot avec une grande précision. 
Schöck présente une réponse concrète à la réglementation thermique
Schöck présente une réponse concrète à la réglementation thermique
Schöck dévoile le dernier né de sa gamme de rupteurs de ponts thermiques, Rutherma type DFi, poids plume en carbone mais poids lourd en performances thermique et structurelle.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.