Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rector lance des Prémurs béton bas carbone

Rector lance des Prémurs béton bas carbone
Par la rédaction, le 17 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de sa démarche RSE initiée en 2020, Rector s’engage dans la réduction de l’impact environnemental de ses systèmes préfabriqués et enrichit son offre d’un Prémur béton bas carbone, né de la collaboration entre l’unité de production de Rector située à Berre L’Etang (13) et Ecocem, 1er producteur européen indépendant de laitier moulu de haut-fourneau, basé à Fos/Mer (13).

Pour la création de son nouveau Prémur bas carbone, la stratégie de Rector a reposé sur 3 objectifs majeurs : obtenir un Prémur bas carbone avec les mêmes qualités que le Prémur réalisé en béton standard afin de ne pas réduire son champ d’application, maîtriser son coût de revient pour continuer à proposer un produit aux prix du marché, et réduire son impact environnemental au maximum. Fruit de la recherche interne de Rector sur les formulations béton réduisant fortement l’impact carbone, le nouveau Prémur affiche une réduction de l’ordre de 35% à 40%, suivant la classe d’exposition, par rapport aux bétons décrits dans la norme NF EN206. Pour parvenir à de tels résultats, l’industriel a substitué une part du ciment par du laitier de haut fourneau et du filler, deux matériaux aux émissions carbone faibles mais avec des performances de durabilité équivalentes à celles du ciment. Un travail sur l’adjuvantation et sur l’optimisation de l‘étuvage a également été réalisé en usine. Ces résultats, qui ont fait d’ores et déjà l’objet de nombreux tests en laboratoire et en usine, seront formalisés dans une FDES spécifique en cours d’élaboration. Le nouveau produit est né de la collaboration entre son unité de production située à Berre-L’Etang et le site voisin d’Ecocem de Fos/Mer qui lui fournit le laitier de haut fourneau. Les sous-produits de l’industrie sidérurgique sont ainsi revalorisés efficacement, en local, dans l’unité de production de Rector. Proposée dans un premier temps uniquement dans le Sud de la France, l’offre de prémurs bas carbone Rector sera prochainement disponible nationalement. Au-delà des Prémurs, l’industriel souhaite aujourd’hui ouvrir ces avancées techniques à ses Prédalles et à l’ensemble de ses produits en béton.  
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Au nord de Sacramento aux Etats-Unis, des fraiseuses Wirtgen W 210i et W 2100 ont assuré le fraisage de précision du coursier de l’évacuateur de crue du barrage d’Oroville, le plus haut ouvrage de ce genre dans le pays.
Béton Solutions Mobiles parfait son maillage géographique
Béton Solutions Mobiles parfait son maillage géographique
Béton Solutions Mobiles (BSM) vient d'annoncer l’ouverture de deux nouvelles unités de production (UP) fixes en région parisienne et d’une première unité de production en dehors du périmètre, à Saint Maximin dans les Hauts-de-France.
La Fondation École Française du Béton crée un parcours de formation « ACV Digital Learning »
La Fondation École Française du Béton crée un parcours de formation « ACV Digital Learning »
L’École Française du Béton (EFB) a créé en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons, afin de suivre et accompagner les évolutions en lien avec le béton. De la réflexion entre ces deux entités et de la volonté de relever les défis des transitions environnementale, digitale et sociétale est né le parcours « ACV Digital Learning ».
Le groupe Pigeon passe au béton 4.0
Le groupe Pigeon passe au béton 4.0
Le groupe Pigeon vient de lancer la première plateforme de vente en ligne de béton prêt à l’emploi et de mortier à destination des particuliers, artisans, des professionnels et des agriculteurs, sur les régions Bretagne et Normandie.
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
19 poutres précontraintes très grandes portées en pose « commando »
Sur le site de la construction du futur Creps (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) de la région des Pays de la Loire, 19 poutres précontraintes de 14 tonnes et de 21 m de portée ont été posées en seulement trois jours.
Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2030 entre l’État, la Fédération de l’Industrie du Béton et le Cerib 
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bertrand Bedel, président de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), Philippe Gruat, président du Cerib et Gilles Bernardeau, directeur général du Cerib, ont signé le 18 février 2020 à Bercy, le Contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la période 2020-2030 entre l’État, la Fédération de l’Industrie du Béton et le Cerib.
L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
Spie Batignolles Créatis, entité de Spie Batignolles spécialisée dans la rénovation en Ile-de-France, vient d'amorcer la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (94). Un chantier qui fait suite à la livraison d'une première opération de rénovation en 2019 (Nocard-Chauveau).  
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.