ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'Acim approuve le rapport sur l'industrialisation de la construction

Par la rédaction. Publié le 1er mars 2021.
L'Acim approuve le rapport sur l'industrialisation de la construction
Hôpital Américain de Paris. Crédit photo : Acim
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Acim (syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire) reconnaît l’utilité du rapport sur « L’industrialisation de la construction » du ministère du Logement.

Le rapport sur l’industrialisation de la construction, commandé fin 2018 par le ministère du Logement sur les thématiques de la construction à moindre coût, la dématérialisation de l’information dans le champ de l’immobilier, la production de bâtiments bas-carbone, le développement de nouvelles technologies au service de la gestion de l’espace, le développement des usages et services à destination des concitoyens, touche directement les métiers et préoccupations des entreprises membres de l’Acim.

Au travers de 14 propositions, le rapport présente de nombreux arguments et illustrations en faveur d’une industrialisation de la construction selon une approche « hors-site ».

Nombre des propositions faites reçoivent l’approbation et le soutien total de l’Acim (certification par le CSTB, performance des éléments de la construction industrialisée (le poids carbone notamment), une standardisation de formats identiques, favoriser la conception-réalisation, la formation avec le Campus Hors Site …).

Ces propositions sont organisées autour de 5 enjeux :

- relever le juste coût de la construction ;
- encourager l’innovation industrielle ;
- améliorer l’accès à la commande publique ;
- aménager le cadre juridique ;
- structurer la filière de la formation initiale et continue.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus La déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM, situé à Tours, totalise 94,5 % de valorisation totale des matériaux, taux bien au-dessus de l’objectif légal de valorisation des déchets du BTP (70 %). Cette opération exemplaire d’économie circulaire porte l’empreinte d’Agyre, et marque le départ du projet Rive Sud.
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus
26 janvier 2024
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable Le groupe Legendre repositionne sa branche énergie sur des services à forte valeur environnementale et mise sur une stratégie d’intégration de ses quatre métiers (construction, immobilier, énergie, exploitation) pour décarboner l’ensemble de ses activités.
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
3 janvier 2024
Un Master pour se former sur les transitions numériques et environnementales dans le Bâtiment Le CFA du Bâtiment Saint-Lambert, porté par le Syndicat des Entrepreneurs de la Construction (SEC) de la FFB Grand Paris Ile-de-France, propose depuis octobre 2023 un Master « Transitions numériques et environnementales dans le Bâtiment » (TNEB), en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola