Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium

Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Conçus par CONTEXTE Architecture Urbanisme, agence fondée par Christophe Chaplain et désormais filiale d’URBENSE, plateforme d’urbanisme opérationnel, Les Bosquets de Versailles
Par la rédaction, le 30 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nacarat annonce le lancement d’un programme résidentiel  premium dans  le quartier de  Porchefontaine à Versailles. Le promoteur vient requalifier un terrain pour créer une transition harmonieuse entre la résidence voisine de la Roseraie et l’impasse Saint-Henri, jalonnée de maisons individuelles. Livraison prévue au 1er trimestre 2024.

Situé sur l’emblématique avenue de Paris, le programme urbain « Les Bosquets de Versailles » s’organise ainsi autour de trois séquences urbaines, apportant une grande diversité en termes de  conception.  Côté avenue de Paris, se dessine un premier bâtiment en R+3+combles abritant 33 appartements.

Au centre de la façade, un porche traversant permet de dévoiler le coeur d’îlot intimiste de la  résidence. Celui-ci se compose de 3 petits immeubles en R+2+combles pour un total de 18 appartements, auxquels viennent s’ajouter en fond de parcelle, 4 maisons individuelles de 110 à 137 m2.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Conçus par l’architecte Christophe Chaplain du cabinet Contexte Architecture et Urbanisme, «Les Bosquets de Versailles » se distingue par une architecture faisant écho à l’architecture traditionnelle versaillaise. En faisant appel à des matériaux nobles tels que la pierre de calcaire ou la pierre de meulière concassée pour la façade, au bois pour les fenêtres et à l’ardoise naturelle pour  la  toiture,  l’immeuble côté rue prend des allures de bâtiment historique.

En cœur d’îlot, les petits collectifs, avec leurs façades en briques  et leur toitures en tuiles en terre-cuite, font quant à eux référence à de grandes maisons  bourgeoises.  Les logements, dont les typologies vont du studio au 6 pièces,  présentent une grande qualité d’usage et disposent de prestations intérieures haut de gamme.

La  construction du programme immobilier s’accompagne de la création  de jardins bucoliques et écologiques, formant un écrin de verdure réservé aux résidents. Les plantations, constituées d’essences locales,  formeront une lisière boisée en périphérie et dessineront les cheminements desservant  les  immeubles et maisons en cœur d’îlot. Elles seront complétées par des haies champêtres qui préserveront l’intimité  des  jardins  privatifs.

Fiche technique

Promoteur : Nacarat
Architecte : Agence CONTEXTE Architecture Urbanisme / groupe URBENSE
Surface habitable moyenne : 77 m2
Typologie des logements : du studio au 6 pièces
Composition : 55 logements répartis de la manière suivante :
- Bâtiment A1 (social) : 17 en R+3+C
- Bâtiment A2 (accession) : 16 en R+3+C
- Bâtiment B1 : 4 en R+2+C
- Bâtiment B2 : 5 en R+2+C
- Bâtiment C : 9 en R+1+C
- Maisons individuelles : 4 allant de 110 m2 à 137m2 de surface habitable
Parking : 59 places de stationnement sur un niveau de sous-sol
Certification : RT 2012
Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2024
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les relevés, le point faible des toitures-terrasses
Les relevés, le point faible des toitures-terrasses
Les relevés d’étanchéité servent à prévenir la pénétration de l’eau en périphérie des terrasses revêtues d’un complexe d’étanchéité, empêchant ainsi les infiltrations à l’intérieur des ouvrages. La plupart des sinistres concernant l’étanchéité des toitures-terrasses ont pour origine les points singuliers et notamment les relevés.
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Grâce à une technologie innovante d’impression 3D de puits en béton, il aura fallu seulement 45 minutes à Creabéton Matériaux, filiale suisse du Groupe Vicat, pour réaliser un puits en impression 3D.
Circulation et stationnement : la mairie de Paris contente les professionnels du bâtiment
Circulation et stationnement : la mairie de Paris contente les professionnels du bâtiment
La FFB Grand Paris travaille depuis des mois avec la mairie de Paris sur les problématiques de circulation et de stationnement des professionnels du bâtiment en zone ultra-urbaine.
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Situé au Nord de Pau (64), le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, cette construction se distingue par sa performance environnementale exigée dans le marché avec le label E+C- «Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone» (le niveau d’exigence demandé est E2C2) et l'emploi d'un béton bas carbone.
Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
D'ici fin 2021, Téléo, le téléphérique urbain sud de Toulouse, reliera les stations Oncopole - Lise Enjalbert à Université Paul Sabatier en passant par Hôpital Rangueil - Louis Lareng. La longueur de 3 kilomètres du parcours est une première en France en milieu urbain.
[Exclu] Master Builders Solutions :  Il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain !
[Exclu] Master Builders Solutions : "Il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain !"
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 avec un objectif intermédiaire de -49% pour les bâtiments dans seulement 9 ans ! L’accompagnement des industriels de la préfabrication vers des bétons allégés en carbone est indissociable des solutions d’adjuvantation.
[Exclu] Wizzcad crée la première solution de smartbuilding circulaire
[Exclu] Wizzcad crée la première solution de smartbuilding circulaire
Depuis 2013, Wizzcad accompagne les acteurs de la construction dans leur transformation digitale afin de les aider à construire leurs projets. Cyril Perrin, CEO et Directeur R&D de Wizzcad vient de nous annoncer en exclusivité, un partenariat technologique avec Upcyclea pour créer la première solution de smartbuilding circulaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.