Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déconstruction scolaire à Montbéliard

Déconstruction scolaire à Montbéliard
Crédit photo : Premys
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Montbéliard (25), Premys a été mandaté pour déconstruire le Bâtiment D désaffecté du Lycée Germaine Tillion. 

Sur ce projet, Premys prend en charge le désamiantage d’un bâtiment de 4 niveaux, d’une surface de 570 m2 au sol, comprenant 1 200 m2 de dalles et ragréage amiantés; le curage sélectif des éléments de second œuvre du bâtiment en vue d’être recyclés ou réutilisés; et la déconstruction, à l’aide d’une pelle grande hauteur (18 m) de l’ouvrage sinistré, mitoyen du bâtiment A du lycée toujours en activité.

Au total, les équipes de travaux auront à évacuer 16 tonnes de déchets amiantés en Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDND), 24 tonnes de déchets industriels banals, dont près de la moitié a pu être réintroduite dans les process de fabrication de produits du BTP, et 11 tonnes de bois envoyés en centre de groupage pour broyage et valorisation énergétique sur chaufferie industrielle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
2 600 tonnes de gravats inertes seront recyclés sur une unité mobile de concassage hors site et 500 m3 de matériaux de remblais seront issus du recyclage des matériaux inertes du chantier (F71- 0/60).

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Économie circulaire : un programme exemplaire à Romainville
Économie circulaire : un programme exemplaire à Romainville
BNP Paribas Immobilier Résidentiel vient d’obtenir la certification, en phase conception, NF Habitat HQE, profil économie circulaire, pour son opération Green Side à Romainville (93).
Knauf Circular se déploie sur la France
Knauf Circular se déploie sur la France
Knauf et Knauf Industries lançaient il y a un an, sur le quart Sud-Est de la France, le service Knauf Circular, une initiative de collecte et de recyclage des déchets de PSE (polystyrène expansé), issus des chantiers de construction et de l’emballage. Fort d’une phase pilote concluante, Knauf Circular se déploie sur la France entière à partir de mars 2021.
Quand les centrales nucléaires se défont
Quand les centrales nucléaires se défont
On savait l’industrie française chevronnée. Avec un passé riche en nucléaire, la France tient des spécialistes aux compétences uniques. C’est le cas d’Orano, spécialiste du cycle du combustible nucléaire, qui intervient sur les démantèlements les plus complexes au monde. 
« Fessenheim devrait générer 380 000 t de déchets »
« Fessenheim devrait générer 380 000 t de déchets »
En France, l’énergie nucléaire n’est plus éternelle. Les exigences liées à la pérennité de la planète contraignent les politiques à privilégier de plus en plus les énergies renouvelables. Quant au parc nucléaire français, il arrive inéluctablement en fin de vie. Son démantèlement est un exercice lent et minutieux qui ne viendrait s’enrayer qu’en cas d’une multiplication soudaine des chantiers. Explications avec Igor Le Bars, directeur de l’expertise de sûreté nucléaire à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Eiffage Construction (mandataire) et Eiffage Énergie Systèmes ont remporté en groupement le marché de la troisième et dernière phase du projet de reconstruction de l’établissement pénitentiaire des Baumettes à Marseille. 
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
4 ha de terrain de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, dépolluée entre mars 2020 et avril 2021, ont été remis par la Métropole du Grand Paris au groupement concessionnaire du Centre Aquatique Olympique et de son franchissement au-dessus de l'A1.
Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France
Le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) présente les premiers facteurs d’émissions publics spécifiques à la valorisation des déchets du bâtiment en France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.