En France, plus d’un accident du travail mortel sur deux est lié à un malaise cardiaque. Les métiers les plus touchés ? Les conducteurs de poids lourds (20 % des cas), mais aussi les professionnels du BTP, les électriciens ou encore les travailleurs exposés à des conditions extrêmes ou contraignantes comme en période de fortes chaleurs. Or, chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque et les défibrillateurs sont rarement accessibles rapidement sur les lieux de travail, notamment en déplacement, sur un chantier ou pour les travailleurs isolés.
PUBLICITÉ
L’INRS recommande d’agir à trois niveaux pour prévenir les accidents au travail : réduire les risques professionnels, organiser efficacement les secours et assurer un bon suivi de santé. « Chez TaTonDef’, notre engagement est clair : proposer aux entreprises une réponse concrète et immédiate face au risque d’arrêt cardiaque. Le CellAED est une solution de terrain, pensée pour les réalités des professionnels exposés. En les accompagnant, nous voulons intégrer la prévention cardiaque dans les pratiques de sécurité au travail, de façon simple et efficace », explique Jérôme Chômat, co-fondateur de TaTonDef’.
Le CellAED ForLife est le plus petit défibrillateur personnel au monde. Son format ultra-compact (moins de 20 cm pour 450 g) le rend facilement intégrable à la vie professionnelle : chantier, sacoche, trousse de secours, boîte à gants... Conçu pour être transporté, activé et utilisé en quelques secondes seulement, sans formation préalable, il fonctionne de manière autonome en guidant vocalement l’utilisateur.