Si la construction bois connaît un fort développement, elle a majoritairement recours aux bois résineux, au coût généralement inférieur, mais qui représentent moins de 30 % de la forêt française et sont donc largement importés d’Europe du Nord et de l’Est. Or les bois feuillus constituent plus de 70% de la surface forestière française, le hêtre étant la deuxième ressource après le chêne.
PUBLICITÉ
L’entreprise normande se lance dans la production de hêtre lamellé collé pour un usage en structure. Ses process et outils industriels ont dû être adaptés à la fabrication de BLC de grandes dimensions, pour la réalisation de poteaux et poutres.
Manubois a obtenu la certification “CTB” bois lamellé collé à base de hêtre
pour un usage en “structure” délivrée par le FCBA, qui atteste de la fiabilité, de la qualité et de la performance de cette solution.
Ses bénéfices sont nombreux : Manubois s’approvisionne essentiellement
dans les forêts de Seine Maritime, exploitant des ressources dans un rayon de 50 km environ. "Avec cette solution dédiée à la construction, nous utilisons des bois aujourd’hui peu ou mal valorisés, parce qu’ils comportent des nœuds par exemple, et contribuons ainsi à la bonne gestion des forêts” souligne Maxime Castel, prescripteur hêtre structurel chez Manubois.
Le BLC+ Hêtre se distingue aussi par ses qualités esthétiques : composé de petites lamelles, il présente une homogénéité et un aspect de surface très qualitatifs, ainsi qu’une teinte claire et chaleureuse. Ces qualités alliées à sa résistance élevée permettent de mettre en œuvre des sections beaucoup plus fines, ce qui constitue un atout architectural et offre un précieux gain d’espace au sol dans les bâtiments.
Cette finesse génère enfin des économies de matière qui, ajoutées à un bilan carbone réduit, compensent le surcoût de la transformation par rapport à celle des essences résineuses.
L’éveil du hêtre à Rouen
Bouygues Bâtiment France Europe accompagne Manubois dans le développement de son innovation BLC+ Hêtre qui fera l’objet d’une première expérimentation à Rouen, dans le cadre du renouvellement du quartier “L’éveil de Flaubert”, développé par Linkcity et dont le chantier sera réalisé par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Cette vaste opération mixte et intergénérationnelle est également la plus grosse opération tertiaire de la métropole, avec deux bâtiments de bureaux d’une superficie totale de 16 500 m2. Un premier bâtiment tertiaire R+7, d’une superficie de planchers de 9 000 m2 devrait sortir de terre entre mars 2021 et mars 2023 dans ce quartier situé en bordure de Seine.
Environ 70 poteaux, soit 36 m3 de hêtre lamellé collé, seront mis en œuvre sur ce bâtiment, en support des planchers en béton.