BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un pont de 820 tonnes véhiculé par un Cometto SPMT

Un pont de 820 tonnes véhiculé par un Cometto SPMT
DR
Par La rédaction, le 23 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la construction de la ligne de l’ICE entre Stuttgart et Ulm, en Allemagne, l’échangeur de Wendlingen est un endroit clé. L’achèvement de ce projet est conditionné par le déplacement d’un pont en acier de 820 tonnes, dont s’est brillamment acquitté  un automoteur Cometto SPMT. 
 
Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un convoi, tel que celui qui emprunte ici la route fédérale 313, en parallèle de l’autoroute A8. De nombreux paramètres différents doivent être pris en compte. « La spécificité de ce projet réside dans l’utilisation simultanée de trois systèmes différents, ce qui est également une première pour nous », indique Marco Wilhelm, chef de projet au sein de la société Wiesbauer, pour expliquer les défis à relever. « Il s’agit en effet de coordonner à la fois les modules automoteurs Cometto SPMT, la glissière de la société Schachtbau Nordhausen et notre grue sur chenilles de 1000 tonnes. »  Pour cette mission, la société Wiesbauer a couplé ses modules SPMT en une configuration 12 + 12 « côte à côte ».   

Avec une précision au centimètre près, l’énorme construction en acier parcourt le trajet sur les modules de transport automoteurs. Juste avant d’atteindre sa position finale, un côté du pont est déposé sur une glissière. Ensuite, une sorte de « bélier » est vissé sur le véhicule automoteur SPMT et ce dernier pousse alors le pont jusqu’à la position finale du pied droit.

Après huit heures de travail, le pont en acier est solidement installé dans sa nouvelle position. Un projet de transport réussi, pour lequel on a eu recours à un mode de location « cross-hire rental » des lignes d’essieux.  Outre les 12 lignes d’essieux Cometto et les deux unités Power Pack provenant de la flotte de véhicules de la société Wiesbauer, 12 unités MSPE de la société Schares de Bocholt ont également été de la partie. 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech
Proposée par CCB Greentech, la technologie exclusive TimberRoc repose sur 15 ans de recherche et développement et sur plusieurs brevets. Elle permet la mise en œuvre de bâtiments en béton de bois ayant des caractéristiques de confort thermique, acoustique et de résistance au feu compétitives tout en présentant un bilan carbone négatif.
Lancement de la 8ème édition du concours d’idées sur le thème du futur des infrastructures de transport décarbonées
Lancement de la 8ème édition du concours d’idées sur le thème du futur des infrastructures de transport décarbonées
Tous les ans, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), en partenariat avec CIMbéton, organisent à destination des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, un concours d’idées. Pour cette 8ème édition, les étudiants sont invités à réfléchir sur le thème suivant : « Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post TGV ».
Des réparations structurelles d’envergure pour le pont de Noirmoutier
Des réparations structurelles d’envergure pour le pont de Noirmoutier
Érigé en 1971, le pont de Noirmoutier relie l’île de Noirmoutier au littoral vendéen. Cinquante ans plus tard, des travaux de réparation et de protection des bétons sont réalisés par Freyssinet International.
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Afin d’offrir de nouveaux accès vers les zones d’activités en périphérie de Boulogne sur Mer (62) et améliorer l’accès à l’agglomération, la Sanef a lancé le projet d’aménagement de la liaison A16-RN42 au niveau de la bretelle d’accès n°31 sur la commune de Saint Martin de Boulogne. Cette opération comporte la création d'un ouvrage d'art ainsi que l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16.
Onduline accélère sa croissance et son développement international
Onduline accélère sa croissance et son développement international
Créée en France en 1944, l’entreprise Onduline, spécialisée dans les systèmes légers de couverture, n’a cessé d’évoluer et d’étoffer ses gammes de produits. Après plusieurs acquisitions stratégiques pour renforcer sa présence à l’international et élargir son offre, Onduline a été à l’origine du groupe Ondura, créé en 2021.
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Construit dans les années 70, le Quartier du Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt, 92) est une cité sur dalle emblématique de la fin des Trente Glorieuses, qui se caractérise par sa densité. Classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) en 1996, le projet d’aménagement du quartier démarre en 2008. La priorité porte sur la rénovation des espaces publics, et particulièrement des passages du Vieux Pont de Sèvres et Aquitaine.
Dijon : le Pont des Tanneries s’engage dans la démarche EcoQuartier
Dijon : le Pont des Tanneries s’engage dans la démarche EcoQuartier
Le Pont des Tanneries, quartier en devenir de 5 hectares à proximité du centre historique de Dijon (21), ambitionne d’offrir à ses habitants un lieu de vie et de promenade, rythmé par l’eau et l’agriculture urbaine. Porté par Linkcity France et l’Atelier Philippe Madec, ce projet de “nouvelle Bruges” devrait être finalisé d’ici 2026.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.