Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les matériaux de construction montrent une certaine résilience

Les matériaux de construction montrent une certaine résilience
© Axel Heise
Par la rédaction, le 12 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans l’environnement économique de ces derniers mois, tour à tour perturbé par les grèves (fin 2019), intempéries, ralentissement cyclique, confinements et crise sanitaire (2020), difficile d’apporter une lisibilité conjoncturelle aux évolutions mensuelles de l’activité  des matériaux de construction qui semblent néanmoins montrer une certaine résilience.

Si les volumes perdus pendant le confinement de mars 2020 ne seront jamais comblés, le retour à une “normalisation” des tendances se poursuit et, en janvier, les productions de granulats et de BPE étaient supérieures à leur niveau mensuel moyen de ces dix dernières années. Ce constat encourageant traduit une forme de rattrapage graduel du chemin perdu mais les indicateurs de demande, côté bâtiment et travaux publics, suggèrent que le rythme de l’activité des prochains mois pourrait être freiné par l’épuisement des carnets de commandes qui, aujourd’hui, peinent à se regarnir. D’après les résultats provisoires pour janvier de l’enquête menée par l’Unicem, les productions de granulats et de BPE se situeraient au-dessus de la moyenne des mois de janvier de ces dix dernières années (+ 2,2 % pour les granulats et + 3,7 % pour le BPE, en données brutes). L’activité aurait donc bien « tenu » en ce début d’année : les tonnages de granulats affichent une hausse de + 6 % par rapport à décembre et de + 0,5 % par rapport à janvier 2020 qui, rappelons-le, avait été très dynamique. Au cours des trois derniers mois, la production aurait ainsi continué de progresser au regard du trimestre précédent (+ 4,4 %) mais aussi par rapport aux trois mêmes mois d’il y a un an (+ 2,4 %). Sur douze mois, le glissement annuel revient ainsi à - 7,5 % fin janvier. Côté BPE, les livraisons de janvier ont cru de + 2,8 % par rapport à décembre mais s’inscrivent en recul de - 2,3 % par rapport à janvier 2020 très vigoureux. En cumul sur les trois derniers mois, la production de BPE grimpe encore de + 3,2 % par rapport à la même période de l’an passé mais plus modérément au regard des trois mois précédents (+ 0,9 %). Sur les douze derniers mois, la tendance demeure fortement baissière avec un recul de - 9,7 % des volumes produits sur un an. Quant à l’indicateur Matériaux, en dépit du net redressement constaté au second semestre, 2020 s’achève sur un repli annuel de - 6,4 % et janvier s’afficherait en léger retrait par rapport à l’an passé (- 0,7 % en CJO).
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
Suite à l'annonce, le 24 novembre dernier, des orientations, de la méthode et du calendrier de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), le Pôle Habitat FFB salue la démarche de progressivité des exigences carbone aux horizons 2024, 2027 et 2030 mais déplore toutefois que de nombreux seuils aient été fixés en l’absence d’analyses multicritères complètes.
Connect'Expert ou la mise en relation rapide avec les experts de FCBA
Connect'Expert ou la mise en relation rapide avec les experts de FCBA
FCBA lance Connect’Expert, une plateforme en mesure de mettre en relation très rapidement les experts de FCBA et les professionnels dans le cadre de problématiques en lien avec le matériau bois et ses dérivés.
Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales
Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales
Les campus de l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) proposeront des journées portes ouvertes 100 % digitales entre le samedi 13 février et le mercredi 19 mai 2021 en Bretagne (Louvigné-du-Désert, 35), en Auvergne Rhône-Alpes (Montalieu, 38) et en Occitanie (Bessières, 31).
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
C'est dans un contexte challengeant que Roberto Huet, Président d’Eqiom a présenté ce matin à la presse, "Eqiom R", le programme du cimentier pour la construction durable.
Mise en conformité des viaducs de franchissement du lac de Bordeaux
Dans le cadre du projet global de mise à 2x3 voies de l’A630, des travaux de mise en conformité des deux viaducs de franchissement du lac de Bordeaux (33) s’imposent.
Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib
Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib
La recherche de solutions permettant de diminuer l’empreinte carbone des systèmes constructifs en béton figure parmi les priorités du Cerib. Des travaux expérimentaux lancés à la demande de l’Industrie du Béton sont initiés dans ce sens. Ils s’appuient notamment sur des collaborations avec l’IMT de Douai et d’Alès, concrétisées par le lancement l’an dernier d’une chaire sur les bétons bas carbone.
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Comme ses confrères, Eiffage Démolition a eu à déplorer un coup d’arrêt à ses activités lors du premier confinement. Depuis le mois de mai, la filiale démantèlement et démolition du groupe Eiffage rattrape le temps perdu. Au point que 2020 devrait s’achever sur un exercice stable, quoiqu’en léger recul. 2021 s’annonce déjà bien chargée : la loi Agec suscitant de nombreux questionnements. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.