Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Livraison d'un pôle résidentiel à Champs-sur-Marne

Livraison d'un pôle résidentiel à Champs-sur-Marne
Par la rédaction, le 26 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Adim Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, livre le pôle résidentiel de l’ensemble immobilier Treed It, réalisé à Champs-sur-Marne (77), au centre de la Cité Descartes.
 
Le dernier bâtiment d’habitation de l’opération Treed It à Champs-sur-Marne a été livré début mars. Au sein de la Cité Descartes, qui regroupe 25 % de la R&D française dédiée à la ville durable, cet îlot mixte de 23 000 m2 abrite 624 logements étudiants, des commerces, un parking ainsi qu’une future maison de santé.

Morceau de bravoure de l’opération, sa tour en ossature bois qui s’élève à 37 mètres, l’une des plus hautes de France.  Les travaux, qui avaient débuté en mars 2019 ont été menés par Sicra Île-de-France et Arbonis, toutes deux filiales de Vinci Construction France également. 

Développé par Adim Paris Île-de-France, le programme Treed It s’inscrit dans une dynamique bas carbone portée par l’aménageur EpaMarne et contribue à renforcer l’attractivité du territoire en proposant des logements et des commerces dans un cadre de vie agréable. Il bénéficiera d’une connexion renforcée à Paris intramuros dès 2025 avec la ligne 15 du Grand Paris Express. 

Conçu par Saison Menu Architectes Urbanistes et Art’Ur architectes, l’ensemble immobilier mixte de 23 000 m2 est composé de trois bâtiments de logements, d’un parking silo, de commerces en pied d’immeubles et d’un bâtiment à réversibilité d’usages : 

• Une résidence étudiante sociale de 284 logements réalisée pour le compte de 3F Résidences et gérée par Arpej. 
• Une résidence foyer de 120 jeunes travailleurs, construite pour le compte d’Arcade dont la gestion a été confiée aux Apprentis d’Auteuil. 
• La plus haute tour bois d’Île-de-France, tour en ossature bois de 11 étages avec un noyau béton, érigée pour le compte de l’investisseur Kley et qui offre 220 logements étudiants avec des espaces communs de détente, de cuisine et de coworking. 
• Un parking silo en bois-béton de trois étages, mutualisé pour le stationnement de tout l’ensemble immobilier. 
• Un bâtiment à réversibilité d’usages, qui sera livré en 2022 et abritera une maison de santé d’environ 3 000 m2 ainsi que 1 250 m2 de bureaux. 

Cette construction se veut durable grâce à l’emploi du mix-matériau bois/béton. La tour à ossature bois de 11 étages et le parking silo à structure bois également ont été érigés par Arbonis.

Les équipes ont mis en oeuvre une structure bois-béton, des planchers bois-béton grâce à leur procédé constructif innovant Arbodal ainsi que des murs à ossature bois préfabriqués en atelier. La combinaison du bois et du béton, utilisé chacun dans leur domaine optimal de performance, a permis d’obtenir la meilleure empreinte environnementale sur la durée de vie des bâtis. 

Les résidences de logements de Treed It ont obtenu un très haut niveau de performance environnementale avec la certification NF Habitat HQE niveau « Très performant » et affichent un niveau RT2012 amélioré de 20 %. La tour bois est par ailleurs labellisée Bâtiment biosourcé niveau 2. 

La résidence étudiante sociale et le foyer de jeunes travailleurs sont ainsi équipés d’un système de récupération de chaleur sur les eaux grises (eaux usées domestiques), nommé Power Pipe. Grâce à ce système, 20 % de l’eau chaude sanitaire et du chauffage sont produits par de l’énergie renouvelable avec la chaleur contenue dans les eaux grises transférée vers l’eau froide d’alimentation. Un procédé qui permet de réduire la consommation d’énergie pour la production d’eau chaude. 

L’immeuble de bureaux qui a été conçu selon un procédé innovant de réversibilité fait l’objet d’une transformation. L’emplacement des noyaux béton, l’épaisseur du bâtiment, la trame structurelle et la réalisation de gaines verticales ont permis de transformer sans modification lourde les bureaux en une maison de santé pluriprofessionnelle.

Elle regroupera une pharmacie, un laboratoire, des box de consultations, un cabinet dentaire, un service de kinésithérapie, un centre de cardiologie et un centre ophtalmologique. Le mode constructif évolutif garantit ainsi une grande pérennité à l’ouvrage qui pourra à tout moment changer de destination et s’adapter aux usages de demain.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
François Teste du Bailler devient Directeur général délégué de GCC
François Teste du Bailler devient Directeur général délégué de GCC
Groupe indépendant situé parmi les 10 premiers acteurs du BTP, GCC vient de nommer François Teste du Bailler au poste de Directeur général délégué. Il conserve sa fonction de Directeur général du Pôle Construction, qu’il occupe depuis juin 2018.
Les cordistes reviennent s'affronter à Lyon
Les cordistes reviennent s'affronter à Lyon
Le 10e Championnat de France des Cordistes aura finalement lieu jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022 à La Sucrière, à Lyon.
Géotec sur la réalisation du premier bâtiment logistique certifié Zero Carbon
Géotec sur la réalisation du premier bâtiment logistique certifié Zero Carbon
Géotec Energie et Énergie Verbeke viennent de livrer leur première opération significative en géothermie basse température. Les deux filiales de Groupe Géotec ont posé 100 sondes géothermiques verticales à 100 m de profondeur pour chauffer et rafraîchir la future plateforme de distribution régionale de Monoprix à Moissy Cramayel (77).
Eurolev Vertical Solution dans le vert
Eurolev Vertical Solution dans le vert
Eurolev Vertical Solution développe avec ses filiales, Altiloc et Atnaloc, sa gamme de produits à énergie alternative et lance son offre Flexy Green.
Orthez : quand le béton redynamise le coeur de ville
Orthez : quand le béton redynamise le coeur de ville
A Orthez (64), le goudron a été remplacé par des pavés et dalles en béton, pour des sols perméables et un design dynamique.
Le projet de recherche NZC Rénovation ouvre des perspectives
Le projet de recherche NZC Rénovation ouvre des perspectives
L’alliance HQE-GBC livre les résultats du programme de recherche NZC Rénovation : une étape majeure vers la massification de la rénovation.
Une Grove pour l’arbre de Noël du Vatican
Une Grove pour l’arbre de Noël du Vatican
La société de location italienne I.B.A. Crane a entrepris l'important travail d'installation du principal arbre de Noël du Vatican sur la place Saint-Pierre, à l'aide d'une grue tout-terrain Grove GMK5250L-1.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.