Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord

Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord
Crédit photo : Eiffage Construction
Par la rédaction, le 9 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Construction a été chargé par Maisons & Cités, principal bailleur social des départements du Pas-de-Calais et du Nord, de rénover 670 logements situés dans les communes de Lourches, Escaudain et Raismes à proximité de Valenciennes.

Le projet porte sur la cité Schneider, à cheval sur Lourches et Escaudain, pour 167 logements et sur la cité Sabatier à Raismes pour 504 logements. Pour le premier site, la maîtrise d’œuvre est assurée par Alterea Nord et Blau, et pour le second par Nortec, Archiae, Marc Varlet et l’Atelier Altern.

Pour ce marché à bons de commande, les travaux consistent à réduire par trois le niveau de consommation énergétique moyen des logements individuels (label BBC Rénovation) tout en conduisant d’importants travaux d’embellissement intérieur. Les travaux extérieurs seront menés avec la préoccupation d’assurer une unité de traitement pour tous les bâtiments des deux cités-jardins.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En phase avec la stratégie bas carbone du groupe Eiffage, ce projet a pour ambition de développer l’économie circulaire et le recyclage le plus large possible des matériaux et matériels issus du chantier. Un diagnostic ressources a débuté afin d’identifier au mieux les filières garantissant la recyclabilité des bâtiments existants.

L’emploi local sera favorisé avec notamment un objectif de plus de 25 000 heures d’insertion professionnelle. En partenariat avec le département du Nord, des formations « découvertes métiers » seront mises en œuvre tous les trimestres. Les personnes recrutées feront l’objet d’un suivi spécifique avec un tuteur et un parrain pour les accompagner et s’assurer de leur bonne intégration.

Les travaux débuteront d’ici quelques semaines au rythme moyen de 6 logements par mois et par site. Les premières livraisons sont attendues dès la fin d’année et s’étaleront jusqu’en 2025.


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'enrobé écologique Biophalt d'Eiffage Route
L'enrobé écologique Biophalt d'Eiffage Route
L'enrobé écologique Biophalt est une innovation développée par Eiffage Route qui associe un taux élevé d'emploi d'agrégats d'enrobé recyclés (>30%), une température de fabrication abaissée (140°C) et l'emploi d'un liant d'apport biosourcé, fabriqué à partir de coproduits de la sylviculture française. 
Innovation : de la route… au chauffage urbain
Innovation : de la route… au chauffage urbain
La chaleur des routes pour alimenter un bâtiment ? Le concept, développé dans le cadre du projet Dromotherm, cherche à valoriser en milieu urbain le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des périodes hivernales.
Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Eiffage Construction (mandataire) et Eiffage Énergie Systèmes ont remporté en groupement le marché de la troisième et dernière phase du projet de reconstruction de l’établissement pénitentiaire des Baumettes à Marseille. 
16,2 milliards d’euros de commandes réconfortent Eiffage
16,2 milliards d’euros de commandes réconfortent Eiffage
Les turbulences n’ont pas épargné Eiffage, frappé par la pandémie au premier semestre 2021. Un second semestre « satisfaisant », une riche activité dans les Travaux ainsi qu’un carnet de commandes prolifique en fin d’année compensent une activité Concession en berne et sauvent une année qui finit sur un CA en retrait de -10 %. 
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer, associé à Saint-Gobain et Ares, valorise les anciennes façades d'un immeuble de bureaux du 13e arrondissement à Paris.
Hoffmann Green Cement Technologies, fournisseur officiel d'Eiffage Génie Civil
Hoffmann Green Cement Technologies, fournisseur officiel d'Eiffage Génie Civil
Hoffmann Green Cement Technologies a signé un contrat de fourniture de ciment de 3 ans avec Eiffage Génie Civil.
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.