Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée

Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Crédit photo : RATP
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le
devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris. 


La phase de concertation citoyenne autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau », situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est lancée. Un seul objectif pour le groupe RATP en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du 20ème : connecter dès ses prémices le programme à son environnement. 

La démarche collaborative qui accompagne les réflexions autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau » est menée dans une logique de co-construction. Elle permettra d’aboutir in fine à une proposition de programmation mixte (à la fois industrielle et urbaine) sur-mesure, pensée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins.

L’agence Respublica en assure la coordination pour le groupe RATP, elle interagira avec le groupement de maître d’ouvrage urbaine désigné sur ce site piloté par l’agence H20.

Cette séquence s’appuie sur deux outils :

- La plateforme numérique site-ratp-belgrand.jenparle.net. Indispensable en cette période de pandémie, elle permet de découvrir l’activité industrielle du groupe RATP sur ce site et les objectifs du projet grâce à un quiz, une visite virtuelle puis une balade interactive. Elle donne toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux et le calendrier du projet. Le public peut y poser des questions et échanger directement avec les personnes en charge de la maîtrise d’ouvrage.
- Des rencontres de terrain
- Dès que le contexte sanitaire le permettra, des rencontres de proximité seront organisées ainsi qu’une balade exploratoire et un atelier urbain.
- La 1ère séquence de concertation durera 6 mois. Des pistes de programmation et d’aménagement des espaces seront présentées d’ici la fin de l’année 2021. Elles s’attacheront à traduire les orientations définies collectivement.

Le site industriel, construit en 1904 au cœur de Paris, affiche une superficie totale de 1,5 hectare et accueille : l’atelier de maintenance des trains (AMT) des lignes de métro 3, 3bis et 7bis ; l’atelier de maintenance des équipements (AME) électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER ; des installations techniques ; et une vingtaine de logements.

Des espaces vont être libérés par le déménagement de l’Atelier de Maintenance des Équipements (AME) sur le site de Vaugirard actuellement en cours de restructuration dans le 15ème arrondissement. L’Atelier de Maintenance des Trains (AMT) doit par ailleurs être entièrement
repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains sur les lignes 3, 3bis et 7bis.

Demain, le site intégrera harmonieusement le nouvel Atelier de Maintenance des Trains (AMT), au moins 7 500 m2 de logements dont la moitié de logements sociaux, un équipement dédié à la petite enfance, des commerces, des services de proximité et un jardin ouvert sur le quartier.

La livraison du programme complet est prévue pour 2030.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Rhône Ciments atteint son objectif de 50 000 tonnes de ciment vendu
Rhône Ciments atteint son objectif de 50 000 tonnes de ciment vendu
Le site industriel Rhône Ciments de Portes-lès-Valence (26) dont la production de ciments marqués CE a démarré en mai 2021 vient de passer cette semaine le cap des 50 000 tonnes de ciment produit et vendu.
77 % des artisans renouent avec la confiance
77 % des artisans renouent avec la confiance
La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a dévoilé les résultats du baromètre 2021 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales. Après une année marquée par la crise sanitaire, les artisans du bâtiment renouent avec la confiance en 2021 : 77 % d’entre eux se déclarent optimistes dans le maintien de l’activité pour les mois à venir.
Master Builder Solutions : deux outils digitaux pour accompagner les concepteurs et gestionnaires de projet
Master Builder Solutions : deux outils digitaux pour accompagner les concepteurs et gestionnaires de projet
Depuis le lancement de son centre de ressources Virtual Design Construction (VDC), Master Builders Solutions a développé près de 700 objets Bim pour la sélection, la spécification, l’utilisation de ses systèmes et solutions ainsi que pour la modélisation. Aujourd’hui, Master Builders Solutions lance deux outils complémentaires et chronologiques qui permettent d’aller au cœur du projet facilitant ainsi la tâche du professionnel.
Projet Universeine : du béton bas carbone pour l’îlot A2
Vinci Immobilier a conçu le projet Universeine, en collaboration avec la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et les collectivités locales. Au sein de ce projet situé à Saint-Denis (93), dans le périmètre du village olympique des athlètes, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel construit l’îlot A2.
Paris 13e : la Tour Watt enfin transformée
Paris 13e : la Tour Watt enfin transformée
Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme a livré la Tour Watt après 6 ans de réhabilitation, extension et surélévation de la Tour du Loiret, pour le compte d’ICF Habitat La Sablière.
Legendre Immobilier réalise 132 logements à Gif-sur-Yvette
Legendre Immobilier réalise 132 logements à Gif-sur-Yvette
Les agences d’architecture Béal & Blanckaert et Charles-Henri Tachon ont été sélectionnées pour réaliser un programme de 132 logements familiaux porté par Legendre Immobilier dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette (91).
Steelwrist équipe Demarec
Steelwrist équipe Demarec
Steelwrist fournira des adaptateurs d'outils de travail entièrement automatiques Steelwrist SQ sur les produits Demarec.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.