Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un pont de 820 tonnes véhiculé par un Cometto SPMT

Un pont de 820 tonnes véhiculé par un Cometto SPMT
DR
Par La rédaction, le 23 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la construction de la ligne de l’ICE entre Stuttgart et Ulm, en Allemagne, l’échangeur de Wendlingen est un endroit clé. L’achèvement de ce projet est conditionné par le déplacement d’un pont en acier de 820 tonnes, dont s’est brillamment acquitté  un automoteur Cometto SPMT. 
 
Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un convoi, tel que celui qui emprunte ici la route fédérale 313, en parallèle de l’autoroute A8. De nombreux paramètres différents doivent être pris en compte. « La spécificité de ce projet réside dans l’utilisation simultanée de trois systèmes différents, ce qui est également une première pour nous », indique Marco Wilhelm, chef de projet au sein de la société Wiesbauer, pour expliquer les défis à relever. « Il s’agit en effet de coordonner à la fois les modules automoteurs Cometto SPMT, la glissière de la société Schachtbau Nordhausen et notre grue sur chenilles de 1000 tonnes. »  Pour cette mission, la société Wiesbauer a couplé ses modules SPMT en une configuration 12 + 12 « côte à côte ».   

Avec une précision au centimètre près, l’énorme construction en acier parcourt le trajet sur les modules de transport automoteurs. Juste avant d’atteindre sa position finale, un côté du pont est déposé sur une glissière. Ensuite, une sorte de « bélier » est vissé sur le véhicule automoteur SPMT et ce dernier pousse alors le pont jusqu’à la position finale du pied droit.

Après huit heures de travail, le pont en acier est solidement installé dans sa nouvelle position. Un projet de transport réussi, pour lequel on a eu recours à un mode de location « cross-hire rental » des lignes d’essieux.  Outre les 12 lignes d’essieux Cometto et les deux unités Power Pack provenant de la flotte de véhicules de la société Wiesbauer, 12 unités MSPE de la société Schares de Bocholt ont également été de la partie. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Layher participe actuellement à la restauration de trois édifices emblématiques : le Tribunal de Commerce, l’Église Saint-Pierre de Montrouge et la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues à tour Potain MC 310 K16 participent à la construction d'un pont de 430 m de long à Iquitos, au nord du Pérou, sur la rivière Nanay, un affluent de l'Amazone. 
Schöck présente une réponse concrète à la réglementation thermique
Schöck présente une réponse concrète à la réglementation thermique
Schöck dévoile le dernier né de sa gamme de rupteurs de ponts thermiques, Rutherma type DFi, poids plume en carbone mais poids lourd en performances thermique et structurelle.
Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante
Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante
Le dispositif de concertation mené avec les riverains du port de Javel et les élus de la ville de Paris du 5 juin 2020 au 29 avril 2021, a permis à LafargeHolcim et Haropa - Ports de Paris de mettre au point une centrale à béton à la capacité réduite, mieux insérée dans la ville et dans l’environnement et donc mieux acceptée par les riverains.
Coulage record aux Batignolles
Coulage record aux Batignolles
Au carrefour du périph’, le long de l’avenue de la Porte de Clichy, et à deux pas de la future station Porte de Clichy sur le prolongement de la ligne 14, Spie batignolles Ile-de-France construit Stream Building. Un bâtiment de 120 m de long et de 18 m de large imaginé par le cabinet d’architecture PCA-Stream, mixte de par ses usages et de par ses matériaux. Lancées dans les travaux de gros-œuvre depuis le 20 octobre, les équipes ont participé à ce que l’on considère comme le plus gros coulage de béton d’Europe en 2020. 
Steve Foster Cranes ajoute deux nouvelles grues Tadano à son parc
Steve Foster Cranes ajoute deux nouvelles grues Tadano à son parc
Steve Foster Cranes ne jure que par Tadano. Alors que plus de la moitié de sa flotte se compose d'engins du constructeur, il vient de faire l'acquisition de deux nouveaux modèles avec les ATF-220-5.1 et ATF 100G-4.
L’entrevous Deltivoutain + CI d’Edilteco reçoit un Avis Technique du CSTB
L’entrevous Deltivoutain + CI d’Edilteco reçoit un Avis Technique du CSTB
Deltivoutain + CI (Correcteur Intégré) d’Edilteco France est un entrevous avec un rupteur intégré permettant de limiter les ponts thermiques. Brevetée, cette solution bénéficie aujourd’hui d’un Avis Technique du CSTB délivré par le Groupe Spécialisé n° 20 « Produits et procédés spéciaux d’isolation » et le Groupe Spécialisé n° 3.1« Planchers et accessoires de plancher » qui ont examiné respectivement ce procédé.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.