ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium

Par la rédaction. Publié le 30 mars 2021.
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Conçus par CONTEXTE Architecture Urbanisme, agence fondée par Christophe Chaplain et désormais filiale d’URBENSE, plateforme d’urbanisme opérationnel, Les Bosquets de Versailles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Nacarat annonce le lancement d’un programme résidentiel  premium dans  le quartier de  Porchefontaine à Versailles. Le promoteur vient requalifier un terrain pour créer une transition harmonieuse entre la résidence voisine de la Roseraie et l’impasse Saint-Henri, jalonnée de maisons individuelles. Livraison prévue au 1er trimestre 2024.

Situé sur l’emblématique avenue de Paris, le programme urbain « Les Bosquets de Versailles » s’organise ainsi autour de trois séquences urbaines, apportant une grande diversité en termes de  conception.  Côté avenue de Paris, se dessine un premier bâtiment en R+3+combles abritant 33 appartements.

Au centre de la façade, un porche traversant permet de dévoiler le coeur d’îlot intimiste de la  résidence. Celui-ci se compose de 3 petits immeubles en R+2+combles pour un total de 18 appartements, auxquels viennent s’ajouter en fond de parcelle, 4 maisons individuelles de 110 à 137 m2.

Conçus par l’architecte Christophe Chaplain du cabinet Contexte Architecture et Urbanisme, «Les Bosquets de Versailles » se distingue par une architecture faisant écho à l’architecture traditionnelle versaillaise. En faisant appel à des matériaux nobles tels que la pierre de calcaire ou la pierre de meulière concassée pour la façade, au bois pour les fenêtres et à l’ardoise naturelle pour  la  toiture,  l’immeuble côté rue prend des allures de bâtiment historique.

En cœur d’îlot, les petits collectifs, avec leurs façades en briques  et leur toitures en tuiles en terre-cuite, font quant à eux référence à de grandes maisons  bourgeoises.  Les logements, dont les typologies vont du studio au 6 pièces,  présentent une grande qualité d’usage et disposent de prestations intérieures haut de gamme.

La  construction du programme immobilier s’accompagne de la création  de jardins bucoliques et écologiques, formant un écrin de verdure réservé aux résidents. Les plantations, constituées d’essences locales,  formeront une lisière boisée en périphérie et dessineront les cheminements desservant  les  immeubles et maisons en cœur d’îlot. Elles seront complétées par des haies champêtres qui préserveront l’intimité  des  jardins  privatifs.

Fiche technique

Promoteur : Nacarat
Architecte : Agence CONTEXTE Architecture Urbanisme / groupe URBENSE
Surface habitable moyenne : 77 m2
Typologie des logements : du studio au 6 pièces
Composition : 55 logements répartis de la manière suivante :
- Bâtiment A1 (social) : 17 en R+3+C
- Bâtiment A2 (accession) : 16 en R+3+C
- Bâtiment B1 : 4 en R+2+C
- Bâtiment B2 : 5 en R+2+C
- Bâtiment C : 9 en R+1+C
- Maisons individuelles : 4 allant de 110 m2 à 137m2 de surface habitable
Parking : 59 places de stationnement sur un niveau de sous-sol
Certification : RT 2012
Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2024
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 juin 2023
KP1 ouvre une agence à Sélestat Jeudi 8 juin dernier, à Sélestat (67), KP1 a inauguré une nouvelle agence de distribution spécialisée dans les planchers béton.
KP1 ouvre une agence à Sélestat
22 mai 2023
Rabot-Dutilleul : vers des années 2023 et 2024 très positives ! Dans un environnement instable et incertain marqué par l’inflation des coûts de production, la hausse des coûts de l’énergie, et la hausse des taux d’intérêts, Rabot Dutilleul affiche pour 2022 un chiffre d’affaires en progression de 11% par rapport à 2021.
Rabot-Dutilleul : vers des années 2023 et 2024 très positives !
12 juin 2023
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé C’est en décembre dernier que l’AP-HM communiquait sur l’attribution de sa première opération du plan de modernisation des 3 principaux hôpitaux de Marseille, Cap 2030, au groupement mené par Spie batignolles sud-est. Une étape importante de ce projet de construction du nouveau bâtiment du Samu et du centre anti-poison de la Timone vient d’être franchie avec le dépôt du permis de construire.
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola