ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée

Par la rédaction. Publié le 20 avril 2021.
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Crédit photo : RATP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le
devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris. 


La phase de concertation citoyenne autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau », situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est lancée. Un seul objectif pour le groupe RATP en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du 20ème : connecter dès ses prémices le programme à son environnement. 

La démarche collaborative qui accompagne les réflexions autour du projet urbain « Belgrand – Saint-Fargeau » est menée dans une logique de co-construction. Elle permettra d’aboutir in fine à une proposition de programmation mixte (à la fois industrielle et urbaine) sur-mesure, pensée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins.

L’agence Respublica en assure la coordination pour le groupe RATP, elle interagira avec le groupement de maître d’ouvrage urbaine désigné sur ce site piloté par l’agence H20.

Cette séquence s’appuie sur deux outils :

- La plateforme numérique site-ratp-belgrand.jenparle.net. Indispensable en cette période de pandémie, elle permet de découvrir l’activité industrielle du groupe RATP sur ce site et les objectifs du projet grâce à un quiz, une visite virtuelle puis une balade interactive. Elle donne toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux et le calendrier du projet. Le public peut y poser des questions et échanger directement avec les personnes en charge de la maîtrise d’ouvrage.
- Des rencontres de terrain
- Dès que le contexte sanitaire le permettra, des rencontres de proximité seront organisées ainsi qu’une balade exploratoire et un atelier urbain.
- La 1ère séquence de concertation durera 6 mois. Des pistes de programmation et d’aménagement des espaces seront présentées d’ici la fin de l’année 2021. Elles s’attacheront à traduire les orientations définies collectivement.

Le site industriel, construit en 1904 au cœur de Paris, affiche une superficie totale de 1,5 hectare et accueille : l’atelier de maintenance des trains (AMT) des lignes de métro 3, 3bis et 7bis ; l’atelier de maintenance des équipements (AME) électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER ; des installations techniques ; et une vingtaine de logements.

Des espaces vont être libérés par le déménagement de l’Atelier de Maintenance des Équipements (AME) sur le site de Vaugirard actuellement en cours de restructuration dans le 15ème arrondissement. L’Atelier de Maintenance des Trains (AMT) doit par ailleurs être entièrement
repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains sur les lignes 3, 3bis et 7bis.

Demain, le site intégrera harmonieusement le nouvel Atelier de Maintenance des Trains (AMT), au moins 7 500 m2 de logements dont la moitié de logements sociaux, un équipement dédié à la petite enfance, des commerces, des services de proximité et un jardin ouvert sur le quartier.

La livraison du programme complet est prévue pour 2030.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 février 2024
Le béton décoratif, star de l'espace outdoor Ideal Work, spécialiste de revêtements innovants et personnalisables, présente Rasico, un béton texturé idéal pour une application à l'extérieur.
Le béton décoratif, star de l'espace outdoor
15 février 2024
Point.P va droit au but ! Partenaire officiel de l’ensemble du football professionnel français, féminin et masculin, Point.P s’affiche sur les écrans de télévision avec deux billboards consacrés à la rénovation énergétique.
Point.P va droit au but !
26 janvier 2024
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable Le groupe Legendre repositionne sa branche énergie sur des services à forte valeur environnementale et mise sur une stratégie d’intégration de ses quatre métiers (construction, immobilier, énergie, exploitation) pour décarboner l’ensemble de ses activités.
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola