Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paris : le Centre Pompidou échafaudé

Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 17 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite aux annonces du ministère de la Culture, le Centre Pompidou a été échafaudé par FMS Ringue avec l’assistance de Tubesca-Comabi dans l’optique de grands travaux de restauration. 

Dans le cadre de ce projet, sous maîtrise d’œuvre de Renzo Piano Building Workshop, FMS Ringue, spécialiste de la location, de la pose et dépose d’échafaudages, a été retenu par Multispe, aux côtés de Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d’accès et de travail en hauteur, pour la mise en place du nouveau système de nacelles installées à demeure sur les 6 niveaux.

Inauguré en 1977, le Centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain au monde, fermera ses portes fin 2023 et rouvrira en 2027 - après modernisation et désamiantage intégral - à l’occasion de son 50e anniversaire. Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l’usure affectant l’immense bâtiment.

Afin de retirer les nacelles existantes sur les 6 niveaux - installées à demeure sur l’édifice pour nettoyer les tunnels de verre au quotidien - et mettre en place le nouveau système de nacelles sur le Centre Pompidou, FMS Ringue a fait appel au bureau d’études de Tubesca-Comabi, chargé d’imaginer un échafaudage suspendu destiné à être placé au-dessus des grands tunnels de verre du Centre Pompidou.

Le chantier (de montage et démontage) a démarré en février dernier pour une durée de 6 mois. Grâce à la mobilisation de 6 monteurs qualifiés de chez FMS Ringue, les nacelles actuelles seront entièrement démontées et remplacées par la société Multispe. 

Pas d’appui au sol ni sur le verre

Parmi les difficultés de ce chantier, se pose celle de l’accès des opérateurs pour passer au-dessus des tunnels de verre. En effet, aucune zone d’appui au sol n’étant possible et aucun élément métallique ne pouvant prendre appui sur les zones de verre, le bureau d’étude a conçu un échafaudage suspendu au-dessus de chaque tunnel de verre. Pour permettre la dépose des anciennes nacelles et la pose des nouvelles, 10 travées (11,5 m de long chacune) ont été prévues. 

La solution d’échafaudage retenue par le bureau d’études de Tubesca-Comabi est le multidirectionnel M368 (8 positions), transformé également en échafaudage mobile. Son assemblage permet de répondre aux contraintes des formes géométriques du bâtiment et fait toute la spécificité et la technicité de ce chantier.
 
Lorsque le montage correspond à celui prévu sur les zones de l’édifice présentant les tunnels en verre, l’échafaudage suspendu sera monté ; l’échafaudage roulant spécifique, quant à lui, sera installé sur les autres zones sans tunnels de verre.

Les chiffres

- 2 entreprises appartenant au groupe Frénéhard et Michaux
- 6 phases de travaux pour 6 niveaux de l’édifice
- 6 mois de travaux
- 60 tonnes de matériel utilisé

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
Holcim fait l’acquisition du Groupe PRB
Holcim fait l’acquisition du Groupe PRB
Holcim est engagé dans l’acquisition du Groupe PRB, première entreprise indépendante française des matériaux techniques de revêtement du bâtiment.
La construction hors-site au coeur de la démarche d’innovation 3F
Le 8 décembre 2021, Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F et Jean-Christophe Quinton, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif : réaliser des logements de qualité, sobres en carbone et adaptés aux contextes locaux en accélérant le développement de la construction hors-site.
Eqiom valorise 450 000 tonnes de déchets chaque année
Eqiom valorise 450 000 tonnes de déchets chaque année
Chaque année, Eqiom valorise 450 000 tonnes de déchets inertes dont 70k, converties en granulats recyclés. Ainsi, le groupe soutient la transition environnementale du secteur et inscrit le développement durable au coeur de sa politique RSE.
L’EPA Paris-Saclay lance deux premières consultations pour la ZAC de Corbeville
L’EPA Paris-Saclay lance deux premières consultations pour la ZAC de Corbeville
Les deux premières consultations ont été lancées pour la réalisation de 270 logements familiaux dans la ZAC de Corbeville à Orsay (91).
Putzmeister : des pompes plus compactes et polyvalentes
Putzmeister : des pompes plus compactes et polyvalentes
Putzmeister commercialise des pompes à béton M24 et M28 encore plus compactes et polyvalentes.
Sika lance un portail digital dédié aux distributeurs professionnels
Sika lance un portail digital dédié aux distributeurs professionnels
Sika lance un site qui s’adresse aux distributeurs professionnels pour faciliter leur quotidien mais aussi celui de leurs clients.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.