Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion

Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
Par la rédaction, le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La signature d’une « Charte de bonnes pratiques » pour améliorer la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi (BPE) et sa qualité, a eu lieu sur l’Ile de la Réunion, initiée par le Collège de l’Ile de la Réunion, et rassemblant les acteurs locaux du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), de l’Unicem, la Capeb et la FRBTP.
 
En raison de ses performances physiques et de sa durabilité, le béton est un matériau de prédilection et incontournable dans les nombreux domaines de la construction. Le Béton Prêt à l’Emploi est un mélange homogène de granulats, de ciment et d’eau en proportions différentes selon le type de béton souhaité. Il est livré à l’état liquide sur les chantiers par des « camions toupies ». Afin que le produit conserve toutes ses qualités et que son maniement soit effectué en toute sécurité, il convient d’appliquer un certain nombre de recommandations, voire d’obligations. La Charte des bonnes pratiques, par laquelle s’engagent producteur-fournisseurs, utilisateurs mais aussi prestataires intermédiaires, définit le bon usage du BPE.
Afin de s’assurer de la qualité du BPE, la charte énonce les principaux critères à respecter depuis le départ du site de production jusqu’à son utilisation sur le chantier, notamment le choix du bon béton, l’interdiction des ajouts d’eau dans la toupie, le malaxage à grande vitesse avant le déchargement ou encore les contrôles, par du personnel qualifié, de résistance et de consistance du matériau.
Le transport et la vidange du camion-toupie sont des opérations à risque qui, si elles ne sont pas pratiquées dans les règles, peuvent occasionner des accidents du travail. La sécurité étant une priorité des organisations signataires, cette charte énonce les points prioritaires à respecter au regard de la sécurité des collaborateurs : l’assistance aux chauffeurs lors de chantiers avec des accès délicats, le port des EPI (Équipements de protection individuels), l’interdiction aux chauffeurs de manipuler les bennes, les prescriptions lors de pompage aux abords de lignes aériennes ou encore les interdictions de surcharge des camions-toupies ou leur recharge si du béton venait à rester dans les bennes de déchargement. Il est également recommandé, dans la mesure du possible, la mise en place sur le chantier d’une aire de lavage pour les camions et les pompes à béton.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Plurial Novilia inaugure la résidence Alain Bouré à Cormontreuil
Plurial Novilia inaugure la résidence Alain Bouré à Cormontreuil
Plurial Novilia vient d’inaugurer, à Cormontreuil dans la Marne, la résidence Alain Bouré, en hommage à l’ancien Vice-président du bailleur rémois. Imaginé par le cabinet rémois Haïku Architecture, ce bâtiment de 23 logements locatifs s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement du « Parc Montépillois ».
Le site Rhône Ciments de Cem’In poursuit son développement
Le site Rhône Ciments de Cem’In poursuit son développement
Avec l’obtention de la norme NF pour son CEM II/A-LL 42,5 R, Rhône Ciments poursuit son développement et se voir ouvrir les portes de nouveaux marchés notamment publics.
Knauf lance la première plaque de plâtre qui allège les chantiers
Knauf lance la première plaque de plâtre qui allège les chantiers
Knauf innove avec Knauf Lightboard Horizon 4, la première plaque de plâtre à 4 bords amincis pour plafonds, plus légère et plus facile à poser qu’une plaque standard.
Une nouvelle codification technique pour la gamme Rolac de Lafarge
Une nouvelle codification technique pour la gamme Rolac de Lafarge
En réponse aux enjeux environnementaux et techniques actuels, la gamme de liants hydrauliques routiers de Lafarge « Rolac » propose des solutions écoresponsables offrant à minima 30% de réduction de CO2, dorénavant identifiables grâce à l’EcoLabel du groupe Holcim.
Haulotte nomme au Bangladesh
Haulotte nomme au Bangladesh
RentEase a été nommé distributeur agréé des nacelles élévatrices Haulotte au Bangladesh. La société de location gérera les ventes aux clients et les activités de soutien dans tout le pays.
Jean-Michel Wilmotte dessine la Maison virtuelle de l’Ukraine
Jean-Michel Wilmotte dessine la Maison virtuelle de l’Ukraine
La Cité internationale universitaire de Paris souhaite accueillir et accompagner, dès la rentrée 2022, jusqu’à 500 étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Elle ne dispose pas d’une Maison de l’Ukraine mais elle a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte d’imaginer une Maison virtuelle de l’Ukraine.
Construction d’une résidence de type habitat inclusif à Cholet
Construction d’une résidence de type habitat inclusif à Cholet
Le chantier de la résidence du Val de Moine à Cholet (49) vient d’être officiellement lancé. L'aménageur Alter (Anjou Loire Territoires) a confié à Spie batignolles immobilier la réalisation d'un îlot de 42 appartements.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.