ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une règlementation para-cyclonique dans la construction en Outre-mer

Par la rédaction. Publié le 9 mars 2021.
Une règlementation para-cyclonique dans la construction en Outre-mer
Crédit photo : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les ministères de la Transition écologique, des Outre-mer, et du Logement, lancent une concertation avec les maîtres d’ouvrages et professionnels locaux pour établir une règlementation para-cyclonique applicable au secteur de la construction afin d’améliorer la résistance des bâtiments neufs en cas de cyclone.

Les départements et régions d’Outre-mer sont en effet particulièrement exposés au risque cyclonique qui peut causer d’importants dégâts humains, matériels et environnementaux.

Une étude portant sur l’évolution du risque cyclonique en Outre-mer à l’horizon 2050 (Caisse Centrale de Réassurance/Météo-France et RiskWeatherTech) a été publiée en juin 2020.

Elle montre la très grande exposition de ces territoires (temps de retour pour un cyclone de catégorie 4 de 20 ans aux Antilles et de 25 ans à La Réunion) et l’importance des dégâts prévisibles (plusieurs milliards d’euros pour la Guadeloupe ou la Martinique, et plus de 10 milliards pour La Réunion).

Pour prévenir les effets du risque cyclonique et améliorer la résilience des territoires de la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte, le gouvernement entend inscrire des exigences pour la prévention para-cyclonique dans la réglementation.

Ce n’est qu’en améliorant la qualité et la résistance des nouvelles constructions aux cyclones qu’il sera possible de réduire la vulnérabilité des territoires de manière efficace et d’assurer un retour rapide à la vie économique, culturelle et sociale locale.

Cette concertation sera menée sous l’égide des préfets jusqu’à l’été. Elle fait suite à plusieurs études scientifiques et techniques et à une première concertation menée fin 2019 par la délégation interministérielle aux risques majeurs outre-mer dans les territoires concernés.

L’objectif est d’aboutir à une règlementation sur le risque cyclonique différenciée et proportionnée afin de s’adapter à chaque territoire concerné. La phase de travail collectif qui s’engage vise à présenter cette règlementation aux maîtres d’ouvrages et professionnels locaux dont l’expertise est reconnue, afin qu’ils y apportent leur contribution et se l’approprient.



                          
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
Contenu de marque
TYVA Energie à INTERMAT : des générateurs électriques portables puissants conçus pour remplacer les groupes électrogènes sur les chantiers Il y a un an, le fabricant français de batteries lithium TYVA Energie basé à Annonay en Ardèche (07) dévoilait sa toute nouvelle gamme de stations électriques portables.
TYVA Energie à INTERMAT : des générateurs électriques portables puissants conçus pour remplacer les groupes électrogènes sur les chantiers
9 octobre 2023
Lancement de la 3è édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics Pôle emploi, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) organisent, du 9 au 13 octobre 2023, la 3è Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.
23 janvier 2024
« Il faut garder en leitmotiv que le bon matériau doit être utilisé au bon endroit et à bon escient » Installée à Tokyo (Japon) depuis 2000 et à Paris (France) depuis 2016, l’agence Sou Fujimoto Architects regroupe plus de 100 architectes, designers, et artistes de toutes nationalités, opérant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’innovation. Travaillant sur un large panel de projets allant de la maison individuelle à des installations médicales temporaires et des équipements culturels, elle se distingue par sa conception avant-gardiste. Rencontre avec Adrien de Lassence, Directeur associé pour l’agence de Paris.
« Il faut garder en leitmotiv que le bon matériau doit être utilisé au bon endroit et à bon escient »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola