Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage

Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Baumettes, Marseille. Crédit photo : Groupe6 Architectes
Par la rédaction, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Construction (mandataire) et Eiffage Énergie Systèmes ont remporté en groupement le marché de la troisième et dernière phase du projet de reconstruction de l’établissement pénitentiaire des Baumettes à Marseille. 

Le contrat est estimé à plus de 90 millions d’euros et la part Eiffage s’élève à 87 millions d’euros. Le groupement intègre les cabinets d’architecture Groupe 6 et WTF/A, le cabinet de conseil environnemental Inddigo, ainsi que les bureaux d’études WSP et CS Ingénierie.

Lancé par l’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la Justice) pour le compte du ministère de la Justice, le marché porte sur la démolition de la maison d’arrêt pour hommes, ainsi que la conception, la réalisation et l’aménagement d’un nouveau centre pénitentiaire de 30 000 m2 sur le même emplacement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’une capacité d’un peu plus de 700 places, ce nouvel établissement pénitentiaire comprendra cinq quartiers d’hébergement et un quartier disciplinaire pour lesquels une attention particulière a été apportée au confort d’été, le regroupement des services administratifs, un théâtre, quatre terrains de sport et un parking silo.

Sa réalisation sera assurée en BIM par Eiffage Construction. Eiffage Énergie Systèmes est en charge de la partie sûreté/sécurité, des lots courants faibles/courants forts et des lots CVC/plomberie. Eiffage Génie Civil assurera la démolition des bâtiments existants dont la plupart des matériaux de déconstruction seront réutilisés sur place afin de réduire les nuisances aux riverains.

Les travaux, d’une durée de 31 mois, démarreront après une phase d’études et de démolition d’un an. La livraison devrait donc intervenir dans le courant du dernier semestre 2024. Elle marquera l’achèvement de la reconstruction du centre pénitentiaire, qui avait débuté en 2013 par des travaux préparatoires également menés par Eiffage. 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Engagée depuis de nombreuses années, la démarche RSE de Loxam a été évaluée par Vigeo Eiris (V.E), une filiale de l’agence de notation Moody’s. La méthodologie de recherche ESG est basée sur des normes et standards universellement reconnus émanant d'organisations internationales telles que l'ONU, l'OIT et l'OCDE.
Un lycée marqué d’un béton blanc
Un lycée marqué d’un béton blanc
Avec plus de 13 000 m² de surfaces de plancher et 7 200 m² de vêtures en béton blanc poli, le lycée de nouvelle génération Lucie Aubrac à Courbevoie (92) est aussi un établissement exemplaire en terme de développement durable.
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Pour la construction d'un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
Eiffage Construction, via sa filiale Valens en Belgique, s'est vu attribuer en groupement avec Besix et In Advance la construction du nouveau siège de la RTBF, le média de service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet s'implante à Schaerbeek (nord-est de Bruxelles) pour un montant de 100 M€.
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Visant à augmenter le pouvoir de séduction de la filière des travaux ferroviaires, Mecateamcluster propose un nouveau lieu d’échanges, le club RH, qui réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Un premier rendez-vous est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France
L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France
Développé par Eiffage Aménagement, le projet du nouveau quartier Port de L’Isle-Adam (95) est bordé à l’ouest par l’Oise et à l’est par les étangs de la Garenne.
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
Pour accompagner la stratégie multi-métiers de sa maison-mère NGE et notamment proposer une offre globale sur les projets d’infrastructures de tramway, TSO Caténaires abrite en son sein une nouvelle activité : l’alimentation électrique pour la traction des transports urbains.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.