Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord

Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord
Crédit photo : Eiffage Construction
Par la rédaction, le 9 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Construction a été chargé par Maisons & Cités, principal bailleur social des départements du Pas-de-Calais et du Nord, de rénover 670 logements situés dans les communes de Lourches, Escaudain et Raismes à proximité de Valenciennes.
 
Le projet porte sur la cité Schneider, à cheval sur Lourches et Escaudain, pour 167 logements et sur la cité Sabatier à Raismes pour 504 logements. Pour le premier site, la maîtrise d’œuvre est assurée par Alterea Nord et Blau, et pour le second par Nortec, Archiae, Marc Varlet et l’Atelier Altern.

Pour ce marché à bons de commande, les travaux consistent à réduire par trois le niveau de consommation énergétique moyen des logements individuels (label BBC Rénovation) tout en conduisant d’importants travaux d’embellissement intérieur. Les travaux extérieurs seront menés avec la préoccupation d’assurer une unité de traitement pour tous les bâtiments des deux cités-jardins.

En phase avec la stratégie bas carbone du groupe Eiffage, ce projet a pour ambition de développer l’économie circulaire et le recyclage le plus large possible des matériaux et matériels issus du chantier. Un diagnostic ressources a débuté afin d’identifier au mieux les filières garantissant la recyclabilité des bâtiments existants.

L’emploi local sera favorisé avec notamment un objectif de plus de 25 000 heures d’insertion professionnelle. En partenariat avec le département du Nord, des formations « découvertes métiers » seront mises en œuvre tous les trimestres. Les personnes recrutées feront l’objet d’un suivi spécifique avec un tuteur et un parrain pour les accompagner et s’assurer de leur bonne intégration.

Les travaux débuteront d’ici quelques semaines au rythme moyen de 6 logements par mois et par site. Les premières livraisons sont attendues dès la fin d’année et s’étaleront jusqu’en 2025.


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
Après avoir élargi son champ d’intervention et déployé la stratégie multi-métiers portée par sa maison mère NGE, TSO poursuit l’accompagnement de son client historique SNCF Réseau dans sa recherche de performance et développe son offre auprès des régions et métropoles. Des marchés considérés comme porteurs et stratégiques pour Romuald Hugues, le nouveau vice-président de TSO.
Plein sud pour le groupement Enorail
Plein sud pour le groupement Enorail
Sur la ligne Marseille-Vintimille, les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) s’attaquent à leur dernier chantier de l’année. Soit 32 km de voie à renouveler entièrement du 26 octobre 2020 au 30 janvier 2021.
À Clichy, le béton joue la transparence
À Clichy, le béton joue la transparence
Au 30-32 rue Henri Barbusse à Clichy (92), l’ensemble de deux bâtiments en R+8 et R+5 totalisant 5 500 m2 et appartenant autrefois à Malakoff Médéric, n’est plus. Sur cette emprise, GDG Investissements pilote une opération de démolition-reconstruction visant à donner corps à H2B. Ce projet de bureaux neufs répartis sur 13 700 m2, signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte & Associés, prend place dans le prolongement de la cité judiciaire de Paris XVIIe et bénéficie d’une transparence apportée par un béton hydrofuge.
Eiffage choisit les solutions électriques du groupe Volvo
Eiffage choisit les solutions électriques du groupe Volvo
Eiffage vient de passer commande de son premier FE électrique auprès de Volvo Trucks ainsi que d’une mini-pelle ECR25 électrique chez Volvo CE. Les deux engins sont destinés à Eiffage Genie Civil.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Sur le chantier du tramway liégeois débuté en 2019, les électriciens de la filiale belge Eiffage Collignon interviennent en groupement avec l’entreprise Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux spécialisée dans la construction.
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
Installée sur le port de Gennevilliers (92) depuis une vingtaine d’années, la plateforme de recyclage Yprema fait peau neuve ! Alors que le process industriel a été entièrement remplacé au printemps dernier, deux autres phases s’étalant jusqu’en 2022 prévoient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, ainsi que le réaménagement de l’entrée du site. Au total, Yprema investit 5,2 millions d’euros pour permettre à son site phare, qui réalise 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, de se moderniser tout en optimisant sa cadence de production.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.