Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paris : le Centre Pompidou échafaudé

Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 17 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite aux annonces du ministère de la Culture, le Centre Pompidou a été échafaudé par FMS Ringue avec l’assistance de Tubesca-Comabi dans l’optique de grands travaux de restauration. 

Dans le cadre de ce projet, sous maîtrise d’œuvre de Renzo Piano Building Workshop, FMS Ringue, spécialiste de la location, de la pose et dépose d’échafaudages, a été retenu par Multispe, aux côtés de Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d’accès et de travail en hauteur, pour la mise en place du nouveau système de nacelles installées à demeure sur les 6 niveaux.

Inauguré en 1977, le Centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain au monde, fermera ses portes fin 2023 et rouvrira en 2027 - après modernisation et désamiantage intégral - à l’occasion de son 50e anniversaire. Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l’usure affectant l’immense bâtiment.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de retirer les nacelles existantes sur les 6 niveaux - installées à demeure sur l’édifice pour nettoyer les tunnels de verre au quotidien - et mettre en place le nouveau système de nacelles sur le Centre Pompidou, FMS Ringue a fait appel au bureau d’études de Tubesca-Comabi, chargé d’imaginer un échafaudage suspendu destiné à être placé au-dessus des grands tunnels de verre du Centre Pompidou.

Le chantier (de montage et démontage) a démarré en février dernier pour une durée de 6 mois. Grâce à la mobilisation de 6 monteurs qualifiés de chez FMS Ringue, les nacelles actuelles seront entièrement démontées et remplacées par la société Multispe. 

Pas d’appui au sol ni sur le verre

Parmi les difficultés de ce chantier, se pose celle de l’accès des opérateurs pour passer au-dessus des tunnels de verre. En effet, aucune zone d’appui au sol n’étant possible et aucun élément métallique ne pouvant prendre appui sur les zones de verre, le bureau d’étude a conçu un échafaudage suspendu au-dessus de chaque tunnel de verre. Pour permettre la dépose des anciennes nacelles et la pose des nouvelles, 10 travées (11,5 m de long chacune) ont été prévues. 

La solution d’échafaudage retenue par le bureau d’études de Tubesca-Comabi est le multidirectionnel M368 (8 positions), transformé également en échafaudage mobile. Son assemblage permet de répondre aux contraintes des formes géométriques du bâtiment et fait toute la spécificité et la technicité de ce chantier.

Lorsque le montage correspond à celui prévu sur les zones de l’édifice présentant les tunnels en verre, l’échafaudage suspendu sera monté ; l’échafaudage roulant spécifique, quant à lui, sera installé sur les autres zones sans tunnels de verre.

Les chiffres

- 2 entreprises appartenant au groupe Frénéhard et Michaux
- 6 phases de travaux pour 6 niveaux de l’édifice
- 6 mois de travaux
- 60 tonnes de matériel utilisé

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les diplômés de l’ESITC Caen ne connaissent pas la crise !
Les diplômés de l’ESITC Caen ne connaissent pas la crise !
Malgré la situation sanitaire et ses conséquences sur la croissance économique mondiale, trois mois après leur sortie de l’ESITC Caen, 96 % des néo-ingénieurs engagés sur le marché du travail occupent un poste en entreprise.
Sébastien Debétencourt nommé Directeur de l’activité Toitures Sika
Sébastien Debétencourt nommé Directeur de l’activité Toitures Sika
Sébastien Debétencourt vient d’être nommé Directeur de l’activité Toitures Sika, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
Les télescopiques JCB passent au Stage V
Les télescopiques JCB passent au Stage V
La gamme des télescopiques JCB, destinée au marché européen, est désormais disponible avec des moteurs conformes à la norme Stage V. Du JCB 531-70 au 540-200, la gamme complète de machines peut être équipée du moteur JCB DieselMAX 448, d'une puissance de 81 kW.
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse ainsi qu’un bar-restaurant en rooftop ont été réalisés au moyen d'une surélévation bois dans l'environnement haussmannien de la place de la Nation, à Paris. 
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors présente son nouvel utilitaire électrique « ARI 901 » avec 900 kg de charge utile, et jusqu’à 260 km d’autonomie déclinés en 4 modèles.
Terreal lance une solution pour des façades en brique sans joint
Terreal lance une solution pour des façades en brique sans joint
Terreal vient de proposer une nouvelle solution de vêture isolante, le Thermoreal-Gebrik Joint Mince. Avec ses joints entre plaquettes de 3 mm, ce panneau de vêture isolante est une innovation pour le marché de la façade en briques puisqu’il permet d’avoir une solution certifiée (sous ATEx) pour la pose d’un mur en briquettes sans opération de rejointoiement au mortier.
Un centre de formation pour les travaux en hauteur en Italie
Un centre de formation pour les travaux en hauteur en Italie
Riccardo Losa, directeur général d'AluDesign vient de présenter le Centre de Formation que l'entreprise a concrétisé afin de fournir au réseau de distribution de Climbing Technology une offre de service complète.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.