Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TEP Construction propose ses services aux professionnels

TEP Construction propose ses services aux professionnels
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Basée à Epron, TEP Construction est l’une des cinq grandes associations étudiantes de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Caen (14). Menée par 18 élèves de quatrième année, elle peut confier les missions obtenues, auprès de particuliers ou de professionnels de la construction, à plus de 750 futurs ingénieurs, bachelors et mastères. 

La TEP Construction est parfaitement inscrite dans le bassin caennais à travers les marchés publics et privés. Ses clients vont des Majors de la construction aux plus petites entreprises (TPE), en passant par les PME, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux ou encore les centrales à béton et carrières. Ses prestations sont diverses : production de maquettes 3D et de plans 2D, essais en laboratoire, prestation de réalité virtuelle ainsi que diverses études allant du dimensionnement de structures jusqu’aux métrés quantitatifs. « Nous parions assurément sur la maquette numérique et sur la réalité virtuelle (VR) », souligne Raphaël Texier, Président de TEP Construction, « en effet, notre formation au sein de l’ESITC Caen, nous a permis d’appréhender les enjeux du numérique et de la VR dans le secteur de la construction. Nommé BIM par les professionnels, ce procédé consiste à créer des maquettes numériques dont les éléments contiennent toutes les informations utiles de la phase de conception à la phase de réalisation jusqu’à la mise en exploitation du projet. Couplée à la maquette numérique, la réalité virtuelle permet à un professionnel comme à un particulier de visualiser son projet de façon immersive. Il pourra alors se rendre compte des volumes et de la praticité de son projet par le biais du casque de réalité virtuelle ». Rappelons que TEP Construction fonctionne en mandat. Cela signifie que son exercice s’étend d’octobre 2020 à octobre 2021, date à partir de laquelle ses repreneurs continueront le travail mené depuis la création de l’association en 1994. « De plus, lorsque nous avons pris nos fonctions, nous étions sceptiques vis-à-vis de la crise sanitaire et de notre capacité à maintenir une activité habituelle. Fort heureusement, grâce au travail et à l’implication de nos équipes,  TEP Construction ne connaît pas la crise. Au contraire, après 6 mois de mandat, nous avons obtenu le meilleur résultat en matière de chiffre d’affaires depuis la création de notre junior-entreprise », conclut Raphaël Texier.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Un robot décapeur de peinture
Un robot décapeur de peinture
Le premier Robot PaintUP est capable de nettoyer, décaper et peindre grâce à un bras robotisé porté par un chariot télescopique rotatif. Au sol, un ordinateur et un laser permettent de positionner et piloter le robot avec une grande précision. 
113 nouveaux logements à Villeurbanne
113 nouveaux logements à Villeurbanne
ID&AL groupe donne le coup d'envoi des travaux du projet L’Îlot Charmes à Villeurbanne. Un nouvel ensemble immobilier mixte de 113 logements se distinguant par sa végétation luxuriante et qui verra le jour au 2e trimestre 2023.
Genie réorganise son équipe commerciale européenne
Genie réorganise son équipe commerciale européenne
Genie nomme de nouveaux directeurs pour ses marchés du Royaume-Uni d'une part, et pour le Benelux, les grands comptes et l'équipement d'occasion d'autre part. 
Un nouveau siège social pour Soprema
Un nouveau siège social pour Soprema
Le nouveau siège social de Soprema, baptisé « Le Grand Charles », verra le jour à l’automne 2022 à Strasbourg (67).
Digitalisation : Wizzcad proche des PME du BTP
Digitalisation : Wizzcad proche des PME du BTP
Wizzcad, éditeur de solutions Saas BIM-Native pour la construction, la réhabilitation, la maintenance et le suivi de projets, annonce avoir remporté une vingtaine de nouveaux contrats depuis le début de l'année auprès de PME du secteur du BTP.
Un DGA en charge de l’aménagement et du développement durables à l'EPA Paris-Saclay
Un DGA en charge de l’aménagement et du développement durables à l'EPA Paris-Saclay
Directeur général de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Confluence depuis 2014, Pierre Joutard rejoint l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay en tant que directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du développement durables en remplacement de Franck Caro.
Ford équipe le réseau Palfinger
Ford équipe le réseau Palfinger
Une soixantaine de nouvelles voitures de courtoisie - des Ford Fiesta - a rejoint les principaux points du réseau Palfinger France. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.