Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une règlementation para-cyclonique dans la construction en Outre-mer

Une règlementation para-cyclonique dans la construction en Outre-mer
Crédit photo : Pixabay
Par la rédaction, le 9 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les ministères de la Transition écologique, des Outre-mer, et du Logement, lancent une concertation avec les maîtres d’ouvrages et professionnels locaux pour établir une règlementation para-cyclonique applicable au secteur de la construction afin d’améliorer la résistance des bâtiments neufs en cas de cyclone.

Les départements et régions d’Outre-mer sont en effet particulièrement exposés au risque cyclonique qui peut causer d’importants dégâts humains, matériels et environnementaux.

Une étude portant sur l’évolution du risque cyclonique en Outre-mer à l’horizon 2050 (Caisse Centrale de Réassurance/Météo-France et RiskWeatherTech) a été publiée en juin 2020.

Elle montre la très grande exposition de ces territoires (temps de retour pour un cyclone de catégorie 4 de 20 ans aux Antilles et de 25 ans à La Réunion) et l’importance des dégâts prévisibles (plusieurs milliards d’euros pour la Guadeloupe ou la Martinique, et plus de 10 milliards pour La Réunion).

Pour prévenir les effets du risque cyclonique et améliorer la résilience des territoires de la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte, le gouvernement entend inscrire des exigences pour la prévention para-cyclonique dans la réglementation.

Ce n’est qu’en améliorant la qualité et la résistance des nouvelles constructions aux cyclones qu’il sera possible de réduire la vulnérabilité des territoires de manière efficace et d’assurer un retour rapide à la vie économique, culturelle et sociale locale.

Cette concertation sera menée sous l’égide des préfets jusqu’à l’été. Elle fait suite à plusieurs études scientifiques et techniques et à une première concertation menée fin 2019 par la délégation interministérielle aux risques majeurs outre-mer dans les territoires concernés.

L’objectif est d’aboutir à une règlementation sur le risque cyclonique différenciée et proportionnée afin de s’adapter à chaque territoire concerné. La phase de travail collectif qui s’engage vise à présenter cette règlementation aux maîtres d’ouvrages et professionnels locaux dont l’expertise est reconnue, afin qu’ils y apportent leur contribution et se l’approprient.



                          
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une deuxième AC 45 City pour Maximum Kran
Une deuxième AC 45 City pour Maximum Kran
Cette deuxième grue faisait partie d'une «commande groupée» du groupe MAXIKraft, portant sur un total de quatre de ces grues pour ses filiales Treffler et Maximum, qui ont reçu chacune deux unités.
GTM Ouest livre un bâtiment industriel à Lydall Performance Materials
GTM Ouest livre un bâtiment industriel à Lydall Performance Materials
GTM Ouest, filiale de Vinci Construction France, a livré à Lydall Performance Materials un bâtiment industriel pour la production de matériaux filtrants (meltblown) destinés aux masques de protection contre la Covid-19.
Un nouveau Directeur général pour Terreal France
Un nouveau Directeur général pour Terreal France
Jean-Baptiste Fayet vient d’être promu Directeur général de Terreal France.
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Selon les résultats de l’étude de conjoncture du 1er trimestre 2021 conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de ses adhérents, le rebond semble se confirmer à l’échelle de la région. Pour 45 % des chefs d’entreprise interrogés, le trimestre accuse un bon niveau d’activité, voire même très bon. Mais face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Capeb reste prudente pour les prochains mois.
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Nacarat annonce le lancement d’un programme résidentiel premium dans le quartier de Porchefontaine à Versailles. Le promoteur vient requalifier un terrain pour créer une transition harmonieuse entre la résidence voisine de la Roseraie et l’impasse Saint-Henri, jalonnée de maisons individuelles. Livraison prévue au 1er trimestre 2024.
Sanitaires et unités mobiles : un vice-président nommé au sein de DLR
Sanitaires et unités mobiles : un vice-président nommé au sein de DLR
Jean Hirtz, cofondateur de VAC, société spécialisée dans les bases-vie mobiles et services associés, vient d’être désigné par ses pairs vice-président de la commission SUM (Sanitaires et unités mobiles) au sein de DLR.
VM accompagne les artisans dans la rénovation énergétique
VM accompagne les artisans dans la rénovation énergétique
VM accompagne les artisans dans la rénovation énergétique en renforçant son programme «écosolutions ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.