CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Paris : le Centre Pompidou échafaudé
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris : le Centre Pompidou échafaudé

PUBLIÉ LE 17 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Crédit photo : DR
Suite aux annonces du ministère de la Culture, le Centre Pompidou a été échafaudé par FMS Ringue avec l’assistance de Tubesca-Comabi dans l’optique de grands travaux de restauration. 

Dans le cadre de ce projet, sous maîtrise d’œuvre de Renzo Piano Building Workshop, FMS Ringue, spécialiste de la location, de la pose et dépose d’échafaudages, a été retenu par Multispe, aux côtés de Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d’accès et de travail en hauteur, pour la mise en place du nouveau système de nacelles installées à demeure sur les 6 niveaux.

Inauguré en 1977, le Centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain au monde, fermera ses portes fin 2023 et rouvrira en 2027 - après modernisation et désamiantage intégral - à l’occasion de son 50e anniversaire. Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l’usure affectant l’immense bâtiment.

Afin de retirer les nacelles existantes sur les 6 niveaux - installées à demeure sur l’édifice pour nettoyer les tunnels de verre au quotidien - et mettre en place le nouveau système de nacelles sur le Centre Pompidou, FMS Ringue a fait appel au bureau d’études de Tubesca-Comabi, chargé d’imaginer un échafaudage suspendu destiné à être placé au-dessus des grands tunnels de verre du Centre Pompidou.

Le chantier (de montage et démontage) a démarré en février dernier pour une durée de 6 mois. Grâce à la mobilisation de 6 monteurs qualifiés de chez FMS Ringue, les nacelles actuelles seront entièrement démontées et remplacées par la société Multispe. 

Pas d’appui au sol ni sur le verre

Parmi les difficultés de ce chantier, se pose celle de l’accès des opérateurs pour passer au-dessus des tunnels de verre. En effet, aucune zone d’appui au sol n’étant possible et aucun élément métallique ne pouvant prendre appui sur les zones de verre, le bureau d’étude a conçu un échafaudage suspendu au-dessus de chaque tunnel de verre. Pour permettre la dépose des anciennes nacelles et la pose des nouvelles, 10 travées (11,5 m de long chacune) ont été prévues. 

La solution d’échafaudage retenue par le bureau d’études de Tubesca-Comabi est le multidirectionnel M368 (8 positions), transformé également en échafaudage mobile. Son assemblage permet de répondre aux contraintes des formes géométriques du bâtiment et fait toute la spécificité et la technicité de ce chantier.
 
Lorsque le montage correspond à celui prévu sur les zones de l’édifice présentant les tunnels en verre, l’échafaudage suspendu sera monté ; l’échafaudage roulant spécifique, quant à lui, sera installé sur les autres zones sans tunnels de verre.

Les chiffres

- 2 entreprises appartenant au groupe Frénéhard et Michaux
- 6 phases de travaux pour 6 niveaux de l’édifice
- 6 mois de travaux
- 60 tonnes de matériel utilisé

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Tribune] Professionnels du bâtiment : un secteur en ébullition
Dingli en mode conquête
Dingli en mode conquête
Weber enrichit la Gamme des Engagés
Weber enrichit la Gamme des Engagés
Le Groupe Acorus prévoit 800 embauches en 2024
Le Groupe Acorus prévoit 800 embauches en 2024
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS