Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines

Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
@Chantiers Modernes/Vinci Construction
Par la rédaction, le 11 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet urbain situé dans la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) et couvrant un territoire de 300 ha en bord de Seine, un nouveau pont ferroviaire de 160 m de longueur et 30 m de largeur, jouera un rôle clé dans le développement du quartier. Le groupement a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué.

Le nouveau pont desservira le futur pôle multimodal et facilitera l’accès à la gare. Cet ouvrage d’art enjambera un technicentre et les voies du RER C. Conçu comme un "pont-paysage" ses fonctions et usages seront multiples. Il accueillera une voie de circulation automobile à double sens, un couloir réservé au futur bus en site propre, une piste cyclable et deux cheminements piétons végétalisés. La réalisation du pont, qui doit être en capacité de supporter une végétation abondante ainsi que le passage de véhicules légers et de poids lourds, implique donc des contraintes spécifiques. La maîtrise d’oeuvre a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué. L’usine du préfabricant située à Cormicy, près de Reims, a conçu et fourni 474 dalles pleines d’une épaisseur de 27 cm représentant un volume de béton de 938 m3 et 300 tonnes d’acier. Le ciment utilisé est un ciment Calcia CM3. Sept types de formats de dalles différents ont été réalisés pour ce chantier dont les plus grands font 4,70 m X 1,30 m et 3,20 m x 2,50 m. Parmi les particularités, ces dalles ont été réalisées avec une sous-dalle en « casquette dont la fonction est de supprimer la nécessité de coffrer les sous-faces du tablier. Cette technique, qui est issue des techniques de fabrication des éléments pour les grands ouvrages d’art, fournit un important gain de temps sur le chantier. Un positionnement de haute précision des aciers pour la jonction des différentes pièces entre elles a exigé une réalisation sans faille. Pour cela Capremib a créé un « peigne » de positionnement des aciers qui fait aussi office «d’arrêt de coulage ». Tous les aciers ont une longueur et un cintrage rigoureusement identiques. L’achèvement de la production a eu lieu fin 2020. Aujourd’hui, les 474 dalles sont assemblées et clavetées. Le tablier est en passe de recevoir une couche d’étanchéité suivi une couche de roulement. L’achèvement du chantier est prévu en 2023.

Maître d’ouvrage : Epa Orsa
MOE : Artelia / Groupement : Chantiers Modernes Construction / Botte Fondations / Matière / Vinci Construction Terrassement
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon, Directeur Général chez LafargeHolcim Béton (agence Rhône Auvergne), a été élu Président de la Commission Territoriale BPE (béton prêt à l’emploi) Rhône Alpes. Il succède ainsi à Jérôme Montané, appelé à de nouvelles fonctions au sein de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (Unicem).
[Exclu] Les produits en béton ont mieux résisté que prévu !
[Exclu]"Les produits en béton ont mieux résisté que prévu !"
Alors que l'année 2020 avait bien démarré pour les produits préfabriqués en béton, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, puis le second confinement, ont bien évidemment affecté cette industrie. Néanmoins, avec une baisse d'activité en volume estimée entre - 4% et - 3% pour 2020, les produits en béton enregistrent une année plutôt convenable. Explications avec Bertrand Bedel, Président de la Fédération de l'industrie du béton (FIB)...
Jean-Marc Golberg réélu Président du SNBPE
Jean-Marc Golberg réélu Président du SNBPE
Mardi 15 décembre 2020, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), réuni en assemblée générale, a réélu Jean-Marc Golberg à la présidence du syndicat, après son premier mandat, débuté en 2017.
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier et des matériaux isolants, se mobilisent pour marquer leur opposition suite aux annonces des Ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon autour de la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
La signature d'une « Charte de bonnes pratiques » pour améliorer la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi (BPE) et sa qualité, a eu lieu sur l'Ile de la Réunion, initiée par le Collège de l’Ile de la Réunion, et rassemblant les acteurs locaux du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), de l’Unicem, la Capeb et la FRBTP.
Le siège de Podeliha à Angers tout de bois
Le siège de Podeliha à Angers tout de bois
Bouygues Bâtiment Grand Ouest signe le siège social de Podeliha (Groupe Action Logement) situé dans le nouveau quartier d’affaires Cours Saint-Laud à Angers. Un bâtiment présentant une solution mixte bois-béton.
La Filière Béton résiste aux tensions actuelles sur les matériaux
La Filière Béton résiste aux tensions actuelles sur les matériaux
Les tensions actuelles sur les matériaux et leur disponibilité (bois d’œuvre, plastiques, métaux non ferreux…) suscitent de nombreuses inquiétudes dans le secteur de la construction, notamment de la construction neuve, et soulignent l’enjeu du choix des matériaux dans le mode constructif. La Filière Béton rappelle que la disponibilité du matériau béton reste stable en raison de sa dimension locale, échappant ainsi aux tensions actuelles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.