Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Livraison d'un pôle résidentiel à Champs-sur-Marne

Livraison d'un pôle résidentiel à Champs-sur-Marne
Par la rédaction, le 26 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Adim Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, livre le pôle résidentiel de l’ensemble immobilier Treed It, réalisé à Champs-sur-Marne (77), au centre de la Cité Descartes.

Le dernier bâtiment d’habitation de l’opération Treed It à Champs-sur-Marne a été livré début mars. Au sein de la Cité Descartes, qui regroupe 25 % de la R&D française dédiée à la ville durable, cet îlot mixte de 23 000 m2 abrite 624 logements étudiants, des commerces, un parking ainsi qu’une future maison de santé.

Morceau de bravoure de l’opération, sa tour en ossature bois qui s’élève à 37 mètres, l’une des plus hautes de France.  Les travaux, qui avaient débuté en mars 2019 ont été menés par Sicra Île-de-France et Arbonis, toutes deux filiales de Vinci Construction France également. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Développé par Adim Paris Île-de-France, le programme Treed It s’inscrit dans une dynamique bas carbone portée par l’aménageur EpaMarne et contribue à renforcer l’attractivité du territoire en proposant des logements et des commerces dans un cadre de vie agréable. Il bénéficiera d’une connexion renforcée à Paris intramuros dès 2025 avec la ligne 15 du Grand Paris Express. 

Conçu par Saison Menu Architectes Urbanistes et Art’Ur architectes, l’ensemble immobilier mixte de 23 000 m2 est composé de trois bâtiments de logements, d’un parking silo, de commerces en pied d’immeubles et d’un bâtiment à réversibilité d’usages : 

• Une résidence étudiante sociale de 284 logements réalisée pour le compte de 3F Résidences et gérée par Arpej. 
• Une résidence foyer de 120 jeunes travailleurs, construite pour le compte d’Arcade dont la gestion a été confiée aux Apprentis d’Auteuil. 
• La plus haute tour bois d’Île-de-France, tour en ossature bois de 11 étages avec un noyau béton, érigée pour le compte de l’investisseur Kley et qui offre 220 logements étudiants avec des espaces communs de détente, de cuisine et de coworking. 
• Un parking silo en bois-béton de trois étages, mutualisé pour le stationnement de tout l’ensemble immobilier. 
• Un bâtiment à réversibilité d’usages, qui sera livré en 2022 et abritera une maison de santé d’environ 3 000 m2 ainsi que 1 250 m2 de bureaux. 

Cette construction se veut durable grâce à l’emploi du mix-matériau bois/béton. La tour à ossature bois de 11 étages et le parking silo à structure bois également ont été érigés par Arbonis.

Les équipes ont mis en oeuvre une structure bois-béton, des planchers bois-béton grâce à leur procédé constructif innovant Arbodal ainsi que des murs à ossature bois préfabriqués en atelier. La combinaison du bois et du béton, utilisé chacun dans leur domaine optimal de performance, a permis d’obtenir la meilleure empreinte environnementale sur la durée de vie des bâtis. 

Les résidences de logements de Treed It ont obtenu un très haut niveau de performance environnementale avec la certification NF Habitat HQE niveau « Très performant » et affichent un niveau RT2012 amélioré de 20 %. La tour bois est par ailleurs labellisée Bâtiment biosourcé niveau 2. 

La résidence étudiante sociale et le foyer de jeunes travailleurs sont ainsi équipés d’un système de récupération de chaleur sur les eaux grises (eaux usées domestiques), nommé Power Pipe. Grâce à ce système, 20 % de l’eau chaude sanitaire et du chauffage sont produits par de l’énergie renouvelable avec la chaleur contenue dans les eaux grises transférée vers l’eau froide d’alimentation. Un procédé qui permet de réduire la consommation d’énergie pour la production d’eau chaude. 

L’immeuble de bureaux qui a été conçu selon un procédé innovant de réversibilité fait l’objet d’une transformation. L’emplacement des noyaux béton, l’épaisseur du bâtiment, la trame structurelle et la réalisation de gaines verticales ont permis de transformer sans modification lourde les bureaux en une maison de santé pluriprofessionnelle.

Elle regroupera une pharmacie, un laboratoire, des box de consultations, un cabinet dentaire, un service de kinésithérapie, un centre de cardiologie et un centre ophtalmologique. Le mode constructif évolutif garantit ainsi une grande pérennité à l’ouvrage qui pourra à tout moment changer de destination et s’adapter aux usages de demain.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Groupes électrogènes JCB pour la location
Groupes électrogènes JCB pour la location
JCB a présenté son premier groupe électrogène de la Gamme Loueurs RS (Rentals Series) conforme à la norme Stage V. Il offre aux clients une puissance nominale accrue et des émissions réduites. Le G40RS V remplace le modèle G36RS du Stage IIIA et fournit 40 kVA à une fréquence de 50 Hz. 
Quartiers prioritaires : 300 chantiers lancés d'ici fin 2021
Quartiers prioritaires : 300 chantiers lancés d'ici fin 2021
La ministre chargée de la Ville Nadia Hai confirme l’accélération du renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires. 300 chantiers devraient être lancés d’ici la fin de l’année.
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
L'ancienne usine BMW située près de Munich est en démantèlement depuis janvier dernier. A l'oeuvre ? Une Kobelco SK850LC-10E qui prouve toute sa puissance en la matière.
Irizar Forge produit 8 moufles à crochet pour Magni
Irizar Forge produit 8 moufles à crochet pour Magni
Irizar Forge, spécialiste dans la fabrication de crochets de grue et de poulies de levage pour l'industrie onshore, a signé un accord avec Magni Telescopic Handlers pour la fourniture de 8 moufles à crochet complet de 35 t avec SWL.
L’enduit prêt à l’emploi de Beissier disponible en grandes surfaces
L’enduit prêt à l’emploi de Beissier disponible en grandes surfaces
Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) comme Leroy-Merlin et Castorama viennent de référencer Prestonett de Beissier et son enduit Garnissant et Finition.
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Nacarat annonce le lancement d’un programme résidentiel premium dans le quartier de Porchefontaine à Versailles. Le promoteur vient requalifier un terrain pour créer une transition harmonieuse entre la résidence voisine de la Roseraie et l’impasse Saint-Henri, jalonnée de maisons individuelles. Livraison prévue au 1er trimestre 2024.
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une consultation pour un programme immobilier à vocation mixte (tertiaire, services, activités) relié au pôle d’échanges multimodal, situé dans le secteur opérationnel du Grand Arénas.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.