Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé

Une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé
Crédit photo : TVK et AZ ARCHITECTES
Par la rédaction, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Bâtiment France Europe ambitionne de faire de 30 % de ses ouvrages des projets bois d’ici 2030 avec l’appui, notamment, de Manubois, filiale du groupe Lefebvre, qui lance une solution constructive en bois lamellé-collé structurels en hêtre.

Si la construction bois connaît un fort développement, elle a majoritairement recours aux bois résineux, au coût généralement inférieur, mais qui représentent moins de 30 % de la forêt française et sont donc largement importés d’Europe du Nord et de l’Est. Or les bois feuillus constituent plus de 70% de la surface forestière française, le hêtre étant la deuxième ressource après le chêne.

Convaincu par sa densité et sa résistance mécanique remarquables, Manubois, filiale du groupe Lefebvre spécialisée dans la seconde transformation du bois, produit du bois lamellé-collé abouté (LCA), principalement en hêtre, depuis 30 ans.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise normande se lance dans la production de hêtre lamellé collé pour un usage en structure. Ses process et outils industriels ont dû être adaptés à la fabrication de BLC de grandes dimensions, pour la réalisation de poteaux et poutres.

Manubois a obtenu la certification “CTB” bois lamellé collé à base de hêtre
pour un usage en “structure” délivrée par le FCBA, qui atteste de la fiabilité, de la qualité et de la performance de cette solution. 

Ses bénéfices sont nombreux : Manubois s’approvisionne essentiellement
dans les forêts de Seine Maritime, exploitant des ressources dans un rayon de 50 km environ. "Avec cette solution dédiée à la construction, nous utilisons des bois aujourd’hui peu ou mal valorisés, parce qu’ils comportent des nœuds par exemple, et contribuons ainsi à la bonne gestion des forêts” souligne Maxime Castel, prescripteur hêtre structurel chez Manubois.

Le BLC+ Hêtre se distingue aussi par ses qualités esthétiques : composé de petites lamelles, il présente une homogénéité et un aspect de surface très qualitatifs, ainsi qu’une teinte claire et chaleureuse. Ces qualités alliées à sa résistance élevée permettent de mettre en œuvre des sections beaucoup plus fines, ce qui constitue un atout architectural et offre un précieux gain d’espace au sol dans les bâtiments.

Cette finesse génère enfin des économies de matière qui, ajoutées à un bilan carbone réduit, compensent le surcoût de la transformation par rapport à celle des essences résineuses.

L’éveil du hêtre à Rouen

Bouygues Bâtiment France Europe accompagne Manubois dans le développement de son innovation BLC+ Hêtre qui fera l’objet d’une première expérimentation à Rouen, dans le cadre du renouvellement du quartier “L’éveil de Flaubert”, développé par Linkcity et dont le chantier sera réalisé par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

Cette vaste opération mixte et intergénérationnelle est également la plus grosse opération tertiaire de la métropole, avec deux bâtiments de bureaux d’une superficie totale de 16 500 m2. Un premier bâtiment tertiaire R+7, d’une superficie de planchers de 9 000 m2 devrait sortir de terre entre mars 2021 et mars 2023 dans ce quartier situé en bordure de Seine.

Environ 70 poteaux, soit 36 m3 de hêtre lamellé collé, seront mis en œuvre sur ce bâtiment, en support des planchers en béton.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eurolev s'installe au Mans
Eurolev s'installe au Mans
Le spécialiste de la location de matériels d'élévation poursuit son développement territorial en France avec l'ouverture d'une 16ème agence à Allonnes (72).
RE2020 pour le logement : un succès collectif
RE2020 pour le logement : un succès collectif
Les organisations signataires se félicitent de l’accord trouvé sur la RE2020, dans le cadre du CSCEE du 13 avril dernier.
Les Teletruks JCB conformes à la norme Stage V
Les Teletruks JCB conformes à la norme Stage V
JCB remet à niveau ses chariots élévateurs à flèche télescopique JCB Teletruk, équipés d'un moteur JCB by Kohler de 46 kW conforme à la norme Stage V. 
Xella : des astuces de pose Ytong via une mini-série
Xella : des astuces de pose Ytong via une mini-série
Xella propose de découvrir les meilleures astuces de chantiers pour simplifier la pose des solutions constructives Ytong et faire gagner du temps aux entreprises de maçonnerie, à travers une mini-série de tutos «Les astuces de pose Ytong ».
Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Le SNBPE et CIMbéton viennent de lancer la 7ème édition de leur concours à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil sur le thème : "le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur".
Decauville développe les activités de Marc Schubel Transport
Decauville développe les activités de Marc Schubel Transport
Marc Schubel Transport, spécialisé dans dans le transport spécifique pour les travaux publics depuis 2008, vient de faire l'acquisition d’un camion 8x4 de marque Volvo et d’une grue Fassi de gros tonnage, l'ensemble monté et carrossé par Decauville. 
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Après un premier semestre marqué par l'arrêt des chantiers et de la commercialisation en raison de la crise sanitaire (- 27,9 % de chiffre d’affaires), l’activité d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’est progressivement rétablie pour atteindre 929 millions d’euros, en repli limité à 5,7 %. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.