Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé

Une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé
Crédit photo : TVK et AZ ARCHITECTES
Par la rédaction, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Bâtiment France Europe ambitionne de faire de 30 % de ses ouvrages des projets bois d’ici 2030 avec l’appui, notamment, de Manubois, filiale du groupe Lefebvre, qui lance une solution constructive en bois lamellé-collé structurels en hêtre.

Si la construction bois connaît un fort développement, elle a majoritairement recours aux bois résineux, au coût généralement inférieur, mais qui représentent moins de 30 % de la forêt française et sont donc largement importés d’Europe du Nord et de l’Est. Or les bois feuillus constituent plus de 70% de la surface forestière française, le hêtre étant la deuxième ressource après le chêne.

Convaincu par sa densité et sa résistance mécanique remarquables, Manubois, filiale du groupe Lefebvre spécialisée dans la seconde transformation du bois, produit du bois lamellé-collé abouté (LCA), principalement en hêtre, depuis 30 ans.

L’entreprise normande se lance dans la production de hêtre lamellé collé pour un usage en structure. Ses process et outils industriels ont dû être adaptés à la fabrication de BLC de grandes dimensions, pour la réalisation de poteaux et poutres.

Manubois a obtenu la certification “CTB” bois lamellé collé à base de hêtre
pour un usage en “structure” délivrée par le FCBA, qui atteste de la fiabilité, de la qualité et de la performance de cette solution. 

Ses bénéfices sont nombreux : Manubois s’approvisionne essentiellement
dans les forêts de Seine Maritime, exploitant des ressources dans un rayon de 50 km environ. "Avec cette solution dédiée à la construction, nous utilisons des bois aujourd’hui peu ou mal valorisés, parce qu’ils comportent des nœuds par exemple, et contribuons ainsi à la bonne gestion des forêts” souligne Maxime Castel, prescripteur hêtre structurel chez Manubois.

Le BLC+ Hêtre se distingue aussi par ses qualités esthétiques : composé de petites lamelles, il présente une homogénéité et un aspect de surface très qualitatifs, ainsi qu’une teinte claire et chaleureuse. Ces qualités alliées à sa résistance élevée permettent de mettre en œuvre des sections beaucoup plus fines, ce qui constitue un atout architectural et offre un précieux gain d’espace au sol dans les bâtiments.

Cette finesse génère enfin des économies de matière qui, ajoutées à un bilan carbone réduit, compensent le surcoût de la transformation par rapport à celle des essences résineuses.

L’éveil du hêtre à Rouen

Bouygues Bâtiment France Europe accompagne Manubois dans le développement de son innovation BLC+ Hêtre qui fera l’objet d’une première expérimentation à Rouen, dans le cadre du renouvellement du quartier “L’éveil de Flaubert”, développé par Linkcity et dont le chantier sera réalisé par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

Cette vaste opération mixte et intergénérationnelle est également la plus grosse opération tertiaire de la métropole, avec deux bâtiments de bureaux d’une superficie totale de 16 500 m2. Un premier bâtiment tertiaire R+7, d’une superficie de planchers de 9 000 m2 devrait sortir de terre entre mars 2021 et mars 2023 dans ce quartier situé en bordure de Seine.

Environ 70 poteaux, soit 36 m3 de hêtre lamellé collé, seront mis en œuvre sur ce bâtiment, en support des planchers en béton.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sur la route des maçons de la Creuse
Sur la route des maçons de la Creuse
Le projet « Sur la route des maçons de la Creuse » s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle en alternance, érigée en cause nationale par la SMLH, avec son projet associatif SMLH 2030.
Petit livre la tour Emblem à La Défense
Petit livre la tour Emblem à La Défense
RedTree Capital et Invesco se sont vus remis les clés de la tour Emblem à La Défense, un IGH de 29 étages construit en 1998 et situé sur la commune de Courbevoie (92), rénové ces derniers mois par Petit.
Une Liebherr MK 88 Plus accomplit 300 levages en trois jours
Une Liebherr MK 88 Plus accomplit 300 levages en trois jours
Une grue mobile MK 88 Plus appartenant à Nolte Auto-Krane a effectué un marathon de levages sur le chantier d’inspection du barrage de la mer du Nord près de Husum.
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
BSM, spécialiste du béton prêt à l’emploi se lance sur le marché de la production de chapes fluides à base de ciment sous Document Technique d’Application (DTA).
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
Opération d’une envergure exceptionnelle, la construction des logements, des infrastructures souterraines et des aménagements autour des gares (1,5 fois la surface de Paris) qui réaliseront le Grand Paris Express nécessite la mise en œuvre de millions de m3 de béton. C’est un moyen pour la Filière Béton de démontrer sa capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux.
Atlas Copco rachète AEP, distributeur français de compresseurs
Atlas Copco rachète AEP, distributeur français de compresseurs
Atlas Copco officialise l'acquisition d'AEP, un distributeur français de compresseurs et prestataire de services sur le marché francilien.
Le marché des composants électriques vaudra 25 milliards en 2030
Le marché des composants électriques vaudra 25 milliards en 2030
Le marché des composants électriques hors route progressera de 8%, atteignant une valeur de 25 milliards de dollars en 2030. Il représentera un CA total de 186 milliards de dollars entre 2019 et 2030, selon une nouvelle étude d’Interact Analysis.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.