Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion

Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
Par la rédaction, le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La signature d’une « Charte de bonnes pratiques » pour améliorer la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi (BPE) et sa qualité, a eu lieu sur l’Ile de la Réunion, initiée par le Collège de l’Ile de la Réunion, et rassemblant les acteurs locaux du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), de l’Unicem, la Capeb et la FRBTP.

En raison de ses performances physiques et de sa durabilité, le béton est un matériau de prédilection et incontournable dans les nombreux domaines de la construction. Le Béton Prêt à l’Emploi est un mélange homogène de granulats, de ciment et d’eau en proportions différentes selon le type de béton souhaité. Il est livré à l’état liquide sur les chantiers par des « camions toupies ». Afin que le produit conserve toutes ses qualités et que son maniement soit effectué en toute sécurité, il convient d’appliquer un certain nombre de recommandations, voire d’obligations. La Charte des bonnes pratiques, par laquelle s’engagent producteur-fournisseurs, utilisateurs mais aussi prestataires intermédiaires, définit le bon usage du BPE.
Afin de s’assurer de la qualité du BPE, la charte énonce les principaux critères à respecter depuis le départ du site de production jusqu’à son utilisation sur le chantier, notamment le choix du bon béton, l’interdiction des ajouts d’eau dans la toupie, le malaxage à grande vitesse avant le déchargement ou encore les contrôles, par du personnel qualifié, de résistance et de consistance du matériau.
Le transport et la vidange du camion-toupie sont des opérations à risque qui, si elles ne sont pas pratiquées dans les règles, peuvent occasionner des accidents du travail. La sécurité étant une priorité des organisations signataires, cette charte énonce les points prioritaires à respecter au regard de la sécurité des collaborateurs : l’assistance aux chauffeurs lors de chantiers avec des accès délicats, le port des EPI (Équipements de protection individuels), l’interdiction aux chauffeurs de manipuler les bennes, les prescriptions lors de pompage aux abords de lignes aériennes ou encore les interdictions de surcharge des camions-toupies ou leur recharge si du béton venait à rester dans les bennes de déchargement. Il est également recommandé, dans la mesure du possible, la mise en place sur le chantier d’une aire de lavage pour les camions et les pompes à béton.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ?  Digitalisation et décarbonation ! »
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ? Digitalisation et décarbonation ! »
Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, nous avons demandé à Bruno Pillon, Président des Activités France de HeidelbergCement, pour ses filiales Ciments Calcia, Unibéton, GSM, Socli et Tratel , de nous dresser un état des lieux de l’activité du Groupe et de sa stratégie pour les mois à venir…
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe a pour ambition de devenir le cinquième pôle de lutte contre le cancer en France. Au-delà de la dimension technologique, il se veut également exemplaire d’un point de vue environnemental. Ainsi, dans le but de construire un bâtiment durable et responsable en baissant son empreinte carbone, LafargeHolcim France a préconisé l’utilisation de son béton bas carbone EcoPact pour la réalisation des chambres de radiothérapie et des salles dédiées au scanner.
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
L'école d’ingénieurs des transitions Junia entame la transformation de son campus à Lille (59) avec les travaux de la maison Albert Le Grand.
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer, filiale du groupe Eiffage, a signé un protocole d’accord avec Bateg, filiale de Vinci Construction France, pour la réalisation des façades des tours The Link qui accueilleront le futur siège social de Total à Paris La Défense. 
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
Capremib créé 638 pétales en béton préfabriqués pour les 11 digesteurs de la nouvelle zone Biogaz de la station d'épuration d'Achères (78).
Beissier lance des nouveaux packagings  Spécial Professionnels
Beissier lance des nouveaux packagings "Spécial Professionnels"
Beissier repense l’identité visuelle de sa gamme Prestonett, pour plus de modernité, facilité d’identification et de choix avec une lisibilité d’un seul coup d’oeil.
La nouvelle grue Opti en avant-première sur le salon JDL
La nouvelle grue Opti en avant-première sur le salon JDL
Les visiteurs du salon JDL, organisé à Beaune du 23 au 25 juin, pourront découvrir la nouvelle grue Opti : une grue à montage rapide qui s’adresse aux entreprises de construction, couvreurs, charpentiers et autres entrepreneurs ayant besoin d'une machine simple à utiliser.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.