Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée

Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Crédit photo : RATP
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le
devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris. 


La phase de concertation citoyenne autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau », situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est lancée. Un seul objectif pour le groupe RATP en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du 20ème : connecter dès ses prémices le programme à son environnement. 

La démarche collaborative qui accompagne les réflexions autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau » est menée dans une logique de co-construction. Elle permettra d’aboutir in fine à une proposition de programmation mixte (à la fois industrielle et urbaine) sur-mesure, pensée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins.

L’agence Respublica en assure la coordination pour le groupe RATP, elle interagira avec le groupement de maître d’ouvrage urbaine désigné sur ce site piloté par l’agence H20.

Cette séquence s’appuie sur deux outils :

- La plateforme numérique site-ratp-belgrand.jenparle.net. Indispensable en cette période de pandémie, elle permet de découvrir l’activité industrielle du groupe RATP sur ce site et les objectifs du projet grâce à un quiz, une visite virtuelle puis une balade interactive. Elle donne toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux et le calendrier du projet. Le public peut y poser des questions et échanger directement avec les personnes en charge de la maîtrise d’ouvrage.
- Des rencontres de terrain
- Dès que le contexte sanitaire le permettra, des rencontres de proximité seront organisées ainsi qu’une balade exploratoire et un atelier urbain.
- La 1ère séquence de concertation durera 6 mois. Des pistes de programmation et d’aménagement des espaces seront présentées d’ici la fin de l’année 2021. Elles s’attacheront à traduire les orientations définies collectivement.

Le site industriel, construit en 1904 au cœur de Paris, affiche une superficie totale de 1,5 hectare et accueille : l’atelier de maintenance des trains (AMT) des lignes de métro 3, 3bis et 7bis ; l’atelier de maintenance des équipements (AME) électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER ; des installations techniques ; et une vingtaine de logements.

Des espaces vont être libérés par le déménagement de l’Atelier de Maintenance des Équipements (AME) sur le site de Vaugirard actuellement en cours de restructuration dans le 15ème arrondissement. L’Atelier de Maintenance des Trains (AMT) doit par ailleurs être entièrement
repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains sur les lignes 3, 3bis et 7bis.

Demain, le site intégrera harmonieusement le nouvel Atelier de Maintenance des Trains (AMT), au moins 7 500 m2 de logements dont la moitié de logements sociaux, un équipement dédié à la petite enfance, des commerces, des services de proximité et un jardin ouvert sur le quartier.

La livraison du programme complet est prévue pour 2030.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Fabemi présente sa ligne béton de pavés drainants
Fabemi présente sa ligne béton de pavés drainants
Les pavés drainants de la ligne Béton Carré D’Arc de Fabemi forment un groupe à part et appartiennent aux matériaux à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ils jouent par conséquent un rôle important dans la gestion des eaux de pluie en favorisant son infiltration naturelle et en limitant les risques d’inondations.
Fabrice Le Saché élu président d’Immobilière 3F
Fabrice Le Saché élu président d’Immobilière 3F
A l’issue du Conseil d’administration d’Immobilière 3F du 22 juin 2022, Fabrice Le Saché a été élu président du groupe 3F. Il succède à Bruno Lucas, qui occupait cette fonction depuis 2017.
Un nouveau Directeur Bâtiment chez CIMBéton
Un nouveau Directeur Bâtiment chez CIMBéton
CIMBéton, le pôle Application du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), vient de nommer Stéphane Herbin au poste de directeur en charge des questions de Bâtiment.
Vicat lance une nouvelle marque dédiée à l’impression 3D béton
Vicat lance une nouvelle marque dédiée à l’impression 3D béton
Le groupe Vicat vient de lancer sa marque Lithosys dédiée à l’impression 3D béton pour répondre à une multitude d’usages et repousser les limites du matériau béton.
Jarnias ouvre une nouvelle antenne de travaux à Lyon
Jarnias ouvre une nouvelle antenne de travaux à Lyon
Le Groupe Jarnias vient d’ouvrir une nouvelle antenne à Lyon, carrefour stratégique entre les entreprises du Groupe installées à Paris (Jarnias), Marseille (Profil), Chamonix et Genève en Suisse (AcroBTP).
La gamme Rutherma de Schöck bénéficie désormais d’une FDES dans la base INIES
La gamme Rutherma de Schöck bénéficie désormais d’une FDES dans la base INIES
Il y a 3 ans, Schöck France se démarquait en étant le premier industriel à obtenir une FDES pour ses rupteurs Rutherma type DF/ DF-VM. En ITI, éléments de jonction entre la dalle intérieure et la façade (la variante VM autorisant une mise en oeuvre dans le cas de voile mince), ils permettent de réduire jusqu’à 85 % des déperditions énergétiques générées par les ponts thermiques. Cette FDES inaugurale (valable jusqu’au 1er janvier 2024) se complète aujourd’hui d’une seconde.
Rueil-Malmaison : des artistes pour sublimer l’écoquartier de l’Arsenal
Rueil-Malmaison : des artistes pour sublimer l’écoquartier de l’Arsenal
Pitch Immo a choisi la maison de production d’art, Quai 36, pour investir l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison (78). Sa palissade sublimée grâce aux fresques réalisées par les artistes Mazza, Dume et Emir a été dévoilée ce week-end.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.