ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

TEP Construction propose ses services aux professionnels

Par la rédaction. Publié le 20 avril 2021.
TEP Construction propose ses services aux professionnels
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Basée à Epron, TEP Construction est l’une des cinq grandes associations étudiantes de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Caen (14). Menée par 18 élèves de quatrième année, elle peut confier les missions obtenues, auprès de particuliers ou de professionnels de la construction, à plus de 750 futurs ingénieurs, bachelors et mastères. 
 
La TEP Construction est parfaitement inscrite dans le bassin caennais à travers les marchés publics et privés. Ses clients vont des Majors de la construction aux plus petites entreprises (TPE), en passant par les PME, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux ou encore les centrales à béton et carrières. Ses prestations sont diverses : production de maquettes 3D et de plans 2D, essais en laboratoire, prestation de réalité virtuelle ainsi que diverses études allant du dimensionnement de structures jusqu’aux métrés quantitatifs. « Nous parions assurément sur la maquette numérique et sur la réalité virtuelle (VR) », souligne Raphaël Texier, Président de TEP Construction, « en effet, notre formation au sein de l’ESITC Caen, nous a permis d’appréhender les enjeux du numérique et de la VR dans le secteur de la construction. Nommé BIM par les professionnels, ce procédé consiste à créer des maquettes numériques dont les éléments contiennent toutes les informations utiles de la phase de conception à la phase de réalisation jusqu’à la mise en exploitation du projet. Couplée à la maquette numérique, la réalité virtuelle permet à un professionnel comme à un particulier de visualiser son projet de façon immersive. Il pourra alors se rendre compte des volumes et de la praticité de son projet par le biais du casque de réalité virtuelle ». Rappelons que TEP Construction fonctionne en mandat. Cela signifie que son exercice s’étend d’octobre 2020 à octobre 2021, date à partir de laquelle ses repreneurs continueront le travail mené depuis la création de l’association en 1994. « De plus, lorsque nous avons pris nos fonctions, nous étions sceptiques vis-à-vis de la crise sanitaire et de notre capacité à maintenir une activité habituelle. Fort heureusement, grâce au travail et à l’implication de nos équipes,  TEP Construction ne connaît pas la crise. Au contraire, après 6 mois de mandat, nous avons obtenu le meilleur résultat en matière de chiffre d’affaires depuis la création de notre junior-entreprise », conclut Raphaël Texier.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Draveil : le groupe Pichet désigné pour la réhabilitation du site de l’hôpital Joffre À l’issue d’un appel à projets lancé en janvier 2023, l’AP-HP a désigné le projet du groupe immobilier Pichet, pour une opération de recyclage urbain ambitieuse du site de l’ancien hôpital Joffre, à la lisière de la forêt domaniale de Sénart.
Draveil : le groupe Pichet désigné pour la réhabilitation du site de l’hôpital Joffre
16 octobre 2023
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone Le jeudi 12 octobre 2023, Vicat, a inauguré l’extension du site de sa filiale VPI d’Auneau (28), dédiée à la fabrication de mortiers et bétons bas carbone.
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone
26 janvier 2024
Audrey Forestier, nouvelle Secrétaire générale du Synad Audrey Forestier succède à Yves Adam au poste de Secrétaire générale du Synad (le syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers) depuis le 8 janvier 2024.
Audrey Forestier, nouvelle Secrétaire générale du Synad
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola