Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines

Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
@Chantiers Modernes/Vinci Construction
Par la rédaction, le 11 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet urbain situé dans la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) et couvrant un territoire de 300 ha en bord de Seine, un nouveau pont ferroviaire de 160 m de longueur et 30 m de largeur, jouera un rôle clé dans le développement du quartier. Le groupement a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué.

Le nouveau pont desservira le futur pôle multimodal et facilitera l’accès à la gare. Cet ouvrage d’art enjambera un technicentre et les voies du RER C. Conçu comme un "pont-paysage" ses fonctions et usages seront multiples. Il accueillera une voie de circulation automobile à double sens, un couloir réservé au futur bus en site propre, une piste cyclable et deux cheminements piétons végétalisés. La réalisation du pont, qui doit être en capacité de supporter une végétation abondante ainsi que le passage de véhicules légers et de poids lourds, implique donc des contraintes spécifiques. La maîtrise d’oeuvre a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué. L’usine du préfabricant située à Cormicy, près de Reims, a conçu et fourni 474 dalles pleines d’une épaisseur de 27 cm représentant un volume de béton de 938 m3 et 300 tonnes d’acier. Le ciment utilisé est un ciment Calcia CM3. Sept types de formats de dalles différents ont été réalisés pour ce chantier dont les plus grands font 4,70 m X 1,30 m et 3,20 m x 2,50 m. Parmi les particularités, ces dalles ont été réalisées avec une sous-dalle en « casquette dont la fonction est de supprimer la nécessité de coffrer les sous-faces du tablier. Cette technique, qui est issue des techniques de fabrication des éléments pour les grands ouvrages d’art, fournit un important gain de temps sur le chantier. Un positionnement de haute précision des aciers pour la jonction des différentes pièces entre elles a exigé une réalisation sans faille. Pour cela Capremib a créé un « peigne » de positionnement des aciers qui fait aussi office «d’arrêt de coulage ». Tous les aciers ont une longueur et un cintrage rigoureusement identiques. L’achèvement de la production a eu lieu fin 2020. Aujourd’hui, les 474 dalles sont assemblées et clavetées. Le tablier est en passe de recevoir une couche d’étanchéité suivi une couche de roulement. L’achèvement du chantier est prévu en 2023.

Maître d’ouvrage : Epa Orsa
MOE : Artelia / Groupement : Chantiers Modernes Construction / Botte Fondations / Matière / Vinci Construction Terrassement
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Un nouveau module « dimensionnement de chevilles » dans la maçonnerie
Un nouveau module « dimensionnement de chevilles » dans la maçonnerie
L’actualisation du logiciel de calcul Heco HCS intègre désormais le dimensionnement de chevilles dans la maçonnerie.
Reconversion en 4D à Petit Couronne
Reconversion en 4D à Petit Couronne
La raffinerie Petroplus, située à Petit Couronne, et rachetée par Valgo en 2014, n’est plus. Elle a cédé la place à un vaste terrain de 16 ha destiné, entre autres, à l’installation du géant américain Amazon. Ce projet de reconversion aura pris six ans, au cours desquels de nombreuses opérations – toutes en « D » - se seront chevauchées, succédées. 
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
Opération d’une envergure exceptionnelle, la construction des logements, des infrastructures souterraines et des aménagements autour des gares (1,5 fois la surface de Paris) qui réaliseront le Grand Paris Express nécessite la mise en œuvre de millions de m3 de béton. C’est un moyen pour la Filière Béton de démontrer sa capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux.
Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra
Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra
Avec l’entrée en vigueur du « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie » du CSTB dans sa version 2016, Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra.
KP1 se lance dans les systèmes préfabriqués en béton décarboné
KP1 se lance dans les systèmes préfabriqués en béton décarboné
KP1 vient de signer un partenariat exclusif avec Hoffmann Green Cement Technologies pour des systèmes préfabriqués en béton décarboné.
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France est impliqué dans les chantiers du Grand Paris dans la mesure où ses clients y sont présents. Le constructeur les accompagne dans leurs besoins techniques : fourniture de pièces de rechange et d’usure, assistance technique, formation ou inspections des flèches, etc. Explications avec Iván Martinsanz, Directeur de Putzmeister France.
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment « 360 design » compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.