Le projet porte sur la cité Schneider, à cheval sur Lourches et Escaudain, pour 167 logements et sur la cité Sabatier à Raismes pour 504 logements. Pour le premier site, la maîtrise d’œuvre est assurée par Alterea Nord et Blau, et pour le second par Nortec, Archiae, Marc Varlet et l’Atelier Altern.
PUBLICITÉ
En phase avec la stratégie bas carbone du groupe Eiffage, ce projet a pour ambition de développer l’économie circulaire et le recyclage le plus large possible des matériaux et matériels issus du chantier. Un diagnostic ressources a débuté afin d’identifier au mieux les filières garantissant la recyclabilité des bâtiments existants.
L’emploi local sera favorisé avec notamment un objectif de plus de 25 000 heures d’insertion professionnelle. En partenariat avec le département du Nord, des formations « découvertes métiers » seront mises en œuvre tous les trimestres. Les personnes recrutées feront l’objet d’un suivi spécifique avec un tuteur et un parrain pour les accompagner et s’assurer de leur bonne intégration.
Les travaux débuteront d’ici quelques semaines au rythme moyen de 6 logements par mois et par site. Les premières livraisons sont attendues dès la fin d’année et s’étaleront jusqu’en 2025.